Aller au contenu

Mea

Membres
  • Compteur de contenus

    44
  • Inscription

  • Dernière visite

Activité de réputation

  1. Merci
    Mea a reçu une réaction de eli1789 dans ARRIMA: les candidats à la déclaration d’intérêt   
    Ententes entre Québec et Ottawa pour favoriser la venue et l’embauche de travailleurs étrangers temporaires
    Québec, le 6 août 2021 – La ministre des Relations internationale et de la Francophonie et ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Nadine Girault, ainsi que le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, annoncent qu’à la suite d’une entente avec le gouvernement fédéral, trois mesures qui permettront de répondre aux besoins du Québec et des entreprises aux prises avec une rareté de main-d’œuvre seront mises en place. Ces mesures incluent des assouplissements au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) afin de faciliter leur embauche, l’accès à un permis de travail ouvert pour certains détenteurs et détentrices d’un Certificat de sélection du Québec (CSQ) en attente de leur résidence permanente au Québec ainsi que la délivrance d’un permis de travail pour les détenteurs d’un CSQ à l’étranger en attente de leur résidence permanente.
    Programme des travailleurs étrangers temporaires
    Afin de répondre aux besoins pressants du marché du travail du Québec, des assouplissements temporaires seront apportés au PTET pour permettre notamment d’augmenter la limite du nombre de travailleuses et de travailleurs étrangers temporaires par lieu d’emploi dans certains secteurs d’activité et d’inclure certaines professions peu spécialisées en forte demande à la Liste des professions admissibles au traitement simplifié. Le gouvernement du Québec collaborera avec la Commission des partenaires du marché du travail afin d’identifier les secteurs d’activité qui pourront bénéficier de ces assouplissements.
    Ceux-ci seront en vigueur jusqu’au 31 décembre 2023. D’ici là, les gouvernements ont convenu de poursuivre leurs discussions.
    Permis de travail ouvert transitoire
    À la demande du Québec, le gouvernement fédéral a accepté de mettre en place, le 31 août prochain, une mesure qui permettra à certains travailleurs étrangers temporaires qui séjournent au Québec d’y occuper un emploi de leur choix en attendant l’obtention de leur résidence permanente. Pour pouvoir bénéficier du permis de travail ouvert transitoire, ces travailleurs devront détenir un CSQ dans la catégorie des travailleurs qualifiés et avoir reçu un accusé de réception régulier de leur demande de résidence permanente de la part du gouvernement fédéral.
    Programme de mobilité internationale plus
    Le gouvernement du Québec et le gouvernement fédéral ont également convenu de mettre en œuvre à court terme une nouvelle voie dans le cadre du Programme de mobilité internationale (PMI) appelée le PMI+, qui prévoit la délivrance annuelle de 7 000 permis de travail dispensés de l’Évaluation de l’impact sur le marché du travail (EIMT) à certains détenteurs et détentrices d’un CSQ se trouvant encore à l’étranger. Le PMI+ permettra concrètement à ces personnes d’accélérer leur arrivée au Québec afin d’y occuper un emploi. Elles pourront ainsi répondre aux besoins de main-d’œuvre dans certains secteurs clés de l’économie du Québec.
    Citations
    « Nous avons été à l’écoute des demandes des travailleurs étrangers temporaires et des entreprises québécoises. Aujourd’hui, par la conclusion de ces ententes, nous avons franchi une étape importante pour soutenir le développement économique du Québec, de ses entreprises et de ses régions, et afin de faciliter les démarches des travailleurs étrangers dans leur processus d’immigration. Ce sont des améliorations qui s’inscrivent dans nos efforts pour arrimer le système d’immigration du Québec aux besoins du marché du travail. À cette fin, nous réitérons notre demande auprès du gouvernement fédéral de respecter les cibles d’immigration du Québec en 2021, y compris le rattrapage. »
    Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, et ministre responsable de la région des Laurentides
    « Pour répondre au phénomène de la pénurie de main-d’œuvre, le recrutement de travailleurs étrangers temporaires est une des options à considérer par les entreprises québécoises. Avec ces assouplissements au Programme des travailleurs étrangers temporaires, nous soutenons les entreprises qui éprouvent des besoins criants de main-d’œuvre. De plus, grâce aux programmes que le Québec a déjà mis en place, nous pourrons mieux accompagner les nouveaux arrivants afin que leur intégration au marché du travail soit positive et durable. Nous poursuivons nos échanges avec le gouvernement fédéral afin que le Québec dispose de plus d’autonomie et de responsabilités à l’égard des travailleurs étrangers temporaires, notamment en ce qui concerne la gestion du Programme des travailleurs étrangers temporaires pour s’assurer que ce dernier réponde adéquatement et avec souplesse aux besoins du marché du travail du Québec, à ceux des employeurs et à ceux des travailleurs, locaux comme étrangers. »
    Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie
    Faits saillants
    Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET)
    À la demande du Québec, le Canada apportera les assouplissements temporaires suivants au PTET :
    Une hausse de 10 à 20 % du seuil du nombre de travailleuses et travailleurs étrangers temporaires par lieu de travail, dans le volet des postes à bas salaire, dans des secteurs économiques donnés. L’admissibilité au traitement simplifié sera élargie afin d’y inclure des professions peu spécialisées (de niveau C selon la Classification nationale des professions-CNP), identifiées par le Québec. Exemption de certaines professions peu ou pas spécialisées (de niveau D) des exigences d’affichage et de démonstration des efforts de recrutement. Exemption de l’application du refus de traitement pour certaines microéconomies. Le terme « micro-économie » réfère à un ou des secteurs d’activité économiques donnés, à l’intérieur d’une région ou d’une sous-région donnée. Permis de travail ouvert transitoire (PTOT)
    Les travailleuses et travailleurs étrangers temporaires au Québec qui ont présenté une demande de résidence permanente dans la catégorie des travailleurs qualifiés du Québec pourront obtenir un PTOT selon les modalités suivantes :
    Pour obtenir le PTOT, la travailleuse ou le travailleur devra présenter l’accusé de réception régulier de sa demande de résidence permanente. Le permis de travail sera d’une durée initiale de 24 mois et pourrait être renouvelé pour une période supplémentaire de 12 mois. Il comportera une restriction pour que le lieu d’emploi reste au Québec.
      La conjointe ou le conjoint pourra obtenir un permis de travail ouvert, et ce, peu importe le niveau de l’emploi occupé par la personne requérante principale.
    Programme de la mobilité internationale plus (PMI+)
    Mise en œuvre d’une nouvelle voie dans le cadre du PMI (appelée le PMI+) pour les candidates et candidats à l’immigration du Québec qui répondent aux besoins du marché du travail. Cette mesure permettra de faire venir plus rapidement environ 7 000 travailleuses et travailleurs par année par la délivrance d’un permis de travail dispensé d’EIMT, ce qui permettra de pourvoir des postes vacants au Québec.
     
    Qui peux me donner plus amples explications,  c'est encore un moyen pour nous bloquer? 
  2. J'aime
    Mea a reçu une réaction de yaz14 dans ARRIMA: les candidats à la déclaration d’intérêt   
    Non toujours pas reçu de mail du MiFi et la mienne est expiré depuis le 24 Mars mais toujours valide. 
  3. J'aime
    Mea a reçu une réaction de yaz14 dans ARRIMA: les candidats à la déclaration d’intérêt   
    Voilà l'image de mon dossier, tu constateras que le nouveau dossier est grisé donc impossible d'en créer un, la date d'expiration est dépassé mais le statut du dossier reste déposé et je n'ai toujours pas reçu de mail d'annulation du statut après le délai. 
     
    Ma question est de savoir, dois je attendre que Arrima le fasse seul ? Parce qu'à lire les témoignages des autres dans la même situation que moi, ils ont fini par recevoir un mail d'arrima pour leur DI expiré. 

  4. J'aime
    Mea a reçu une réaction de yaz14 dans ARRIMA: les candidats à la déclaration d’intérêt   
    Pas très bien compris, comment as tu redeposer la même DI
  5. J'aime
    Mea a réagi à chrisitian1700 dans ARRIMA: les candidats à la déclaration d’intérêt   
    quelqu'un sait pourquoi le ministére n'a pas publié les extractions du janvier sur la page d'arrima , je crois qu'ils ont consommé tous les temporaires du québec et ils attendent d'autre sans aucune note pour les hors québec 
  6. J'aime
    Mea a reçu une réaction de Alisse dans ARRIMA: les candidats à la déclaration d’intérêt   
    Bonne nouvelle alors, cela rassure qu'ils sont entrain de travailler. Je penses que certains personnes parmis les DI hors quebec qui ont bénéficier de 6 mois d'extension seront bientôt fixé. 
  7. J'aime
    Mea a réagi à eli1789 dans ARRIMA: les candidats à la déclaration d’intérêt   
    c'est plutôt une bonne nouvelle cela démontre au final que le PRTQ reste un programme d'immigration qui n'est pas forcement axé sur l'urgence de combler des postes de travail. les profiles invités serons diverses et variés.
     
    et de toute manière sa reste de la spéculation tant que l'on aura pas de retours réelle quand au délais d'attente entre invitation et début de traitement.
     
       
  8. J'aime
    Mea a réagi à Nikos dans ARRIMA: les candidats à la déclaration d’intérêt   
    En regardant les dates des dernières extractions le délai le plus court entre 2 extractions pour les mêmes critères a été de 28 jours, le plus long de 55 jours.
    En faisant une moyenne de toutes les extractions du même type on obtient environ 45 jours entre chaque extraction.
     
    Donc si ils restent sur le même schéma ça nous amène à fin janvier / début février pour la prochaine extraction.
  9. Confus
    Mea a reçu une réaction de eli1789 dans ARRIMA: les candidats à la déclaration d’intérêt   
    Voilà mes résultats de TEF, je sais pas les mettre à jour car ils sont supérieurs à la limite, que faire dans ce cas ? 

  10. J'aime
    Mea a reçu une réaction de 007 dans ARRIMA: les candidats à la déclaration d’intérêt   
    Merci beaucoup mais sans être discourtois, c'est un groupe qui rassemble plusieurs ethnies dans le seul but de partager des  connaissances et expériences à propos du projet d'immigration via arrima. Alors stp, vraiment stp, tes points de vue de mauvaise augure fondé sur ta propre compréhension, garde les pour toi. Tu remplis le fil du forum pour pas grand chose d'utile. 
  11. J'aime
    Mea a reçu une réaction de DamZou dans ARRIMA: les candidats à la déclaration d’intérêt   
    Merci beaucoup mais sans être discourtois, c'est un groupe qui rassemble plusieurs ethnies dans le seul but de partager des  connaissances et expériences à propos du projet d'immigration via arrima. Alors stp, vraiment stp, tes points de vue de mauvaise augure fondé sur ta propre compréhension, garde les pour toi. Tu remplis le fil du forum pour pas grand chose d'utile. 
  12. J'aime
    Mea a reçu une réaction de MainaRose dans ARRIMA: les candidats à la déclaration d’intérêt   
    Merci beaucoup mais sans être discourtois, c'est un groupe qui rassemble plusieurs ethnies dans le seul but de partager des  connaissances et expériences à propos du projet d'immigration via arrima. Alors stp, vraiment stp, tes points de vue de mauvaise augure fondé sur ta propre compréhension, garde les pour toi. Tu remplis le fil du forum pour pas grand chose d'utile. 
  13. J'aime
    Mea a reçu une réaction de bendiaphie dans ARRIMA: les candidats à la déclaration d’intérêt   
    Merci beaucoup mais sans être discourtois, c'est un groupe qui rassemble plusieurs ethnies dans le seul but de partager des  connaissances et expériences à propos du projet d'immigration via arrima. Alors stp, vraiment stp, tes points de vue de mauvaise augure fondé sur ta propre compréhension, garde les pour toi. Tu remplis le fil du forum pour pas grand chose d'utile. 
  14. J'aime
    Mea a reçu une réaction de Nikos dans ARRIMA: les candidats à la déclaration d’intérêt   
    Félicitations Nikos, hyper content comme-ci c'est moi qui l'ai reçu 
  15. J'aime
    Mea a reçu une réaction de Winterpeg dans Procédures Manitoba : Le guide   
    Devons nous juste remplir le formulaire de visite exploratoire ou nous devons envoyer un mail à Mme Brigitte ? 
  16. J'aime
    Mea a reçu une réaction de Winterpeg dans Procédures Manitoba : Le guide   
    https://www.immigrer.com/groups/immigrationmanitoba/
    Envoie nous le lien Facebook stp
  17. J'aime
    Mea a reçu une réaction de Winterpeg dans Procédures Manitoba : Le guide   
    Envoie nous le lien Facebook stp
  18. J'aime
    Mea a reçu une réaction de yaz14 dans ARRIMA: les candidats à la déclaration d’intérêt   
    Je penses que c'est une estimation car nos amis du MPQ ont jusqu'à la date du 17 décembre pour pourvoir apply. Et arrima a repousser l'expiration de nos DI particulièrement pour traiter les dossiers des MPQ supprimé par la loi. Il donc logique qu'arrima lancera probablement des invitations aux hors Québec sous réserve des conditions qu'ils fixeront et inconnu de nous tous. 
  19. Merci
    Mea a reçu une réaction de Hamido10 dans ARRIMA: les candidats à la déclaration d’intérêt   
    Je penses que c'est une estimation car nos amis du MPQ ont jusqu'à la date du 17 décembre pour pourvoir apply. Et arrima a repousser l'expiration de nos DI particulièrement pour traiter les dossiers des MPQ supprimé par la loi. Il donc logique qu'arrima lancera probablement des invitations aux hors Québec sous réserve des conditions qu'ils fixeront et inconnu de nous tous. 
  20. J'aime
    Mea a reçu une réaction de chrisitian1700 dans ARRIMA: les candidats à la déclaration d’intérêt   
    Je penses que c'est une estimation car nos amis du MPQ ont jusqu'à la date du 17 décembre pour pourvoir apply. Et arrima a repousser l'expiration de nos DI particulièrement pour traiter les dossiers des MPQ supprimé par la loi. Il donc logique qu'arrima lancera probablement des invitations aux hors Québec sous réserve des conditions qu'ils fixeront et inconnu de nous tous. 
  21. J'aime
    Mea a reçu une réaction de matthso77 dans Nouveau-Brunswick   
    Merci beaucoup  de votre prompt réaction, j'ai fais le tour dans le site du NB, je n'ai pas retrouver la page sur le programme des séances d'information, pourriez vous m'envoyer le lien svp
  22. J'aime
    Mea a reçu une réaction de matthso77 dans Nouveau-Brunswick   
    Bonjour à tous,

    Suis nouveau dans le forum et voudrais me lancer dans la course pour le nouveau brunswick, le programme qui vient d’ouvrir exige d’avoir un lien avec la province et vu mon profil le seul lien que je peux avoir est d’assister à une séance d’information. Quelqu’un peut-il m’orienter sur ce nouveau système et comment trouver une séance d’information en ligne de préférence ou en Europe car c’est le continent auquel j’ai accès plus facilement.

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement