seba Posté(e) 8 novembre 2011 Posté(e) 8 novembre 2011 (modifié) Bonjour à toutes, à tous, Je me permet de vous soumettre quelques questions, que je me pose dans ma démarche de préparation du CSQ : - Est-ce que le fait d'avoir deux nationalités (française et portugaise en l'occurrence) doit être indiqué ? Y a t'il un avantage, ou du moins un intérêt à le mettre ? - Est-ce que l'on doit indiquer TOUS les lieux ont l'on a vécu ? Même un an ou quelques points ? Cela rapporte t'il des points de tout préciser ? - Faut t'il faire certifier les documents ? Par la Mairie ? - Ma compagne part étudier au Québec en janvier OU juin 2013 maximum (Trois Rivières), dans le cadre d'un programme d'étude (IUT en France, possibilité de continuer au Québec). Problème : seul, je semble ne pas répondre aux critères de sélection... avec elle, si. Nous sommes "conjoints de fait" vivant séparement depuis 6 mois, et non un an comme demandé... Faut t'il l'a laisser faire sa demande étudiante et moi une simple demande de RP au risque d'être non accepté ? En janvier 2013, cela fera plus d'un an. Est-ce que ça peut passer ? Comment ? Avez-vous des conseils ? Désolé d'avoir été un peu long. Merci de vos réponses Modifié 8 novembre 2011 par seba Citer
Habitués CorkMontreal Posté(e) 8 novembre 2011 Habitués Posté(e) 8 novembre 2011 Bonjour à toutes, à tous, Je me permet de vous soumettre quelques questions, que je me pose dans ma démarche de préparation du CSQ : - Est-ce que le fait d'avoir deux nationalités (française et portugaise en l'occurrence) doit être indiqué ? Y a t'il un avantage, ou du moins un intérêt à le mettre ? - Est-ce que l'on doit indiquer TOUS les lieux ont l'on a vécu ? Même un an ou quelques points ? Cela rapporte t'il des points de tout préciser ? - Faut t'il faire certifier les documents ? Par la Mairie ? - Ma compagne part étudier au Québec en janvier OU juin 2013 maximum (Trois Rivières), dans le cadre d'un programme d'étude (IUT en France, possibilité de continuer au Québec). Problème : seul, je semble ne pas répondre aux critères de sélection... avec elle, si. Nous sommes "conjoints de fait" vivant séparement depuis 6 mois, et non un an comme demandé... Faut t'il l'a laisser faire sa demande étudiante et moi une simple demande de RP au risque d'être non accepté ? En janvier 2013, cela fera plus d'un an. Est-ce que ça peut passer ? Comment ? Avez-vous des conseils ? Désolé d'avoir été un peu long. Merci de vos réponses Salut - Oui, il faut indiquer tous les endroits où tu as habité (cela n'apporte pas plus de points, mais c'est demandé) - Et oui, il faut TOUT faire certifier conforme par la mairie (apporter la notice pour le CSQ prouvant qu'il faut certifier conforme sinon ils refuseront (ils ne font plus de certification conforme pour la France; mais ils le font sur demande d'autorités étrangères)) - pour les 2 nationalités, je dirais non; mais il faut vérifier sur le papier de DCSQ s'ils ne te demandent pas toutes les nationalités que tu as. Si oui, ben marque le; sinon, perso je ne vois pas trop l'intérêt, mais je me trompe peut-être. - si la demande de RP risque de ne pas être accepté et qu'avec elle en requérant principale si, il vaudrait mieux qu'elle fasse la demande en te mettant conjoint de fait. Mais dans ce cas là, il faut que vous habitiez ensemble depuis 1 an. Par ailleurs, pour que ses études soient prises en compte, il faut qu'elle les ait finit (= avoir eu le diplôme) Peut-être est-ce un peu trop tôt pour faire une demande de RP ? Si tu veux partir pour la suivre en 2013 et que tu as moins de 35 ans, tu pourras faire une demande de PVT l'année prochaine (ce qui te permettrait d'y aller et d'y travailler pendant 1 an) Maintenant, si vous voulez y rester définitevement, cela dépend vraiment de votre situation (si tu peux l'obtenir toi/si elle elle peut même en étant encore étudiante etc) A vous de creser un peu le probléme. Citer
seba Posté(e) 9 novembre 2011 Auteur Posté(e) 9 novembre 2011 Merci de votre réponse. Ai vu un site pour s'inscrire pour le PVT 2012. Ca part vite, ces visas ? Citer
Habitués nafnaf80 Posté(e) 9 novembre 2011 Habitués Posté(e) 9 novembre 2011 OUI, très vite je te le confirme. Si tu optes pour un PVT, il faut en faire la demande rapidement et je suis même pas sûre que tu puisses en obtenir un pour 2012 Citer
Habitués CorkMontreal Posté(e) 9 novembre 2011 Habitués Posté(e) 9 novembre 2011 OUI, très vite je te le confirme. Si tu optes pour un PVT, il faut en faire la demande rapidement et je suis même pas sûre que tu puisses en obtenir un pour 2012 Euh ... les demandes de PVT pour 2012 ne sont même pas encore ouvertes !!! Donc c'est encore tout à fait possible d'un obtenir un pour l'année prochaine. Par contre je confirme que ça part très vite (en 1 mois l'année dernière) Le lien officiel pour le PVT : http://www.international.gc.ca/canada-europa/france/jeunesse-youth/pvt-whp-fr.asp Citer
Messages recommandés