dinoulet
Habitués-
Compteur de contenus
271 -
Inscription
-
Dernière visite
Informations du profil
-
Genre
Homme
-
Statut
installé depuis - 3mois
-
Profession
Encombrante Mouche du Coche
-
Pays d'origine
Europe
-
Pays de résidence
Canada
-
Ville de résidence
Gatineau
Pour me contacter
-
Site web
http://
-
ICQ
0
dinoulet's Achievements
Newbie (1/14)
0
Réputation sur la communauté
-
Précision ... Il ne s'agit pas d'esquimaux mais d'indiens Cris, aux abords de la Baie James.
-
Salut tous, j'ai fait un tour hier à Ottawa et j'ai été conquis. Non seulement parce que j'y ai reçu un très bon accueil, concernant le but que je m'y étais fixé (au niveau professionnel, mais ça, je ne vais pas trop le raconter), mais aussi, parce qu'une personne connue grâce à ce forum m'a fait un tour en bagnole à travers Gatineau, la proche banlieue québécoise. Et l'ensemble m'a paru fortement convainquant. Il y a de la nature à ne pas savoir quoi en faire, des logements aussi à perte de vue dans des ensembles résidentiels, articulés autour de l'un ou l'autre ensemble commercial ... Ce que j'ai vu à Ottawa, c'est une ville à peu près bilingue, où on entend plus souvent (et mieux) parler français qu'en certains quartiers de Montréal, ce sont des librairies nombreuses et étonnamment bien fournies, y compris une maison de la presse internationale, ce sont d'imposants musées, de charmantes rues résidentielles, une ambiance "sécuritaire", des personnes vachement correctes vaquant à leurs occupations ... Je n'ai hélas pas eu le temps de me ballader dans les espaces verts, qui le sont forcément moins de ces temps ci, avec toute cette neige. Bon, quelqu'un pourrait-il me contredire ? Y aurait-il peut-être des témoignages plus solidement bâtis et qui seraient moins enthousiastes ?? Il paraît que tout est cher là-bas, qu'on demande encore plus qu'ailleurs de l'expérience et des diplômes canadiens ... J'ai assez bien senti bien le cachet british de cette ville, dès les premiers instants. Je voulais un plan de la ville. J'ai demandé à quelqu'un en français où se trouve une librairie, pour y acheter un plan. Tronche polie mais un peu interloquée ("ô dégoûtante ânerie - encore un de ces louseurs d'européens") de la personne, qui très style "bête question bête réponse" a entrepris de rassembler toutes ses notions de québécois pour me donner le chemin de la bibliothèque ("library" en anglais) la plus proche ! Eh oui. Vous êtes au Canada et vous voulez au plan: où devez-vous vous diriger ? A la Pharmacie la plus proche !! Sans blague ... C'est bel et bien dans une pharmacie que j'ai fini par trouver un plan. Enfin voilà quoi ... Pas mal, Ottawa. J'y reviendrai.
-
Bin oui ... Pourquoi pas ? Sous-question: y a-t-il des esquimaux là-bas ? J'ai entendu parler d'un bon plan, consistant en travailler comme enseignant pour eux. Il paraît qu'on est drôlement bien payés. (A ma connaissance, ça se passe au nord du Québec.)
-
"Et moi et moi et moi ..." (comme dans la chanson, de Dutronc, je ne sais plus ...): - une bête maîtrise en biologie, 1991; - royale absence d'expérience dans ce secteur là. J'ai récemment appris que sans expérience il ne faut pas rêver comme biologiste, du moins, en tant qu'analyste de recherches cliniques. Par contre je sais que si on se tape des études, d'un an ou plus, il est alors possible de trouver une place. Mouais ... 'Faut pas rêver ... C'est déjà un gros cadeau que nous font les employeurs québécois, de bien vouloir reconnaître l'expérience cumulée outre-atlantique. Bonne chance à tous ceux qui sont porteurs de cette merveilleuse "expérience". Au fait, un truc que j'aimerais savoir, c'est le mode d'emploi pour avoir sa première expérience. J'en prends volontiers commande mais ça n'est pas pressant. Juste pour dans quelques années, quand je serai à l'âge de la pension. J'imagine son titre: "De la bonne façon de gonfler un cv". (Bien évidemment, entre-temps je prospecte d'autres secteurs d'activité, au cours de ce séjour d'exploration que je suis en train d'achever "présentement" au Québec.)
-
J'en connais en tout cas un (moi-même) qui aimerait tout savoir à ce sujet. J'imagine qu'il y en a d'autres encore. NB dommage, je n'ai pas pu te faire un mp ...
-
Si tu connais assez le clavier azerty pour ne pas devoir regarder le clavier, tu peux te servir sans problème d'un clavier canadien: il suffit d'aller dans le panneau de configuration, modifier dans l'icône clavier l'onglet langage. (Actuellement, je tape comme sur un clavier belge ...)
-
Es-tu tout à fait bien renseigné ?
-
Je viens de traverser le parc du mont royal et je me suis fait plusieurs fois fait accoster par des écureuils ! Ils se dressent debout, leurs mains croisées, attendant (?) qu'on leur donne à manger. C'est trop mignon.
-
Viens faire un tour en banlieue parisienne, histoire de voir si elle est tout à fait fermée, la France.
-
Pourquoi ? c'est mieux bougnouls ou negros ??? ha ouais,il faut dire les minorités visibles d'origine nord africaine. J'ai habité un certain temps dans un quartier mal réputé de Montpellier, pour le simple fait d'être trop peuplé de "minorités visibles d'origine nord africaines": La Paillade. Comment ont réagi les autorités montpelliéraines ? Ils l'ont renommé (Mosson) ! Ils pourraient lutter, mais ils ne le feront pas, contre l'imbécillité des gens qui ignorent que dans ce quartier on peut vivre plus tranquillement que dans beaucoup d'autres quartiers situés au centre ville. Cet amour des préjugés se voit aussi à d'autres détails. Par exemple, une marque de voitures "réputée" foireuse, comme les Skoda, a forcément plus de mal à se répandre en France que dans les pays environnants. Elles roulent sans problème, mais voilà, ça vient des pays de l'Est. L'impossibilité de reconnaître officiellement l'existence des communautés est fondée, comme absolument tout en France, sur une belle idée: la République. La différence n'existe pas, officiellement. Fabuleux, non ? Imbécille, oui. L'acceptation de la différence est impossible lorsque la différence n'est pas reconnue ! Les personnes d'origine belge, comme moi, savent combien cela est vrai. La xénophobie française repose surtout, paradoxalement, sur l'universalisme idéologique de ce pays. Je confirme par ailleurs ce qu'une personne disait, concernant la discrimination dont on peut être l'objet, de la part de ces (...) d'employeurs français, du simple fait d'habiter dans un quartier mal réputé.
-
J'aimerais savoir aussi. J'ai calculé qu'elle tombe à 16h35 heure locale, tandis que le jour se lève à 08h45. Mais ça varie fortement d'un jour à l'autre: 6 minutes en moins par jour. A confirmer par les personnes sur place ... Si en plus ils pouvaient confirmer qu'il y a bel et bien un charmant motel (stratford motel ?) sympa et pas pas cher dans le centre ville, je serais définitivement heureux.
-
Côté logement, n'y avait-il pas l'un ou l'autre motel bon marché et commode à Whitehorse ? Bonne chance à vous tous ! Et merci de ces nouvelles. (A quand une association belgo-yukonnaise ??) Denis
-
Bin la Corée, c'est des méchants, non ? Bush les a situés dans ce fameux axe du mal, qui insécurise les démocraties.
-
Le contraste est violent, entre d'une part les discours aguicheurs selon lesquels le Québec recherche des enseignants et d'autre part la triste réalité du terrain. Théorie / Réalité, une forte composante de la culture québécoise ? Et au fait, que se font-ils comme idée de leur système éducatif ? Ils ne se prennent manifestement pas pour de la (...). A mon avis, le plus sage est de faire une croix sur l'activité d'enseignant au Québec. D'autres métiers existent. Et en fait, d'autres provinces existent aussi. Quitte à faire un effort dans la maîtrise de l'anglais, il se pourrait bien qu'il soit possible de trouver du boulot comme enseignant dans les provinces anglophones.
-
Résumé de la conférence du 12 octobre de la Foire de Montpellier
dinoulet a répondu à un(e) sujet de flavieflower dans Lounge
Comme dit le proverbe, "on n'attire pas les mouches avec du vinaigre" ! Et c'est bien un rôle essentiel de ce forum, d'aider les gens qui ne se prennent pas pour des mouches d'y voir plus clair. Alors un grand merci, Flavieflower, pour cette sympathique et utile contribution.