Aller au contenu

Travailler dans le journalisme

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Je voudrais savoir si parmi vous il y a des journalistes ou des personnes qui travaillent dans l'édition (littéraire plutôt qu'autre chose).

Posté(e)

Mary,

Ma belle-soeur est journaliste (la soeur aînée d'Alain donc) et pour trouver de l'emploi, c'est assez galère ...

On peut pas dire que les offres d'emploi coulent à flots ! Elle a 32 ans et n'a toujours pas d'emploi fixe ...

Elle a eu quelques petits contrats pour des journaux, des magazines, hebdo ou mensuels .. mais il n'y a pas beaucoup de postes pour beaucoup de demande ...

Je peux pas vraiment en dire plus ... Je laisse à d'autres la possibilité de le faire ... mais en attendant, je remonte ton message smile.gif

Posté(e)

Coucou Mylène et merci pour cette info...

j'attends les autres wink.gif

au fait j'ai toujours pas d'AR sad.gif

aujourd'hui j'ai pas le moral...mon chum est loin,même si je viens de l'avoir au téléphone et je stresse pour plein d'autres choses.je crois que tu as raison,ou alors c'est NB qui m'a dit ça unsure.gif ,je vais aller prendre une tisane.

Posté(e)

Salut,

Oui, moi je bosse dans l'édition... Tu veux savoir quoi ?

Bye

G

Posté(e)

Bonjour Yomqui!

je voudrais savoir quellles sont les conditions d'embauche,niveau d'études,expérience exigée etc...

c'est un milieu qui me plait même si je n'y ai jamais travaillé et j'aimerais bien travailler pour un magazine ( ok je rêve peut-être)

• Habitués
Posté(e)

Pourquoi tu prendrais pas contact avec Radio Canada? Sur leur site ils ont une section emploi.

Posté(e)

C'est moi qui t'ai conseillé la tisane ... hehe Et tu sembles en avoir besoin là !

Allez, Mary, keep coooooooooooooooooool wink.gif

Posté(e)

Salut Mary,

Je t'ai envoyé un message via la boîte aux lettres de Immigrer.com. L'as-tu eu ?

Bye

G

Posté(e)

Bonjour,

je viens de le lire yomqui.j'ai pas pu le faire avant car je travaillais.

merci pour tes infos.moi c'est plus l'écriture dans un magazine qui me tenterait..merci pour l'idée d'aller voir Radio canada.

c'est quelque chose qui me tente bien car j'adore écrire et j'ai fait des études littéraires,mais bon, je me dis que ça doit pas être si facile que ça de trouver...

• Habitués
Posté(e)

Salut Mary,

Je t'ai envoyé un message via la boîte aux lettres de Immigrer.com. L'as-tu eu ?

Salut!

Yomqui, j'aimerais que tu me fasses parvenir les infos que tu as envoyées à Mary, si c'était possible unsure.gif

Merci d'avance,

Lorena

Posté(e)

je viens de consulter radio canada et je crois que ce n'est pas vraiment ce que je cherche.mais c'est pas grave.yomqui je vais t'écrire en privée.

• Habitués
Posté(e)

Toujours pas de réponse. On m'a oublié? sad.gif

Lorena

• Habitués
Posté(e)

J'accepterais d'être balayeuse à Radio-Can tellement j'admire cette institution. Je signale y être entrée comme secrétaire et avoir terminé journaliste (en CDD), quand même. Qd on veut qq chose, il ne faut parfois pas hésiter à commencer en bas de l'échelle.

Dur dur la profession de journaliste au Qc, j'en sais un peu qq chose. Pourtant, les gens qui écrivent vraiment bien ne sont pas légion. Je n'ai pas compris le mystère qui entoure l'embauche dans ce milieu. Je crois que ça fonctionne bcp par "plogues" (contacts, autrement dit). J'ai une ex-collègue qui a offert ses services gratuitement à une importante station de radio pendant 8-10 mois. Elle a ainsi pu trouver un CDD payé au bout de presque un an. Elle a vogué de CDD en CDD pendant des années et des années jusqu'à ce qu'elle soit virée, comme moi, de Radio-Can.

Posté(e)

Salut tout le monde!

Moi je serais intéressée par l'écriture au sein d'un magazine...quelqu'un aurait des pistes? J'ai regardé les offres d'emploi à Radio Canada et ça ne me correspond pas.

Yomqui m'a dit qu'il y a la concurrence des diplomés en communication,mais être diplômé ne veut pas forcément dire qu'on sait "écrire"...

je pense qu'un universitaire thésar saurait aussi bien sinon mieux "écrire" qu'eux,non?après tout en Lettres on ne fait que ça et j'ai rédigé un mémoire de Maitrise,mais bon vous me direz que c'est peut-être pas le même type de sujet..

• Habitués
Posté(e)

J'ai vaguement discuté avec une Française immigrée au Québec qui écrivait des articles à la pige dans des magazines de déco, de bricolage et de jardinage. C'était sur le forum Canada (maintenant "fusionné" dans le forum "Autres pays") de www.magicmaman.com. Tu regardes les vieilles discu sur le Québec. Mon pseudo était différent et je n'arrive pas à me rappeler du sien, mais on a eu ces discu vers l'automne 2003.

• Habitués
Posté(e)

J'ai retrouvé la discu, Mary, tu peux peut-être contacter la personne par PM si tu veux plus d'infos. La discu s'appelle "Aux MM de bonne volonté", en page 5 du forum "Autres pays", et le pseudo de la journaliste est Liléo.