ThomThom Posté(e) 14 mai 2004 Posté(e) 14 mai 2004 BonjourJe suis arrivé à Montréal il y a 3 ans pour terminer mes études (CAQ + VISA étudiant). Il y a environ 10 mois, j'ai converti ce visa en un visa de travailleur temporaire fermé d'une durée d'un an (fermé = visa rattaché à mon employeur). Au même moment j'ai commencé une démarche d'immigration permanente ici même.Étant déjà ici, et parfaitement intégré depuis alors plus de 2 ans, avec un travail assuré, on croirait que cela va passer comme une lettre à la poste ?? C'est tout le contraire ! J'ai attendu 5 mois pour le CSQ !!! Et pour le fédéral, il semble selon le CIC de Buffalo que les délais sont d'un an.... soit, comptez bien, 1.5 an en tout.... Ajouté à cela, que étant déjà ici, et ayant le CSQ, mon dossier fédéral ne contient presque rien d'autres (passeport, casier judiciaire et extrait d'acte de naissance... that'S all !). En d'autres termes, le CIC va juste prendre un an, pour ouvrir mon dossier, dire "ohhh.. ok !", et voilà... un an pour ça..Le pire dans tout ça, c'est que mon visa de travailleur va expirer bien avant que j'ai pu avoir ma RP. Donc conclusion : obligé de revenir en france !! Merci Immigration Canada !! Et Charest qui crie partout que le québec et le canada veulent plus d'immigrants, et plus de français.... c'est grotesque !Alors, voilà, au dela de ce coup de gueule, je voudrais savoir si selon vous et vos experiences, est ce que cela pourrait accélerer mon dossier fédéral que je vienne le en personne à paris ?Et deuxiemement, sous quelle forme est ce que vous payez les frais fédéraux, vous en france ? Est que si je viens avec un mandat postal canadien, ils me le refuseront ??MerciThomas Citer
Habitués X__Bunny__7 Posté(e) 14 mai 2004 Habitués Posté(e) 14 mai 2004 Le pire dans tout ça, c'est que mon visa de travailleur va expirer bien avant que j'ai pu avoir ma RP. Donc conclusion : obligé de revenir en france !! Merci Immigration Canada !! Et Charest qui crie partout que le québec et le canada veulent plus d'immigrants, et plus de français.... c'est grotesque !Le problème de tout cela ... à mon avis, c'est que ton dossier n'est pas tout seul à Buffalo .... Je pense qu'il faut attendre ton tour ... Citer
ThomThom Posté(e) 14 mai 2004 Auteur Posté(e) 14 mai 2004 Le probleme, c'est qu''à Buffalo il ne font aucune distinction à mon avis entre des dossiers de personnes faisant la demande des USA, de provinces du Canada autres que le québec, et le québec. Et qu'ils doivent être êu nombreux pour éplucher.Pour les 2 premiers cas, je suis d'Accord que le traitement du dossier peut être long, car il est beaucoup plus complexe, et qu'il y a beaucoup de monde. Dans le cas du québec, cette complexité se situe au niveau du CSQ, le canada se fit à ça et n'a finalement pas d'autres choix que d'accepter le choix du québec.Je trouve cela déplorable et dommage que tous soit mis dans le meme tas. Car ce faisant, l'immigration est extremement ralenti pour ces dossiers, et vont m'obliger dans mon cas à repartir en france.Comment expliques-tu que cette étape fédérale en france prend 4 ou 5 mois, et 1 an ici... Moi ça me rend vert. Citer
Habitués X__Bunny__7 Posté(e) 14 mai 2004 Habitués Posté(e) 14 mai 2004 Dans le cas du québec, cette complexité se situe au niveau du CSQ, le canada se fit à ça et n'a finalement pas d'autres choix que d'accepter le choix du québec.euh, je ne serais pas aussi affirmatif que cela ... Le Québec choisit ses immigrants ... ok ... mais pour ma part, je pense que le Canada a plus qu'un droit de regard sur les immigrants potentiels au Québec ... et cela justifie peut-être aussi les délais rencontrés ... sinon pq, fournir la multitude de renseignement demandé pour le dossier fédéral (et dont bcp sont des redites vis à vis du dossier pour le CSQ). Citer
ThomThom Posté(e) 14 mai 2004 Auteur Posté(e) 14 mai 2004 Si tu le dis !Je trouve cela quand même très dommage, pas tres cohérent, et au bout du compte assez injuste.De toutes façons, je sais tres bien que c'est pas en ralant qu'ils vont ramer plus vite à Buffalo.D'où ma question : est ce que certains d'entre vous, dans un processus d'immigration commencé au Canada, sont venus déposer leur dossier à l'ambassade à paris en personne ?Et les frais ? Est ce qu'on peut payer par mandat postal canadien ? Citer
