Aller au contenu

Kwass

Nouveaux
  • Compteur de contenus

    6
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Kwass

  1. @Kwass: voila au moins un qui sort la tête de l'eau...c'est déjà pas mal. Du courage à toi. Nous aussi on arrive très bientôt.

    @YATSON: on voit que tu as trainé ta bosse parmi nous le Camer... Bonne résumé de la situation en tout cas. Tu as raison, mais ce genre de comportement nous nuit plus que ça ne nous aide. Comme le dit Atsu...il n'y a qu'une main ouverte qui reçoit. Et pour avoir trainé aussi un peu ma bosse, on ne réussit mieux l'intégration qu'en acceptant le choc culturel...en s'imprégnant de la nouvelle culture à laquelle on fait face.

    Alors Kwass t'es informaticien spécialisé en quoi? T'as repris le chemin du school aussi?Comment a été tes premiers mois, la recherche de ta première expérience Québecoise? Tu t'en sors avec combien minimum par mois? As tu lié des liens avec des gens de même racine que toi? Allez quoi cause un peu plus de ta nouvelle vie...

    JHK

    Je suis spécialisé dans l'administration des systèmes informatiques.

    Non je n'ai pas repris le school mais c'est largement conseillé. Je te fais lire cette étude là qui te confirmera mes propos : http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/opinions/chroniques/claude-picher/201106/29/01-4413574-immigrants-et-diplomes.php

    J'ai adorés mes premiers mois, les 3 premiers. Après l'angoise du chomage a pris le dessus. Et quand la situation s'est débloquée au bout de 8 mois, j'ai eu 2 jobs en même temps : informatique en journée et après le soir le recencement pour le fédéral soir.

    La recherche d'emploi ici est un travail en soit et les techniques de recherches d'emploi à apprendre.

    Du 3e au 6e mois, j'ai commencé à me demandé si j'avais bien fait de venir "icitte".

    Pour l'expérience de travail au Québec, je peux te dire qu'il faut MAITRISER ce dont tu parles. Tu auras une très grande liberté d'action mais il respecter ce que tu as à faire et dans les délais.

    Je ne te dirai pas mon salaire. Je ne connais pas ta spécialité mais dans mon domaine, tu peux t'en sortir avec $ 2000 à plus de $ 5000 par mois.

    Personnellement je préfère la vie ici à celle de la France. La vie y est plus agréable. Je ne peux que te conseiller de venir t'y établir mais tout en sachant que ce sera difficile.

    J'ai connu d'autres personne avec les mêmes racines. On a des relations très amicales et fraternelles.

    Si tu as d'autres questions ...

  2. Bonjour à tous,

    on lit souvent des récits et des bilans d'immigrants, plus ou moins un certain nombre de temps après leur installation, pour nous parler de leur évolution, de leur regret et de leur espérance, bref ils font le point entre leur ancienne vie et la nouvelle.

    J'en ai trouvé pour des européens, des maghrébins et autres mais je ne suis jamais tombé sur celui d'un ouest africain. Étant d'Afrique de l'ouest, il serait bien de trouver quelques récits de personnes venant de la même zone. Vu qu'on a presque les mêmes réalités dans nos pays, ça permet de mieux appréhender les + et les - du Québec. Quelqu'un a-t-il déjà lu un tel récit venant d'un immigrant d'Afrique de l'Ouest? Si oui merci de me donner un lien sur le forum. Si non, voila on a attend donc des récits d'immigrants installés d'Afrique de l'Ouest.

    Merci d'avance!!!

    Je vais te faire un petit bilan.

    Je viens de l'Afrique de l'oeust après un détour par la France.

    Je suis arrivé, il y a tout juste un an.

    Ma situation est moyenne, car je travaille. Je connais des gens qui gagnent bien leur vie ici, des togolais et d'autres qui sont obligés de retourner à l'école ou qui sont au chômage. J'habite toujours au semi sous sol (il semble qu'il faut commencer par là) d'une maison. Par contre niveau équipement, j'en ai plein. Tu ne mourras pas de faim ici mais il faut lire les publicité pour bénéficier des promotions.

    Tout n'est pas rose ici. Il faut être prêt à commencer à un niveau très bas.

    Du courage pour tes projets.

  3. Bonjour à tous,

    Je lis avidement les messages du forums depuis un moment maintenant et me décide enfin à m'inscrire pour partager mes peurs et mes doutes.

    Peut être (surement) plusieurs futurs immigrants sont passés par là, et pourront me faire partager leurs expériences.

    Je vous explique un peu la situation :

    Je suis mariée, mère d'un petit garçon et enceinte de 5 mois.

    Nous avons le rêve de Montreal depuis des années et y réfléchissons serieusement depuis plus d'1 an maintenant.

    J'ai mis du temps à préparer mon CSQ, je pensais avoir murement réfléchi à tout ça (le pour et le contre)

    Bref, la décision fut prise, je devais déposer le dossier pour tenter ma chance.

    Tout est dans l'enveloppe prêt à partir mais impossible de faire le pas.....

    J'ai lu sur des forums que le système de santé est une catastrophe au Québec, que les français sont fous de vouloir quitter leur "eldorado"...

    Qu'il n'y a pas de boulot pour les immigrants, qu'il faut arrêter de rêver.........

    Au début je me suis dit "ok ce sera pas évident tous les jours mais ça vaut le coup"

    Nous habitons Marseille, et je ne supporte plus cette ville. C'est sale, pollué, pas ou peu d'espaces verts pour les enfants. Pas de trottoirs pour marcher, je suis constamment sur la route avec ma poussette..... les gens sont mal élevés, limite violents par moment. L'incivisme est le maitre mot du quotidien.

