Aller au contenu

Certifier sur l'honneur les descriptifs des cours suivis ?


Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour !

Je suis actuellement étudiante en première année en licence de psychologie en France. Je souhaiterais partir pour l'automne recommencer mon cursus au Canada. Mais ma moyenne tourne autour de 13,5 (au bac et en licence), or, soit les programmes réclament une moyenne 3,2/4,3 (équivalent de 15/20...), soit ils sont tellement contingentés que techniquement il faut avoir eu 12/20 mais que dans les faits on ne sait pas à partir de quelle moyenne les candidats sont retenus...

Étant donné que j'ai passé un baccalauréat ES spé Maths et non S (demandé au Canada pour entreprendre des études de psychologie, si autre diplôme des cours supplémentaires suivis sont requis pour être au niveau), je souhaiterais faire valoir mon année en cours pour mon dossier d'admission (surtout en ce qui concerne les stats et la physiologie).

Là où le bat blesse c'est que je sais que lors d'une équivalence pour un ordre professionnel, ils demandent les plans détaillés de tous les cours suivis, validés par l'enseignant qui l'a délivré. Je suppose que c'est identique pour les universités ? Mais certains de mes professeurs sont partis depuis (pour certains à l'autre bout de la France), de plus dans certains cours on a eu trois ou quatre intervenants différents, et ils ne voudront pas certifié quelque chose qu'ils n'ont pas fait eux même (quand bien même ils connaissent le programme)...

C'est pourquoi je me demande si une déclaration sur l'honneur ne suffirait pas pour certifier ces plans de cours comme ceux que j'ai suivi... :unsure2: ? Du genre écrire sur chaque page "certifie sur l'honneur l'intégrité des informations fournis"+ signature ou alors joindre au dossier une lettre de ce type ?

Je sais que par exemple cela se fait pour les copies certifiées (on peut techniquement déclarer au bat de la feuille "certifie sur l'honneur que cette copie est conforme à l'originale" et signer)... Donc voilà, est ce possible :wacko2: ?

Merci d'avance et bonne journée :hi: !

Sarah.

Modifié par morvanenator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Là où le bat blesse c'est que je sais que lors d'une équivalence pour un ordre professionnel, ils demandent les plans détaillés de tous les cours suivis, validés par l'enseignant qui l'a délivré. Je suppose que c'est identique pour les universités ?

Non! Un ordre professionnel te délivre une équivalence de diplômes, de ce fait ça te donne le droit d'exercer un métier régi et réglementé, et ils se portent garant de ta formation, c'est pour ça qu'ils sont aussi exigent. En revanche, pour l'université c'est différent, c'est une demande d'admission et non pas une équivalence! Donc ce qui compte c'est les notes et les cours suivis, à la limite tu peux joindre (si ce n'est pas exigé!) les détails de tes cours, mais qu'ils soient certifiés par les enseignants qui les ont assurés... c'est un peu poussé pour une simple admission. Cela dit, si tu veux mettre toutes les chances de ton coté et ne rien laisser au hasard, à défaut de les faire certifier par l'enseignant, tu pourra les faire certifier par la scolarité de l’établissement, le lycée ou l'université ou tu les as suivis, ça fera largement l'affaire à mon avis (déjà présenter les programmes des cours suivis, avec entête et cordonnées de l'établissement, c'est beaucoup!!).

N'hésite pas à joindre une lettre pour expliquer une situation ambigue, l'impossibilité de joindre un document, de faire certifier certains papiers...

Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci encore une fois Inou :flowers: !

Du coup ça faciliterait mes démarches pas mal ! En fait les universités demande un Dec en sciences de la nature ou équivalent (donc bac S), et pour les titulaires d'un Dec en sciences humaines (personnellement Économique et Social spé. Maths) avoir réussi des cours complémentaires de stats et de physiologie.

Du coup comme ce serait pour recommencer totalement le cursus et que je ne demande pas à faire valoir ma première année en tant qu'année “validée”, je n'aurais donc besoin que de ces cours là, n'est ce pas, puisque les autres je les suivraient l'an prochain si je suis reçue ? Je dois avouer que faire des plans ça prends vraiment pas mal de temps et ce serait plutôt arrangeant si ça pouvait se passer comme ça ! Le seul problème c'est que les stats n'ont commencés qu'au second semestre, ce qui fait que je n'ai pas encore de résultats dessus :unsure2: ...