Invité Posté(e) 14 mai 2004 Posté(e) 14 mai 2004 salut thomthomJ'ai eté plus ou moins dans la meme situation que toi, puisque moi aussi je vivais au canada en tant qu'etudiante pendant que 5 ans, et j'ai donc decidé de faire la demande de RP, j'ai obtenu mon csq donc à Montreal en 5 mois aussi, et par contre comme je n'avais pas trouvé de job la bas, j'ai du revenir en france, et continuer ma demande ici à Paris. Et pensant que le fait d'avoir vecu assez longtemps au canada, m'aurait avantagé au niveau des delais, pas du tout. Sinon, j'ai un ami qui a fait sa demande au canada, il lui a fallu 1an pour obtenir son statut RP, alors qu'on a commencé nos demandes en meme temps, lui à Buffalo et moi à Paris.Alors bon je pense que ca depend de chaque cas.Sonia Citer
ThomThom Posté(e) 14 mai 2004 Auteur Posté(e) 14 mai 2004 Bonjour SoniaSi je comprend bien ta signature, le fédéral a pris pour toi environ 5 mois, et on ami à Buffalo 1 an. Donc, c'est bien ce que je pensais...Et donc tu me dis qu'il est possible de faire sa demande à paris ?Mais dois-t-on venir avec le meme dossier que celui que j'aurais fait si je dépose ma demande d'ici ?Peux-t-on mettre une adresse de résidence... au canada ?Ils ne t'ont pas posé de probleme avec le fait que ton CSQ indique le CIC Buffalo ?Merci pour ta réponse ! Citer
Invité Posté(e) 14 mai 2004 Posté(e) 14 mai 2004 J'ai obtenu le CSQ au quebec. et donc une fois sur paris j'ai fait la demande au niveau federal, et donc j'ai mis l'adresse de residence de Paris.Il n'y a pas eu de problemes, il a fallu que je leur dises que j'avais demenagé.Mais sinon, je pense que ca a du retardé mon dossier. Mais dans ton cas, Je pense que tant que tu vis au canada, tu dois mettre ton addresse du canada, et si jamais tu dois revenir en france, en ce moment la il faudra prevenir Buffalo que tu demenages et expliquer ta situation à Paris. Citer
Habitués matias Posté(e) 15 mai 2004 Habitués Posté(e) 15 mai 2004 si tu as deja prolonger ton sejour pour tavaillere vu le csq tu ne pourrais pas soit prolonger ton contrat chez ton employeur ou en trouver un autre . ou une autre manoeuvre dilatoire: repartir a l ecole en attendant ca t evite de revenir dans notre douce france pour finalement seulement quelque mois ( delai de traitement des dossire farncais). au cas ou tu revenais quand meme n oublie pas de preparer ton casier judiciare canadien.... Citer
ThomThom Posté(e) 15 mai 2004 Auteur Posté(e) 15 mai 2004 Matias, j'avoue que je n'ai pas tout compris à ce que tu dis.En fait, là je suis travailleur, mais je compte retourner aux études (3eme cycle) à Montreal à l'automne prochain. Petite parenthèse: mon CSQ ne me prive pas d'ailleurs de devoir tout redemander anyway, i.e. CAQ et VISA... Si je calcule, j'ai payé 900$ en visa temporaires en 3 ans. Or, le fait de ne pas avoir la RP m'empeche de postuler à 99% des bourses ici, ce qui est tres frustrant, étant donné la pléthore de bourses disponibles, comparativement à la france.Donc ce que j'espérais faire, c'est venir temporairement en Juin en france, déposer mon dossier à Paris dans l'espoir qu'il soit traité tres rapidement (en tt cas + vite qu'à buffalo), puis repartir au canada, des que j'ai ma RP... Citer
Invité Posté(e) 15 mai 2004 Posté(e) 15 mai 2004 d'apres ce que j'ai compris, tu veux juste venir deposer ton dossier à Paris tout en restant au canada.Le probleme ,c'est que tu auras besoin de passer la visite medicale, et si l'ambassade te demande d'etre à Paris à ce moment la, tu feras comment?Je pense que le plus simple est de faire ta demande à buffalo, si tu continues à vivre la bas.je pense pas que les delais à Paris soit si rapide que ca, ca depend vraiment des cas. Citer
Invité Posté(e) 16 mai 2004 Posté(e) 16 mai 2004 Effectivement, je ne voudrais pas te décevoir mais il faut compter mini 3 mois à Paris, et plus si tu as vécu à l'étranger (ce qui est ton cas). Regarde dans les stats en haut de 1ère page, cela te donnera une idée.Concernant la VM, tu peux la passer dans le pays que tu veux, il suffit que le médecin soit agréé (voir liste par pays sur le site du cic ou de l'ambassade). Citer
Invité Posté(e) 16 mai 2004 Posté(e) 16 mai 2004 Pour ma part, je pense que tu aurais tout intérêt à venir déposer ton dossier en France où il sera sans doute traité dans de plus brefs délais. En ce moment entre le dépôt du dossier et le visa il semble qu'il faille compter environ 5 mois si tu ne rencontre aucun problème bine sûr!! Par contre pour l'automne prochain c'est sûr c'est trop tard, si tu veux retourner à l'Université avec un statut de résident permanent, mieux vaut opter pour une rentrée au trimestre d'hiver (si ça ne te pose pas de problèmes). Pour la visite médicale aucun problème, même si ton dossier est traité à paris, tu peux passer ta VM au Québec!!Pilou Citer
Messages recommandés