setsuko974 Posté(e) 10 octobre 2011 Posté(e) 10 octobre 2011 Je viens de valider ma résidente permanente, ça c'est passé hier dimanche 9 octobre 2011 à Lacolle (YOUPI !!!!!!!!) J'étais en visiteur et ma dernière fiche s'est terminée en juillet, j'avais fait une demande de prolongation en juin mais je n'avais toujours pas reçu de réponse. Je me suis renseignée avant au cic pour savoir si je pouvais quand même faire valider mon visa et c'est tout à fait possible, mais il faut emmener le reçu qui prouve que l'on a fait une demande de prolongation. Donc on se rend à la frontière, moi mon chum et son ami. Ils sont tous les 2 québécois, son ami a un passeport périmé mais en me remseignant au bureau de la frontière j'ai appris que ce n'était pas grave. C'était notre chauffeur donc ça aurait été ballot qu'il ne puisse pas passer ! On a un peu attendu avant d'arriver à la cabine, on explique qu'on vient juste pour que je puisse valider mon visa, l'agente nous envoie dans le bureau de l'immigration américaine. Et là on attend au moins 30 min, il n'y avait pas beaucoup d'agents en services et on s'est fait doubler par quasiment tout le monde. On a bien essayer de savoir ce qui se passait mais on nous a dit que quelqu'un allait nous appeler. Finalement un agent fini par nous appeler pour nous questionner : -vous venez d'où ? -Montréal -quels sont vos liens ? -copain et ami -Pourquoi vous êtes venus ici ? -Faire valider ma résidence permanente au Canada. -Montrez-moi les documents. Je donne la confirmation de résidence permanente (CRP). Il nous redemande d'attendre et 5 min après il nous donne un papier qui me refuse l'entrée aux USA et on repart de l'autre côté. Pour entrer au Canada on a attendu encore plus longtemps que pour sortir. Finalement on arrive à la cabine, on explique qu'on vient valider mon visa et elle nous demande de nous diriger vers le bureau de l'immigration. On passe tout de suite avec un agent. Je lui explique ce que je viens faire, elle vérifie les passeports de tout le monde, dit à notre chauffeur que son passeport et périmé et qu'il peut avoir un formulaire pour le renouveler ce qu'il acepte. Ensuite elle s'occupe de moi : -Avez-vous votre CRP et votre CSQ ? Je le lui donne -Avez-vous une preuve de fonds ? Je lui donne un document que j'avais demandé à mon banquier français et mon relevé de compte de Desjardins. Pour le relevé français elle m'a demandé si c'était des montants en euros et combien ça faisait en tout en dollars canadiens. -Est-ce que vous travaillez ? -Non, je suis en visite. Elle vérifie les fiches visiteurs et me demande : -En avez-vous une qui soit valide ? -Non, mais j'ai demandé une prolongation en juin, et je lui montre mon reçu. Elle me fait attendre une dizaines de minutes, m'appelle, me fait vérifier les informations de la CRP, me fait signer, agrafe une copie dans mon passeport, me félicite, et 'explique mes droits et mes devoirs en tant que résidente. Je devrais recevoir ma carte dans 4 à 6 semaines. Elle me donne un petit livre et une fiche pour la douane qui est juste de l'autre côté de la pièce. Je vais les voir, donne ma fiche : -Avez-vous des affaires qui vont suivre ? -Non. -Vous en êtes sûre ? -Oui. Ils me font signer un papier, me donne le code pour sortir du parking et c'est enfin fini !!!!! Voilà, j'espère que ça servira à quelqu'un !!! Klarence a réagi à ceci 1 Citer
Messages recommandés