Zon Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 Salut à tous, Je part dimanche pour le Québec (pour faire le touriste, retour en france début octobre) et je vais joindre l'utile à l'agréable en validant ma RP avant de partir me reposer en Charlevoix et admirer les belles couleurs de l'automne au Québec Mais je me prépare à passer l'immigration à l'aéroport et je lis un peu partout des sujets (parfois contradictoire) sur les listes importées et la déclaration de ceux-ci, à vrai dire je sais pas vraiment quoi faire et si cela me concerne car je ne reste au Québec que 3 semaines. Je n'amène avec moi que du matériel de randonnée, des vêtements, ma caméra et mon appareil photo lol, ainsi que 2 bouteilles de vins à offrir. Pas de cantines, de cartons, de container ou de meubles qui me suivent ! Dois-je déclarer mes affaires de "touriste" malgré tout et faire une liste de ce que j'aurais dans mes bagages à l'aéroport ? Merci pour vos réponses ! Citer
Invité Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 Salut à tous, Je part dimanche pour le Québec (pour faire le touriste, retour en france début octobre) et je vais joindre l'utile à l'agréable en validant ma RP avant de partir me reposer en Charlevoix et admirer les belles couleurs de l'automne au Québec Mais je me prépare à passer l'immigration à l'aéroport et je lis un peu partout des sujets (parfois contradictoire) sur les listes importées et la déclaration de ceux-ci, à vrai dire je sais pas vraiment quoi faire et si cela me concerne car je ne reste au Québec que 3 semaines. Je n'amène avec moi que du matériel de randonnée, des vêtements, ma caméra et mon appareil photo lol, ainsi que 2 bouteilles de vins à offrir. Pas de cantines, de cartons, de container ou de meubles qui me suivent ! Dois-je déclarer mes affaires de "touriste" malgré tout et faire une liste de ce que j'aurais dans mes bagages à l'aéroport ? Merci pour vos réponses ! Le formulaire B4A est pour ce que tu déclares lorsque tu deviens RP. http://www.cbsa-asfc.gc.ca/publications/forms-formulaires/b4a.pdf Et le B4F est pour ce que tu importeras plus tard. http://www.cbsa-asfc.gc.ca/publications/forms-formulaires/b4-fra.pdf Tu as vraiment intérêt à remplir le B4F et d'y mettre TOUT ce que tu importeras plus tard, car ce que tu inscriras sera exempté de taxes. Le reste pas ! Citer
Habitués Deblou Posté(e) 7 septembre 2010 Habitués Posté(e) 7 septembre 2010 C'est à dire que si lors d'un voyage en France alors que je suis RP je ramène du matériel que j'ai acheté je paierai une taxe ? Citer
Zon Posté(e) 7 septembre 2010 Auteur Posté(e) 7 septembre 2010 Salut, merci de vos réponses ! Toutefois, je ne pense pas importer de biens plus tard non plus, j'ai tendance à voyager léger En fait je suis seul et pas de mobilier ni d'affaires auxquelles je tiens vraiment, je repartirais à zéro on va dire. Dans ce cas j'imagine qu'il n'y a pas de formulaire à remplir mis à part le B4A à la rigueur ? Citer
Habitués mcisna Posté(e) 7 septembre 2010 Habitués Posté(e) 7 septembre 2010 Merci Tarbais pour le formulaire parce que je n'en n'avais pas pris connaissance Citer
Invité Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Je suis dans le même cas, nous allons valider le visa le 25 décembre et comptons revenir soit en mars soit ... d'ici un an ou un peu plus En décembre je dois donc remplir les deux formulaires ? Dans le 1er je mets ce que j'ai avec moi pour le voyage en question (appareil photo notamment). Et dans le second ce que je compte emmener plus tard (par exemple ordinateur, télé, meubles, ...). C'est ça ? On ne sait pas encore précisément ce que l'on compte emmener (ça dépend du container que l'employeur de mon mari nous fournira) mais dans ce cas je mets au maximum et tant pis si on ne l'emporte pas ? Et si on part plus d'un an plus tard, ça marche quand même ? Citer
Habitués Deblou Posté(e) 8 septembre 2010 Habitués Posté(e) 8 septembre 2010 Il me semble que tu as un an pour emmener tes affaires, mais c'est vraiment à confirmer ! Citer
Invité Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Oui c'est ce que j'ai lu en diagonale, du coup ... (pffff MOI je veux partir en mars !!! :wacko: ) Citer
Habitués cruiser Posté(e) 12 septembre 2010 Habitués Posté(e) 12 septembre 2010 Il me semble que tu as un an pour emmener tes affaires, mais c'est vraiment à confirmer ! Bonjour, dans le livre "S'INSTALLER AU QUEBEC" on peut effectivement lire que l'on a 1 an pour emmener le reste de nos affaires marquées sur la liste donnée à la douane. Cela est FAUX il n'y a pas delai, on peut les ramener n'importe quand sans être taxé. Citer
Habitués kjaerlighet Posté(e) 12 septembre 2010 Habitués Posté(e) 12 septembre 2010 Concernant les formulaires on ne m'a rien demander à la douane, et je ne suis pas le seul, je me demande si c'est vraiment toujours d'actualité Citer
Messages recommandés