Aller au contenu

Démarches CAQ et permis d'étude une fois au Québec ?

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Je pars étudier au Québec à l'UQAM à la rentrée prochaine. J'ai donc fait ma demande de CAQ et envoyé les documents il y a presque un mois seulement ils n'ont toujours pas été reçu. Sachant qu'à priori il faut deux semaines une fois les documents arrivées pour recevoir le CAQ, je ne l'aurai sûrement pas avant mon départ (le 25 aout).

Alors une question se pose: est-il possible de continuer mes démarches (permis d'étude) une fois sur place, à Montréal (je compte partir avec un visas touriste en attendant). Ma famille pourra m'envoyer mon CAQ lorsqu'ils le recevront, mais une fois là bas, à qui m'adresser ? J'ai entendu parler de faire le "tour du poteau", à quoi est ce que cela correspond exactement ? Est ce que cela risque de poser un problème à l'aéroport si je n'ai qu'un aller simple ?

Merci à tous pour votre aide !

Modifié par bill barroud
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je pars étudier au Québec à l'UQAM à la rentrée prochaine. J'ai donc fait ma demande de CAQ et envoyé les documents il y a presque un mois seulement ils n'ont toujours pas été reçu. Sachant qu'à priori il faut deux semaines une fois les documents arrivées pour recevoir le CAQ, je ne l'aurai sûrement pas avant mon départ (le 25 aout).

Alors une question se pose: est-il possible de continuer mes démarches (permis d'étude) une fois sur place, à Montréal (je compte partir avec un visas touriste en attendant). Ma famille pourra m'envoyer mon CAQ lorsqu'ils le recevront, mais une fois là bas, à qui m'adresser ? J'ai entendu parler de faire le "tour du poteau", à quoi est ce que cela correspond exactement ? Est ce que cela risque de poser un problème à l'aéroport si je n'ai qu'un aller simple ?

Merci à tous pour votre aide !

Bonjour,

Pour commencer tu trouveras plein d'info dans les discutions "étude-stage" en général une fois que ton dossier passe à l'étape 2 ça avance très vite plutôt 2 jours que 2 semaines et ensuite si tu te présente directement à l'ambassade avec ton mail du CAQ et ton dossier complet tu peux recevoir ton permis d'étude dans les 48h donc si ça fait 1 mois je serais encore patient à ta place plutôt que de penser au pire.

Arriver sans CAQ ni permis d'étude comporte des risques comme de se voir refuser l'entrer sur le sol canadien et de donc devoir payer un billet retour au prix fort !! Et arriver avec 1 aller simple en tant que touriste je crois même que c'est pas possible.

Maintenant il y a aussi des expériences de tour du poteau qui se passe très bien donc c'est au choix en fonction des risques que tu es pret à prendre

Posté(e)

Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi et je pense que nous sommes nombreux à nous ronger les ongles en attendant ce CAQ. Pour ma part, l'ambassade vient juste de recevoir mon dossier pour le CAQ aujourd'hui alors que j'ai envoyé le tout il y a 2 mois. J'ai déjà mon billet pour le 20 aout. Autant dire que mon cas est désespéré et que je me vois déjà acheter un kit de pendaison. J'ai aussi pensé à faire le tour du poteau mais l'université de montréal me l'a fortement déconseillé, une étudiante s'est faite reconduire dans un avion directement donc à toi de voir. De mon côté, je pense repousser mon départ d'une semaine et d'attendre sagement mes papiers chez papa-maman (oui, oui, je commence à faire une dépression).

en tout cas bon courage!