Encore merci :smile: !

Modifié par morvanenator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Y a pas de quoi :biggrin2:

En fait, t'es tenu de déclarer l'année en cours et donc les notes du premier semestre et probablement joindre les notes du second. Que tu veuilles refaire l'année ou qu'elle soit prise en compte, pour l'instant c'est pas très important, ce qui compte c'est d'abord et avant tout, l'admission au programme. Evidemment, à un moment donné dans tes démarches tu dois choisir L1 et donc recommencer ou L2 et donc continuer, ce que je te conseille de faire c'est de mettre L1 et d'expliquer ce choix dans une lettre à part, à l'intention de la commission pédagogique, comme quoi c'est motivé par le fait que ton BAC est orienté économie et social, plutôt que science comme c'est demandé et donc y a des cours qui te manques que tu pourras éventuellement rattraper au courant de cette année en France, ou d'autres raisons que tu juge valables. Bref, faut avoir une démarche logique et raisonnable!

Ce qui importe c'est d'être admis, parce qu'une fois ici tu peux négocier et faire valoir tes acquis en première année. Ils sont très flexible ici, tant que tu présente des preuves que t'as validé des cours similaires ou exactement les mêmes, en France, tu en sera dispensé et ils seront comptabilisés! (là faut prévoir les programmes détaillés des cours ça peut aider).

En résumé, tu déclare ta première année et tu t'engage à joindre les notes dès qu'elles sont disponibles, tu explique pourquoi tu veux recommencer le cursus (et surtout ne te dis pas que c'est évident, ils le comprendront d'eux mêmes! Minimise les risques, explique tout. C'est l'affaire d'une, deux pages au max) et que ça ne te dérange pas de faire des cours supplémentaires ou préparatoires avant d'entamer ton cursus. Comme ça, appart les notes, ils n'ont aucune excuse pour ne pas t'admettre :biggrin2:

Là, je suis curieux de connaitre le dénouement lol

Ps : si t'as le temps faut demander l'avis d'autres personnes, ça peut aider! Et peut être même tomber sur un témoignage taillé pour ta situation.

Modifié par Inou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok, ok :smile: !

Donc ce que je vais faire c'est fournir des plans de mes cours de physio (S1 et S2) et stats (S2, j'ai réussi à me procurer le reste du cours pour le semestre, youhou !), que je pense être indispensables. En Mai je n'aurai rien d'autre à faire que de finir de recopier les plans détaillés des autres cours de l'année (et ça risque de bien m'occuper mais de toute façon je ne vais pas y couper si je ne veux pas me trimbaler 5kg de cours de L1 là-bas... ^^). Par contre petite question sur la lettre : les conventions sont-elles internationales (comme par exemple dans le modèle que j'avais cité dans le 1er message) ? Et mon dossier ne risquent-il pas de rester en suspend jusqu'à la mi-mai (date des résultats) jusqu'à ce qu'ils aient les résultats du second semestre (c'est pour ça que l'idée des cours supplémentaire m'a l'air adapté, c'est ça ?) ?

Concernant la L1 oui je pense aussi que ce sera mieux que de demander une L2, et surement plus rapide à traiter comme demande aussi au niveau de l'admission, en plus ça me permettra de m'habituer un peu plus tranquillement à la vie là-bas au début, car les cours sont somme toute assez similaires (et c'est pas pour le prix que coute une année d'étude au Québec pour un français, ça reste vraiment raisonnable, de l'ordre d'une univ privée en France)... Et si je ne demande pas à être exempté des cours déjà suivi alors le carton sera peut-être même au rdv :innocent: ! Je pense que la lettre explicative ne serait pas du luxe pour eux, en effet :tongue: ! Pour les cours supplémentaires en début de cursus c'est une bonne idée aussi ! Bon maintenant les notes, j'ai lu que pour la côte R le niveau qu'ils demandaient était considéré comme moyen (impossible à calculer ici il faudrait l'écart-type de ma promo) càd en dessous de 25,9 de cote... du coup mes 13 et quelques sont (bien) au dessus du niveau moyen ici donc ça devrait le faire... (après 52% de réussite pour ma promo au 1er semestre je ne sais pas si ça joue en ma faveur XD). Mais je ne sais pas si signaler que le niveau moyen est différent en France serait judicieux ou serait plutôt de l'ordre du manque de tact ?

Si ça ne te dérange pas je te montrerais bien la lettre quand elle sera finie (incessamment sous peu de toute façon puisque les dossiers devront parti avant lundi si je veux qu'ils soient reçu à temps là-bas) ?

Sinon pour les avis extérieurs je suis ouverte à toute proposition :laugh: ! J'ai déjà fouiner pas mal ce week-end sur "l'ami" et bon sur le coup pas très efficace ... A par quelques cas isolés datant de 2006 de psychologues diplômés ou de docteurs en psychologie voulant entrer dans l'ordre des psychologues (justement ^^), rien de folichon (et sur le peu de topics que j'ai trouvé tous étaient désespérés de pouvoir soit rentrer en doctorat -très contingenté-, soit d'avoir à faire un internat non rémunéré avant de commencer à travailler... et avec les notations à la française ils ont presque tous abandonnés le projet... quand ils donnent des nouvelles !). Bon normalement mon cas est tout de même moins désespéré -et désespérant !

Dans tous les cas je te tiens au courant de l'avancement de la chose ^_^ !

Il me semble qu'au Québec on doit approcher de 18H donc bonne fin d'après-midi :smile: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc ce que je vais faire c'est fournir des plans de mes cours de physio (S1 et S2) et stats (S2, j'ai réussi à me procurer le reste du cours pour le semestre, youhou !), que je pense être indispensables. En Mai je n'aurai rien d'autre à faire que de finir de recopier les plans détaillés des autres cours de l'année (et ça risque de bien m'occuper mais de toute façon je ne vais pas y couper si je ne veux pas me trimbaler 5kg de cours de L1 là-bas... ^^).

C'est pas supposé être dispo à la scolarité ça?! Au lycée c'est peut être un peu compliqué mais pour l'université ça ce fait normalement. Pendant mon master en France, j'ai pu avoir le programme détaillé avec nombre d'heures, TD, chapitres,... de tous mes cours, c'est idem pour la licence je crois.

Par contre petite question sur la lettre : les conventions sont-elles internationales (comme par exemple dans le modèle que j'avais cité dans le 1er message) ? Et mon dossier ne risquent-il pas de rester en suspend jusqu'à la mi-mai (date des résultats) jusqu'à ce qu'ils aient les résultats du second semestre (c'est pour ça que l'idée des cours supplémentaire m'a l'air adapté, c'est ça ?) ?

Pour la lettre, tu ne devrais pas te casser la tête à te conformer à telle ou telle convention, il s'agit d'une lettre pour présenter ton projet d'études, non pas d'une lettre de motivation ou un truc du genre. Cela dit, si tu veux que ça soit écrit à la québécoise (à l'américaine ça passe aussi), elle devrait être ainsi (désolé aucun model sous la main!) :

Lieu et date

Commission pédagogique (ou Service d'admission)

Département psychologie, université....

Adresse du campus

Objet :...

Le contenu

(en bas)

Non prénom

Coordonnées

Sinon, je pense que ton dossier sera traité en se basant principalement sur tes études au lycée et ton baccalauréat, ta L1 et plus particulièrement ton second semestre, seront un plus pour t'éviter des cours préparatoires. Quoi qu'il en soit, ils peuvent t'admettre au programme sous réserve (de fournir ton relevé de notes, de réussir ton année,...) même si au moment du traitement ils n'ont pas encore certaines notes ou informations de ta L1. Et c'est parfaitement admissible pour le CAQ et le permis d'études. Je pense que ça ira!

