Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous,

je suis actuellement étudiante étrangère en france inscrite en M1 de psychologie. A la fin de l'année universitaire, je voudrais déposer ma demande pour le csq. Mais j'ai beaucoup de crainte par rapport au niveau de formation et à l'expérience professionnelle.

1- pour les points vont t'ils compter mon master 1 donc 12 points ou bien mon dernier diplome obtenu à savoir la licence?

2- pour l'expérience professionnelle, à la fin de l'année universitaire j'aurais à mon actif deux stages réalisés chacun de décembre à juillet à raison de 3 jours par semaine. Est ce que j'aurais atteint les 6 mois minimum??? Parce que je n'aurais fait aucun de ces stages à temps plein et si on compte le nombre d'heures que jy ai passé sur la durée du stage je n'atteint pas 6 mois. Dans le cas ou j'atteins ces 6 mois, ces stages pourront t'ils quant meme etre considérés car n'étant pas sanctionnés par un diplome mais permettant juste d'accéder au master 2;

mErci les amis.

• Habitués
Posté(e)

1- pour les points vont t'ils compter mon master 1 donc 12 points ou bien mon dernier diplome obtenu à savoir la licence?

Si tu réussis ton M1, en effet ils te conteront 12 points. Tu peux le vérifier toi-même sur la grille synthèse, " universitaire 2ème cycle un an ou plus, ou 3ème cycle = 12 points"

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/Grille-synthese.pdf

2- pour l'expérience professionnelle, à la fin de l'année universitaire j'aurais à mon actif deux stages réalisés chacun de décembre à juillet à raison de 3 jours par semaine. Est ce que j'aurais atteint les 6 mois minimum??? Parce que je n'aurais fait aucun de ces stages à temps plein et si on compte le nombre d'heures que jy ai passé sur la durée du stage je n'atteint pas 6 mois. Dans le cas ou j'atteins ces 6 mois, ces stages pourront t'ils quant meme etre considérés car n'étant pas sanctionnés par un diplome mais permettant juste d'accéder au master 2;

Il te faudra au moins 35h/semaine quand tu comptabilisera tes heures de stage et si tu atteins 6 mois ça sera compté comme expérience (t'aura 4 points pour ça :biggrin2: ), même si ce n'était pas rémunéré ou sanctionné par un diplôme, ce qui compte c'est que c'est dans le cadre de tes études et surtout que tu puisse fournir des preuves (les plus détaillées possible) de ces stages.

Bonne chance et bon courage.

• Habitués
Posté(e)

Salut

Quelques précisions

1- Pour ton diplôme celui qui compte c'est celui que tu auras obtenu et intégré dans ton dossier. Mais de toutes les façons une licence ou un master 1 te donneront 10 points. Dans ton cas pour avoir 12 points il faut un master 2.

2- Le nombre d'années d'expérience professionnelles n'est plus éliminatoire, donc même si tu as 0 mois d'expérience professionnelle tu auras juste 0 point pour ce critère mais ça ne t'empêchera pas d'avoir ton CSQ mais après une entrevue certainement si tu es assez convainquant.

bon courage

• Habitués
Posté(e)

bonjour à tous,

je suis actuellement étudiante étrangère en france inscrite en M1 de psychologie. A la fin de l'année universitaire, je voudrais déposer ma demande pour le csq. Mais j'ai beaucoup de crainte par rapport au niveau de formation et à l'expérience professionnelle.

mErci les amis.

dites moi svp, vous avez un master 1, aprés avoir une licence de 3ans (LMD) ? et on donne 10 points pour ca ?