Invité Posté(e) 30 juin 2011 Posté(e) 30 juin 2011 Je savais que je n' aurais pas facile avec ma formation et ma profession comme bagage au Québec ... Mais j' ai toujours été indépendante et battante ... Jamais à la solde de quiconque ou de quelque institution , travaillant souvent tard le soir ou en fin de semaine (gardes, gestion, paperasses, ...). Avant d' arriver au Québec, mes recherches internet et mes contacts sur place me montraient, au pire, la possibilité de reprendre des études en hygiène dentaire au Cégep Maisonneuve en 1 an pour dentistes venant de l' étranger mais ce programme a été annulé fin 2010 ! ... J' envisageais pourtant cela éventuellement en parallèle avec le long et très coûteux et très aléatoire processus de reconnaissance du diplôme dentaire via l' Association Dentaire Canadienne (examens théoriques avant les examens pratiques et avant les derniers tests avec diagnostics ... minimum 2 ans ... long... et très coûteux ... me paraît très aléatoire... ). Diplômée à Bruxelles en 1983 et après 26 ans de pratique active comme dentiste généraliste en Belgique, il est vrai que la théorie en embryologie ou autre matière encore toute fraîche pour tout jeune diplômé est fort lointaine pour moi ... car pas utilisé dans la pratique courante même diversifiée d' 1 dentiste!. Faut dire qu' à 50 ans, je voudrais ne pas perdre de temps même si j' ai encore beaucoup de punch ! Reprendre des études ne me fait pas peur mais pour autant que ces études soient accessibles ... -- Le Bureau des équivalences du MICC me reconnaît la première année universitaire sur les 4 que demandent les études dentaires au Québec mais accès contingenté (1 "universitaire formé de l' extérieur du Québec" par an par exemple pour l' Université Laval à la ville de Québec ) . -- Des études en cégep pour 1 "DEP en hygiène dentaire" prend 3 années civiles (6 sessions - contingenté-priorité aux jeunes venant du secondaire- peu de places pour "adultes formés de l' extérieur "admis sur dossier scolaire ( lequel... puisque références extérieures et résultat de l' équivalence fournie par le MICC ne donne pas d' équivalence pour les matières de base (du secondaire ou universitaire, pourtant fournies et attestées ) ( bref, à la tête du client ? ...) Donc demandes d'admission (payante -1 par an ) annuelles via SRAM ... encore plus aléatoire ...) . Sur 10 applications (1 universitaire et 9 pour le DEP Hygiène Dentaire), 3 ok dont 2 en Ontario ! Mais je devrais laisser ma famille près de Montréal pour Ottawa, Sudbury ou Gatineau ! Seriez-vous déjà passé par là ? Avez-vous d' autres pistes pour moi ? Est-ce moi qui m' y prends mal ? Est-ce moi qui vois croche ? Merci d' avance pour vos conseils . Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 30 juin 2011 Habitués Posté(e) 30 juin 2011 Je savais que je n' aurais pas facile avec ma formation et ma profession comme bagage au Québec ... Mais j' ai toujours été indépendante et battante ... Jamais à la solde de quiconque ou de quelque institution , travaillant souvent tard le soir ou en fin de semaine (gardes, gestion, paperasses, ...). Avant d' arriver au Québec, mes recherches internet et mes contacts sur place me montraient, au pire, la possibilité de reprendre des études en hygiène dentaire au Cégep Maisonneuve en 1 an pour dentistes venant de l' étranger mais ce programme a été annulé fin 2010 ! ... J' envisageais pourtant cela éventuellement en parallèle avec le long et très coûteux et très aléatoire processus de reconnaissance du diplôme dentaire via l' Association Dentaire Canadienne (examens théoriques avant les examens pratiques et avant les derniers tests avec diagnostics ... minimum 2 ans ... long... et très coûteux ... me paraît très aléatoire... ). Diplômée à Bruxelles en 1983 et après 26 ans de pratique active comme dentiste généraliste en Belgique, il est vrai que la théorie en embryologie ou autre matière encore toute fraîche pour tout jeune diplômé est fort lointaine pour moi ... car pas utilisé dans la pratique courante même diversifiée d' 1 dentiste!. Faut dire qu' à 50 ans, je voudrais ne pas perdre de temps même si j' ai encore