Concernant la L1 oui je pense aussi que ce sera mieux que de demander une L2, et surement plus rapide à traiter comme demande aussi au niveau de l'admission, en plus ça me permettra de m'habituer un peu plus tranquillement à la vie là-bas au début, car les cours sont somme toute assez similaires (et c'est pas pour le prix que coute une année d'étude au Québec pour un français, ça reste vraiment raisonnable, de l'ordre d'une univ privée en France)... Et si je ne demande pas à être exempté des cours déjà suivi alors le carton sera peut-être même au rdv :innocent: ! Je pense que la lettre explicative ne serait pas du luxe pour eux, en effet :tongue: ! Pour les cours supplémentaires en début de cursus c'est une bonne idée aussi ! Bon maintenant les notes, j'ai lu que pour la côte R le niveau qu'ils demandaient était considéré comme moyen (impossible à calculer ici il faudrait l'écart-type de ma promo) càd en dessous de 25,9 de cote... du coup mes 13 et quelques sont (bien) au dessus du niveau moyen ici donc ça devrait le faire... (après 52% de réussite pour ma promo au 1er semestre je ne sais pas si ça joue en ma faveur XD). Mais je ne sais pas si signaler que le niveau moyen est différent en France serait judicieux ou serait plutôt de l'ordre du manque de tact ?

Si ça ne te dérange pas je te montrerais bien la lettre quand elle sera finie (incessamment sous peu de toute façon puisque les dossiers devront parti avant lundi si je veux qu'ils soient reçu à temps là-bas) ?

Sinon pour les avis extérieurs je suis ouverte à toute proposition :laugh: ! J'ai déjà fouiner pas mal ce week-end sur "l'ami" et bon sur le coup pas très efficace ... A par quelques cas isolés datant de 2006 de psychologues diplômés ou de docteurs en psychologie voulant entrer dans l'ordre des psychologues (justement ^^), rien de folichon (et sur le peu de topics que j'ai trouvé tous étaient désespérés de pouvoir soit rentrer en doctorat -très contingenté-, soit d'avoir à faire un internat non rémunéré avant de commencer à travailler... et avec les notations à la française ils ont presque tous abandonnés le projet... quand ils donnent des nouvelles !). Bon normalement mon cas est tout de même moins désespéré -et désespérant !

Dans tous les cas je te tiens au courant de l'avancement de la chose ^_^ !

Il me semble qu'au Québec on doit approcher de 18H donc bonne fin d'après-midi :smile: !

Pour le carton et tes cours, tu peux te les faire envoyer par la poste :biggrin2:

Sinon pour le niveau en France, si tu tiens à en faire référence, essaie ton classement annuel dans ta promotion (pour toutes les années lycée et le premier semestre à la fac), ils pourront en juger par eux mêmes! Si J'ai bonne mémoire, tu peux avoir ton classement sur demande... à vérifier! Je pense que c'est le meilleur moyen de faire le contraste, à défaut de ta cote R. Perso j'éviterai d'en parler, mais ça n'engage que moi :biggrin2:

Y a pas de souci pour la lettre, je te donnerai mon avis et rapidement lol

Pour l'ordre, c'est assez sélectif, si en plus les diplômes sont obtenu à l'extérieur du Canada... c'est en effet désespérant d'y être membre!! Mais bon c'est un peu loin pour toi :biggrin2:

Je te souhaite euh... une bonne journée, voila!

Modifié par Inou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Encore merci Inou pour la présentation type de la lettre canadienne, je pense que ce sera tout de même mieux que le type franco-français, parceque c'est pour moi qu'il la liront (quand même) et s'ils se trouvent perturbé par une présentation différente ça peut les mettre dans de mauvaises dispositions, tu vois :wink:

Pour le descriptif détaillé des cours, il n'est pas disponible dans mon université pour aucune des filières. La seule chose assimilable -les plaquettes/mini-livrets- d'une part sont celles des enseignements délivrés en "2010-2011", et d'autre part "ce document d'information n'a pas de valeur contractuelle"... pas top donc :dry: !

Donc je vais essayer de me débrouiller avec mes plans home-made :laugh:

Pour la cote R, en fait soit mon rang sera stipulé sur mon relevé de note pour la fac, et sans compter les 48% d'échec, il y a énormément de gens situés entre 10 et 12... donc je ne devrais pas m'en sortir trop mal ! Pour le lycée je vais laisser ça comme ça par contre parcequ'en y réfléchissant, j'avais un petit peloton de tête dans ma classe qui a eu son bac avec mention TB, et tout un groupe qui suivait avec la mention B donc si c'est pour se retrouver à 22/34 ça ne donnera pas grand chose !

