Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

;)

Je suis une future étudiante à l'UQAM (bacc en relations internationales et droit international). Et je viens de recevoir ma première facture.

Il y a indiqué dans le détail de la facture, des frais d'assurance (presque 1000$ quand même). Étant de nationalité française, devons-nous obligatoirement payer ces frais ? Parce qu'il me semblait que remplir un formulaire (SE quelque chose) suffisait et que par conséquent cette assurance n'était pas obligatoire.

L'université peut-elle rembourser ces frais par la suite ?

Merci d'avance pour vos réponses.:thumbsup:

Cordialement,

Emilie.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

;)

Je suis une future étudiante à l'UQAM (bacc en relations internationales et droit international). Et je viens de recevoir ma première facture.

Il y a indiqué dans le détail de la facture, des frais d'assurance (presque 1000$ quand même). Étant de nationalité française, devons-nous obligatoirement payer ces frais ? Parce qu'il me semblait que remplir un formulaire (SE quelque chose) suffisait et que par conséquent cette assurance n'était pas obligatoire.

L'université peut-elle rembourser ces frais par la suite ?

Merci d'avance pour vos réponses.:thumbsup:

Cordialement,

Emilie.

Bonjour Emilie!

Ne t'inquiète pas c'est normal. En fait le registrariat ne distingue pas les étudiants français dans les étudiants étrangers, c,est donc normal que les frais d'assurance apparaissent.

Tu dois en fait, à ton arrivée, aller au registrariat, demander le document de la preuve d'inscription pour la RAMQ et ensuite tu te rends à la RAMQ pour faire ta carte soleil.

Tu reviens ensuite au département des étudiants étrangers avec la preuve de ta carte soleil (on te donne un document en attendant de la recevoir) afin qu'ils retirent de ton dossier les frais d'assurance.

Tu peux aussi te rendre directement aux comptes étudiants ( DS- premier étage) et leur montrer ta preuve de RAMQ, tu pourras donc simplement payer la différence.

Moi aussi je viens de recevoir ma facture et c'est comme toi, simplement ce que j,ai fait, je leur ai envoyé un chèque du montant sans l'assurance puis je ferai mes démarches auprès de la RAMQ en arrivant. (tu as jusqu'au 17 septembre pour payer tes frais, ou du moins une première partie).

Bonne continuation!

EDIT: le service de compta de l'uqam n'effectue pas de remboursement donc je te conseille de payer simplement les frais qui te concernent sans l'assurance. (ce sera plus simple comme ça, plutôt qu'ils te fassent un avoir après lequel tu devras courir!)

Modifié par lilie356
Posté(e)

Hi,

J'ai une question, surement bête, mais est-ce que la lettre d'admission suffit pour la preuve pour la RAMQ ?

En tous cas, je me posais la meme question, alors merci du renseignement lilie.

@+

• Habitués
Posté(e)

pourquoi je n'ai reçu aucune facture moi?

Posté(e)

Hi,

Et bien ca ne devrais plus tarder je pense.

D'après l'enveloppe, la mienne a été envoyé le 10 juillet et je l'ai reçus le 24 juillet.

Donc ca peut mettre plus ou moins longtemps selon les destinations.

@+

• Habitués
Posté(e)

Hi,

Et bien ca ne devrais plus tarder je pense.

D'après l'enveloppe, la mienne a été envoyé le 10 juillet et je l'ai reçus le 24 juillet.

Donc ca peut mettre plus ou moins longtemps selon les destinations.

@+

Ben justement!! en général ça prend 13jours entre Martinique et Canada...enfin tout les courriers, même le CAQ ça a été ça!

J'attend encore...

par contre ce serait mieux que ça arrive avant que je parte!!

Posté(e)

moi non plus toujours rien reçu :( depuis la lettre d'admission...vous êtes vous inscrit déjà aux cours?????????

a+

Posté(e)

Ah oui tipo, il faut s'etre inscris a des cours. Sinon, ils "pensent" que tu n'est pas inscris, je crois.

Tipo: si c'est pour les cours d'automne, je ne sais pas, si c'est pas fini les inscriptions... vu qu'en ce moment ce sont les modifications de cours sans frais.

@+

Posté(e)

merci pour ta reponse Keisuke,

sur le site de l'UQAM c'est marqué :

• Inscription des nouveaux admis (cycles supérieurs):
    du lundi 26 juillet au vendredi 6 août 2010.

donc je pense que j'ai encore un peu de temps je vais appeler lundi....ça me stress quand même!

• Habitués
Posté(e)

Hi,

J'ai une question, surement bête, mais est-ce que la lettre d'admission suffit pour la preuve pour la RAMQ ?

@+

Hello Keisuke,

Et non la lettre d'admission ne suffit pas car elle ne justifie pas de ton inscription. Tu pourrais très bien être admis sans pour autant poursuivre ton inscription. La seconde raison est que tout se paie en Amérique du Nord, chaque document te coûte 5/7/8 dollars....la preuve pour la RAMQ, la preuve pour la STM pour la carte de métro-bus, les justifs d'inscription pour les démarches de csq, rp ou renouvellement de permis d'étude etc etc....

Pour ce qui concerne vos inscriptions aux cours, je vous conseille vivement de contacter vos responsables de programmes mais surtout votre responsable au secrétariat pour votre cycle (c'est cette personne précisément qui vous inscrira). Chaque département a sa façon de faire à l'Uqam, donc renseignez-vous car certains cours sont contingentés et très très convoités.

Bonne continuation!

Posté(e)

Merci lilie,

Je connais un peu le Québec, je sais bien que tous se paie ^^

Je me suis rendu compte en repondant à tipo que ma question n'avait pas de sens.

@+

Posté(e)

Merci Lilie pour tes précieuses réponses.

Ça rassure d'avoir des réponses aussi rapides, surtout à quelques jours du départ. (J'ai d'ailleurs toujours du mal à y croire).

• Habitués
Posté(e)

Merci lilie,

Je connais un peu le Québec, je sais bien que tous se paie ^^

Je me suis rendu compte en repondant à tipo que ma question n'avait pas de sens.

@+

Ne t'inquiète pas il n'y a pas de question bête!! On sent bien qu'on est en Amérique du Nord, idem dans certaines banques qui font payer l'édition de relevés de compte ou la consultation du solde etcetc... c'est assez fou mais on s'habitue à sortir les sous... :ph34r:

• Habitués
Posté(e)

Hi,

@+

Hello Keisuke,

Et non la lettre d'admission ne suffit pas car elle ne justifie pas de ton inscription. Tu pourrais très bien être admis sans pour autant poursuivre ton inscription. La seconde raison est que tout se paie en Amérique du Nord, chaque document te coûte 5/7/8 dollars....la preuve pour la RAMQ, la preuve pour la STM pour la carte de métro-bus, les justifs d'inscription pour les démarches de csq, rp ou renouvellement de permis d'étude etc etc....

Pour ce qui concerne vos inscriptions aux cours, je vous conseille vivement de contacter vos responsables de programmes mais surtout votre responsable au secrétariat pour votre cycle (c'est cette personne précisément qui vous inscrira). Chaque département a sa façon de faire à l'Uqam, donc renseignez-vous car certains cours sont contingentés et très très convoités.

Bonne continuation!

A polytechnique ils sont plus cool, ils font ça gratuitement.