Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je vous écris suite à mes recherches sur internet concernant la possibilité de m'établir au Québec en tant que travailleur qualifié et plus précisément "Enseignant". Mon domaine est "la Musique" et en parcourant certains sites concertants les offres de travail je me suis aperçus d'un manque significatif de diplômés dans cette matière. J'y ai vue une opportunité de carrière possible et me suis renseigné sur "Comment devenir résident permanent au Québec ?" (ayant fait plusieurs voyage j'ai tout de suite eu un coup de cœur pour ce pays).

Donc je me suis renseigné sur la ''Demande de certificat de sélection ''.

Parcourant la demande officielle, j'ai remarqué un paragraphe à remplir concernant ''les possibilités d'emplois''.

Après lecture du carré explicatif, j'en ai déduit que le métier d’enseignant est régit par un système interne de validation, un permis d'enseigner, et que pour certains établissement, c'était les chefs d'établissements eux même qui avaient leurs propres critères de sélections.

Mes questions sont donc :

- D'après le permis d'enseigner il faudrait passer une formation psycho-pédagogique de 675h, étant déjà professeur en France suis-je obligé de passer ce genre de stage ?

- Dans la demande du permis d'enseigner il faut passer par un organisme de "certification de l'évaluation comparative des diplômes", pour une somme de 106$ cet organisme va vérifier mes diplômes, connaissez-vous le délais de réponse à ce genre de dossier ?

(Comment faire un chèque de 106$ en étant en France ?)

- Suite à l'acceptation de mon permis d'enseigner (valable 5ans) suis-je obligé de passer un examen de Français (ayant un diplôme universitaire niveau Bac+5) ?

Et pour terminer, si quelqu'un a déjà eu à faire les mêmes démarches que moi pour devenir enseignant au Quebec (musique) je serai heureux de pouvoir en parler avec vous.