J'ai vérifié pour envoyer mes cours là-bas ça ferait du 45€ l'année max (38€ si j'épure avec tout ce qui ne me servira plus comme l'UEL par exemple), ce serait moins cher que le kilo dépassant à l'aéroport (en plus il y en a vraiment pour 5kg j'ai tout pesé ^^).

Pour l'ordre oui c'est un peu loin si j'y arrive un jour ce sera un peu le nirvana vu qu'il faut un doctorat :innocent: ! Mais je pense vraiment que je peux y arriver (sinon je ne pense pas que j'aurais tenté) donc motivation-motivation ^_^ !

Pour la lettre, je t'envoie le premier jet de suite Inou. Pour tous ceux et celles qui par la suite se retrouverait dans une situation similaire, n'hésiter pas à m'envoyer un mp pour me la demander :wink: !

Là je suis pressé de voir tout envoyé, déjà l'histoire des mandats pour payer les frais c'est tirage de cheveux (adresse impossible à marquer en entier... argh !), là mes plans se terminent et hasta la vista documentos :biggrin2: !

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

Update du 5 mars :

Aujourd'hui j'ai reçu une lettre de l'UQTR me disant que mon paiement n'avait pas été reçu, mais grâce aux codes fournis sur la lettre j'ai pu me connecter et donc m’apercevoir que depuis la date d'envoi de la lettre (27 février) le paiement avait été validé... ainsi que ma demande d'admission :D !

Je suis donc officiellement reçu à l'UQTR, l'université que je visais en priorité :cool: !

Gros point positif pour l'université qui nous a envoyé une lettre à l'internationale pour nous signaler immédiatement à la réception du dossier que le paiement n'avait toujours pas été reçu, très efficaces et super sympa ! De plus, entre l'envoi du dossier et la réception de la lettre définitive se seront écoulés 18 jours seulement, donc super réactivité de la part de l'administration c'est toujours agréable :good: !

PS : au niveau des documents, j'ai finalement fourni un descriptif sommaire validé par ma fac' des cours suivis en L1, mais impossible de faire valider les plans de cours, car responsable pédagogique absente pour 15 jours au moment du dossier, donc plans non certifiés mais fournis, et ça a suffit :thumbsup: !

Modifié par morvanenator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Update du 5 mars :

Aujourd'hui j'ai reçu une lettre de l'UQTR me disant que mon paiement n'avait pas été reçu, mais grâce aux codes fournis sur la lettre j'ai pu me connecter et donc m’apercevoir que depuis la date d'envoi de la lettre (27 février) le paiement avait été validé... ainsi que ma demande d'admission :D !

Je suis donc officiellement reçu à l'UQTR, l'université que je visais en priorité :cool: !

Gros point positif pour l'université qui nous a envoyé une lettre à l'internationale pour nous signaler immédiatement à la réception du dossier que le paiement n'avait toujours pas été reçu, très efficaces et super sympa ! De plus, entre l'envoi du dossier et la réception de la lettre définitive se seront écoulés 18 jours seulement, donc super réactivité de la part de l'administration c'est toujours agréable :good: !

PS : au niveau des documents, j'ai finalement fourni un descriptif sommaire validé par ma fac' des cours suivis en L1, mais impossible de faire valider les plans de cours, car responsable pédagogique absente pour 15 jours au moment du dossier, donc plans non certifiés mais fournis, et ça a suffit :thumbsup: !

Aaah bonne nouvelle, félicitation!!! Content pour toi :good:

Bonne chance pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup Inou !

Je suis sûre que la lettre a du pas mal jouer quand même ^_^ !

Pour l'instant je suis un petit peu comme ça : :yahoo:

Ce week-end je commence les papiers pour le CAQ youhouh ! Qui eut cru que ce serait aussi rapide !

En tout cas merci pour ton aide et bonne continuation :wink: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai lu les précédents messages et je suis un peu dans la même situation,

Je suis actuellement en L2 et je souhaite vivement poursuivre mes études au Quebec ... !