beaucoup de punch ! Reprendre des études ne me fait pas peur mais pour autant que ces études soient accessibles ... -- Le Bureau des équivalences du MICC me reconnaît la première année universitaire sur les 4 que demandent les études dentaires au Québec mais accès contingenté (1 "universitaire formé de l' extérieur du Québec" par an par exemple pour l' Université Laval à la ville de Québec ) . -- Des études en cégep pour 1 "DEP en hygiène dentaire" prend 3 années civiles (6 sessions - contingenté-priorité aux jeunes venant du secondaire- peu de places pour "adultes formés de l' extérieur "admis sur dossier scolaire ( lequel... puisque références extérieures et résultat de l' équivalence fournie par le MICC ne donne pas d' équivalence pour les matières de base (du secondaire ou universitaire, pourtant fournies et attestées ) ( bref, à la tête du client ? ...) Donc demandes d'admission (payante -1 par an ) annuelles via SRAM ... encore plus aléatoire ...) . Sur 10 applications (1 universitaire et 9 pour le DEP Hygiène Dentaire), 3 ok dont 2 en Ontario ! Mais je devrais laisser ma famille près de Montréal pour Ottawa, Sudbury ou Gatineau ! Seriez-vous déjà passé par là ? Avez-vous d' autres pistes pour moi ? Est-ce moi qui m' y prends mal ? Est-ce moi qui vois croche ? Merci d' avance pour vos conseils . Ce qui va coincer, c'est le 50 ans. Avez-vous fait, au moins l'évaluation en ligne? Citer
Invité Posté(e) 30 juin 2011 Posté(e) 30 juin 2011 Je savais que je n' aurais pas facile avec ma formation et ma profession comme bagage au Québec ... Mais j' ai toujours été indépendante et battante ... Jamais à la solde de quiconque ou de quelque institution , travaillant souvent tard le soir ou en fin de semaine (gardes, gestion, paperasses, ...). Avant d' arriver au Québec, mes recherches internet et mes contacts sur place me montraient, au pire, la possibilité de reprendre des études en hygiène dentaire au Cégep Maisonneuve en 1 an pour dentistes venant de l' étranger mais ce programme a été annulé fin 2010 ! ... J' envisageais pourtant cela éventuellement en parallèle avec le long et très coûteux et très aléatoire processus de reconnaissance du diplôme dentaire via l' Association Dentaire Canadienne (examens théoriques avant les examens pratiques et avant les derniers tests avec diagnostics ... minimum 2 ans ... long... et très coûteux ... me paraît très aléatoire... ). Diplômée à Bruxelles en 1983 et après 26 ans de pratique active comme dentiste généraliste en Belgique, il est vrai que la théorie en embryologie ou autre matière encore toute fraîche pour tout jeune diplômé est fort lointaine pour moi ... car pas utilisé dans la pratique courante même diversifiée d' 1 dentiste!. Faut dire qu' à 50 ans, je voudrais ne pas perdre de temps même si j' ai encore beaucoup de punch ! Reprendre des études ne me fait pas peur mais pour autant que ces études soient accessibles ... -- Le Bureau des équivalences du MICC me reconnaît la première année universitaire sur les 4 que demandent les études dentaires au Québec mais accès contingenté (1 "universitaire formé de l' extérieur du Québec" par an par exemple pour l' Université Laval à la ville de Québec ) . -- Des études en cégep pour 1 "DEP en hygiène dentaire" prend 3 années civiles (6 sessions - contingenté-priorité aux jeunes venant du secondaire- peu de places pour "adultes formés de l' extérieur "admis sur dossier scolaire ( lequel... puisque références extérieures et résultat de l' équivalence fournie par le MICC ne donne pas d' équivalence pour les matières de base (du secondaire ou universitaire, pourtant fournies et attestées ) ( bref, à la tête du client ? ...) Donc demandes d'admission (payante -1 par an ) annuelles via SRAM ... encore plus aléatoire ...) . Sur 10 applications (1 universitaire et 9 pour le DEP Hygiène Dentaire), 3 ok dont 2 en Ontario ! Mais je devrais laisser ma famille près de Montréal pour Ottawa, Sudbury ou Gatineau ! Seriez-vous déjà passé par là ? Avez-vous d' autres pistes pour moi ? Est-ce moi qui m' y prends mal ? Est-ce moi qui vois croche ? Merci d' avance pour vos conseils . Ce qui va