Comingsoon21
-
Compteur de contenus
39 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
2
Type de contenu
Profils
Forums
Calendrier
Blogs
Messages posté(e)s par Comingsoon21
-
-
Bonjour,
étrange que l’agent t’ait dit que tu pourrais voyager avec une simple CRP. Le site de Ircc dit bien que pour monter dans un avion il faut une Carte RP ou un TVRP. D’où le refus d’embarquement d’Air Transat.
https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/demande/formulaires-demande-guides/guide-5529-demande-voyage-resident-permanent.htmlJ’ai déjà lu sur un forum anglophone que l’on peut passer par la frontière terrestre avec les USA sans carte RP et avec juste sa CRP, mais cela suppose un passage avec un véhicule particulier ou à pieds (pas de service commercial comme un bus).
-
Aucune idée de comment les choses fonctionnent pour les « techniciens juridiques » au Québec. S’il n’y a pas d’ordre qui régisse la profession ça semble être une piste à creuser.
-
Bonjour, la question des « ordres professionnels » peut également se poser même pour exercer en tant que « paralegal ». Ça dépend des provinces, mais je crois bien que c’est le cas au Québec, à vérifier donc. Car cela signifierait qu’il faille sans doute reprendre des études pour obtenir des équivalences alors qu’on ne parle pas ni du métier de juriste, ni d’avocat….
-
Vu sur le site re radio Canada
Un Montréalais se rend au N.-B. pour avoir son passeport et l’obtient en 3 heures
-
Entrée express
dans Canada
Et si mes souvenirs sont bons il y a le simulateur EE sur le site de IRCC. essayez avec chacun des 2 cas pour visualiser la différence.
-
Le 2022-03-24 à 17:33, Comingsoon21 a dit :
Bonjour à tous,
Mon premier message sur le forum, j'ai hésité à créer un sujet propre, mais finalement je pense que ça peut recouper avec "délais de traitement EE 2020".
J'ai eu la joie d'envoyer mon dossier Entrée Expresse le 07/03/2020, juste avant le début du grand confinement en France. Je ne pensais plus avoir de retour d'IRCC dont je n'ai eu aucune nouvelle en 2021... Comme certains, j'ai reçu un message dans mon compte fin janvier 2022 pour demande de documents complémentaires (nouvelle preuve de fonds suffisants, certificat de police, formulaire IMM-je-ne -sais-plus-combien pour les infos etudes-travail etc sur les 10 dernières années.). Délai de 1 mois pour téléverser tout cela. 2 jours après l'envoi, j'ai reçu un nouveau message pour repasser la visite médicale. J'avais passé ma première visite en janvier 2020 (!!). Délai de 1 mois pour faire cette nouvelle visite. Je suis retournée chez le même médecin. Et oui, on repasse la même visite et on paie les mêmes frais (visite et questionnaire du médecin, qui met surtout à jour le dossier le mien avait e-medical, 1 radio thoracique, la prise de sang et urines dans un labo d'analyses médicales). Je n'ai pas encore vu de mises à jour dans mon dossier en ligne.
-
Le 2022-05-05 à 17:45, labromancy a dit :
Que se passe t-il si on dépasse les 30 jours de délais? C'est déjà arrivé à quelqu'un ?
J'ai reçu un courriel de ircc en avril ne demandant le nouveau passeport de mon fils (se périme en oct2022)
Demande de renouvellement faite hier, on m'annonce 7 semaines pour la livraison du nouveau passeport.
Comment faire.
Bonjour, vous pourrez envoyer une lettre explicative avec je pense les justificatifs que vous aurez à date et qui montre que vous avez fait les démarches mais que les délais de renouvellement sont actuellement longs. Et quand vous aurez le nouveau passeport vous ferez suivre les infos demandées.
-
-
il y a 25 minutes, Oliversen a dit :
Bonjour, ils ont bien reçu ce document (même expiré) mais ils en veulent un qui ne l'est pas. Ma question ne porte pas sur mon retour au Canada mais d'envoyer le bon document au SRAM (en attendant la carte).
L’exemple de la frontière us/Canada était pour illustrer la valeur de la CRP imprimée validée.
Ah ben, y’a déjà une autre réponse !
-
Il y a 6 heures, Oliversen a dit :
Bonjour,
J'ai activé ma résidence permanente peu avant la fin de la date de validité de mon CRP (3 avril 2022).
Pour des raisons personnelles je suis immédiatement rentré en France sans attendre la carte ayant la possibilité de passer par un TVRP.Dans le même temps et dans l'optique de reprendre des études sous mon nouveau statut de résident permanent, je me suis inscrit auprès du SRAM afin d'entamer un DEC à la prochaine session d'automne 2022.
N'ayant jamais étudié auparavant au Québec et donc ne possédant aucun code permanent, il m'a été demandé d'envoyer une copie de certificat de résident permanent valide ou une copie de ma carte de résident.
Je n'ai par conséquent aucun de ces documents hormis ma CRP expirée. La carte elle et selon les estimations d'Immigration Canada devrait arriver sous 101 jours après la date d'activation de ma RP.
Dans ces conditions, comment fournir une confirmation valide ou tout autre document sans posséder encore de carte et dans un délais assez court ?
Immigration Canada fournit-il des certificats valides dans un tel contexte ? Si oui, comment ?
(Je n'ai trouvé aucune information sur le site, dois-je les appeler ?)
Merci d'avance.
Bonjour
Ah, un soft landing récent…. Ta CRP est expirée mais tu as validé ta RP, donc tu as le statut. J’ai toujours lu dans les forums anglophones que le passage des frontières terrestres US/Canada était possible, en tant que RP sans carte RP, avec la CRP et passeport. Le document qui a été validé par l’agent que tu as vu n’a t il alors pas de tampon, date signature ou autre qui montre qu’il a été validé ? J’imagine que ça serait la copie de ce doc qu’accepterait ton établissement de formation en l’absence de copie de carte de RP.
-
il y a 2 minutes, DIAJ a dit :
Merci @Comingsoon21
Effectivement j'avais lu ce paragraphe.
Et toi qu'as-tu prévu de faire?Moi je ne connais personne sur place, donc je n’aurai pas d’adresse à donner à l’agent le jour de la validation de la RP. Je suis dans l’obligation de donner les infos ultérieurement. Je pense que ça doit être un cas fréquent.
-
il y a 23 minutes, Kiz a dit :
Hey DIAJ! Bonjour. Cette question concernant s'il est possible de s'installer au Québec bien qu'ayant fait entrée express me taraude l'esprit. Certains disent que c'est bien possible, vu que le Visa qui est délivré est un visa de résidence permanente pour le CANADA, et non pas pour le Québec juste. Avec vous des retours de témoignages sur cette question ? Svp?
Bon courage à tous
Envoyé de mon Redmi Note 8 Pro en utilisant application mobile Immigrer.com
Où vous pouvez habiter au Canada
Vous devez prévoir habiter à l’extérieur de la province de Québec. La province de Québec sélectionne ses propres travailleurs qualifiés. Si vous avez l’intention d’habiter au Québec, consultez la page Travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec pour en savoir plus.
Lorsque vous remplirez votre profil, nous vous demanderons où vous prévoyez habiter au Canada. Vous n’avez pas à vous établir dans cette province ou ce territoire.
-
il y a 9 minutes, wilepro a dit :
Bonjour
Aucune nouvelle depuis ?? aucun avance ???
Personne ???
l impatience peut tuer !!
Les choses bougent véritablement pour les AOR de début 2020, plusieurs CRP ( voir fil de discussion Fédéral 2020)… ça a l’air de suivre son cours, ça devrait ensuite bouger pour les AOR de 2021 !
-
Il y a 13 heures, DIAJ a dit :
Oui c'est un peu ce que je crains, même si évidemment l'idée c'était d'être transparente avec l'agent en précisant qu'il s'agit de l'adresse de ma sœur qui est également inscrite dans mon dossier.
Mais bon, il vaut peut-être mieux donner une adresse en ontario directement.
Sur le site de Ircc concernant la première carte de RP : https://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=054&top=10
Je suis un nouveau résident permanent du Canada. Dois-je demander une carte de résident permanent?
Non, nous vous ferons parvenir votre carte de résident permanent (RP) par la poste à votre arrivée au Canada.
Si vous n’avez pas fourni votre adresse postale au Canada lorsque vous êtes devenu résident permanent, vous devez nous la communiquer à l’aide de notre outil en ligne « Avis d'adresse » dans les 180 jours suivant l’obtention du statut de résident permanent. Si vous omettez de nous communiquer votre adresse dans les 180 jours, la carte RP sera annulée et vous devrez soumettre une demande et payer les frais de traitement applicables.
Consultez les délais de traitement actuels pour savoir quand vous recevrez votre carte. Si, après que vous nous avez envoyé votre adresse au Canada, vous n’avez pas reçu votre carte RP dans les délais de traitement indiqués, veuillez nous en aviser.
- OliviaBlissful a réagi à ceci
-
1
-
Félicitations !
Ca m’a l’air d’etre une question assez technique. Tu n’as pas pu évoquer ta situation avec la douane (envoi différé et avantage de la détaxe conservé ou non) ? Ils te répondront sans aucun doute, ça me parait assez technique comme question. quelqu’un dans le forum a peut être une expérience récente sur le sujet ?
-
Il y a 8 heures, rainbow21 a dit :
Faudrait des retours de personnes dans le cas car comme d'habitude c'est à l'appréciation des compagnies aériennes qui sont parfois plus strictes pour éviter les amendes. Le nombre d'enfants partis en vacances dans leur pays d'origine qui se sont retrouvés bloqués au départ parce qu'ils étaient officiellement avec un permis visiteur or tout visiteur était interdit d'entrée avant l'été passé. A quel moment on considère que quelqu'un habite habituellement à l'extérieur et est-ce qu'avoir la résidence permanente implique que vous n'êtes plus considérés comme habitant en dehors du Canada même si vous repartez. Des avocats en tout cas déconseillent d'essayer vu le flou d'interprétation possible.
Et puis pour les cas des travailleurs temporaires s'ils peuvent selon l'interprétation courante repartir, ils ne peuvent pas revenir au Canada car eux ne sont pas exemptés pour entrer sans l'obligation vaccinale, seuls les nouveaux RP venant valider et les citoyens le peuvent.
Avant qu'ils modifient c'était en février la date limite et certains considéraient que seuls les touristes étaient considérés comme des gens habitant habituellement à l'extérieur
@rainbow21Merci beaucoup pour ton message. Oui je crois que tu as très bien soulevé les points qui posent soucis! Des retours d’experience concrets serait effectivement le plus probant. Cependant, ton dernier paragraphe sur l’interpretation avec la précédente date limite de février 2022 laisse peu de place au doute finalement… En plus, J’ai regardé les éléments à donner pour une TVRP et effectivement ça donne envie de s’installer directement pour avoir la carte de RP et ne plus remplir ce genre de dossier administratif
J’ai également vu les FAQ du Consulat de France à Montreal et à Toronto (qui m’ont l’air les plus à jour, le consulat à Québec parle lui encore de la date limite de février 2022 et pas encore d’aout 2022) : https://montreal.consulfrance.org/CORONAVIRUS-QUESTIONS-FREQUENTES*Je suis Français résident au Canada et non-vacciné. Puis-je rentrer en France ?