Or mon cas diffère quant à mon bac, entre mon profil scientifique et littéraire, on m'a poussé vers le second, c'est un choix que je regretterai toujours décidément !

Ainsi, j'aimerai savoir s'il est " possible " que je sois malgré tout accepté avec ce type de bac, tout en sachant que je suis en L2 en ayant validé un semestre avec mention sur 39% de réussite.

Morvanenator,

J'aimerai aussi si possible connaître les frais que tu as dû avancer jusque là, et les frais de scolarité ? Si possible :/

Je vous serai reconnaissance de m'aider également dans ma démarche --'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

si je comprend bien, t'es en L2 dans une spécialité qui ne te plait pas trop, t'aimerais venir au Québec pour continuer tes études ou refaire ta licence dans une autre spécialité?

En tout cas, comme j'ai dû le dire plus haut, ils sont très souple! Tu veux intégrer une licence (ici le diplôme de licence est appelé baccalauréat-premier cycle-) si t'as pas les prérequis nécessaires (à cause de l'orientation de ton BAC par exemple), tu sera admis avec des cours de mise à niveau au préalable, c'est tout! (j'imagine qu'il ne faut juste pas trop s'éloigner, genre t'as eu un BAC L et tu veux faire maths à la fac!?)

Je connais quelqu'un qui a été admis pour un programme de premier cycle à l'université Concordia, après presque 15 ans depuis l'obtention de son BAC! Il a eu à refaire 4 cours avant d'entamer le programme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nionio64 j'avais commencé à te répondre ce matin mais j'ai du partir en vitesse avant de poster mon message dont voici le début :

Concernant les frais, tu payes les mêmes que les Québecois, mais c'est pareil pour toutes les filières. Ils s'élèvent à 2167,80 $ CAD pour toutes les universités. Le simple fait d'être étudiant en France te permet de bénéficier de ces tarifs réduits. Par contre, il y a des frais demandés par certaines universités à côté d'environ 450$ (genre association et tout le blabla mais c'est obligatoire). Par contre, si t'es couvert par la sécu en France (ce qui je pense est le cas ^^), il te faudra allez à ton centre (LMDE ou équivalent) pour demander le fameux SE401-Q102 et être couvert là-bas (va voir sur le site d'AMELI)... et comme ça t'économise pas loin de 1000$ de RAMQ (assurance maladie locale). Mais ça c'est vers la fin des démarches ;-)

Attention par contre, car certaines universités ont déjà fermées leur porte aux inscriptions d'élèves étrangers (certaines depuis le 1er février), seules quelques unes sont encore ouvertes pour la prochaine session d'automne. Sache aussi que les sessions d'hiver en psychologie ne sont pas accessibles aux étudiants étrangers (ça peut être le cas pour d'autres filières mais pour nous c'est fermé).

Je ne sais pas si tu es au courant mais depuis quelques années il faut un doctorat pour pouvoir accéder au titre de psychologue (et aux nombreux emplois qui vont avec !), et le soucis c'est qu'il y a un nombre de place assez limité qui fait qu'il faut avoir de bons résultats pour y accéder (mais si tu as déjà une mention je pense que ça ira). Il dure un an de plus qu'un doctorat normal du fait que la maitrise n'existe plus (donc tu passes directement de la licence au doctorat).

Tu peux choisir de finir tes études en France puis venir au Québec faire simplement ton doctorat, mais il te faudra de très bons résultats (tu me diras ici aussi...)

Si tu es intéressé par la neuropsychologie, alors sans hésitation je te conseille de finir ta licence et de venir après car Montréal est LE pôle mondial de la neuropsychologie. Sinon à toi de voir, je pense que faire valoir deux ou trois ans ce sera tout aussi galère, mais si ta fac dispose de plaquettes détaillées ça peut être suffisant. Le mieux serait de contacter directement les universités par téléphones, ils sont sympas et efficaces (attention 6 heures de moins au Québec qu'en France).