coincer, c'est le 50 ans. Avez-vous fait, au moins l'évaluation en ligne? --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Je suis déjà résidente permanente depuis 1 peu plus d' 1 an ! Mon mari et mes deux enfants (présentement 17 et 20 ans) sont résidents et installés ici depuis 4 ans et je suis restée la dernière roue de la charette pour leur laisser le temps de bien se stabiliser, d' être certaine que eux ne feraient pas marche arrière avant de liquider mes affaires ... Mon mari , fonceur et tenace, a trouvé au bout de 8 mois un poste identique à celui qu' il avait en Belgique (moins de congé mais qualité de vie meilleure et perspectives pour nos deux enfants meilleures qu' en Belgique. Ils étudient bien ici et à eux de persévérer, évidemment . C' est le but de notre immigration ! Je savais ce que je risquais de perdre par rapport à ma vie de dentiste belge active mais étais et suis toujours prête à mordre sur ma chique pour essayer de trouver une nouvelle vie de travail ici car je suis vraiment tombée en amour avec ce pays très ouvert et multiculturel ainsi que la gentillesse et la politesse des gens. Je viens de lire un message sur le forum qui indique que les nouveaux arrivants qui acceptent de reprendre des études ont plus de chance d' obtenir des postes valables que ceux qui persistent à chercher des postes dans leur domaine d' origine mais sans expérience canadienne ... ... galèrent plus ... mais pas toujours le choix car il faut se loger et nourrir la famille ! J' ai la chance d' avoir un mari qui préfère se serrer la ceinture pour que je gagne une plus belle vie après et donc je ne suis pas obligée de "faire l' assistante dentaire" (et même, demanderait 1 année d' étude car domaine médical ou paramédical, donc fort réglementé ! et là, mes 50 ans ne m' aideront pas car les cabinets aiment les jeunes assistantes ...). Merci pour votre réaction. Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 30 juin 2011 Habitués Posté(e) 30 juin 2011 Je savais que je n' aurais pas facile avec ma formation et ma profession comme bagage au Québec ... Mais j' ai toujours été indépendante et battante ... Jamais à la solde de quiconque ou de quelque institution , travaillant souvent tard le soir ou en fin de semaine (gardes, gestion, paperasses, ...). Avant d' arriver au Québec, mes recherches internet et mes contacts sur place me montraient, au pire, la possibilité de reprendre des études en hygiène dentaire au Cégep Maisonneuve en 1 an pour dentistes venant de l' étranger mais ce programme a été annulé fin 2010 ! ... J' envisageais pourtant cela éventuellement en parallèle avec le long et très coûteux et très aléatoire processus de reconnaissance du diplôme dentaire via l' Association Dentaire Canadienne (examens théoriques avant les examens pratiques et avant les derniers tests avec diagnostics ... minimum 2 ans ... long... et très coûteux ... me paraît très aléatoire... ). Diplômée à Bruxelles en 1983 et après 26 ans de pratique active comme dentiste généraliste en Belgique, il est vrai que la théorie en embryologie ou autre matière encore toute fraîche pour tout jeune diplômé est fort lointaine pour moi ... car pas utilisé dans la pratique courante même diversifiée d' 1 dentiste!. Faut dire qu' à 50 ans, je voudrais ne pas perdre de temps même si j' ai encore beaucoup de punch ! Reprendre des études ne me fait pas peur mais pour autant que ces études soient accessibles ... -- Le Bureau des équivalences du MICC me reconnaît la première année universitaire sur les 4 que demandent les études dentaires au Québec mais accès contingenté (1 "universitaire formé de l' extérieur du Québec" par an par exemple pour l' Université Laval à la ville de Québec ) . -- Des études en cégep pour 1 "DEP en hygiène dentaire" prend 3 années civiles (6 sessions - contingenté-priorité aux jeunes venant du secondaire- peu de places pour "adultes formés de l' extérieur "admis sur dossier scolaire ( lequel... puisque références extérieures et résultat de l' équivalence fournie par le MICC ne donne pas d' équivalence pour les matières de base (du secondaire ou universitaire, pourtant fournies