Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

J'explique brièvement mon raisonnement.

Sur le plan économique, environ 87 % des exportations du Québec vont vers les Etats-Unis. Le restant étant partagé entre R.-U. (4 %), Allemagne (3 %), France (2 %) et Chine (4 %). Comme on le sait, en Europe, ça n'est pas la panacée et la suite s'annonce pour le moins périlleuse. Aux Etats-Unis en dépit de chiffres récents moins sinistres, la situation à moyen et long terme demeure pour le moins inquiétante : dette massive, chômage élevé dans un pays où les filets sociaux sont quasi-nuls (donc on tombe vite, et de haut !). Au Québec dette fédérale et provinciale sont élevés aussi, même si contrairement à l'Europe il y a de la croissance. On sait quand même que si le vieux-continent va mal, ça se répercute sur tout le monde vu son poids économique, la demande générée par la consommation des européens qui s’effrite et j'en passe (mondialisation, interdépendances...).

Au Canada comme aux Etats-Unis, les chiffres du chômage sont élevés quand on sait que ne sont pas comptés (c'est exactement pareil en France) les travailleurs pauvres, les jobines...

Ce post n'est destiné 1) Ni à recevoir les coups de griffe de furies ni 2) De déblatérer sur des chiffres (on leur fait dire tout et son contraire) ni encore 3) D'insulter quiconque mais d'avoir votre avis : le Québec offre t'il encore des perspectives RÉELLES, en dehors de la "relative" facilité offerte pour immigrer (par cela je veux entendre : politique pro-immigration, destinée à combler une démographie vacillante) ? Certains d'entres vous ont t'ils envisagé une autre destination d'immigration suite à la crise, type -entres autres- Brésil, Australie, Chine, N.-Z., Afrique du Sud ou que sais-je encore ? Si tel est le cas pourquoi avoir choisi ailleurs ? Quels sont les éléments économiques, humains, les ressentis qui ont conditionné votre choix ou non-choix (rester au point de départ) ?

Modifié par seba