Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à toutes et à tous, c'est mon premier post sur ce forum que je trouve très convivial et chaleureux, :smile:

Avant de poser mes questions je me présente: Je suis un jeune diplomé en pharmacie et actuellement je suis inscrit en maitrise d'initiation à la recherche.

Mon but c'est d'immigrer vers le canada, alors comme vous tous je me suis renseigné sur le net, j'ai lu et relu les guides et autres documents qu'on trouve sur le site immigration-quebec. En appliquant la grille d'évaluation (Règlement de 2009) sur mon cas, j'ai obtenu un score de 49 points, ce qui représente selon la grille le seuil de pasage à l'examen préliminaire. Est ce qu'un score de 49 est considéré comme suffisant pour etre convoqué à une entrevue, ou bien il faut 49+1 pour etre convoqué ?

Dans le cas ou le fait d'avoir 49 points est suffisant pour etre convoqué à une entrevue, il faut décrocher 6 points lors de l'entrevue pour atteindre le score de 55 (seuil de passage en sélection). Ce qui veut dire qu'il faut etre irréprochable et parfait le jour de l'entrevue.

Mes questions sont les suivantes:

1) Est ce que le fait de fournir une attestation d'inscription au programme de maitrise peut etre considéré comme un atout dans l'attribution de points supplémentaires ? Au fait mon pointage "niveau de scolarité" est de 10/12, mais avec mon future diplome (que je vais obtenir à la fin de cette année) je pourrais obtenir 12/12 sur ce critère.

2) Je projette de travailler dans le domaine des laboratoires ou de la recherche, mais biensur ce n'est pas facil à trouver avant le départ parceque c'est un domaine qui demande des entretiens et une familiarisation aux laboratoires québecois etc.. C'est pourquoi je voudrais d'abord commencer par un petit boulot le temps de me familiaiser au système, comme technicien assistant dans une pharmacie ou dans un laboratoire (je ne pourrais pas occuper le post d'un pharmacien avant l'obtention de l'équivalence). Et je voudrais pour mon dossier d'immigration, obtenir un contrant validé pour prétendre à des points en plus. Est ce que c'est facil à trouver ? Dois je chercher activement ou c'est peine perdue ?

3) Au vu de ma situation et de mes 49 pauvres points, que me conseillez vous ? Qu'est ce que vous en pensez ? Dois je foncer ?

Merci beaucoup d'avoir lu mon post et n'hésitez pas à me faire partager vos avis et vos astuces. :D

• Habitués
Posté(e)

Salut à toutes et à tous, c'est mon premier post sur ce forum que je trouve très convivial et chaleureux, :smile:

Avant de poser mes questions je me présente: Je suis un jeune diplomé en pharmacie et actuellement je suis inscrit en maitrise d'initiation à la recherche.

Mon but c'est d'immigrer vers le canada, alors comme vous tous je me suis renseigné sur le net, j'ai lu et relu les guides et autres documents qu'on trouve sur le site immigration-quebec. En appliquant la grille d'évaluation (Règlement de 2009) sur mon cas, j'ai obtenu un score de 49 points, ce qui représente selon la grille le seuil de pasage à l'examen préliminaire. Est ce qu'un score de 49 est considéré comme suffisant pour etre convoqué à une entrevue, ou bien il faut 49+1 pour etre convoqué ? le seuil de passage pour l'entrevue est de 49 pour un céliba et 57 avec conjoint

Dans le cas ou le fait d'avoir 49 points est suffisant pour etre convoqué à une entrevue, il faut décrocher 6 points lors de l'entrevue pour atteindre le score de 55 (seuil de passage en sélection). Ce qui veut dire qu'il faut etre irréprochable et parfait le jour de l'entrevue avant toute chose faut savoir préparé son project d'immigration et convaincre l'agent que tu es bien la personne dont le Quebec a besoin

Mes questions sont les suivantes:

1) Est ce que le fait de fournir une attestation d'inscription au programme de maitrise peut etre considéré comme un atout dans l'attribution de points supplémentaires ? Au fait mon pointage "niveau de scolarité" est de 10/12, mais avec mon future diplome (que je vais obtenir à la fin de cette année) je pourrais obtenir 12/12 sur ce critère.Oui toute formation supplémentaire peut étre un facteur + pour ta candidature

2) Je projette de travailler dans le domaine des laboratoires ou de la recherche, mais biensur ce n'est pas facil à trouver avant le départ parceque c'est un domaine qui demande des entretiens et une familiarisation aux laboratoires québecois etc.. C'est pourquoi je voudrais d'abord commencer par un petit boulot le temps de me familiaiser au système, comme technicien assistant dans une pharmacie ou dans un laboratoire (je ne pourrais pas occuper le post d'un pharmacien avant l'obtention de l'équivalence). Et je voudrais pour mon dossier d'immigration, obtenir un contrant validé pour prétendre à des points en plus. Est ce que c'est facil à trouver ? Dois je chercher activement ou c'est peine perdue c'est difficile de répondre car tu peux trouver mais dans ton domaine c'est vraiment difficile car ton domaine est réglementé

3) Au vu de ma situation et de mes 49 pauvres points, que me conseillez vous ? Qu'est ce que vous en pensez ? Dois je foncer Comme j'ai dis en haut si tu as tes 49 points qui te permettent de franchir le l'examain préliminaire pourquoi pas et bonne chance

Merci beaucoup d'avoir lu mon post et n'hésitez pas à me faire partager vos avis et vos astuces. :D

Posté(e)

Merci ribouh pour tes explications :)

Au fait ce qui me fait peur c'est le fait d'envoyer le dossier (avec tout ce que ça demande en temps, en argent, et en SUSPENSE) pour reçevoir un avis négatif par la suite. Certains me dirons "si tu atteint le seuil à l'évaluation en ligne (ou en appliquant la grille ligne par ligne) il n'ya pas de soucis à se faire".. Mais je pense que les agents qui traitent les dossiers ont quand meme un certain pouvoir discrétionnaire sur quelques points.

Voila donc ce que je crains étant donné que mon score d'auto-évaluation se situe à exactement 49 : seuil de passage à l'examen préliminaire.

Racontez moi vos expèriences, et n'hesitez pas à me conseiller si vous pouvez :) Merci encore à touts et à tous !

Posté(e)

Salut à tous,

Aujourd'hui j'ai commencé la première étape de la préparation de mon dossier d'immigration, je me suis inscris pour l'examen TEFàQ, examen pour l'évaluation du français pour ceux qui désirent immigrer au québec, l'examen aura lieu vendredi prochain (dans 3 jours) :biggrin2: , il faut dire que j'ai eu de la chance de tomber sur une employée très sympatique à l'institut français qui a accepté de m'inscrire sachant que la date limite des inscriptions était largement dépassée .

Pour ceux qui n'ont pas encore tout à fait compris la différence entre TCF, TCFàQ, TEF, TEFàQ, DELF, DALF.. la dame de l'institut français m'a expliquée que le ministère de l'immigration du québec demande des attestations pour évaluer seulement la compréhension orale et l'expression orale. C'est pourquoi il y'a un TEF spécial québec pour lequel tu passe seulement les parties "expression orale" et "compréhension orale". Dans un TEF classique il y'a d'autres parties (comme l'expression écrite ou encore la compréhension de textes écrits), en gros le TEFàQ est plus simple, parceque tu passe les test seulement sur les critères pour lesquels il y'a attribution de points de la part du ministère de l'immigration du québec. Quant à la difference entre TEF (ou TEFàQ) et le TCF (ou TCFàQ), c'est les organisme examinateurs qui sont différents, mais au yeux du ministere d'immigration ils ont la meme valeur.

Donc pour ceux qui ne savent pas encore quel examen passer, je leur conseille de passer un TEFàQ ou TCFàQ parceque c'est plus simple. A l'étranger, ces exams se font généralement dans les instituts français.

Voila les amis, j'éspère que ma petite contribution vous sera utile, et n'hésitez pas à me poser des questions si vous en avez :) Je vais essayer de vous donner plus d'infos conçernant cet examen après de l'avoir passé.

• Habitués
Posté(e)

1) Est ce que le fait de fournir une attestation d'inscription au programme de maitrise peut etre considéré comme un atout dans l'attribution de points supplémentaires ?

NON. Pas de diplôme = pas de points.