
caribou
Membres-
Compteur de contenus
25 -
Inscription
-
Dernière visite
Tout ce qui a été posté par caribou
-
Salut ! Ton sujet m'est familié car je connais des personnes dans ton cas. D'abord je sais que au salon des infirmiers (qui se tient à Paris chaque année ), des hopitaux de Montréal recrutent directement des infirnier(e)s francais(e)s pour les employer sur Montréal. L'amie que je connais a utilisé ce processus et on lui a payé le billet d'avion, et certains autres frais. A ton arrivée à l'hopital tu as une formation de remise à niveau et ensuite tu travailles. Tu as des heures de jour et de nuit à faire mélangés. Je crois qu'elle a un contrat de 2 ans ou elle doit travailler dans cet hopital avant de décider si elle reste ou non ou si l'hopital continue à l'employer (y'a pas de raison !). Pour quelqu'un de jeune comme toi l'adaptation aux nouvelles conditions de travail (tout le vocabulaire à réapprendre ainsi que le fonctionnement des hopitaux québécois !) se fait trés bien. Mais je te déconseille d'essayer pour le moment quoi que ce soit sur Québec car les hopitaux ne sont pas habitués du tout à recevoir des infirniers et infirmières francais (es) pour les former comme à Montréal ! C'est trés dur. Ensuite (à Montréal) ils t'aideront dans tes démarches d'immigration au bout de 2 ans de travail dans leur hopital si tu le souhaites. Aides financières et administratives... c'est toujours bon à prendre pour immigrer ! Pour les adresses à contacter je vais eesayer de t'en trouver en contactant mon amie infirmière sur Montréal. Bye.
-
J'ai bien lu toutes vos informations et je vous dit encore 1000 mercis ! Ce qui m'étonne dans tout ca c'est qu'apparemment, ni l'OIIQ, ni l'hopital ne lui donne d'information sur le permis de travail meme si c'est un stage. On lui dit juste de venir... A moins qu'ils ne lui en parlent une fois arrivée là-bas... ca sera un peu tard je pense... Je vais lui parler de tout ca ... j'espère qu'elle pourra réaliser son reve quand meme ... Merciiiiiiiiiiii !!!
-
Moi je me dis que l'un n'empeche pas l'autre comme le dit Laurent. On ne sait jamais les événements qui peuvent arriver par la suite en attendant l'immigration. Et devant ces événements, vous trouverez surement des solutions plus claires face à ce dillemne ... Restons calme...
-
Est ce qu'il faut absolument un visa en Angleterre pour se rendre au Canada ... Je ne comprend pas pourquoi ils t'ont refusé pour cette raison après tout ce n'est que du tourisme. Peut-etre auras tu plus de chance si tu recommences auprès d'un autre agent... Je ne sais pas vraiment... en tout cas je partage ta peine après toutes tes démarches pour obtenir ces justificatifs. Peut-etre quelqu `un d'autre que moi aura t-il plus de renseignements à te donner ...
-
Merci pour ces renseignements. Elle va contacter l'OIIQ pour savoir comment avoir ce permis de travail. Et je vais lui en glisser un mot pour la visite médicale ! Merci encore !
-
Salut ! Je suis résidente permanente à Québec depuis 2 semaines et ma mère va venir faire le fameux stage de 4 semaines, à l'hopital Laval à Québec suite à l'obtention de son équivalence de diplome avec l'OIIQ. Et oui, c'est un beau projet pour elle à 50 ans ! La question est la suivante : Doit-elle avoir un permis de travail délivré par l'OIIQ pour faire ce stage sachant que tout stage est considéré comme un emploi au Québec. Et puis si vous travaillez ou que vous avez travaillé dans cet hopital, je serai contente de pouvoir prendre contact avec vous pour donner des contacts à ma moman ensuite qui arrive très bientot ! Merci !
-
Salut ! J'ai été exactement dans le meme cas que vous ... Une carte bancaire visa de la caisse d'Epargne. Mais moi je suis allée chez Bell et le vendeur m'a dit qu'il pourrait y avoir un souci justement pour un abonnement annuel. Il a décidé d'essayer quand meme avec son ordinateur et ... CA A MARCHE !!! Va savoir...
-
Je ne pense pas que tu sois obligée de revenir en France mais je crois que ton dossier devrais etre traité au Canada et non en France. Pour ma part, je voulais également rester au Canada pendant mes démarches et on m'avait dit d'envoyer ma demande de DCS à Montréal mais je ne me souviens plus de l'adresse exacte et de l'organisme. (Mais depuis j'ai changé d'avis et je suis retournée en France pour revenir ensuite au Québec en tant que RP). Je crois qu'il y a avait une astuce avec le Service d'immigration au Québec (SIQ) de New York. A vérifier... Et je ne sais pas si tu sais mais la demande de prolongation de ton séjour se fait au Canada, ca c'est sur ! Il y a des formulaires spéciaux et aussi des sous-sous à donner !
-
Pour prouver que tu vas revenir, c'est ton billet d'avion retour qu'il faut que tu leur montre. Moi j'avais pris un billet open c'est à dire sans date fixe de retour et valable 1 an je crois.
-
Je viens apporter mon grain de sel dans cette discussion car je crois que parfois on s'en fait trop dans sa tete de futur immigrant(e). Pour ma part, en tant que touriste pour 9 mois en 2003 (avec demande de prolongation au bout de 6 mois directement à partir du Québec), on ne m'a pas demandé à la douane d'avoir cette somme exhobitante ! Je devais avoir pour 6 mois une somme d'environ 5000 dollars canadiens. Mais on ne m'a meme pas demandé de preuve financière à la douane alors que j'avais tout fais pour l'avoir sur moi au moment de passer à la douane. Ce montant de 15 000 dollars me semble étrange car meme pour l'immigration, le Québec demande un minimum de 2500 dollars je crois pour assurer les premiers mois de l'installation. En tout cas, ne t'en fais pas Zhu car je suis persuadée que ta somme de 2500 euros suffit pour avoir ta prolongation. Et je pense que seules les coordonnées de tes beaux parents suffisent pour affirmer que tu vis chez eux. Pour ma part, j'ai écrit dans les papiers que des amis m'hébergaient et ils n'ont jamais vérifié et ca n'a jamais posé de problèmes. Par contre, comme tu le dis, je pense qu'il va falloir que tu fasses attention aux dépenses car 2500 euros, ca part vite ! Sur ce, bon courage et surtout ne t'en fais pas ca va se passer comme sur des roulettes ! Je sais de quoi je parle, j'ai beaucoup stressé pour toutes ces démarches aussi... et sans raison ! Bye !
-
Son visa de visiteur si elle est française, est valide 6 mois. Elle doit le vérifier sur son passeport par rapport au tampon qu'on lui a mis à son entrée au Canada. Pour le permis de travail, je sais que c'est plus facile quand on est en France. A partir du Canada, je ne sais point trop ! Quelqu'un nous viendrait t-il en aide sur ce sujet ?
-
Mon copain l'a essayé cet été et il a payé pour manger et même pour avoir du jus d'orange. Ce qui ne m'est jamais arrivée sur Air Canada par exemple. Mais le pris est différent. Bref, prévois ton casse croute !
-
Enfin, moi, j'immigrerai à Québec ou dans les campagnes autour et pour le moment je travaille à une heure de Nice : dans les Montagnes... Je fuis l'insécurité... mais pas de doute qu'elle existe !
