Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Hello,

Par où je commence. Je suis française, étudiante à Mtl depuis septembre 2002. Depuis février 2003, je vis avec mon conjoint, Tunisien, également venu en tant qu'étudiant étranger depuis la même période. Nous avons commencé notre démarche (avec avocat) en octobre 2003, moi en tant que requérante principale, car je finis les études cette année et j'avais le plus de points. Nous, ou plutôt je passe l'entretien pour CSQ début mai. Car depuis gros changements : mon conjoint a du quitter la Canada début avril (son extension de permis d'études lui a été refusée), il a du également se retirer du dossier. Pour l'avocat, il est préférable que je continue seule pour l'instant et que mon conjoint rejoigne le dossier plus tard. Mais questions qui se bousculent dans nos deux têtes éloignées sad.gif est-ce que ct vraiment la meilleure solution ? pas d'autres solutions possibles ? je passe l'entrevue, mais sera-t-il question de mon conjoint ? quand peut-il rejoindre le dossier, après CSQ ou après fédéral ? peut-il être accompagnant (sans séjour temporaire, mais le temps que je suis ici au Canada) si j'obtiens le CSQ ou doit-on attendre le parrainage ? ne serait-il pas préférable qu'on entreprenne le reste de la démarche de Tunisie ou de France ? Pour le moment j'envisage de finir les études et travailler un peu l'été (si j'arrive à tenir si loin de mon chéri) pour le rejoindre en Tunisie et voir de là ce qu'on peut faire. Tout est très flou, car on ne s'attendait pas à cette situation, l'avocat ne nous aide pas vraiment, pour lui il s'agit de s'occuper de moi d'abord et le copain ça passe après. J'aiemrais savoir ce que vous en pensez, si certains d'entre vous ont vécu des situations semblables, si qq1 connait un peu les procédures dans le cas de conjoint de fait éloigné (après plus d'un an de vie commune). Je vous remercie d'avance.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour leeloon et bienvenue...

je ne suis pas vraiment très très bien informé pour le cas du conjoint de fait, mais je peut t'informer selon mes connaissances, et peut être que d'autres pourront t'en informer davantage ....

Mais ce dont je suis sure c que pour le parrainage (si vous choisissez cette option), tu devra obligatoirement avoir un emploi ...

Pour ce qui est de l'avocat, si vous l'avez engagé spéciallement pour votre dossier d'immigration, je crois que vous pouuriez facillement vous en passer, d'après l'experience de plusieurs, c bcp plus une perte d'argent, et de l'argent vous en aurez besoin pour vos démarches...

Sinon, je te donne ce lien du cite du CIC, tu y trouvera peut etre plus d'infos...

parrainage

J'espère avoir pu éclairsir une partie de tes question, sinon nos amis du forum pourront s'occuper du reste smile.gif

Posté(e)

désolé le saint...

mais je crois que pour le parrainage.. tu n'es pas obligé d'avoir un emploi.. Simplement tu ne dois pas avoir recourt à l'assistance sociale... (bien-être sociale)

car dans mon cas .. je suis étudiante et je parrainage mon mari qui est au MAroc... ET ma demande est jusqu'à maintenant acceptée.. Mais bon on s'entend je ne suis pas une sans-abris et j'ai un revenu qui n'est pas de l'assistance sociale..

donc ca... Corrigé moi si je me trompe... Mais en tk je connais aussi deux autre étudiante qui on pu parrainé leur conjoint sans problème et elle n'avait des emploies que l'été comme moi.. !

A|eSsYa} XxX

Posté(e)

PS... Ce qui a de dommage c'est que comme tu le sais pour faire la demande de parrainage tu dois être soit résident permanent ou encore citoyenne canadienne.. Donc tu devra attendre toute la procédure pour ta résidence permanente et ensuite c environs 12 mois pour le parrainage à ce que j 'ai entendu dire.. tu peux aller voir les stats...

Est-ce que kk1 connaîtrais un meilleur moyen pour y arriver, dans son cas???

A|eSsYa} XxX

Posté(e)

Merci pour toutes ces infos, et en lisant les messages de parainage, je me rends compte que je suis bonne pour passer par là, avec tous ces mois d'attente. L'avocat évaluait à septembre 2005 notre quasi (ré)installation au Québec. C'est dingue d'avoir commencé la démarche ensemble et de devoir en finir avec le parainage et ces galères. Bon ben ça sera au moins un beau mariage en Tunisie, ce que nous avions prévu, mais pas dans ces conditions. Est-ce que les démarches après le CSQ peuvent être faites de l'étranger quand on a commencé au Canada ? huh.gif