Par contre au niveau des cours, je ne comprend pas pourquoi tu dis que le contenu est beaucoup plus intéressant... En fait je pense que c'est spécifique à ta fac, car le seul cours que je suivrais là-bas qui n'est dispensé ici est la déontologie (je n'ai pas de philo du tout). Tout le reste reste identique (psycho du développement, cognitive, sociale, clinique, neuro, méthodos... même les PPPE ont leur équivalent -malheureusement!- je suis déjà tout ça actuellement à Angers). Mais bon après c'est vrai qu'au niveau des cours les facs en France font un peu ce qu'elles veulent, nos profs nous disent que certaines ne font de la neuro qu'à partir du M1 quand d'autres commencent en L1 (comme moi ^_^)

Je rajouterais ceci :

Concernant les frais que j'ai du verser maintenant, j'ai payé 185€ de frais d'envoi et de demande d'admission pour 3 universités différentes (Laval, UQTR et UQAC). Les programmes étant presque tous contingentés pour la psycho j'ai préféré assurer mes arrières !

Ensuite, je crois que le CAQ c'est 120$, et autour de 100$ aussi pour le permis d'étude (à voir sur le site de l'immigration).

Pour les obtenir il te faut les capacités financières. C'est là souvent que le dossier pose problème car techniquement il faut pouvoir justifier de 11600$ durant tes années d'études (donc pour un bacc de trois ans = licence, ça commence à faire beaucoup) plus 500$ d'installation, plus les frais universitaires (2200$ par an en gros). Dans les faits, les avis sont mitigés, certains arrivent à obtenir le CAQ en justifiant de seulement un an de ressources, d'autre avec 13000€ se l'on vu refusé... Mais normalement ça passe avec 8000€ + soutiens financier des parents (en gros justifier qu'ils pourront te verser 1000$ par mois durant tes études... ils ne sont pas obligés de le faire après, c'est juste pour les démarches !). Généralement, les gens font des prêts étudiants.

Pour ton profil littéraire, il n'y aura pas de problème à être accepté en 1ere année si tu justifie des cours suivis jusque là, en particulier pour la physio et les stats. Il faudra fournir les bulletins et tout le tralala. Par contre pour faire valoir tes années je ne sais pas du tout comment cela se passe, les seuls cours que j'ai demandé à faire valoir étaient justement stats et physio, et ils ne m'ont pas demandés de refaire ces matières à la rentrée, mes cours de L1 ont donc apparemment suffis à avoir le niveau demandé. Donc avec ta L2 c'est bon ! Par contre je pense que la mention de mon bac y était aussi pour beaucoup, car les universités demandent d'avoir 12 pour pouvoir rentrer normalement (si elles ne le demandent pas, c'est que le programme est contingenté et dans les faits, les dernières personnes acceptées ont eu 12 de moyenne au bac).

Pour les démarches, il faudrait te renseigner sur les universités qui ont toujours leurs admissions d'ouvertes en premier (de mémoire, Chicoutimi reste ouverte jusqu'en Mai, et il me semble que Laval aussi). Ensuite tu trouve le formulaire papier à imprimer, tout rempli tout bien et t'envois. Rien ne pourra être fait tant que tu n'auras pas de lettre d'admission !

Si ça n'a pas été clair dis le moi, j'essayerais de recommencer demain !

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour votre réponse ! ( Rapide qui plus est )

Mon objectif n'est pas de reprendre une licence au Quebec, mais de poursuivre au delà, j'ai remarqué que la licence est reconnue là bas, et également par l'UQTR comme peut en témoigner le site https://oraprdnt.uqt...e=N&owa_bottin=, c'est même le cas pour la maîtrise !

De plus, il est précisé qu'un baccalauréat général est requis, aussi bien S, ES que L !

Bien que je pense pouvoir régler les frais de scolarité je préfère m'accorder ce délais de préparation, car l'idée d'immigrer n'est que récente dans ma petite tête !

Je pense que l'idéal serait pour moi d'effectuer un premier semestre là bas, par le biais d'un échange et ensuite prévoir les études et un diplome international.

Les cours prodigués en France ne partagent pas la méthode pédagogique active que l'on peut retrouver au Canada, et c'est cela qui me peine et me fait hésiter à voyager, avec en plus un respect de la profession de psychologue bien plus avancée là bas qu'en France.

Mais ce que tu dis sur terminer mes études ici et entreprendre un doctorat là bas me paraît bien plus intéressant, notamment parce que je suis déjà proche de la L3.

Il faut aussi noter que ma faculté est la mieux cotée de France pour les licences, je ne sais pas si ça possède un poids, si oui, je n'hésiterai pas à le mettre en avant.

Concernant les plaquettes, il ne m'est pas très compliqué de les obtenir et de les faire signer, c'est une petite université, les professeurs restent à proximité des étudiants.

Malgré tout je me pose une question, car j'ai réussi à obtenir une mention, mais le niveau de mon université est bien plus supérieur à celles d'à côté, et le taux de réussite ... la sélectivité y est forte, est-ce que cela serait-il prit en compte dans la demande d'admission ?

Modifié par Nionio64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je trouve l'idée de partir un semestre excellente ! Très bon moyen pour se faire sa propre opinion (et c'est plus sécurisant en plus, mentalement c'est moins stressant je pense l'idée que l'on est toujours rattaché à notre université...). En plus je pense que le fait d'avoir passé un semestre au Canada ne pourra qu'être valorisé par la suite ! Si tu es sûr que la licence est reconnue alors ce serait l'idéal pour toi d'y aller juste après, aucune perte de temps qui plus est ^_^ !

Je pense qu'il faudrait que tu ailles voir le plus vite possible les relations internationales pour voir les types d'accords bilatéraux qui existent (généralement très maigres en psychologie), et quelle dates butoirs pour partir au S6 dans le cadre du crepuq (la dead line pour S5 était le 1er février)

Concernant ton niveau, les québecois utilisent ce qu'ils appellent "côte r". C'est un mélange de tes résultats et du niveau global de ta promo. Je pense qu'il faudra fournir ton classement (peut être est indiqué sur ton bulletin, sinon va voir ta secrétaire pédagogique) lors de ta demande d'intégration du doctorat, et si tu peux justifier du classement national de ta fac, fait le aussi, ça ne fera qu'appuyer ton dossier ! En plus les doctorants font un internat là-bas, comme les médecins (en moins long mais quand même ^_^ ) !

Quand je dit plaquette, je veux dire récapitulatif des cours enseignés, avec petit résumé pour chaque. Cette année, notre université n'en avait pas publié, mais quand j'ai été voir l'administration, on me l'a imprimé et tamponné (en trois exemplaires qui plus est). Même si ce n'est pas "édité", normalement ta fac doit en avoir, ne serait-ce qu'un descriptif sommaire, de plus nécessaires pour les échanges comme Erasmus (l'Espagne par exemple les demande systématiquement). Va voir ta secrétaire péda, elle pourra t'aider (ou à ta vie scolaire si la secrétaire est pas sympa :biggrin2: ).

Que dire de plus, tout le reste à été dit par Inou. Si tu as d'autres questions... :wink:

Bonne chance pour la suite en tout cas :hi: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour,

J'ai verrouillé mon choix d'entamer un S6 au Québec.

Cependant, sur le site de l'UQTR, j'ai l'impression qu'ils ne proposent pas pour les étudiants étrangers de baccalauréat en hiver 2013, je me heurte donc à un premier problème ...

Je vais tenter les autres Universités en espérant !

Je vous tiens au courant,

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En effet l'UQTR ne prend pas d'élèves étrangers pendant ses sessions d'hiver en psychologie. Mais en l’occurrence, ce ne sera pas véritablement pour une session d'hiver, car ce ne sera pas le S5 que tu entameras en hiver mais le S6 (une session d'hiver n'est qu'une année universitaire débutant non pas en septembre mais en janvier). Passes-tu par le crepuq ou un accord bilatéral finallement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entrain de poursuivre mes recherches,

J'ai l'impression que ma faculté ( Centre Universitaire Jean-François Champollion ) ne propose pas de programme d'échange ... ce qui va m'inquiéter quelques peu.

J'ai déjà entamé une première prise de contact par mail avec les Universités Quebecoises, je vais poursuivre par des contacts téléphoniques Mercredi, en ayant préalablement préparé le terrain avec les services Relations Internationales de ma faculté en priant x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement