babylou
Habitués-
Compteur de contenus
210 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Calendrier
Blogs
Tout ce qui a été posté par babylou
-
J'étais sûre de ne pas m'être trompée de pays !! Pas pour moi car ce sont des valeurs bien trop fluctuantes suivant les individus !!
-
Bon alors, je viens de découvrir à la fois un nouveau (pour moi, bien sûr) réalisateur québécois et un nouveau site fort instructif !! J'y ai même déjà posté un message ! Merci encore !
-
C'est bien ce que j'essaie de faire le plus possible au quotidien...Beh ! oui, faut être logique et cohérent avec soi-même! Rassure-toi, Tilda ! Tu es loin d'être la seule !!
-
Comme tu as raison cherry ! Je crois que, sur cette planète, il ne doit pas y avoir d'infraction plus sévèrement punie (tout étant relatif, bien sûr) que celle portant atteinte à la propriété privée !! Alors bien sûr, dans les cas d'agression sexuelle ou d'inceste, ils (les hommes) ne voient pas où se situe le problème puisque, pour eux, on fait déjà partie des meubles !!
-
Super ! Profite bien ! Je me languis l'année prochaine ! Ils font ça tous les ans au même endroit ??
-
Bien sûr que nous avons des conventions collectives en France aussi et bien spécifiques pour chaque corps de métier (je parle là du secteur privé car dans le public, nous avons des statuts). Donc, quand tu exerces un boulot, quel qu'il soit, ces conventions collectives s'appliquent automatiquement. Tu peux te les procurer et ainsi veiller à ce que tes droits soient respectés. Si cela n'est pas le cas, tu peux envoyer ton patron devant les prud'hommes (où siègent des représentants syndicaux et des représentants patronaux) pour régler le désaccord. Tu peux alors gagner ou perdre, en général, ce sont les salariés qui gagnent car ce sont souvent les patrons qui ne respectent pas les conventions collectives ( l'inverse est également vrai). Mais la différence est que là ne se réglent que des cas individuels. Le principe des conventions collectives date de 1936, lors des grandes grèves du Front Populaire ou nous avons également obtenu les congés payés et est encadré par le Code du Travail qui légifère au niveau national. Lorsque de gros acquis comme la Sécurité Sociale, les retraites, le Code du Travail (et les conventions collectives) sont menacés, les Confédérations syndicales (CGT et CGT-FO qui ont des syndiqués de tous bords) prennent le relais et appellent alors à la grève inter-professionnelle. Pour répondre à 2 ou 3 petites choses avancées par honquito loco : 1) Non, non, les syndicats ne représentent pas que les fonctionnaires, loin de là !! (CGT et CGT-FO ont des syndiqués dans toutes les professions) 2) Je ne me suis non plus jamais lancée dans une grève pour des motifs bidons, je n'en ai pas les moyens financiers ! 3) Nos syndicats ne sont pas plus politisés que les vôtres. L'indépendance syndicale vis-à-vis du pouvoir politique est inscrite dans la Charte D'Amiens et garantit la démocratie. Les rares fois où des syndicats sont intervenus pour des consignes de vote sont lors du référendum de De Gaulle en 1969 et dernièrement lors du vote de la Constitution européenne (2005). 4) Un syndicat est là pour défendre les intérêts matériels et moraux de ses mandants, qui n'ont souvent que très peu de points communs avec ceux du patronat, il faut bien le reconnaître. Il est intéressant de voir que, au québec, on vous "apprend" à gérer des situations conflictuelles comme des relations syndicat/patronat. Nous n'en sommes malheureusement pas encore là. Je trouve cela très bien car cela ne te laisse pas d'illusion pour la suite et cela peut éviter, comme le disait honquito loco, de penser que tous les syndiqués sont forcément de "gauche".
-
Je te remercie pour tes réponses fort intéressantes, honquito Loco !! (je pense aller surfer bientôt sur le site de la CAW). Mais je tiens à préciser que je n'ai rien projeté sur le Canada dans ce débat (relis bien depuis le début). Je m'en tiens à ce que je connais, mais je ne supporte pas les gens qui, sur ce site, tapent sans arrêt sur les français, les grèves à la française, etc (d'où ma première intervention et j'en ferai sans doute d'autres de ce type si cela se renouvelle). Je n'ai de plus pas lancé d'idées en pensant qu'elles étaient universelles, loin de moi cette prétention. J'ai simplement cité tout d'abord le cas de la grosse grève du métro new-yorkais (ce sont des faits), sujet sur lequel j'ai pu tranquillement discuter avec PP. Puis Rimouski29 est intervenue et a posé des questions sur les syndicats et j'ai essayé de lui expliquer 2 ou 3 petites choses. Puis vous êtes intervenus avec une agressivité que je n'ai pas comprise du tout ! Si l'expression "lutte de classe" te dérange et te semble passée de mode, remplace-la par ce que tu voudras, je ne rentrerai pas dans ce débat-là, mais constate par toi-même que les grèves sont toujours le reflet d'intérêts contradictoires ou que tu te trouves dans le monde !! Merci encore pour tes renseignements et bonne journée à toi car la mienne se termine !!
-
Arslan, si tu veux des développements, lis le livre car j'ai encore du mal avec la théorie de la relativité générale et les lois de la mécanique quantique !! Et je pense que je vais le garder en livre de chevet et le relire plus d'une fois !!
-
Oh là, oh là, les "honquito loco" et autres "joey", c'est pas demain la veille que vous m'empêcherez de m'exprimer et certainement pas avec une argumentation digne d'un redoublant de classe primaire !!!
-
Il y a aussi un fait que l'on ne doit pas négliger : les progrès fulgurants de la science ont complètement transformé notre vision et notre rapport au monde et la religion et la philosophie sont obligées de faire avec. Je viens de lire le dernier livre de Charpak (prix nobel de physique) et ces questions-là y sont abordées avec un point de vue scientifique qui tente de nous expliquer les profondes mutations que vit notre société actuellement. Passionnant !!
-
Dommage, parce que, moi, le mien, des puces il en a plein !!!!
-
"La je suis étonnée de voir que c'est d'en bas que partent les grèves. Il me semblait que c'était les syndicats qui étaient les plus informés des changements de politique et que c'est eux qui étaient les investigateurs des grèves, car les mieux à même d'envisager les impacts de ces changements. Car c'est pas tout le monde qui est au courant de tous les changements qui ont lieu dans la société. En communiquant les informations aux membres, je pensais qu'ils avaient le pouvoir d'inciter a la grève. C'est à dire que l'on a souvent 2 sons de cloche d'une même situation. Le gouvernement qui tire vers lui et les syndicats pour pas trop perdre tire directement dans l'autre sens quitte a exagérer parfois. C'est ça que je me faisais davantage idée du fonctionnement des grèves." Qui constitue les syndicats, Rimouski29 ? Ce sont les militants de base, ceux qui payent leur cotisation et qui, en contrepartie, sont tenus au courant (et en cela tu as raison) de toutes les réformes que le gouvernement met en place et qui sont contraires à leurs intérêts. Lorsqu'une réforme anti-ouvrière comme celle de la sécurité sociale, des retraites, du CPE est proposée par le gouvernement, des négociations commencent qui débouchent souvent sur une impasse car les intérêts sont contradictoires. Les militants en sont informés et eux seuls prennent la décision de se mettre en grève ou pas suivant la gravité de la situation. Comme le dit Zogu, seuls les gens qui chialent très forts contre les syndicats sont médiatisés ! La vérité est ailleurs et certainement pas dans les médias qui appartiennent à la bourgeoisie et véhiculent son discours réactionnaire. Est-ce que j'ai pu répondre un peu à tes questions ? J'attends toujours la réponse de PP au sujet de ses grèves !! "
-
Tu sais, Rimouski29, un syndicat fonctionne de bas en haut ! C'est-à-dire que les militants décident quand, pourquoi et contre qui ou quoi ils partent en grève. Et je peux t'assurer que les grandes grèves que j'ai faites n'étaient pas des grèves préventives comme s'amusent à les appeler certains, mais bien des réponses à des mesures anti-ouvrières comme en 1995, 2000, 2003 et 2006. Lorsque beaucoup de militants sont mobilisés et en grève, ils envoient généralement des motions au comité exécutif confédéral et au secrétaire général de la confédération pour que ces derniers appellent à une grève générale (dans l'unité si possible avec les autres syndicats et sur des mots d'ordre communs). Cela peut prendre effectivement du temps et des grèves peuvent durer et em....der plein de monde alors que le problème serait vite réglé si les dirigeants faisaient ce qu'on leur demande (après tout, ils sont payés pour ça). Une grève générale peut bloquer entièrement un pays et là, les calculs sont vite faits ! (et les négociations aussi!) Mais cela n'est pas si simple car ces gens-là subissent de grosses pressions politiques de la part du pouvoir en place visant à les associer aux réformes. Sauf qu'un syndicat n'est pas là pour légiférer avec le pouvoir en place, quel qu'il soit, il est là pour revendiquer, ce que certains oublient (syndicats d'accompagnement). Partis politiques et syndicats doivent demeurer indépendants. Mais j'attends la réponse de PP !!
-
C'est exactement ce qu'ils ont fait à New-York et ils ont gagné !! Quelle a été l'issue de ta grève, PP ? Pourquoi étiez-vous parti en grève et qu'avez-vous obtenu ? La seule chose qui te donne du pouvoir quand tu pars en grève, c'est le nombre (de grévistes) et encore !! Si tu as des dirigeants syndicaux qui laissent pourrir le mouvement (parce que, faut pas se leurrer, les problèmes de démocratie et de non-respect du mandat, on les retrouve aussi à l'intérieur des syndicats) et qui refusent d'appeler à la grève générale, tu peux faire grève pendant trois mois comme en 2003 pour les retraites, faire descendre plus d'un million de personnes dans les rues et te faire avoir en beauté !! Moi, j'en paye encore les conséquences de cette grève, mais il est vrai que je gagne moins qu'un prof !! Et si c'était à refaire, je recommencerais, of course !!
-
"Parce que la religion n'est qu'un cancer du cerveau, Biscuit." Celle de Marx me plaisait bien aussi, tu sais "l'opium du peuple" !!
-
Merci PP pour tes explications ! En Amérique du nord, si j'ai bien compris, le droit de grève s'inscrit donc dans des conventions collectives votées entre syndicat et patronat d' une entreprise X ou Y . Cela est donc extrèmement variable. Rien n'existe au niveau national et c'est une différence fondamentale avec la France. Pour mieux régner, il vaut mieux diviser. Bon, ceci étant dit, les travailleurs des transports de Toronto se sont peut-être inspirés des trois jours de grève totale dans les transports publics de New-York (36000 travailleurs en grève, c'est pas rien) en décembre 2005 qui ont porté leur fruit puisqu'ils ont obtenu le maintien de leur retraite à 55 ans (et ceci malgré une loi qui, depuis 1966, rend illégale la grève dans les services publics à New-York + comme tu le dis PP, des amendes frappant le syndicat et pouvant aller jusqu'à 1 million de dollar par jour). Ils ont également obtenu 11% d'augmentation de salaire sur 3 ans. La direction a dû renoncer au plan qui avait provoqué la grève. Ce sont les lois de la lutte des classes qui ont joué et celle-ci est toujours présente partout dans le monde et aussi en Amérique du nord !!
-
Moi, je serais plus pour une assemblée constituante souveraine (une assemblée de sages, donc), mais élus par le peuple sur un mandat et révocables si le mandat n'est pas respecté. On conserve le principe de la démocratie représentative et on évite ainsi de concentrer trop de pouvoir en trop peu de mains (ce qui est fréquemment le cas dans nos démocraties, notamment celle de la 5ème république). On instaurerait une sorte de "tournante" qui empêcherait l'installation de privilèges + un simple salaire ouvrier (cela avait déjà été mis en place lors de la commune de Paris) et ne resteraient finalement que les gens vraiment désintéressés et au service du peuple !!
-
C'est quoi une grève illégale au Canada ? C'est une grève sans préavis ? Est-ce que le droit de grève est inscrit dans la Constitution ?
-
C'est marrant, parce que, dès qu'on aborde la problématique de la grève, on a droit à chaque fois à tous les lieux communs possibles et imaginables sur la question ! (on se croirait sur le JT en France). Qui êtes-vous pour oser parler de la légitimité d'une grève ? Vous y avez participé ? Vous vous êtes battus ? PS : t'as raison, on ne va pas me la faire, en tous cas, pas sur ce sujet !!
-
100% d'accord avec ce que tu dis, Touareg !! D'ailleurs, je me suis toujours demandée si la date du 11 septembre avait été choisie exprès. Le 9 11 , c'est bien le numéro des urgences aux USA, non ??
-
Bush est bien plus sanguinaire que Ben Laden !! Et quand on sait que le second a été soutenu au début par le premier, on a tout compris !!
-
Moi, je n'aime que les gros 4x4 ! Nous rachèterons probablement un toyota là-bas et la mienne sera un Woody !! (vieille jeep grand wagonneer construite à partir des années 60 jusqu'en 90 )
-
Et les travailleurs clandestins aux USA, je pense qu'ils ont dû négocier aussi avant d'arrêter de travailler !! Quand on n'a pas une grande expérience des grèves, on évite d'aborder le sujet, surtout avec des idées toutes faites !!
-
On ne te demande pas tes états d'âme, mais des renseignements !!!
-
Quand je disais que le Québec allait me plaire !! Je m'efforce d'être un peu plus chaque jour une véritable libre penseuse, ce qui est en soi un travail à temps plein !! (quand on entend ou qu'on lit le discours des médias, y a intérêt à être vigilant). Je suppose que l'on peut se procurer ses ouvrages sur le net (ou alors mets un lien, svp, Jimmy !!) et encore merci pour l'info !!