et attestées ) ( bref, à la tête du client ? ...) Donc demandes d'admission (payante -1 par an ) annuelles via SRAM ... encore plus aléatoire ...) . Sur 10 applications (1 universitaire et 9 pour le DEP Hygiène Dentaire), 3 ok dont 2 en Ontario ! Mais je devrais laisser ma famille près de Montréal pour Ottawa, Sudbury ou Gatineau ! Seriez-vous déjà passé par là ? Avez-vous d' autres pistes pour moi ? Est-ce moi qui m' y prends mal ? Est-ce moi qui vois croche ? Merci d' avance pour vos conseils . Ce qui va coincer, c'est le 50 ans. Avez-vous fait, au moins l'évaluation en ligne? --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Je suis déjà résidente permanente depuis 1 peu plus d' 1 an ! Mon mari et mes deux enfants (présentement 17 et 20 ans) sont résidents et installés ici depuis 4 ans et je suis restée la dernière roue de la charette pour leur laisser le temps de bien se stabiliser, d' être certaine que eux ne feraient pas marche arrière avant de liquider mes affaires ... Mon mari , fonceur et tenace, a trouvé au bout de 8 mois un poste identique à celui qu' il avait en Belgique (moins de congé mais qualité de vie meilleure et perspectives pour nos deux enfants meilleures qu' en Belgique. Ils étudient bien ici et à eux de persévérer, évidemment . C' est le but de notre immigration ! Je savais ce que je risquais de perdre par rapport à ma vie de dentiste belge active mais étais et suis toujours prête à mordre sur ma chique pour essayer de trouver une nouvelle vie de travail ici car je suis vraiment tombée en amour avec ce pays très ouvert et multiculturel ainsi que la gentillesse et la politesse des gens. Je viens de lire un message sur le forum qui indique que les nouveaux arrivants qui acceptent de reprendre des études ont plus de chance d' obtenir des postes valables que ceux qui persistent à chercher des postes dans leur domaine d' origine mais sans expérience canadienne ... ... galèrent plus ... mais pas toujours le choix car il faut se loger et nourrir la famille ! J' ai la chance d' avoir un mari qui préfère se serrer la ceinture pour que je gagne une plus belle vie après et donc je ne suis pas obligée de "faire l' assistante dentaire" (et même, demanderait 1 année d' étude car domaine médical ou paramédical, donc fort réglementé ! et là, mes 50 ans ne m' aideront pas car les cabinets aiment les jeunes assistantes ...). Merci pour votre réaction. Ok! Je comprends mieux. Malheureusement, vous savez aussi bien que moi combien les exigences des ordres sont rigides. Je ne vois pas beaucoup d'autres solutions. Ils vont réfléchir en termes de rendement. 50 ans + 3 ans de formation ou de processus de reconnaissance - retraite à 65 ans, ça vous fait 12 ans d'activité. Ça risque de ne pas les intéresser. Vous voulez pas faire gardienne agréée à domicile . (C't' une joke!) Citer
Invité Posté(e) 30 juin 2011 Posté(e) 30 juin 2011 Je savais que je n' aurais pas facile avec ma formation et ma profession comme bagage au Québec ... Mais j' ai toujours été indépendante et battante ... Jamais à la solde de quiconque ou de quelque institution , travaillant souvent tard le soir ou en fin de semaine (gardes, gestion, paperasses, ...). Avant d' arriver au Québec, mes recherches internet et mes contacts sur place me montraient, au pire, la possibilité de reprendre des études en hygiène dentaire au Cégep Maisonneuve en 1 an pour dentistes venant de l' étranger mais ce programme a été annulé fin 2010 ! ... J' envisageais pourtant cela éventuellement en parallèle avec le long et très coûteux et très aléatoire processus de reconnaissance du diplôme dentaire via l' Association Dentaire Canadienne (examens théoriques avant les examens pratiques et avant les derniers tests avec diagnostics ... minimum 2 ans ... long... et très coûteux ... me paraît très aléatoire... ). Diplômée à Bruxelles en 1983 et après 26 ans de pratique active comme dentiste généraliste en Belgique, il est vrai que la théorie en embryologie ou autre matière encore toute fraîche pour tout jeune diplômé est fort lointaine pour moi ... car pas utilisé dans la pratique courante même diversifiée d' 1 dentiste!. Faut dire qu' à 50 ans, je voudrais ne pas perdre de temps même si j' ai encore beaucoup de punch ! Reprendre des études ne me fait pas peur mais pour autant que ces études soient accessibles ... -- Le Bureau des équivalences du MICC me reconnaît la première année universitaire sur les 4 que demandent les études dentaires au Québec mais accès contingenté (1 "universitaire formé de l' extérieur du Québec" par an par exemple pour l' Université Laval à la ville de Québec ) . -- Des études en cégep pour 1 "DEP en hygiène dentaire" prend 3 années civiles (6 sessions - contingenté-priorité aux jeunes venant du secondaire- peu de places pour "adultes formés de l' extérieur "admis sur dossier scolaire ( lequel... puisque références extérieures et résultat de l' équivalence fournie par le MICC ne donne pas d' équivalence pour les matières de base (du secondaire ou universitaire, pourtant fournies et attestées ) ( bref, à la tête du client ? ...) Donc demandes d'admission (payante -1 par an ) annuelles via SRAM ... encore plus aléatoire ...) . Sur 10 applications (1 universitaire et 9 pour le DEP Hygiène Dentaire), 3 ok dont 2 en Ontario ! Mais je devrais laisser ma famille près de Montréal pour Ottawa, Sudbury ou Gatineau ! Seriez-vous déjà passé par là ? Avez-vous d' autres pistes pour moi ? Est-ce moi qui m' y prends mal ? Est-ce moi qui vois croche ? Merci d' avance pour vos conseils . Ce qui va coincer, c'est le 50 ans. Avez-vous fait, au moins l'évaluation en ligne? --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Je suis déjà résidente permanente depuis 1 peu plus d' 1 an ! Mon mari et mes deux enfants (présentement 17 et 20 ans) sont résidents et installés ici depuis 4 ans et je suis restée la dernière roue de la charette pour leur laisser le temps de bien se stabiliser, d' être certaine que eux ne feraient pas marche arrière avant de liquider mes affaires ... Mon mari , fonceur et tenace, a trouvé au bout de 8 mois un poste identique à celui qu' il avait en Belgique (moins de congé mais qualité de vie meilleure et perspectives pour nos deux enfants meilleures qu' en Belgique. Ils étudient bien ici et à eux de persévérer, évidemment . C' est le but de notre immigration ! Je savais ce que je risquais de perdre par rapport à ma vie de dentiste belge active mais étais et suis toujours prête à mordre sur ma chique pour essayer de trouver une nouvelle vie de travail ici car je suis vraiment tombée en amour avec ce pays très ouvert et multiculturel ainsi que la gentillesse et la politesse des gens. Je viens de lire un message sur le forum qui indique que les nouveaux arrivants qui acceptent de reprendre des études ont plus de chance d' obtenir des postes valables que ceux qui persistent à chercher des postes dans leur domaine d' origine mais sans expérience canadienne ... ... galèrent plus ... mais pas toujours le choix car il faut se loger et nourrir la famille ! J' ai la chance d' avoir un mari qui préfère se serrer la ceinture pour que je gagne une plus belle vie après et donc je ne suis pas obligée de "faire l' assistante dentaire" (et même, demanderait 1 année d' étude car domaine médical ou paramédical, donc fort réglementé ! et là, mes 50 ans ne m' aideront pas car les cabinets aiment les jeunes assistantes ...). Merci pour votre réaction. Ok! Je comprends mieux. Malheureusement, vous savez aussi bien que moi combien les exigences des ordres sont rigides. Je ne vois pas beaucoup d'autres solutions. Ils vont réfléchir en termes de rendement. 50 ans + 3 ans de formation ou de processus de reconnaissance - retraite à 65 ans, ça vous fait 12 ans d'activité. Ça risque de ne pas les intéresser. Vous voulez pas faire gardienne agréée à domicile . (C't' une joke!) ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- C ce que je faisdéjà avec mes trois hommes, pas habitués à me voir ainsi sans boulot ... à l'extérieur ! Donc petits plats et gardiennage ... mais agréé que pour et par eux ! Et c pas 1 joke !!!!!!!!!!!!! Au moins, quelque chose dont on ne me dépossèdera pas ! Mais , plus sérieusement là, merci pour vos conseils, Cherrybee . Citer
Messages recommandés