leboableu Posté(e) 2 décembre 2010 Posté(e) 2 décembre 2010 Le Québec, on y est, ça y est et on apprend à y vivre... Tellement proche et tellement différent à la fois de la France.... Voici un petit article écrit ce matin devant RDI.... J'aimerais connaître vos expériences.... La Guignolée, le retour! Moi qui croyais que c'était fini, j'avais fait ma bonne action, j'avais donné à la girlscout mon kilo de chocolat le jour de la Guignolée... ben non, ce matin je regarde le journal télévisé comme d'habitude, entre le petit déjeuner à servir, les têtes à coiffer, les douches, les cartables à vérifier et les boîtes à lunch.... et qu'est-ce que j'entends? C'est la Grande Guignolée des Médias, donnez "généreusement", c'est pour les pauvres, les démunis, on sait que vous êtes généreux vous autres les Québécois.... Ben voyons donc! On a déjà donné! C'est quoi c't'affaire-là? Et celle-là de Guignolée elle va durer jusqu'au 24 décembre! Ils vont être partoute, à la télé, dans la rue, dans les supermarchés... On ne pourra pas y échapper. Sauf si je reste chez moi, que je me dis, là, ils vont tout de même pas revenir sonner quand même! C'est ça, je vais hiberner jusqu'au 24 décembre et ils m'auront pas! Le congélateur est plein, on peut tenir...Oui mais voilà, les enfants sont rentrées de l'école avec chacune son petit papier : "Madame, Monsieur, Noël approche à grands pas. Comme les années passées, nous désirons ramasser des denrées non-périssables pour faire des paniers de Noël...". ca va être dur d'y échapper... Parce que là, j'ai deux gamines à la maison qui vont me ressasser tous les jours, "maman, t'as acheté quelque-chose pour l'école?"... Au moins, en France, quand on donne, on a un calendrier! Bon, c'est vrai, souvent le calendrier c'est ça : Mais au moins, quand on le regarde, on sait qu'on a donné, on a un souvenir! Je vais le donner mon sac de riz, je vais même donner des pâtes (comme indiqué sur la liste fournie par l'école), et puis après, ben, j'irai me l'acheter mon calendrier. L'avantage c'est que je pourrai le choisir cette année, finis les chien-chiens! Pour en savoir plus, allez voir ici :http://www.radio-can...dias-2010.shtmlEt lisez les commentaires, des Québécois réagissent.... http://www.leboableu.blogspot.com Citer
Invité Posté(e) 2 décembre 2010 Posté(e) 2 décembre 2010 Je donne chaque année à cette guignolée, qui se fait également par le biais d'organismes communautaires dans les villes et municipalités. Je donne de bon coeur, car je sais pertinemment que des familles (québécoises ... si, si....) en arrachent et doivent dire « non » à leurs enfants pour certains cadeaux que les amis, eux, possèdent. Je suis loin d'être riche, mais je le suis plus que des gens qui se retrouvent avec quelques dollars en poche à la fin du mois. Surtout dans le temps des fêtes, c'est très difficile. Pensiez-vous vraiment que tout le monde est riche au Québec ? Ce n'est pas le cas, Leboableu ... vous vous en rendrez compte en suivant un peu l'actualité. Et quand je donne, je n'attends absolument rien en retour. Rien ! Citer
Invité Posté(e) 2 décembre 2010 Posté(e) 2 décembre 2010 Je viens de jeter un coup d'oeil à votre blog, puisque vous l'annoncez et nous invitez donc à aller le voir. Ma fille a participé à la guignolée de la municipalité la semaine dernière et elle était heureuse de contribuer à quelque chose qui lui tient à coeur. Nous l'avons conscientisée au fait que même dans notre petite ville, il y a des gens qui sont pauvres (n'ayons pas peur des mots). Rien ne vous oblige cependant à donner, vous savez. Vous donnez seulement si vous en avez envie, parce que ça vient du coeur ... juste ça. Oui, il y a déjà l'Armée du salut et plein de banques alimentaires ... sauf qu'elles sont à sec ... et depuis deux ans, il y a 38% de plus de gens qui font appel aux banques alimentaires. Citer
leboableu Posté(e) 2 décembre 2010 Auteur Posté(e) 2 décembre 2010 Je sais que la Guignolée est un mal nécessaire et va contribuer à aider beaucoup de gens au moment des fêtes. Mais... J'aime à penser que la solidarité nationale ne doit pas reposer essentiellement sur la charité des citoyens mais plutôt sur une assistance organisée portée par l'Etat... C'est mon côté français, j'imagine... J'ai vu de la misère ici, c'et vrai, même si nous vivons dans un quartier plutôt privilégié... Ne prenez pas mal mon humour, c'est de l'humour, parce que j'essaie de comprendre avec recul ces différences que nous découvrons au jour le jour. Bien à vous. Citer
