Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

salut

mon mari a eu son doctorat en economie au maroc, est il necessaire d'avoir une equivalence de son diplome au quebec ou non. merci

• Habitués
Posté(e)

désole, mais je suis pas sur place pour vous repondre, mais l'espére vivement!!! rolleyes.gifrolleyes.gif

Je remonte votre question blink.gif

Posté(e)

Salut Nida,

Si ton mari se destine à devenir un universitaire (avoir un poste de professeur dans une université), il est mieux dans ce cas-là de contacter directement les départements ou facultés concernées des universités québécoises qui l'intéresse. En effet, à ce niveau de formation et dans cette optique de carrière, les compétences développées, le sujet de thèse, les publications et recherches effectuées sont assez spécifiques que seuls des professeurs (j'inclus là-dedans les vice-doyens à la recherche, directeurs de département, etc) peuvent évaluer la pertinence du profil.

À noter que les universités québécoises recherchent depuis des années à acquérir des compétences hors-canadiennes (McGill a fait exploser ce mouvement ces deux dernières années en recrutant des dizaines de Ph.D. outre-mer dans plusieurs disciplines).

Dans le système privé, alors là, c'est la porte ouverte : chaque entreprise a ses propres échelles d'évaluation où la règle d'avoir une équivalence de diplôme n'est pas toujours exigée. Bref, à voir selon le poste visé.

Peut-être que dans la fonction publique (ex : Ministère des Finances ou Statistiques Québec), l'équivalence sera nécessaire et même exigée.

O'Hana

• 2 weeks later...
Posté(e)

bonjour

mes sincères remerciements à vous monsieur ohana, pour vos precieuses reseignements, je te passe aussi le grand remerciement de mon mari.

• Habitués
Posté(e)

je te remercie Nida, cette question m'interesse parce que moi aussi je suis docteur. Je te remercie également o hana pour sa réponse. smile.gif