Habitués laurentmtl Posté(e) 20 avril 2004 Habitués Posté(e) 20 avril 2004 Bonjour je vis à Montréal depuis + d'1 an avec permis de travail et je viens de faire une DCS ici à Montréal. Est ce que quelqu'un peut me renseigner sur les délais et démarches ici afin de savoir si je peux obtenir la RP dans les 12 mois de mon permis de travail ou si je devrai le renouveller (y compris questions sur Fédéral, VM et CJ). Merci d'avance, sur les FAQ c'est surtout des informations sur les dossiers depuis les pays d'origine. Citer
Invité Posté(e) 21 avril 2004 Posté(e) 21 avril 2004 Juste pour info car tous les cas sont particuliers...Mais, lorsque j'ai posé ma demande de RP en 2001, depuis Montréal, il m'a fallu au total 8 mois pour avoir mon Visa (sachant que j'ai fait de grosses pauses avant de renvoyer mes dossiers).Carine Citer
Invité Posté(e) 21 avril 2004 Posté(e) 21 avril 2004 Va voir dans la section stats, tu auras une meilleure idée sur les délais en général! Citer
Invité Posté(e) 21 avril 2004 Posté(e) 21 avril 2004 12 mois, c'est normalement largement suffisant. Juste 2 petits conseils:- pour le dossier du fédéral, envoie-le de préférence à l'ambassade du Canada à Paris plutôt qu'à Buffalo comme on va sûrement te l'indiquer, les délais sont plus courts.- si tu envoies ton dossier à Paris, fais une demande de casier judiciaire du Canada, même si ce n'est pas demandé au départ (juste au cas où) car les délais pour obtenir ce casier sont de 150 jours et si on te le demande à la fin (ça arrive apparemment), ça risque de coincer niveau délais... Si tu l'envoies à Buffalo le casier est obligatoire.Voilà ce que j'ai pu constater. Hésite pas si t'as des questions!Bonne chance dans tes démarches.Carotte Citer
Habitués laurentmtl Posté(e) 21 avril 2004 Auteur Habitués Posté(e) 21 avril 2004 Bonjour à vous,Merci pour vos réponses. J'ai en effet pu trouver quelques informations. Je demande le CJ de suite au Canada je gagnerai du temps (150 jrs c'est fou !).Buffalo c'est + de 1 an, donc Paris sera mieux pour le Fédéral. Mais savez-vous si j'aurai visite médicale, entretien si requis .. à Montréal ? Si le visa est obtenu, il faut juste sortir du territoire ou revenir en France ? Si vous avez des réponses à ce sujet, merci bien.A bientôt Laurent Citer
Invité Posté(e) 21 avril 2004 Posté(e) 21 avril 2004 salut Laurent,- avant de demander ton casier canadien, vérifie juste la validité de celui-ci (le casier judiciaire français est valable 3 mois, je ne sais pas du tout ce qu'il en est pour celui du Canada)- pour la visite médicale, tu y auras droit: tu recevras une liste de médecins certifiés à Montréal, t'inquiète pas pour ça- pour l'entrevue, je ne sais pas trop si et quand tu en auras une (pour info, j'ai eu un entretien téléphonique avec la Délégation Générale du Québec avant l'obtention de mon CSQ quand j'étais à Montréal). C'est vraiment du cas par cas, mais le fait que tu soies à Montréal ne posera aucun pb.- quand tu auras ton visa, tu auras juste à faire "le tour du poteau", pas besoin de revenir en France.Carotte Citer
Habitués laurentmtl Posté(e) 21 avril 2004 Auteur Habitués Posté(e) 21 avril 2004 Carotte merci de tes infosCasier Canadien, je vais faire la demande quand même car 150 jrs de traitement, il pourra jamais avoir - de 3 mois !Je pense que Paris sera mieux pour le dossier, je vais tenter un e-mail chez eux pour confirmation entretien / visite médicale.Pour le tour du poteau je crois que oui cela suffira.Merci et à +Laurent Citer
Invité Posté(e) 21 avril 2004 Posté(e) 21 avril 2004 Salut laurentmtl,Pour répondre à la question sur l'entrevue, il est fortement possible que si tu en as une à passer, ce sera à Paris. C'est se qu'il s'est passé pour moi en tout cas, j'ai dû aller à Paris pour l'entrevue du CSQ alors que je suis à Montréal Mais bon, faut s'qu'il faut ! lolPour la visite médicale, à Montréal c'est sans problème Et pour le tour du poteau sans problème aussi, je l'ai fait hier et on ne m'a posé aucune question Amicalement ... Citer
Habitués laurentmtl Posté(e) 22 avril 2004 Auteur Habitués Posté(e) 22 avril 2004 Merci FugeePour le CSQ, ma demande est en cours à Montréal (car + d'1 an ici) donc si entretien ce sera à Montréal. C'est pour ça que j'ai attendu 1 an ici car le Québec fait + souvent un entretien que le Fédéral (me le dire si je me trompe).Pour le Fédéral, j'ai confirmation (pour ceux que ça intéresse dans mon cas) que la visite médicale se fait à Montréal et que si j'ai un entretien fédéral il se fera à Paris (car faire le dossier à Buffalo est bcp + long que Paris).J'ai demandé d'avance mon CJ, je pense que tu as du faire pareil ? L'avais tu reçu au bout de 5 mois ? Comment as tu fait pour ton passeport, envoyé à Paris ? Ne peux t'on pas au lieu de faire le "tour du poteau" valider cela à Montréal (immigration aéroport ?).Merci et à bientôtLaurent Citer
Invité Posté(e) 22 avril 2004 Posté(e) 22 avril 2004 Tu as bien fait de demander ton casier judiciaire d'avance C'est 5 mois le délai ? Il me semblait que c'était 3 mois ... Et je l'ai eu au bout de 3 mois en se qui me concerne.J'ai envoyé mon passeport en ExpressPost et ça m'a coûté dans les 30$, je l'ai reçu au bout de 2 semaines à peu près en recommandé.Pour le tour du poteau, je ne crois pas qu'on puisse le faire à l'aéroport mais tu vas à Lacolle (45 minutes environ pour s'y rendre) et tu n'as même pas besoin de réellement franchir la ligne américaine. C'est-à-dire que tu franchis la ligne canadienne pour sortir et avant la ligne US, tu tourne et tu refranchis la ligne canadienne C'est ce que j'ai fait et aucun soucis, aucunes questions et le visa est validé ! Si tu as d'autres questions ...Amicalement .... Citer
Messages recommandés