Là en plus, bien que copié coller de Ircc, le départ du Canada semble dire « partir définitivement »
-
Il y a 2 heures, DIAJ a dit :
Bonjour,
@inter76800, effectivement vu les délais pour recevoir la carte de rp, je pensais donner l'adresse de ma sœur (mais elle habite Québec) et je ne suis pas sûre que ça passe bien comme nous sommes sensés résider en ontario avec entrée express. Sinon je donnerai l'adresse d'amis qui vivent en Ontario si c'est plus "secure" pour ne pas avoir de soucis avec l'agent d'immigration à l'entrée. J'essaie de trouver des témoignages de gens qui ont fait comme nous en donnant une adresse au Québec mais je n'en n'est pas vu beaucoup.
Donner une adresse de résidence au Québec alors que tu as fait EE me parait aussi à éviter !
-
il y a 54 minutes, inter76800 a dit :
Merci pour le lien, du coup si je comprends bien si on ne veut pas partir subitement on doit quand même avoir une adresse fixe pendant au moins trois mois pour recevoir les cartes. Ca va demander de la logistique.
Oui c’est ça soit tu as une adresse et tu restes jusqu’à recevoir ta carte. Soit si tu es reparti sans carte, tu la demandes quand tu t’es installé au Canada et que tu as une adresse. En revanche il faudra demander un titre de voyage pour rp (TVRP) pour revenir au Canada sans carte de RP.
https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/nouveaux-immigrants/titre-voyage-rp.html- OliviaBlissful a réagi à ceci
-
1
-
il y a 20 minutes, inter76800 a dit :
Nous on veut faire exactement la même chose mais mon interrogation c’est quelle adresse tu vas donner pour recevoir les cartes de résidents permanents ? Car je me suis dit je loue un Airbnb et je donne cette adresse mais je ne sais pas sous combien de temps on la reçoit…
Délai de traitement pour réception de première carte de rp actuellement 94 jours
- OliviaBlissful a réagi à ceci
-
1
-
il y a 17 minutes, banderas02 a dit :
Dis, est ce que lors de la réception de ton ppr , tous les documents supplémentaires que tu avais sous avaient été revu? Je veux dire par là, quelles étaient les situations de ton éligibilité et de la vérification de tes antécédents ?
Envoyé de mon iPhone en utilisant TapatalkJe ne saurais pas dire. Depuis le début d’Annee et la demande de documents supplémentaires Je regardais surtout si j’avais pas reçu un message/demande de Ircc nécessitant une réponse. Je ne faisais plus attention aux statuts de telle ou telle rubrique. depuis le PPR j’ai des soucis pour me connecter à mon compte, mais comme j’ai reçu la brune/CRP c’est l’essentiel.
- OliviaBlissful a réagi à ceci
-
1
-
il y a 4 minutes, banderas02 a dit :
Bonjour à tous
J’espère que vous allez bien, ça fait un moment que je vous lis et dois vous dire que ça m’a permi de tenir le coup.
Les choses ne sont pas faciles mais j’espère que tous ceux en attente (y compris moi) obtiendront leur PPR sous peu.
Le jour de l’expiration de la visite médicale, nous avons reçu notre IVM2, ainsi que la demande de remplissage du formulaire 5669 pour les antécédents et la soumission de nouveaux extraits de casiers judiciaires. Nous les avons soumis, puis avons fait notre visite, et le 06 avril, le compte affichait « votre visite médicale est favorable. 14 jours plus tard (soit le 20 avril), nous avons reçu des mails disants « nous avons reçu vos documents, merci! ». Sûrement l’accusé de réception des formulaires 5669 et extraits des casiers judiciaires. Dans le compte CIC, la mise à jour est toujours la même, mais au niveau de « examen des documents complémentaires », c’est affiché « 20 avril 2022 les documents que vous avez fournis sont en cours d’examens ». Voilà où nous en sommes, quelqu’un aurait-il une idée de la suite ou de ce qui se passe svp?Courage à toi ! Le cas des AOR de 2020 ont clairement l’air d’avancer actuellement. Oui le forum redonne courage, on se sent moins seul dans l’attente !
J’avais d’abord reçu une demande de documents complémentaires, une fois soumis j’ai eu l’invitation pour la visite médicale 2 les jours qui ont suivis. Une fois la visite passee et favorable j’ai reçu le golden e-mail (PPR / Ready for visa). Le temps entre la validation de la visite médicale 2 et l’email PPR n’a pas été trop long 10aine de jours je dirais. J’ai envoyé les documents listés par la poste avec copie de mon passeport (car pays sans visa). Et là j’ai reçu par la poste la CRP imprimée avec ma date limite d’arrivee au Canada (entre mon envoi postal de documents et CRP imprimés je dirai un délai d’une semaine, peut être moins car je n’etais pas chez moi la semaine dernière !- OliviaBlissful a réagi à ceci
-
1
-
Il y a 6 heures, DIAJ a dit :
Merci pour ton partage.
Tu comptes partir quand pour Ottawa ? Tu feras un softlanding ou tu iras t'installer définitivement du premier coup?
Pas de date pour le moment, grande réflexion de vie
et toi, tu comptes t’installer où ? Une idée de la date ?
-
Bonjour à tous, comme la question revient régulièrement…. J’ai passé une visite medicale numéro 2 le mois dernier. Je viens de recevoir les CRP imprimées (une avec photo l’autre sans) et, un document à en tête de Ircc avec écrit en gros et gras « vous devez arriver au Canada au plus tard le XX XX 2023». La date maximale d’entree est bien la date anniversaire de la date validation de la nouvelle visite médicale numéro 2.
- OliviaBlissful et DIAJ ont réagi à ceci
-
2
-
il y a une heure, QCmonCA a dit :
C'est simple, les règles sont les règles et tout est sur le site de l'immigration.
Il faut un peu de temps pour tout saisir.
le 25/4 ça va encore changer (assouplissement).
Un exemple du jour qu'on trouve pas forcément rapidement :
Pour quitter le Canada, pour les voyageurs à partir de 12 ans et 4 mois :
1. La preuve d'un schéma vaccinal complet (Je rajoute complet au Canada n'est pas la même chose qu'en France à ce jour 2 doses VS 2 doses + 1 booster)
OU
Un test PCR négatif au Covid-19 de moins de 72 heures avant le départ (antigéniques refusés)
+ La preuve d'une nationalité non-Canadienne (Les ressortissants Canadiens ne sont pas autorisés à quitter le pays s'ils ne sont pas complètement vaccinés)Bref, prenez le temps de suivre les règles et vos obligations selon votre situation.
Un truc utile comme d'autres : https://apply.joinsherpa.com/travel-restrictions
Cela ne dispense pas de bien vérifier les sites officiels.
I
Merci beaucoup pour ton message. J’ai vu par hasard qu’il y avait de nouvelles mesures en date d’aujourdhui vendredi 22/04. Ça bouge encore si tu dis qu’il y aura de nouvelles mesures le 25… Je vais regarder ça de plus près et essayer de suivre sur les sites gouvernementaux!




Entrée express - Recherche retour d'expérience entrée au Canada pour validation CRP
dans Canada
Posté(e)
Bonjour, ça ne pose pas de problème si tu viens seulement valider ta CRP à l’aéroport de Montreal alors que tu as fait Entrée Express. Il faut juste bien préciser que tu ne viens pas encore t’installer au Canada et que tu n’as pas encore d’adresse dans ta ville d’intention d’installation (hors Québec). Mais je pense que l’agent va te le demander. Quand c’est bon pour lui il tamponne ta CRP et met la date du jour, soit la date où tu deviens RP, et il garde l’exemplaire avec la photo. Sur le tampon à l’arrière de ma CRP validée à l’aéroport de Montreal, il est précisé que je reste moins d’un an. Il te souhaite la bienvenue au Canada et voilà… tu pourrais même reprendre directement un avion pour quitter le territoire après ça
En revanche quand tu reviendras au Canada, tu devras demander un TVRP (titre de voyage pour résident permanent) car tu n’as pas encore de carte de RP.