Invité Posté(e) 2 décembre 2010 Posté(e) 2 décembre 2010 (modifié) En fait, ce n'est pas un « mal » nécessaire... c'est tout simplement nécessaire . L'état contribue déjà en donnant des subventions à divers organismes, mais nous sommes endettés et le gouvernement ne peut pas tout faire. Aussi faut-il compter sur la générosité des citoyens plus gâtés par la vie. Chacun peut faire sa part, même modestement. Au fait, je pose seulement la question : est-ce que ce genre d'activité existe en France ? Et je viens de lire les commentaires des gens sur le site que vous proposezé. C'est très intéressant; en effet, celui qui s'en sort aujourd'hui pourrait très bien être celui qui demain aura besoin d'aide. Personne n'est à l'abri... Modifié 2 décembre 2010 par Ensaimada Citer
leboableu Posté(e) 2 décembre 2010 Auteur Posté(e) 2 décembre 2010 Chère Ensaimada, Non, en France, la Guignolée n'existe pas mais oui, nous avons aussi nos organismes caritatifs. La différence c'est la part encore importante que prend le gouvernement dans la solidarité nationale, part malheureusement de moins en moins grande et qui laisse pas mal de monde sur le carreau. Nous risquons nous aussi de revenir à un système basé sur la charité dont je parlais plus haut, système beaucoup plus aléatoire et moins pérenne. Bref, mais c'est ce que j'en pense, un pays qui va bien peut s'occuper de ses pauvres. Quand il va moins bien, il en remet la charge sur la population.... Citer
fav1470 Posté(e) 3 décembre 2010 Posté(e) 3 décembre 2010 Bonsoir , je rebondie car dire que la France n'a pas sa guignolée n'est pas vraiment juste. La semaine dernière c'est la banque alimentaire qui occupait les supermarchés pour obtenir des denrées non périssables à la sortie des caisses . En cette période de fête il y ici aussi des laissés pour comptes , qui ont besoin de la générosité des autres . Il y a énormément d'associations qui oeuvrent pour aider les gens dans le besoin , et il y en a de plus en plus même chez nous . Voilà j'espère ne pas avoir parasité le sujet . Citer
Habitués chaplawn Posté(e) 3 décembre 2010 Habitués Posté(e) 3 décembre 2010 ... un pays qui va bien peut s'occuper de ses pauvres. Quand il va moins bien, il en remet la charge sur la population.... Là je m'en excuse pas tout à fait d'accord, et par connaissance de cause, vivant dans un pays que je dirais même qui va très bien (sous entendu très riche) mais malheureusement qui vit dans la pauvreté.il ne s'occupe nullement de ses pauvres. fin des courses, à chaque coin de rue, il y a un mendiant, alors, je pense que cette guignolée est importante, en plus de son objectif principal, elle diminue un maximum la mendicité. Citer
leboableu Posté(e) 3 décembre 2010 Auteur Posté(e) 3 décembre 2010 je suis évidemment d'accord avec vous, la Guignolée c'est important car elle permet de donner un peu aux plus pauvres... Mais, Fav1470, c'est purement québécois la guignolée... Eh oui, initié par la Conférence Saint Vincent de Paul, association également présente en France, c'est vrai, c'est un événement qui n'a lieu qu'ici. Et c'est vrai aussi que nous avons la banque alimentaire, l'armée du salut, les restos du coeur (très français ceux-là) et beaucoup d'autres car nous avons aussi notre misère à nous en France. Chaplawn, ce n'est pas parce que le Canada est un pays riche qu'il va bien... Je maintiens ce que j'ai dit : un pays qui va bien peut s'occuper de ses pauvres.... Citer
fav1470 Posté(e) 3 décembre 2010 Posté(e) 3 décembre 2010 Je l'ai bien compris que la guignolée est purement québécoise , ce que j'explique c'est que dans notre pays aussi , un grand nombres d'associations font appel à la générosité des gens pour donner aux nécessiteux , le principe est le même .L'état ne subventionne plus ou de moins en moins ces associations qui ont de plus en plus de mal à faire face à la demande tant elle est grandissante . Tous les pays malheureusement sont confrontés à la misère ,et cela ne cessera pas . Citer
Invité Posté(e) 4 décembre 2010 Posté(e) 4 décembre 2010 Cette année nous ne donneront pas à la guignolées des médias. Nos dons irons à la Manne quotidienne, un organisme local. En effet, notre 10 ans s'est impliqué dans son école afin de mettre sur pied la collecte des denrées qui aurai lieu en décembre et en février. Il y a déjà consacré plusieurs heures pour la préparation et l'organisation. Pas de calendrier pour nous mais plutôt un beau billet doux. Citer
leboableu Posté(e) 6 décembre 2010 Auteur Posté(e) 6 décembre 2010 Bon, je vais me réconcilier avec vous. Aujourd'hui, j'ai acheté des denrées non périssables que les enfants apporteront à l'école. Citer
Messages recommandés