sharpp
-
Compteur de contenus
113 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Calendrier
Blogs
Messages posté(e)s par sharpp
-
-
Réfléchissez à ceci. Pourquoi 50% des allophones qui ont étudié dans des écoles francophones au primaire et au secondaire choisissent le CEGEP anglophone, mais que c'est seulement 4% chez les francophones ? L'anglais est-il plus important pour les allophones que pour les francophones ?
Ça dépend pour quoi. L'anglais n'est pas important pour nos conversations à l'heure du souper. Mais il l'est pour nos enfants, pour différentes raisons:
1) Pour n'importe qui, la maîtrise de l'anglais ouvre la porte à des perspectives intéressantes d'emploi. Or, le système d'éducation francophone ne permet pas la maîtrise de l'anglais.
2) Les enfants d'immigrants, surtout lorsqu'ils appartiennent à des minorités visibles comme les miens, partent déjà sur le marché de l'emploi avec un handicap. À défaut de s'appeler Tremblay ou Gagnon, et d'avoir la bonne couleur de la peau, ils auront au moins l'avantage de la maîtrise des deux langues de travail et pour les plus chanceux, d'une troisième langue;
3) Les parents, dont la plupart ont immigré pour offrir de meilleurs chances à leur progéniture, ont supporté la misère dans l'espoir que leurs enfants s'en sortiront mieux. Pas question pour eux de voir leurs enfants endurer des emplois merdique parce qu'ils n'ont pas eu la chance d'apprendre une autre langue.
4) Quand il s'agit de nos enfants, leur bonheur passe en priorité. Malgré toutes les sympathies que nous pouvons avoir pour le peuple qui nous a accueillis et ses luttes, nos choix prioriseront toujours nos enfants et le reste viendra après. Aucun Québécois ne pourra nous reprocher de prioriser les choix individuels au détriment des choix collectifs, c'est ce que vous avez fait et vous le faites encore tous les jours. Il y a 30 000 avortements dans cette province chaque année.
+ 1001
yeah! +1000000000000001
-
Car l'erreur que tu fais c'est de dire que la majorité des immigrants sont francophones, ils ne sont pas francophones, la plupart parlent aussi le francais (en plus de leur langue maternelle), ce n'est pas la même chose.
Je ne vois pas le rapport de ce que tu dis avec le fait de parler Français d'autant plus que les immigrants qui arrivent ici maîtrisent mieux le français que les Québécois eux mêmes et pour ton information plusieurs pays d'Europe et d'Afrique ont deux langues officielles y compris le Canada à ce que je sache . Je te trouve très extrémistes mon cher Jimmy.
Parler Français et vouloir se faire servir en français c'est quelque chose mais forcer les gens à parler Français je pense que c'est une atteinte à la liberté de conscience et sur notre vie personnelle. Je suis d'accord à 100 % avec Mr Bernier.
-
En tout cas un petit renfort ne feras pas de mal. Vu la durée des attentes pour une consultation (pratiquement une journée à attendre) à lhôpital et le nombre de mort aux urgences....ouf quel système.
-
Je pense que tu accordes beaucoup trop d'influence à ton Europe mon cher. Je me passerais des références à notre façon de parler inférieure à la tienne, mais on va dire que c'est une question de "goût". Mais le comble, c'est de dire que ce genre de débats ne devrait pas être permis parce qu'il te donne des flatulences.
Sérieux, je pense que c'est très important que la personne qui pense à immigrer ici soit au courant de ce genre de tension/débats AVANT d'arrivé.
Je n'accorde pas trop d'influence à l'Europe mais c'est tout simplement un constat vu l'actualité. Et ça m'étonne que cette question de multiculturalisme ressorte au Québec au moment où Gordon brown et Sarkozy annonce l'échec du multiculturalisme en Europe c'est tout. Moi je pense que oui ça une influence sur le débat ici au Québec.
Je ne dis pas que ce genre de débat devrait être interdit .Je me pose tout simplement la question de savoir si c'est le bon site pour parler de ce genre de chose. je pense que le blog de Mr bernier par exemple serait plus approprié pour débattre sur ce sujet et avec un peu de chance il vous répondra peut être sur son blog
. Si la personne qui immigre veut être au courant des tensions linguistiques et autres au Québec il y'a pleins de site internet qui parle de ce genre de chose.Et sincerement Splouch! Comme on dit chez vous autres je m'en câlisse de vos histoires de crises identitaires lol! J'aurai beau être trilingue,je sais qui je suis, je suis francophone et je resterai francophone avec un grand amour pour la langue française. Et entre nous je suis assez d'accord avec Mr Bernier. Voici le lien de son blog où il s'explique. Si vous n'êtes pas d'accord avec lui c'est votre droit on est en démocratie.
-
Non mais Jimmy "La faute aux immigrants" tu me fais rire! je n'ai pas lu tes autres post sur ce site et je ne sais pas trop sur quoi tu milites mais tu es vraiment marrant comme personnage.
Je te rappelle que c'est un Québécois qui est allé dénigrer la langue française et la loi 101 en Ontario Donc en conclusion Bernier est un immigré aussi?
D'après ce que j'ai pu remarquer ici depuis mon arrivée, si le Français perd sa valeur au Québec c'est la faute aux Québécois eux mêmes et non aux immigrés et ça on ne me fera pas changer d'avis. Je pense que mettre toute la faute aux immigrés est un fantasme à la québécoise influencé par l'actualité internationale notamment sur les annonces de l'échec du multiculturalisme en Europe par les présidents anglais, français et la chancelière allemande.
1) c'est la faute aux immigrés si vous parlez mal français?
2) c'est la faute aux immigrés si vous utilisez pleins de mots anglophones dans le français et d'autres mots dont on ne connais pas l'origine d'ailleurs?
3) c'est la faute aux immigrés si l'on demande et parle l'anglais au travail (cela bien sûr dépend du poste que vous occupez)?
L' Amérique du nord ce n'est pas l'Europe! Le multiculturalisme est une richesse, l' Amérique du nord y compris le Québec s'est construite autour de ça on ne compte plus le nombre de personnes de toutes les couches qui ont immigré depuis les pères fondateurs, qui ont posé une pierre à leur manière pour bâtir ce continent nord américain. Au lieu de sortir des phrases xénophobes qui n'ont aucun fondement, vous ferez mieux de vous préoccuper du rayonnement du français à travers le canada pour qu'elle fasse partie intégrante du bilinguisme canadien.
Et franchement je ne vois pas pourquoi on autorise ce genre de fil ça n'a pas vraiment sa place sur ce site, je pensais que immigrer.com c'était pour aider les nouveaux arrivants et ceux qui voulaient immigrer.
-
bon bon pas beaucoup de réponse!!!
-
j aime bien partagé avec vous la lecture de cet article que j ai lu aujourd'hui; ç'est encouragent pour les nouveaux immigrants.
source : journal de quebec 3 fev 2011.
par : CARL RENAUD
Agence QMI
MONTRÉAL | Le Québec connaîtra une pénurie de main-d'oeuvre qui affectera son économie dans les années à venir, car il y aura jusqu'à 26 fois plus d'offres d'emploi que de diplômés, selon Jobboom.
Les étudiants québécois peuvent dormir tranquilles, car les offres d'emploi seront supérieures au nombre de diplômés dans plusieurs secteurs d'activité au cours des prochaines années, selon la 14e édition du Bilan des perspectives du marché du travail rendu public hier matin par Jobboom.
Selon l'étude, quelque 80 programmes professionnels, collégiaux et universitaires offrent une formation dans des secteurs en situation de plein emploi au Québec.
Ces programmes sont liés aux technologies de l'information et des communications, qui se classent en tête de liste. On estime que les entreprises de ce domaine devront pourvoir 7 500 postes par an d'ici 2014.
« Plusieurs secteurs profitent de la vigueur de notre économie, des programmes d'infrastructures et des départs massifs à la retraite » , a noté Patricia Richard, directrice des contenus chez Jobboom.
Les assureurs et les entreprises de services financiers connaîtront une croissance importante en créant 10 000 emplois d'ici sept ou huit ans.
Le domaine de la transformation alimentaire et le secteur minier pourraient générer chacun 6 000 postes d'ici cinq ans en raison de la croissance attendue de leurs affaires. Les attentes sont aussi élevées dans les secteurs de la santé et de la construction.
Le réseau de la santé devra à lui seul embaucher de 13 000 à 22 000 employés d'ici 2015. On évalue que le domaine de la construction devra recruter 14 000 nouveaux travailleurs par an d'ici 2013.
Pas assez de diplômés
Jobboom a même constaté qu'une trentaine de programmes de formation n'arrivent pas à for mer suffisamment de diplômés pour répondre à la demande des employeurs.
Par exemple, les quelque 140 diplômés en sciences biologiques de l'Université Laval et de l'Université de Sherbrooke ont pu choisir parmi près de 600 emplois au terme de leur parcours universitaire l'an dernier.
C'est vraiment très encourageant
-
Bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum, j'ai fait des petites recherches mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question
donc si quelqu'un pouvait me donner la réponse ou un début de réponse...
Mon ami et moi sommes conjoints de fait et parents d'un petit garçon de 6 mois nous avons décidé d'immigrer au canada
nous avons envoyé notre DCSQ mardi 1 février.
J'ai obtenu en juin 2010 un DUT Techniques de Commercialisation et j'ai vu que l'équivalent du DUT est un DEC technique et le DEC qui correspond
le mieux à ma formation (en terme de matières étudiés et de débouchés) est le DEC Gestion de commerces. Quelqu'un pourrait me confirmer?
Et si il s'avère que c'est l'équivalent pourrons nous bénéficier d'un traitement prioritaire sachant que mon ami est le requérant principal et
moi la conjointe de fait?
Merci
Bon j'espère que je ne serai pas encore bloqué sur ce site parceque je dis la vérité: Les équivalences ça ne sert pas à grand chose à la recherche d'emploi ici ils vont te demander de l'expérience québécoise et 10 ans d'expériences professionnelles non je rigole mais minimum 2 ans d'expérience. Pense à faire tes équivalences quand même ça peut toujours servir si tu décroche une entrevue ou si tu veux refaire un DEC. Sinon pour répondre à ta question oui le DUT équivaut ici à un DEC, c'est en général l'équivalence qu'il donne au BAC+2. Voilà Bonne chance.
-
je te conseille de te rapprocher de cette association.
Merci pour l'Info. s'il y a d'autres réponses je prend aussi.
Sinon, qu'est-ce que tu as fait durant cette année au Québec? (études?travail?)
Ouf qu'est ce que j'ai fais au Québec durant cette année: beaucoup de chose entre autre la découverte du Québec.
Et pourquoi l'Ontario plutôt que l'Alberta ou le Manitoba ?
Je pars à la découverte du Canada, je commence par l'ontario après je ferai le reste happymusher
-
Bonjour à toutes et a tous,
je ne pensais pas un jour ouvrir ce genre de fil de discussion , mais j'avoue que je suis au pied du mur, voilà maintenant 7 mois que je suis au Québec, durant lesquels j'ai cherché activement du travail, je suis directeur artistique (en publicité) également infographiste, donc après l'installation, séances d'informations, rédaction du cv çà la sauce québécoise, préparation du portfolio et tout ce qui va avec, j'avais entamé la recherche intensive de travail, avec un vrai plan d'action: entreprises a viser, noms des personnes à contacter, personnalisation des lettres de présentation pour chaque boite où j'appliquais résultats: 430 candidatures, 20 entrevues, 0 embauche!!
j'ai pu faire un sacré résauetage qui fait que j'ai des contacts très bien placés dans beaucoup d'agences de pub à Montréal, mais concrètement ça ne m'a pas servi a grand chose., j'ai toutes fois été contacté par une agence avec qui j'ai passé un entretien super poussé et qui m'a proposé de faire une pige (un travail en freelance) qui servira d'essai, chose faite, j'ai fais du très bon travail qui leur beaucoup plus ainsi qu'au client, l'ennuis c'est que je n'ai jamais été payé, ni même embauché suite à cet essai. Et cela fait tout de même 2 mois qu'ils font traîner les choses
Actuellement j'arrive au bout de mes économies, je ne pourrais pas tenir plus d'un mois icitte, et comme dirait Bigard: c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur!
j'aime beaucoup le Québec, je m'y sens très bien, mais c'est peut être le dernier épisode pour moi ici, et cela me pèse lourd sur le coeur, ça m'étouffe, ça me tue, je ne sais plus quoi faire pour trouver du travail ici, j'ai frappé à toutes les portes mais ne je décroche que rien!!

-publicité, infographie (négatif)
-commerces de quartier (négatif)
-grandes surfaces (négatif)
-centres d'appels (négatif)
j'ai pu obtenir un job en centre d'appels mais j'ai arrêté au bout de 2 mois
Mais qu'est ce qui ne va pas avec moi! j'ai tout ce qu'il faut, je suis très motivé, je rechigne pas à la tache, bilingue, diplômé,(diplôme reconnu icitte), tres bon portfolio, des années d'expérience dans les plus grosses agences internationales (BBDO, JWT, Dentsu, McCann Erickson) et malgré tout cela je n'arrive à rien ! même pas une jobbine!
j'ai immigré au summum de ma carrière (j'ai 29 ans), j'ai laissé un bon job, bien payé, une bonne situation, et oui je sais que l'immigration c'est pas de la tarte: mais après 7 mois de recherche quotidienne infructueuse, que faut il faire pour avoir du travail!!! je ne vise pas la lune juste un boulot, de quoi bosser, vivre, et payer mes impots!
:( conclusion je dois trouver quelque chose ce mois ci, sinon c'est le retour au pays
:(c'est triste tout ça! bon courage mon frère
-
Salut à tous ça va faire un an que je suis au Québec et je pars bientôt pour l'Ontario.
1) je voulais savoir si j'aurai encore droit aux trois mois de carence des nouveaux arrivants qu'on nous demande ici au Québec à notre arrivée à savoir: pas d'assurance, pas de prestation etc...
2) N'étant pas parfaitement bilingue quels genres de boulots je peux faire la bas...
3) Est ce que j'ai droit à des cours d'anglais?
4) Est ce que j'ai droit à certaines prestations sociales la bas en attendant de trouver du travail?
Certains d'entre vous vont me demander pourquoi je quitte le Québec lol? la réponse: je pars tout simplement à la découverte du Canada.
Merci pour vos réponses.
-
Pourquoi plus les immigrants francophones que les Québécois francophones ? Pourquoi est-ce que les immigrants francophones sentent plus d'opportunités en étant "anglicisés", mais que les Québécois non ?
Peut être parcequ'ils adorent l'aide sociale...looolllllll
-
D'abord on parle de langue d'usage, ce qui veut dire la langue que vous parlez à la maison ! Alors que l'on demande pour certains emplois la connaissance de l'anglais n'a rien à voir puisque le français est aussi exigé !!! Les immigrants choisissent volontairement et majoritairement d'utiliser l'anglais comme langue d'usage ! C'est ça le drame ! Je m'excuse que vous vous sentiez visé, mais c'est ça.
Non mais éric70 soyons un peu sérieux, je te parle en tant que francophone et fier de l'être, aujourd'hui dans la plupart des emplois au québec il est mieux de connaitre l'anglais à 90% et le français à 20% avec ça tu es sûre d'être embauché mais l'inverse est beaucoup plus difficile. et il faut aussi dire que les employeurs favorisent plus les employés qui parlent parfaitement l'anglais à l'embauche. J'ai une amie québécoise qui c fait mettre à la porte parcequ'elle ne parlait pas l'anglais... biensûr officiellement l'employeur à bien caché ce motif pour autre chose.
Concernant la langue d'usage je pense que si Québec faisait ce qu'il fallait on parlerait Français dans les rues de Montréal. Tu ne verras pas les anglais installés en France te parler anglais dans les commerces. bon en même temps n'oublions pas que l'on est en Amérique du Nord....la comparaison est un peu difficile. Et puis le Québec qu'on le veuille ou non c'est le canada et au Canada il y a deux langues officielles ne l'oublions pas

Au lieu de tout le temps dire que les immigrants choisissent ceci ou cela il faut se poser la question aussi pourquoi les immigrants choisissent l'anglais??? Pourquoi les québécois eux mêmes se dirigent vers des cegeps, universités anglophones??? Qu'est ce que Québec fait pour combattre cela? il faut s'intérroger sur ces questions. Jeter tout sur le dos des immigrés c'est la solution facile.
De toute façon je comprend le combat des québécois à préserver la langue française je pense que c'est un combat noble en tant que francophone parceque nous avons la même langue, mais à tout le tempsdire que c'est la faute aux immigrés il y a un moment il faut dire Stop, ça va trop loin!!!!Arrêter la bêtise.
-
-
sharpp
on retrouve parfois les mêmes drôles de chose qu'en France.
le pq ne serait pas une sorte de FN à la québécoise par hasard???
En fait de bêtise, c'est dur à battre... Apple... heu... sharpp 
Le FN est un parti raciste d'extrême-doite, le PQ est un parti de gauche modéré...
C'est une comparaison bidon ridicule et malhonnête de ta part sharpp...
mdr !!! Et la liberté d'expression? tu connais? Chacun à le droit de penser ce qu'il veut. N'empêche que j'insiste, je persiste et je signe que je n'aime pas ce parti, leurs idéologies, et leurs sorties médiatiques.
-
Désolé je ne pourrai pas le lire surtout que je n'apprécie pas le bonhomme, le sujet et ni le pq d'ailleurs. Vraiment désolé 747fan.
Je ne suis pas spécialiste du Québec. Je ne donne que mon point de vue par rapport à l'article, à une certaine réalité sociale et linguistique que j'ai rencontré ici.
mais ton document viens compléter l'article que vous pouvez retrouvez sur internet:
http://actualites.ca...mentid=23816987
Avis aux spécialistes et passionné d'en débattre le sujet est là...

Bonne journée
-
Une lecture qui m'a fait bien rire, je me demande ce que les immigrés ont à avoir la dedans... Avant d'immigré, et même à l'arrivée on vous casse les oreilles "que au Québec, on parle Français" Quand on va chercher du travail on vous demande l'anglais à 80% voir 100%, d'être parfaitement bilingue. Les immigrés ne font que s'adapter à la situation qu'ils rencontrent sur place...Avant de mettre les immigrés en avant il serait bien de se poser la question si le système mis en place "la fameuse loi 101 et autres" fonctionnent. Et qu'en est-il des québécois? parlent-ils "Français" ou anglais. je dis bien français entre guillemets.
C'est vrai qu'en est un tout petit peu cousin avec les québécois, on retrouve parfois les mêmes drôles de chose qu'en France. le pq ne serait pas une sorte de FN à la québécoise par hasard???
Affaire à suivre

-
Une étude réalisée par le bureau du député péquiste Pierre Curzi soutient que l'anglais a une force d'attraction cinq fois plus importante que le français. Au point que les francophones de Montréal seront minoritaires en 2016.
Après avoir colligé des données de Statistique Canada, Pierre Curzi dit constater que le français comme langue maternelle et d'usage est en recul à Montréal et dans sa banlieue. Selon M. Curzi, l'anglais est en forte progression malgré la loi 101 et le fait que les enfants d'immigrants doivent aller à l'école en français.
L'étude avance que « l'anglicisation de Montréal et sa couronne doit être renversée si on veut éviter l'anglicisation de tout le Québec à long terme ». Mais Pierre Curzi se défend d'être alarmiste.
« On est dans un drôle de phénomène qui est préoccupant. On n'est pas alarmiste et on n'est pas politique dans ce document-là. On n'attaque nulle part aucun parti et on n'essaie pas d'être alarmiste. Ce qu'on dit, c'est qu'il faut que le français redevienne une langue prépondérante, une langue de la réussite et de la fierté dans tous les domaines, économique, culturel, scientifique », dit-il.
Le député de Borduas ajoute que l'étude ne vise pas à présenter des solutions, mais ne fait que poser le diagnostic.
Une étude alarmiste, dit la ministre St-Pierre
La ministre de la Culture et des Communications du Québec, Christine St-Pierre, a réagi à l'étude en accusant Pierre Curzi d'être alarmiste.
La ministre convient que l'anglais est attirant pour les immigrants et qu'il faut développer la « fierté de parler français et que les immigrants comprennent que le français est la langue officielle du Québec ». Mais elle ajoute qu'il faut respecter le fait que les immigrants parlent leur langue maternelle dans le privé.
La ministre déplore aussi que le député péquiste parle d'un document inaccessible pour la grande partie de la population. « Il parle d'un document que personne n'a vu, dit qu'il n'y a pas de solutions dans son document, je trouve que ça manque un peu de sérieux », poursuit la ministre.
-
Merci pour ton récit, si ça peut te consoler tu n'es pas seul dans ce cas. C'est bien triste mais beaucoup d'immigrant sont dans le même cas que toi. j'ai mis un post il y a quelques semaines racontant aussi ma petite aventure au Québec. Mais comme tu dis c'est une aventure personnelle et chacun de nous en tirera ces leçons et ces conclusions....

Bon Courage et bonne continuation à toi...
Sharpp
-
Merci Kabi, ça niaise vraiment pas avec toi...
.S'il y a d'autres renseignements chers forumistes, je prend...
-
[)))))???@???
-
Bonjour,
ça va faire bientôt un an que je suis ici au Québec et je souhaiterai aller passer un long séjour dans une province anglophone.
Quelle province et quelle ville me conseillerez vous, niveau qualité de vie et coût de la vie (pas trop chère)?
Etant immigré comment cela se passe t-il quand on arrive dans une province anglophone pour l'apprentissage de l'anglais?
Y'a t-il des gens qui ont fais ce passage? du Québec à une autre province? Merci de partager votre expérience...
Merci d'avance pour vos réponses....
-
On en parle peu dans ce forum, mais est ce c'est pas aussi important de connaitre le positionnement géoéconomique donc géopolitique du Canada, en ce sens que ca peut influencer sur les parcours professionnels des immigrants? ...................................................................................................................................................................................
ca m"amène un peu à penser que le Québec, c'est un peu la Louisiane du Canada, avec la vieille rivalité entre la France et grande bretagne (Culture, sophistication, assimilation, subtilité Versus économie, objectivité, reculturation, concret)
Bien vu pas mal comme analyse...
-
Merci pour ceux qui ont eu l'honnêteté de réagir à ma pensée mais j'aimerais également pouvoir répondre et dirent aux autres que vous n'avez pas compris l'intérêt et le sens de ce sujet de discussion.
En effet, il ne faut pas voir, à travers mon récit, l'impatiente d'un maudit français ; ni l'amertume d'un immigrant en recherche de reconnaissance ; mais tous simplement le vécu d'un homme ayant le maximum de point pour réussir son intégration.
Jeune
Français de souche
Marié avec bientôt 3 enfants
Possédant des diplômes et une profession recherchée
Je lis souvent, dans ces forums, des récits et interrogations d'immigrant qui s'inquiète de leurs chances de pouvoir immigrer au Québec.
C'est d'abord pour tous ces hommes et femmes qui luttent depuis des années pour certain, alors que d'autres immigrent en quelques mois, que j'ai choisi de partager mon expérience du processus d'immigration.
C'est pour leur dire qu'il ne suffit pas de remplir tous les critères pour immigré.
Aux autres qui ne me comprendraient pas malgré cette explication, je leur souhaite bonne chance.
Sans rancur aucune.
T'inquiète pas jibé69, tu découvriras bientôt ce que c'est qu'un "maudit français" au Québec LOL:lol:



La Loi 101 une nécessité a 90%
dans Québec
Posté(e) · Modifié par sharpp
Kweli tu es une bonne.... je vote pour toi +10000000000000000000000000001