-
Perdue dans les formalités pour immigrer...
caribou a répondu à un(e) sujet de l_or_ange_81 dans Québec
Et voila encore des questions que je me suis posées aussi ... avant d'avoir mon CSQ ! J'avais dit 10 000 $ mais que je n'avais pas totalement au moment où l'on m'a convoquée. D'une part, je l'ai expliqué par le fait que j'avais acheté une voiture mais j'ai aussi demandé un virement provisoire à ma mère à qui je rendais son argent une semaine plus tard. L'important... c'est la roseeee... euh non excuse moi... l'important c'est qu'ils voient que tu pourrais disposer de cet argent. Alors si tu peux, demande à quelqu'un (à tes parents si possible) de te faire une lettre (ou mieux un virement !) disant qu'ils pourraient te prêter de l'argent. Enfin, ce ne sont que mes conseils... dans mon cas ça a marché même si le virement n'a été fait que 2 heures avant l'entretien avec envoi direct d'une attestation bancaire par fax à la délégation 1 heure avant mon entretien ! T'inquiète, c'est dans la poche ton affaire ! Plus de peur que de mal ! -
Je pense vraiment que tout dépend de l'endroit où l'on habite. Je me suis aussi posée toute sorte de question sur le pourquoi du comment de l'immigration au Québec. En France, il y a aussi de très beau endroits "sécuritaires" proches de la nature notamment et parfois pas si loin de la ville que ça. Il vaut peut-être parfois mieux habiter un peu à la campagne pour retrouver le calme voulu et un loyer modéré. La différence de loyer entre ville (et même petite ville) et campagne est énorme et le cadre de vie à la campagne est généralement meilleur. Je pense que ce genre d'insécurité dont tu parles se passe aussi à Montréal notamment (en fait je ne sais pas). Moi pour mon immigration, je choisi Québec et je sais pourquoi ! Le cadre de vie... Voila mon opinion !
-
Salut à tous ! Je ne réponds pas à quelqu'un en particulier mais je pense avoir des réponses à certaines de vos questions : Selon les papiers officiel de citoyenneté et immigration Canada (j'ai la doc sous les yeux) : "Si votre statut de résident temporaire actuel est toujours valide, vous pouvez présenter une demande de prorogation de séjour à titre de résident temporaire si vous le faites au moins 30 jours avant la date d'expiration de votre statut actuel". Pour les raisons à invoquer, la mienne était simple et convaincante : "je souhaite découvrir le Québec pendant la saison estivale et voyager un mois avec ma mère qui me rejoindra à Québec". Efficace, j'ai reçu 3 semaines ou 1 mois plus tard l'autorisation ! Et aussi selon les même papiers qui sont très explicites : "Vous pouvez présenter votre demande autant de fois que vous le désirez, mais vous devrez chaque fois remplir un formulaire et verser les droits exigibles". (à l'époque 75 $). Pour le passage à la frontière des "States" pour prolonger le séjour, j'avais soumis cette hypothèse à une conseillère d'immigration et citoyenneté Canada (oui oui j'ai osé!) qui m'avait dit que ce n'était pas légal. Et qu'il fallait faire une demande de prorogation (= prolongation) de séjour à partir du Canada ! Après avoir eu ma prolongation, je suis allée aux States pour des vacances et on m'a effectivement tamponnée mon passeport m'autorisant à rester 6 mois de plus au Canada. Alors je ne sais pas trop. Peut-être que c'est dérangeant par la suite pour les autorités canadiennes. En tout cas, je n'ai pas pris de chance, surtout quand on demande la résidence permanente par la suite (ce qui est mon cas !). Voila ! J'espère éclaircir certains points flous !
-
J'ai tout lu tout ce que vous avez dit... Et je veux répondre à la première question : comment occuper ses hivers à Québec ? Après en avoir passé un à Québec à travailler dans un domaine bien particulier, je pense avoir la réponse : faites du chiens de traîneau !!! J'ai été guide dans un chenil près de Québec et je vous assure que j'ai rarement eu froid et j'ai même eu souvent très chaud ! Mais j'ai remarqué que peu de québécois tentaient cette aventure... pourquoi ? Peut-être pensent t-ils que c'est réservé aux touristes ? En tout cas, je vous conseille vivement ces promenades qui vous assureront plein de surprises et de découvertes avec des toutous plus différents les uns que les autres ! Voila, c'était ma réponse ! Qui a déjà tenté l'expérience ?
-
Merci pour les conseils si nous avons bien compris on doit faire la demande de visa longue duree aupres de lambassade du canada et notre depart serait surement pour avril voir juin 2006. Par contre peut on obtenir le PVT au depart puis sur place faire une demande de visa de resident permanent pour qu'on puisse partir au mois de septembre 2005 et a qui faut il s'adresser pour obtenir le PVT. Merci. ← Oui vous pouvez faire votre demande de résident permanent sur place. Je pense que c'est la meilleure solution de travailler provisoirement là-bas avant pour découvrir le pays ! Ensuite vous pourrez engager selon ce que vous vivez, les procédures d'immigration. Mais gardez bien en tête ceci : les démarches sont longues. Alors visitez les sites internet de l'ambassade du Canada en France pour plus de renseignements notamment sur le PVT... TOUT Y EST INSCRIT !!! Bonne chance !
-
Moi aussi je te conseille fortement de jouer franc jeu. Il vaut mieux à mon avis attendre un peu plus éventuellement pour avoir le CSQ et ne pas avoir de soucis plus tard avec le fédéral ! En plus (je viens de passer avec succés le CSQ), les agents pour l'entrevue sont généralement très compréhensifs... ce sont des humains avant tout ! Envoi leur un courrier maintenant et va dire la vérité lors de ton entretien et surtout TA MOTIVATION !!! C'est dans la poche, crois moi ! Bon courage !
-
Merci à Hippo, piedalu et Aurélie pour ces adresses que je ne vais pas manquer d'aller visiter ! Je vais essayer de ne pas me perdre dans le dédale des infos internotiques... Je suis aussi sur une piste nommée "Les petits Débrouillard", un organisme qui fait de l'animation scientifique et technique et qui veut rendre accessible les sciences (qui sont dans notre vie tous les jours !) à tous. Par des expériences simples (souvent avec de la récup'), on arrive à comprendre et surtout à être acteur dans notre vie quotidienne... C'est très interessant. Ces organismes existent en France (je vais bientôt faire une formation d'animatrice scientifique) et aussi au Québec (qui a créé le mouvement à la fin des années 60 je crois avec le professeur scientifix... UNE GRANDE HISTOIRE !). Merci donc, et n'hésitez à me donner d'autres infos si le coeur vous en dit !
-
Salut à tous ! Tout d'abord, internet est un outil précieux mais en même temps on peut s'y perdre ! c'est ce que je fais régulièrement ... Je m'explique : mes démarches d'immigration sont en cours pour Québec et je cherche un boulot là-bas... Mon mêtier et ma passion ??? C'est l'éducation à l'environnement ! C'est-à-dire ??? sensibiliser tout le monde (= public varié) à respecter et à se développer dans un environnement naturel sain pour lui et pour les autres ! ??? En fait, ça peut prendre plein de formes différentes : réaliser des programmes d'animations en milieu scolaire, animer des sorties nature, informer sur le recyclage, ETC (je l'écris en gros car il y a vraiment plein de formes différentes !). Enfin, bref, j'ai trouvé le site www.planetere.org , très interessant et pilier de ce sujet je pense au Québec et dans le monde francophone ! Mais je me perd. Ce que je veux ??? Des informations sur l'emploi dans ce domaine (offres d'emploi) Ne m'indiquez pas les usuels sites d'offres d'emploi svp car ils concernent généralement tous les emplois du monde sauf celui là ! Mais je suis à l'écoute de toute réflexion ! Alors, si vous travaillez dans ce domaine au Québec (ou au Canada !) ou que vous êtes bénévoles dans une structure, vous pouvez me répondre !!!! Merci beaucoup !!!
-
Bonjour à tous, Je voudrais avoir vos précieux conseils ... Voila, je vais travailler 6 mois (avec un permis de travail) à Québec début Décembre. J'y suis déjà allée quelques mois dans l'année et je veux immigrer ! Est-ce qu'il est possible de faire les démarches d'immigration tout en étant à Québec les 6 premiers mois des démarches ? Est ce qu'il existe un organisme au Québec permettant de faire ses démarches? Est-il obligatoire de rester en France pour faire les démarches ? Est-il préférable de faire la DPI express avant de partir ? Merci d'avance pour les infos !!!
-
Bonjour à tous, Je souhaite immigrer au Québec le plus rapidement possible. J'y vais en Décembre et durant 6 mois pour travailler avec les chiens de traîneau et faire de l'animation car j'ai un permis de travail. Mais je voudrais, en même temps que je suis à Québec, faire mes démarches pour immigrer à Québec. Est-il obligatoire de rester en France pour faire ses démarches ? Existe t-il un organisme au Québec qui me permettrait de faire mes démarches là-bas ? Est-ce qu'il est préférable que je fasse ma DPI express avanr de partir ? Merci d'avance pour votre aide !!! Je voudrais être au courant de tout ça avant de partir ! Eve
-
Bonjour à tous, Voila mon cas : je pars pour six mois travailler à Québec à partir de Décembre (2003) et j'y suis déjà allée cette année 9 mois. "Je suis tombée en amour" pour Québec et souhaite immigrer le plus tôt possible. Savez-vous si je peux commencer mes démarches d'immigration en France avant mon départ et les poursuivre une fois arrivée au Canada ? Est-ce obligatoire de rester en France pour les démarches ? Existe t-il un organisme au Québec pour que je puisse faire mes démarches là-bas et perdre le moins de temps possible ? J'attend vos réponses avec impatience. Merci beaucoup et à bientôt ! Eve.
-
Salut, Parmis tant de messages, je tenais moi aussi à réagir face à cette fureur anti-québécois ! C'est d'ailleurs ce qui m'a suprise en visitant d'autres sites d'iimigrants. Ca me fait mal au ventre de lire ces critiques sur les québécois car mon expérience de 8 mois à Québec en tant que touriste m'a faite "tomber en amour" avec ces gens. Je n'ai rencontré que des personnes charmantes, ouvertes, accueillantes et surtout qui vous font confiance sans vraiment vous connaître. Ce sont des personnes travaillantes et qui s'investissent énormément dans leur travail, leur vie, leurs passions. Ils sont authentiques ! Ils ont du "coeur à l'ouvrage"aussi. Ils m'ont ouvert leurs portes et on a appris à se connaître. Ils m'ont fait découvrir leur pays, leur culture bien qu'au départ (c'est par la suite qu'ils me l'ont dit) ils craignaient de rencontrer une "esti de française". Je ne veux pas juger tous ces messages anti-québécois car il est totalement inutile de répondre à de l'agressivité par de l'agressivité. Mais je pense sincérement que si l'on est ouvert à faire des découvertes, à partager leur vie tout en restant soi-même, ils sont tout aussi ouverts et c'est alors super enrichissant ! Si ca ne se passe pas bien avec une partie ou la totalité des québécois que vous rencontrez, changez de route ! Ce n'est pas la bonne ! Si ce n'est pas bon pour vous, ce ne le sera pas non plus pour eux et pour personne. Que ce soit à Québec, en Finlande, en Russie, en France ou dans n'importe quel endroit dans le monde, c'est la même chose, ce sont les "même lois". Pour résumer je dirais qu'il faut apprendre à balayer devant sa porte avant d'aller faire le ménage chez les autres ! Je pense sincérement que l'on attire que ce que l'on dégage comme sentiments. Si vous êtes OK et positif dans votre tête, je ne vois pas comment vous ne rencontreriez pas des gens "comme vous". Voila, pour ma part, j'y retourne bientôt dans ce pays car ce n'est que du bonheur à qui veut bien le trouver !!