Aller au contenu

Précision sur les capacités financières pour le permis d'études


Etienne

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai reçu recemment mon CAQ où il n'y a eut aucun problème pour l'aspect financier (j'avais fournis un relevé d'imposition de mes parents).

Seulement voilà je suis en train de faire les papiers pour le permis d'études et là encore une fois sur le formulaire on me demande qui prendra en charge la responsabilité financière j'ai indiqué que ce sera mes parents, seulement à aucun moment il n'y a de papiers à signer de leurs parts est-ce normal?

Ils demandent la preuve de capacité financière fournie au CAQ, si je leurs remet le même relevé d'imposition ais-je besoin de joindre un document manuscrit de la part de mes parents attestant qu'il prendront en charge ma scolarité ?

Ah et autre question, ils demandent d'évaluer le coût des études, en ce qui concerne les frais de scolarité, pas de problème, je suis aller sur le site de l'UQAM qui offre un outil de calcul et pour un Baccalauréat en trois ans j'obtiens : 6498$

Seulement à côté ils me demandent le loyer et la nourriture, j'ai tenter de me baser sur des approximations offerte par une brochure pour les futurs étudiants et j'ai indiqué : 16 000$

Est-ce correct?

Merci de m'avoir lu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour,

J'ai reçu recemment mon CAQ où il n'y a eut aucun problème pour l'aspect financier (j'avais fournis un relevé d'imposition de mes parents).

Seulement voilà je suis en train de faire les papiers pour le permis d'études et là encore une fois sur le formulaire on me demande qui prendra en charge la responsabilité financière j'ai indiqué que ce sera mes parents, seulement à aucun moment il n'y a de papiers à signer de leurs parts est-ce normal?

Ils demandent la preuve de capacité financière fournie au CAQ, si je leurs remet le même relevé d'imposition ais-je besoin de joindre un document manuscrit de la part de mes parents attestant qu'il prendront en charge ma scolarité ?

Ah et autre question, ils demandent d'évaluer le coût des études, en ce qui concerne les frais de scolarité, pas de problème, je suis aller sur le site de l'UQAM qui offre un outil de calcul et pour un Baccalauréat en trois ans j'obtiens : 6498$

Seulement à côté ils me demandent le loyer et la nourriture, j'ai tenter de me baser sur des approximations offerte par une brochure pour les futurs étudiants et j'ai indiqué : 16 000$

Est-ce correct?

Merci de m'avoir lu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai trouvé ça sur http://www.cic.gc.ca...OC.asp#overview

Document #3 - Ressources financières

La preuve que vous avez les moyens de subvenir à vos besoins et à ceux des membres de votre famille pendant la durée de vos études au Canada. Il peut s’agir notamment :

  • d’une preuve qu’un compte bancaire canadien est ouvert à votre nom si de l’argent est transféré au Canada
  • de vos relevés bancaires des quatre derniers mois
  • d’une preuve du paiement de vos frais de scolarité et de résidence et
  • pour les titulaires de bourses étrangères et les participants à un programme d’études financé par le Canada, de la preuve que des paiements ont été versés au Canada.

S’il existe des mesures de contrôle du change étranger dans votre pays, vous devez prouver que les autorités de contrôle du change étranger de votre pays vous autoriseront à transférer de fonds pour payer toutes vos dépenses.

Format :Original ou photocopie claire et lisible

A priori, la preuve est libre donc n'hésite pas à envoyer tout ce que tu peux pour être sûr (fiche d'impôt, attestation sur l'honneur de prise en charge etc).

Pour l'estimation des frais, le CAQ la situe à environ 11 500. Je pense que tu peux reprendre ce chiffre.

Modifié par Yalil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je dois compléter mon formulaire de demande de permis d'études et je souhaiterais avoir quelques renseignements:

1) Dans la partie consacrée aux informations relatives aux études au Canada, il est demandé de préciser le montant des frais de scolarité, le coût du logement+alimentation, et enfin les autres coûts.

Dans la mesure où j'ai été admise pour un programme de 3ans, devrais-je pour chacun des éléments cités ci-dessus préciser le coût annuel ou le coût pour les 3 années de scolarité? (En fait le montant des frais de scolarité pour l'ensemble des 3 années est marqué sur ma lettre d'admission et je me demande si ce ne serait pas trompeur de marquer les frais de scolarité relatifs à une seule année académique sur le formulaire).

2) Comme preuve de capacité financière, j'ai présenté la déclaration de soutien de mon garant, ses fiches de paie et sa déclaration d'impôt. Dans la mesure où je n'ai pas fourni une lettre bancaire présentant le montant de ses fonds (le montant de ses fonds en banque à l'heure actuelle ne correspondrait pas à celui requis pour mon séjour annuel) , quel montant dois-je incrire dans la partie "fonds disponibles pour mon séjour au Canada"?

Merci d'avance pour les réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement