Aller au contenu

Certifier sur l'honneur les descriptifs des cours suivis ?


Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour !

Je suis actuellement étudiante en première année en licence de psychologie en France. Je souhaiterais partir pour l'automne recommencer mon cursus au Canada. Mais ma moyenne tourne autour de 13,5 (au bac et en licence), or, soit les programmes réclament une moyenne 3,2/4,3 (équivalent de 15/20...), soit ils sont tellement contingentés que techniquement il faut avoir eu 12/20 mais que dans les faits on ne sait pas à partir de quelle moyenne les candidats sont retenus...

Étant donné que j'ai passé un baccalauréat ES spé Maths et non S (demandé au Canada pour entreprendre des études de psychologie, si autre diplôme des cours supplémentaires suivis sont requis pour être au niveau), je souhaiterais faire valoir mon année en cours pour mon dossier d'admission (surtout en ce qui concerne les stats et la physiologie).

Là où le bat blesse c'est que je sais que lors d'une équivalence pour un ordre professionnel, ils demandent les plans détaillés de tous les cours suivis, validés par l'enseignant qui l'a délivré. Je suppose que c'est identique pour les universités ? Mais certains de mes professeurs sont partis depuis (pour certains à l'autre bout de la France), de plus dans certains cours on a eu trois ou quatre intervenants différents, et ils ne voudront pas certifié quelque chose qu'ils n'ont pas fait eux même (quand bien même ils connaissent le programme)...

C'est pourquoi je me demande si une déclaration sur l'honneur ne suffirait pas pour certifier ces plans de cours comme ceux que j'ai suivi... :unsure2: ? Du genre écrire sur chaque page "certifie sur l'honneur l'intégrité des informations fournis"+ signature ou alors joindre au dossier une lettre de ce type ?