    Pas de travail, les loyers et les impôts locaux ne cessent d'augmenter....

    Au fait, au cours de mes lectures ici même, les français qui reviennent critiquent souvent les quebecois de racistes et d'hypocrites ?? mais je crois qu'on n'habite pas la même France ? lol ! Il n'y a pas plus chauvin qu'un français, il n'aime pas grand monde, il râle, crie, insulte (surtout à Marseille ! ) c'est sa façon de vivre (bien sur il y a des exceptions heureusement!!)

    --- fin de la parenthèse :innocent2: ---

    Bref, il fallait que je change de vie, que j'offre à mes enfants qqchose de mieux, de plus sain.

    J'étais décidé mais lisant les témoignages "7h d'attente dans une clinique avec mon enfant fiévreux" ou bien "obligé d'aller aux USA pour faire une radio...." ou encore "pas de médecins de famille, 2 ans sur liste d'attente" je croyais le système médical meilleur qu'aux US, plus accessible et moins cher .......

    et encore "pas de travail, ne vous leurrez pas, pas de reconnaissance de diplôme"

    Le système médical est-il si catastrophique que cela ? les emplois pour les immigrants sont-ils si durs à trouver ?

    Je suis terrorisée, je ne peux plus faire le pas..... c'est vrai que chaque experience est unique mais étant enceinte et devant débarquée normalement avec un enfant d'un an tout juste, je ne suis plus sure de vouloir me confronter à un système de santé digne du moyen age......... à quoi servent les impots la bas, je ne comprends pas :crying:

    Je me décourage vite ? ou j'ai tout simplement ouvert les yeux ?

    Je ne sais pas trop, mais je vous avoue que je suis en pleine crise existentielle depuis 4 jours (pleurs, insomnie, le cul entre 2 chaises... passez moi l'expression)

    Il faut dire que la vision du film "Les invasions barbares" a fini d'achever mes illusions.

    Pourtant il ne me semblait pas vivre sur un nuage, je n'ai plus 20 ans et suis loin d'etre si naïve, je me doutais qu'il n'y avait pas que des avantages au Quebec (comme partout !) mais la liste des inconvénients est trop lourde à porter sur mes épaules en ce moment.......

    En tout cas, merci de m'avoir lu, ce ne fut pas évident mais cela fait du bien de partager ses doutes et ses craintes.

    Fannii :hi:

    Personnellement, je te conseillerai d'y réfléchir par deux fois avant de faire le saut. Effectivement, tu as d'autres villes en France et même d'autres pays en Europe.

    Tous les immigrants qui sont venus depuis 3 ans et que je connais ne sont pas à l'emploi et n'ont ni même une jobbine (enfin saut 2 ou 3 qui bossent chez Tim Horton). Ils sont tous en train de retourner à l'école la rentrée de septembre prochaine. Peut être que c'est la région de l'Outaouais qui n'est pas trop favorable mais le petit hic c'est que ceux qui sont installé à Québec ont le même souci.

    Au niveau santé, on est vite désemparé par les temps d'attente aux urgences. Et même que des fois l'administration des hôpitaux supplient les gens d'éviter de se rendre aux urgences. Pour une femme enceinte, trouver un médecin pour s'occuper de la grossesse est facile mais une fois que l'enfant est né, il n'y a plus de médecins disponibles.

    Quand à moi, bien qu'étant au courant de ces difficultés, je préfère tout de même vivre ici au Québec qu'en France pour la simple raison qu'au moins ici, on se sens chez soi et qu'il y a moins d'actes d'incivilité.

    Si tu acceptes aussi cette situation alors bienvenue au Québec.

  4. Bonjour

    Que cherche le Quebec ? je compte sur vos idées,vos avis ,et vos expériences au Quebec pour enrichir ce sujet.D'après ce que j'ai lu dans plusieurs forums et ce que j'ai appris via quelques amis déjà installer au Quebec , les immigrants affrontent des obstacles énormes pour trouver un emploi dans leurs domaines. (reconnaissance des diplômes ,la réglementation des métiers , l'expérience québécoise.......) .La plupart des nouveaux arrivants occupent des petits métiers pour subvenir à leurs besoins ou poursuivent leurs études afin d'obtenir un diplôme qui va leurs permettre à intégrer le marcher de l'emploi . Donc , est ce que le Quebec veut vraiment des travailleurs qualifies dans leurs domaines ? ou il cherche des travailleurs pour occuper des postes comme (caissier , concierge , plongeur , serveur ....) ?

    sincère salutation

    Personnellement, j'aimerais bien avoir l'avis d'un homme politique sur ces questions... sans langue de bois...

  5. Bonjour

    Je suis ingénieur en informatique et j'attends ma demande de CSQ.

    En attendant cette demande , je compte faire des formations et passer des certifications pour augmenter mes chances

    de trouver du travail.

    Je souhaiterais avoir des informations sur le poste que je pourrais trouver au canada.

    je pensait faire une formation Oracle Adminstration , et SAP SD/BW et aussi une formation Sharepoint administration.

    avez vous des idées, des conseils sur le sujet

    qu 'est ce que je pourrais faire pour trouver un poste?

    merci

    Pour Sharepoint, il y a des possibilités mais en administration SAP, c'est trop cher payé pour le résultat.

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement