Aller au contenu

Fahim

Habitués
  • Compteur de contenus

    308
  • Inscription

  • Dernière visite

Activité de réputation

  1. J'aime
    Fahim a reçu une réaction de nesquixx dans ARRIMA: les candidats à la déclaration d’intérêt   
    C’est super
     
  2. J'aime
    Fahim a réagi à nesquixx dans ARRIMA: les candidats à la déclaration d’intérêt   
    Après avoir passé des heures à parcourir ce forum, je me suis demandé récemment pourquoi ne pas apporter mon aide !
    J'apporte ce que j'ai compris, et je demande de l'aide lorsque je peine / des questions sur d'autres points !
     
    C'est avec un immense plaisir ! Nous vivons tous une aventure incroyable qu'est l'immigration, c'est le tracé de notre vie !
     
    Concernant la CNP :
    Elle n'a pas été spécifiquement invitée en 2022, je pense que le Québec n'axe pas son recrutement socio-économique sur cette CNP (comme plein d'autres, je suis 1223, Agent des ressources humaines). Donc tu ne pourras pas miser sur ça.
     
    Concernant l'IELTS :
    Allons-y ! J'ai vu beaucoup de projets d'immigration plombés alors que ces tests n'avaient pas été réalisés. C'est une belle opportunité, avec 641 (et même un peu moins si le test se révèle un peu moins prometteur) tu as toutes tes chances d'être tiré lors d'une sélection au pointage uniquement + cela donnera aussi des points à la grille de séléction finale.
     
    Donc, on se retrousse les manches ?
    Le test est un peu cher, mais ça en vaut la chandelle pour avoir les points, tu peux regarder ici : IELTS - British Council. Tu dois passer le General Training.
     
    J'avais peu révisé le test, une fois que tu as payé les frais, que tu es sur la plateforme du British Council, tu as accès à quelques tests blancs et à savoir comment vont être organisées les épreuves. J'ai passé le test sur ordinateur (ce qui est agréable).
     
    ➡️ Les épreuves :
    Compréhension écrite : Assez simple, tu as beaucoup de textes, tableaux, documents et tu dois comprendre ce qui est écrit ou quelles sont les indications. J'ai eu 8,5/9. Compréhension orale : Ça va assez vite et tu n'as parfois qu'une seule écoute. Parfois l'information change au cours de l'audio (dit A au début, puis B, puis revient sur A). J'ai eu 8,5/9. Expression écrite Les sujets étaient intéressants et axés sur quelque chose de créatif. Il y a deux sujets avec un nombre de mots différents. Ils misent cependant beaucoup sur la qualité, les expressions et la synthaxe. Je n'étais pas assez préparé et j'ai eu 6,5/9. Expression orale : Très stressé et pas trop préparé non plus, ça s'est bien passé mais mon accent n'était pas au RDV ?? et je me suis repeté quelques fois.  J'ai eu 6,5/9. Tout ça m'a donné un score total de 7,5/9. Maiiiiis, cela m'a donc offert le total des points que le QC pouvait m'attribuer car ils ne demandent pas un excellent niveau en anglais non plus. Si tu combines Français et Anglais, tu as des points supplémentaires.
     
    Il est d'ailleurs possible d'emprunter à la bibliothèque des livres de préparation à l'examen ! Je te conseille de t'exercer, et de ne pas attendre trop longtemps pour le passer. Le test de français comme celui d'anglais seront valables deux ans, donc si tu les passes en même temps tu es tranquille
  3. J'aime
    Fahim a reçu une réaction de lyztouvi dans Attendeux du bureau d'Accra(Togo-Benin-Ghana-Guinnée-Nigeria-Liberia...)   
    bjr à tous
  4. J'aime
    Fahim a réagi à Maelplt dans ARRIMA: les candidats à la déclaration d’intérêt   
    Bonjour ! C'est quand même frustrant de voir qu'ils sélectionnent uniquement les demandes avec une offre d'emploi valide en dehors de Montréal. Je travail dans le domaine du marketing digitale, toutes les agences cherchent du monde à Montréal mais le CNP 1123 reste en "équilibré". J'ai même trouvé 3 entreprises qui souhaitent m'embaucher mais elles ne souhaitent finalement pas aller plus loin du aux démarchesobligatoire d'EIMT. J'ai malheureusement l'impression que ça ne va pas changer de si tôt .. 
  5. J'aime
    Fahim a reçu une réaction de yaz14 dans ARRIMA: les candidats à la déclaration d’intérêt   
    CANADA : UNE NOUVELLE PLATEFORME NUMÉRIQUE PLUS PERFORMANTE POUR ACCÉLÉRER DE LA PROCÉDURE D’IMMIGRATION

    [http://www]

     

    Le gouvernement fédéral du Canada entend désormais rendre plus rapide le traitement des demandes d’immigration.

     

    Il a décidé de créer une nouvelle plateforme numérique plus performante dans ce sens. Près d’un demi-milliard de dollars ont été mobilisés dans cette optique à travers le nouveau budget fédéral 2021.

     

    Selon les autorités compétentes en charge de l’immigration, il y aurait environ 120 programmes d’immigration au Canada dont près de la moitié d’entre eux exigeraient que les demandeurs remplissent des demandes sur papier.

     

    Il y a quelques semaines par exemple, le gouvernement a récemment créé plusieurs nouveaux programmes dans la catégorie de l’immigration économique, dont un qui permet aux résidents de Hong Kong de venir au Canada et un autre qui permet à tous les résidents temporaires, y compris les résidents internationaux de demander le statut de résident permanant.

     

     

    Cependant, la question la plus importante à en croire des acteurs du secteur, reste l’harmonisation des gouvernements régionaux et fédéraux sur la question de l’immigration.

     

    Andrew Griffiths, ancien Directeur de la Citoyenneté et du Multiculturalisme au Ministère de l’Immigration, a dit qu’il avait tenté de simplifier entre temps, le processus en permettant le transfert d’un plus grand nombre de documents par Internet. « Ces changements ne sont pas faciles à mettre en œuvre du jour au lendemain », affirme-t-il.

     

     
    Griffiths pense que l’engagement du gouvernement fédéral de dépenser près d’un demi-milliard de dollars pour mettre en place un nouveau système de traitement des demandes d’immigration sera intéressant dans la mesure où la mise en œuvre de grands projets de TI présente des défis pour le gouvernement. (…).

     

     Source : Tech News Insight



    Envoyé de mon TECNO-C8 en utilisant application mobile Immigrer.com


  6. J'aime
    Fahim a reçu une réaction de eli1789 dans ARRIMA: les candidats à la déclaration d’intérêt   
    Les gens sont dépassés par la lenteur des choses.

    Envoyé de mon TECNO-C8 en utilisant application mobile Immigrer.com

    Et c'est normal.

    Envoyé de mon TECNO-C8 en utilisant application mobile Immigrer.com

  7. Merci
    Fahim a reçu une réaction de Leoli dans ARRIMA: les candidats à la déclaration d’intérêt   
    Emploi : un salon en ligne pour s'expatrier au Canada, qui recherche des francophones

    00'00

    02'30

    Par franceinfo – Radio France

    Mis à jour le 10/02/2021 | 08:43 – publié le 10/02/2021 | 08:43

    Le Canada ouvre ses portes aux Français. Un grand salon virtuel de recrutement va ouvrir ses portes le 26 février. C'est maintenant qu'il faut s'inscrire. Des milliers de postes sont disponibles.

    Le Canada, c'est le pays où les Français rêvent d'aller quand on leur demande où ils voudraient s'expatrier. Devant l'Espagne, le Portugal ou l'Italie, ce sont bien les grands espaces canadiens, où le français est langue officielle, qui attirent le plus les Français, selon un sondage Yougov. Ça tombe bien, le salon Destination Canada forum mobilité ouvre ses portes du 26 au 28 février. Il devait initialement se tenir à Paris et Bruxelles mais Covid-19 oblige, le salon se déroule sur internet. On a encore un peu de temps, certes, mais c'est cette semaine qu'il faut s'inscrire en ligne, après il sera trop tard.

    Priorité aux francophones

    Des employeurs canadiens cherchent effectivement du personnel, et surtout des salariés francophones, c'est très important pour eux. Le pays veut attirer plus d'un million d'immigrants d'ici 2023 et celles et ceux qui maîtrisent la langue française ont la priorité. Des employeurs, donc, et certains vont se lever tôt parce qu'ils sont sur la côte ouest canadienne.

    Parmi les postes recherchés : un réparateur de vélo au Yukon. Le Yukon c'est la province des chercheurs d'or, à l'extrême nord ouest, du côté de l'Alaska. Il y a des postes moins exotiques. C'est d'abord tout le secteur des jeux vidéos qui recrute beaucoup, au Québec en particulier. Idem pour les effets spéciaux et les technologies de l'information en général. Il y a aussi au Canada une pénurie d'enseignants francophones et de spécialistes de la petite enfance, même si l'immigration, pour ces professionnels, n'est pas simple. Beaucoup de demande aussi dans l'hôtellerie, qui a bien résisté à la crise. Le bâtiment, la menuiserie et les métiers du chauffage recrutent aussi beaucoup.

    Test PCR et confinement très strict à l'arrivée

    On s'inscrit donc avant le 15 février. On a ensuite accès à une centaine de kiosques. On réserve sa journée de visite, entre 14 et 20 heures, et on peut dialoguer par chat avec les représentants canadiens présents. 

    Peut-on partir au Canada en ce moment, en pleine pandémie ? Oui, mais les conditions sont strictes. Il faut avoir un emploi qui vous attend. Si c'est le cas, on va vous demander de passer un test PCR à l'arrivée. Vous serez confiné à l'hôtel pendant trois jours, puis vous subirez un isolement de 11 jours très strict, sans possibilité de sortir du tout, même pour faire des courses.

    La sélection Covid-19

    DECRYPTAGE. Vaccins contre le Covid-19 : voici les réponses aux 42 questions les plus fréquentes que vous vous posezINFO FRANCEINFO. Covid-19 : des membres du conseil d'administration de l'Hôpital américain de Neuilly ont bénéficié de "vaccins coupe-files"PRATIQUE. Covid-19 : quatre questions que vous vous posez peut-être avant de partir en vacances d'hiverVARIANT. Covid-19 : quatre questions sur la situation du variant identifié en Angleterre, qui se répand en FranceTABLEAU DE BORD. Suivez l'évolution de l'épidémie en France et dans le monde

    A LIRE AUSSILe télétravail est retombé au niveau d'avant la crise du Covid-19Contre le Covid-19, les entreprises appelées à mettre les bouchées doubles sur le télétravailAvec la crise du Covid-19, les salariés veulent désormais des chefs plus humains et à l'écouteEntre chorégraphies, playbacks et défis, les entreprises recrutent désormais sur l’application TikTokComment vont se passer les entretiens annuels d'évaluation en pleine crise sanitaire ?SUJETS ASSOCIÉS

    Envoyé de mon TECNO-C8 en utilisant application mobile Immigrer.com


  8. Haha
    Fahim a reçu une réaction de eli1789 dans ARRIMA: les candidats à la déclaration d’intérêt   
    SUPER NOUVELLE !

    [http://www]

     

    Le Fédéral accélère les invitations (10 000 en 8 jours) par le biais du bassin Entrée Express, sans doute pour atteindre le chiffre d’un million deux cent mille personnes ( 1 200 000 )  en 3 ans !

     

     

    Ainsi, le seuil à atteindre baisse dû au volume de sélection qui augmente. Les provinces, hors Québec, sélectionnent aussi dans ce bassin. Lors de la dernière extraction, le seuil de 469 retenu est le  plus  bas de 2020.

     

     

    Tout indique que la machine Fédérale s’est mise en marche !

     

     

    Je vous concède cependant que celle du Québec dort encore, c’est normal, voir historique, mais ça viendra forcément sous peu.

     

     

    Si votre profil offre une chance pour le Fédéral, NE LA LAISSEZ PAS PASSER.  Nos Équipes sont là pour vous conseiller.

     

     

    Très Cordialement.

     

     

     

    L’Équipe ACCES CANADA



    Envoyé de mon TECNO-C8 en utilisant application mobile Immigrer.com


  9. J'aime
    Fahim a reçu une réaction de yaz14 dans ARRIMA: les candidats à la déclaration d’intérêt   
    SUPER NOUVELLE !

    [http://www]

     

    Le Fédéral accélère les invitations (10 000 en 8 jours) par le biais du bassin Entrée Express, sans doute pour atteindre le chiffre d’un million deux cent mille personnes ( 1 200 000 )  en 3 ans !

     

     

    Ainsi, le seuil à atteindre baisse dû au volume de sélection qui augmente. Les provinces, hors Québec, sélectionnent aussi dans ce bassin. Lors de la dernière extraction, le seuil de 469 retenu est le  plus  bas de 2020.

     

     

    Tout indique que la machine Fédérale s’est mise en marche !

     

     

    Je vous concède cependant que celle du Québec dort encore, c’est normal, voir historique, mais ça viendra forcément sous peu.

     

     

    Si votre profil offre une chance pour le Fédéral, NE LA LAISSEZ PAS PASSER.  Nos Équipes sont là pour vous conseiller.

     

     

    Très Cordialement.

     

     

     

    L’Équipe ACCES CANADA



    Envoyé de mon TECNO-C8 en utilisant application mobile Immigrer.com


  10. J'aime
    Fahim a reçu une réaction de yaz14 dans ARRIMA: les candidats à la déclaration d’intérêt   
    ENTRÉE EXPRESS : EXCELLENTE NOUVELLE POUR LES CANDIDATS À L’IMMIGRATION AU CANADA !




    EXCELLENTE NOUVELLE !

     

    Le gouvernement du Canada vient de majorer de 20 points le boni pour les candidats qui ont un bon niveau en français et un niveau minimal en anglais. Le boni passe ainsi de 30 à 50 points.

     

    Cette majoration vise à favoriser encore davantage l’installation des francophones  hors Québec car les anglophones qui ne parlent pas français n’ont pas accès à ces 50 points !

     

    Rappelons que le bassin Entrée Express fédéral sert aussi de source de sélection à plusieurs autres provinces qui lancent des invitations pour des candidats ayant bien moins de points que pour les candidats sélectionnés directement par le fédéral. Ainsi, même en dessous de 400 points, il existe des possibilités.  Toutefois, il faut atteindre les 67 points minimum prévus par la grille fédéral régulière.

     

    Si cela semble un peu complexe, n’oubliez pas que nos équipes sont là pour vous expliquer ça !  L’important est que les francophones soient favorisés afin que nos clients puissent immigrer plus facilement.

     

    Les francophones réussissent souvent bien mieux hors Québec. C’est une chose à savoir. Le Québec est souvent vu comme une petite France avec tous les aspects négatifs que cela implique …

     

    Très Cordialement.

     

     

    La Direction ACCES CANADA

    Envoyé de mon TECNO-C8 en utilisant application mobile Immigrer.com


  11. Merci
    Fahim a reçu une réaction de chamy dans ARRIMA: les candidats à la déclaration d’intérêt   
    ENTRÉE EXPRESS : EXCELLENTE NOUVELLE POUR LES CANDIDATS À L’IMMIGRATION AU CANADA !




    EXCELLENTE NOUVELLE !

     

    Le gouvernement du Canada vient de majorer de 20 points le boni pour les candidats qui ont un bon niveau en français et un niveau minimal en anglais. Le boni passe ainsi de 30 à 50 points.

     

    Cette majoration vise à favoriser encore davantage l’installation des francophones  hors Québec car les anglophones qui ne parlent pas français n’ont pas accès à ces 50 points !

     

    Rappelons que le bassin Entrée Express fédéral sert aussi de source de sélection à plusieurs autres provinces qui lancent des invitations pour des candidats ayant bien moins de points que pour les candidats sélectionnés directement par le fédéral. Ainsi, même en dessous de 400 points, il existe des possibilités.  Toutefois, il faut atteindre les 67 points minimum prévus par la grille fédéral régulière.

     

    Si cela semble un peu complexe, n’oubliez pas que nos équipes sont là pour vous expliquer ça !  L’important est que les francophones soient favorisés afin que nos clients puissent immigrer plus facilement.

     

    Les francophones réussissent souvent bien mieux hors Québec. C’est une chose à savoir. Le Québec est souvent vu comme une petite France avec tous les aspects négatifs que cela implique …

     

    Très Cordialement.

     

     

    La Direction ACCES CANADA

    Envoyé de mon TECNO-C8 en utilisant application mobile Immigrer.com


  12. J'aime
    Fahim a reçu une réaction de yaz14 dans ARRIMA: les candidats à la déclaration d’intérêt   
    Pendant que chaque province cherche des moyens pour amener de la main d'œuvre, Québec depuis 2ans joue au malin avec sa politique d'immigration. Qu'il soit clair et les candidats seront bien fixés. Il faut renouveler les documents obtenus depuis 2ans et qui sont expirés et il faut aussi reprendre la déclaration si elle vient à être expirée. Ils ont besoin de mains d'œuvre mais leur politique dort.

    Envoyé de mon TECNO-C8 en utilisant application mobile Immigrer.com

  13. J'aime
    Fahim a reçu une réaction de chamy dans ARRIMA: les candidats à la déclaration d’intérêt   
    Pendant que chaque province cherche des moyens pour amener de la main d'œuvre, Québec depuis 2ans joue au malin avec sa politique d'immigration. Qu'il soit clair et les candidats seront bien fixés. Il faut renouveler les documents obtenus depuis 2ans et qui sont expirés et il faut aussi reprendre la déclaration si elle vient à être expirée. Ils ont besoin de mains d'œuvre mais leur politique dort.

    Envoyé de mon TECNO-C8 en utilisant application mobile Immigrer.com

  14. J'aime
    Fahim a reçu une réaction de eli1789 dans ARRIMA: les candidats à la déclaration d’intérêt   
    Merci pour l'éclaircissement.

    Envoyé de mon TECNO-C8 en utilisant application mobile Immigrer.com

  15. J'aime
    Fahim a reçu une réaction de chamy dans ARRIMA: les candidats à la déclaration d’intérêt   
    C'est pour comprendre d'avantage que je l'ai balancé. Merci de nous l'expliquer ceux qui ont des informations sur ça.

    Envoyé de mon TECNO-C8 en utilisant application mobile Immigrer.com

  16. J'aime
    Fahim a reçu une réaction de chamy dans ARRIMA: les candidats à la déclaration d’intérêt   
    https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/partenaires-fournisseurs-services/financement/declaration-amelioration-prestation-services.html

    Envoyé de mon TECNO-C8 en utilisant application mobile Immigrer.com


  17. J'aime
    Fahim a reçu une réaction de yaz14 dans ARRIMA: les candidats à la déclaration d’intérêt   
    SELON STATISTIQUE CANADA : L'EMPLOI PROGRESSE DANS LA PLUPART DES PROVINCES …

    [http://www]

     

    L'emploi a augmenté dans toutes les provinces, sauf au Nouveau-Brunswick et en Alberta, et les hausses les plus marquées ont été enregistrées en Ontario et au Québec. (…) ».

     

    L'emploi en Ontario a augmenté de 142 000 en août (+2,0 %), et cette hausse est presque entièrement survenue dans le travail à temps plein. Le taux de chômage dans la province a quant à lui diminué de 0,7 point de pourcentage pour s'établir à 10,6 %. Combinée avec les augmentations observées en juin et en juillet (+529 000), la hausse de l'emploi enregistrée en août a ramené l'emploi en Ontario à 93,6 % de son niveau observé avant la pandémie. Au début de la semaine de référence de l'EPA d'août, les restrictions avaient été assouplies dans la plupart des régions de l'Ontario, y compris à Toronto et dans la région de Peel. Au milieu de la semaine, le 12 août, la région de Windsor-Essex a emboîté le pas au reste de la province et est passée à l'étape 3 du déconfinement.

     

    Dans la RMR de Toronto, l'emploi a progressé de 121 000 (+3,8 %), ce qui représente près du double du taux de croissance de la province, et a atteint 93,3 % de son niveau observé avant la pandémie.

     

    Au Québec, l'emploi a augmenté de 54 000 (+1,3 %) en août. Cette hausse fait suite aux augmentations de 576 000 enregistrées au cours des trois mois précédents, et a ramené l'emploi dans la province à 95,7 % de son niveau observé avant la COVID-19. La croissance de l'emploi enregistré en août est entièrement attribuable au travail à temps plein, et le taux de chômage a diminué de 0,8 point de pourcentage pour s'établir à 8,7 %, ce qui représente la quatrième baisse mensuelle consécutive.

     

    Dans la RMR de Montréal, l'emploi a progressé de 38 000 (+1,8 %) en août et a atteint 96,0 % de son niveau observé avant la pandémie.

     

    L'emploi a augmenté dans la plupart des provinces de l'Ouest en août. La Colombie-Britannique a enregistré la progression la plus marquée, en hausse de 15 000 (+0,6 %). L'emploi a atteint 94,1 % de son niveau observé en février et le taux de chômage a diminué de 0,4 point de pourcentage pour s'établir à 10,7 %.

     

    Bien que l'emploi ait peu varié en Alberta, le taux de chômage dans cette province a diminué d'un point de pourcentage pour s'établir à 11,8 %, en raison de la baisse du nombre de personnes à la recherche d'un emploi.

     

    Dans les provinces de l'Atlantique, la progression de l'emploi a été la plus forte en Nouvelle-Écosse en août, en hausse de 7 200 (+1,6 %), principalement dans le travail à temps partiel. Le taux de chômage a peu varié, s'établissant à 10,3 %, à la suite d'une augmentation du nombre de Néo-Écossais actifs sur le marché du travail. Après avoir enregistré des augmentations notables en mai et en juin, l'emploi au Nouveau-Brunswick est demeuré stable pour un deuxième mois consécutif.

     

    Source : Communiqué de l’Enquête sur la population Active (EPA) / Statistique Canada



    Envoyé de mon TECNO-C8 en utilisant application mobile Immigrer.com


  18. J'aime
    Fahim a reçu une réaction de chamy dans ARRIMA: les candidats à la déclaration d’intérêt   
    IMMIGRATION AU CANADA : BONNE NOUVELLE !

    [http://www]

    Le BVC DAKAR a maintenant réouvert et nous commençons à recevoir des lettres d’émission de visa.

     

    Après plusieurs mois sans nouveau visa, il semble bien que le système redémarre et que le cours normal du travail reprenne.

     

    Nous espérons que le Québec reprendra lui aussi son rythme de travail normal très bientôt.

     

    Bon week-end à Tous.

     

    L’Équipe ACCES CANADA

     



    Envoyé de mon TECNO-C8 en utilisant application mobile Immigrer.com


  19. J'aime
    Fahim a reçu une réaction de eli1789 dans Que reste-t-il du PRTQ hors PEQ y’a t'Il un pilote dans l'avion du MIFI ?   
    Eli!!!!!!!!!!

    Envoyé de mon TECNO-C8 en utilisant application mobile Immigrer.com

  20. J'aime
    Fahim a réagi à alexestvs dans Rentrer au Québec vers Octobre-Novembre 2020   
    Vous comprenez bien que votre cas n'est pas un cas universel. J'habite avec mes parents qui se lèvent à 6h du matin (Je finis mes cours à 3h du matin) et n'ai pas la possibilité de les faire assez éloigné de sa chambre.
    Si vivre en décalé ne vous pose aucun soucis, sachez que ce n'est pas mon cas pour des raisons médicales.
    Si d'autres personnes peuvent me donner leurs avis s'il vous plait, cela me dérangerait de dépenser un billet et un logement sans pouvoir m'y rendre.
    Merci d'avance.
  21. J'aime
    Fahim a reçu une réaction de Bekanada dans ARRIMA: les candidats à la déclaration d’intérêt   
    C'est çà on appelle la détermination.

    Envoyé de mon TECNO-C8 en utilisant application mobile Immigrer.com

  22. J'aime
    Fahim a réagi à eli1789 dans ARRIMA: les candidats à la déclaration d’intérêt   
    Bjr a tous quelqu'un peut nous faire un résumé de la situation ?
  23. Haha
    Fahim a reçu une réaction de eli1789 dans ARRIMA: les candidats à la déclaration d’intérêt   
    On sera fixé bientôt. En Septembre probablement.

    Envoyé de mon TECNO-C8 en utilisant application mobile Immigrer.com

  24. J'aime
    Fahim a reçu une réaction de yaz14 dans ARRIMA: les candidats à la déclaration d’intérêt   
    RALENTISSEMENT ÉCONOMIQUE : QUÉBEC NE RÉDUIRA PAS LES SEUILS D’IMMIGRATION
     

     Le gouvernement Legault poursuivra l'augmentation du nombre d’immigrants admis annuellement, malgré la hausse du taux de chômage et le ralentissement économique causé par la COVID-19.
     
    «Il n’y aura pas de baisse des seuils d’immigration dans les cartons pour les prochaines années», a déclaré la ministre de l’Immigration, Nadine Girault, au premier jour de l’étude des crédits à l’Assemblée nationale lundi. 
     
    «C’est évident qu’avec la COVID, on a eu moins d’immigrants qui sont rentrés, les frontières étaient fermées, a souligné Mme Girault. Mais ça n’a pas affecté les seuils d’immigration et ça n’affectera pas les seuils d’immigration pour les prochaines années.» 
     
    La ministre répondait aux préoccupations du député solidaire Andrés Fontecilla, qui s’inquiétait d’un retour à la baisse, comme ce fut le cas au début du mandat du gouvernement caquiste. Le nombre d’immigrants admis était alors passé de 51 118 à 40 546 et doit maintenant remonter graduellement au seuil original d’ici 2022.  
     
    Le 14 avril dernier, le premier ministre François Legault avait évoqué la possibilité d’accepter moins de nouveaux arrivants si la pandémie devait mener à une hausse importante du taux de chômage. «On n'est pas rendus là, mais effectivement, c'est quelque chose qu'on va regarder, avait-il déclaré dans les premières semaines de la pandémie. Je pense qu'il faut tout revoir puis, entre autres, le nombre d'immigrants avec le taux de chômage élevé qu'on va avoir dans les prochains mois. On pourrait effectivement réduire le nombre.» Au mois de juillet, le taux de chômage atteignait 10,7% au Québec.  
     
    Mais la ministre Girualt fait valoir que, même si le Québec ne sera plus en situation de plein emploi, «on va avoir quand même des gros manques au niveau de certains secteurs d’emploi».  
     
    D’autres «anges gardiens» à risque
     
    Toutefois, c’est l’entente avec Ottawa pour permettre aux demandeurs d’asile du réseau de la santé de régulariser leur statut qui a surtout retenu l’attention du PLQ et de QS durant l’audience de quatre heures. Les deux partis d’opposition reprochent à Québec d’avoir restreint l’accès au programme uniquement à ceux qui ont donné des soins directement aux patients entre le 13 mars et le 14 août, et ce, sur une période d’au moins 120 heures. 
     
    «Je suis persuadé que les gens comprennent que ce qu’on fait, c’est parce qu’on voulait s’occuper et prendre soin de nos anges gardiens qui, eux, ont pris soin de nos gens», a martelé la ministre Girault.  
     
    Mais le critique libéral Gaétan Barrette fait valoir que le risque est le même de contracter le virus pour tous les employés d’un établissement de santé. «Que je sois préposé à l’entretien ménager ou gardien de sécurité, quand j’attrape le virus et que je meurs, c’est moi qui suis mort et ma famille qui en pâtit», a-t-il souligné.  
     
    Les secrets de Fatima
     
    Dans un autre dossier, la ministre Girault refuse de rendre public le rapport d’expert sur la gestion de la délégation du Québec au Sénégal. Récemment relevée de ses fonctions, l’ex-déléguée générale Fatima Houda-Pepin estime avoir été chassée injustement et que le document permettrait de la disculper des accusations de mauvaise gestion.  
     
    «C’est une décision administrative», affirme la ministre. Mme Girault affirme que le gouvernement ne peut, légalement, rendre un tel document public.  
     
    Source : Journal de Québec
  25. J'aime
    Fahim a reçu une réaction de ccaannaaddaa dans ARRIMA: les candidats à la déclaration d’intérêt   
    Bonjour/bonsoir
    Je pense que tout le monde va bien? Il y'a longtemps que je suis venu ici. L'attente est longue mais gardons espoir car le gouvernement est conscient et sait que le pays doit se développer par les étrangers.
×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement