Aller au contenu

Gozplay

Membres
  • Compteur de contenus

    41
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Gozplay

  1. il y a 4 minutes, bencoudonc a dit :

    Un employeur n'a aucune raison de faire venir (à grands frais) quelqu'un qui n'a pas les "qualifications préalables".  Ou alors, il doit bien y avoir une raison pour laquelle il n'arrive pas à trouver et retenir des employés sur place...

    Je pense que comme c’est noté plus haut: faire venir de la main d’œuvre bon marché… 

    A l’époque quand je faisait la remarque à mon manager qu’il faut adapter le salaire il me répondait : on est là pour faire du bénéfice pas du social. 

  2. il y a 9 minutes, bencoudonc a dit :

    Exiger de rembourser une formation, justement, c'est illégal pour un employeur à ma connaissance...

    C’est en effet illégal d’après ce que j’ai lu mais il y a une exception et je suppose qu’ils jouent sur cette règle: 

    cité d’un site d’avocat: 

     

    ´´En effet, la jurisprudence reconnaît généralement la validité d’une telle entente de remboursement lorsque la formation visée par l’entente n’est pas obligatoire et qu’elle a été acceptée par l’employé3. Il en est de même pour le cas d’une formation suivie par un candidat pour se doter des qualifications préalables à une embauche4. Les tribunaux retiennent qu’il y a des raisons sociales qui justifient ces deux situations. La première est associée au bénéfice pouvant découler d’ententes convenables concernant des objets qui sont en dehors du contrat d’emploi, d’intérêt mutuel pour les salariés et les employeurs5. La deuxième consiste dans le fait qu’il ne faudrait pas imposer aux employeurs l’obligation de former tous les employés qu’ils voudraient engager et ainsi les inciter à exclure à l’embauche ceux qui n’ont pas des qualifications préalables6.‘´

     

    De plus apparement si l’employé quitte précipitamment le travaille après avoir eu une formation. L’employeur peut exiger un remboursement s’il arrive à prouvé que cette formation était un ‘actif personnel’ pour ce dernier. 

  3. Je vais sûrement me faire taper sur les doigts mais DANS CERTAIN CAS je peux comprendre les sociétés. Je ne connais pas la règle pour les remboursement de frais de dossier etc pour l’immigration. Mais je peux comprendre que si elle sponsorise une personne et lui offre des formations qu’elle demande à ce que cette personne reste un minimum de temps ou rembourse la formation. Mais bien que la personne soit notifié de ces règles avant de la faire venir. 
     

    Attention je suis contre tout abus: si c’est pour sous payé ou demander des choses illégal alors ces sociétés doivent être sanctionné. 
     

     

  4. Il y a 3 heures, Liline a dit :

    Je venais juste donner des suites après bientôt 3 ans ici et une naissance en cours de maîtrise, si ça peut aider quelqu’un :
    J’ai fait ma 1ere session d’automne á temps plein pendant ma grossesse, accouché le 21 décembre, j’ai repris la session d’hiver début janvier comme tout le monde (mais en réalité j’aurais pu demander un congé autorisé par l’université, ça aurait été plus avantageux pour pouvoir bénéficier du PTPD par la suite...), mais á temps partiel á la demande de mon directeur de maîtrise.


    ...

    Merci à vous pour ce retour d’expérience! Je suis sûr que ça aidera pas mal de personnes. 
     

    Pour finir vous avez décidée quoi ? De rester ou de rentrer en France ? 

  5. Salut,

     

    Je pense que tu pourras trouver plus de témoignage de jeune sur un forum comme PVT 
    Un ami qui était venu il y a deux ans de cela  en PVT a trouvé en tant qu’admin réseau ‘light’ et superviseur d’une petite équipe comme premier job. En Europe il faisait que du helpdesk mais avait déjà quelque année d’expérience. Niveau salaire il tournait autour de 50.000 brut/an et il vivait assez tranquille (en colocation) 

  6. Pour revenir au reportage je n’ai vu que la ‘bande annonce’ mais il me semble avoir déjà vu ce couple dans un autre reportage, lorsqu’ils avaient quitté la France pour aller s’installer là-bas. Si je me souviens bien elle était informaticienne et monsieur pompier en France. Sympa de voir qu’ils sont toujours sur place ...?

  7. Salut à vous et bienvenue sur le forum, 

     

    Avant de vous projeter dans le travaille lui même, faudrait vous faire reconnaître par l’ordre des ingénieurs. Contrairement au Québec, l’ordre des ingénieurs de BC n’a pas d’accord avec la France. Compter plus ou moins 1 an pour une reconnaissance, d’éventuels examens à passer et quelque centaine de CAD à dépenser.
    Et puis ce sera un juniorat à faire, vous serez sous la supervision d’un ingénieur. La dernière étape c’est alors de faire un examen avec l’ordre pour pouvoir être reconnu pleinement comme engineer ....

     

    Deuxième point c’est qu’au Canada on s’en fiche ou vous avez fait vos études, on regarde plus ce dont vous été capables. Il n’est pas impossible, mais les chances sont grandes que vous devez recommencer tout au bas de l’échelle. Vous pouvez essayer de viser des postes de directeur, mais pas du tout assuré qu’on vous en donnent l’occasion... c’est malheureusement le mur contre lequel beaucoup d’immigrés avec diplôme se heurtent quand ils viennent ici 

  8. Bonjour et bienvenue! 
    vous avez déjà une idée comment faire ou pas ? Il y’a le site https://www.canada.ca/fr/services/immigration-citoyennete.html où tu trouveras toutes les informations nécessaires. 
     

    As-tu déjà été au Canada ? (Ou ici le Québec). Tiens en compte que les démarches peuvent prendre du temps, surtout en période de pandémie. 
     

    En temps normal en tant que admin réseau ce n’est pas trop difficile de trouver. Mais avec la pandémie je n’ose pas me prononcer, regarde les offres d’emploi sur internet pour te faire une idée. 

  9. Il y a 5 heures, antho8 a dit :

    C’est vrai tu as raison, je viens de téléphoner à IRCC et ils m’ont dit la même chose que toi donc je peux vivre n’importe où au Canada. Ce qui engendre de la confusion c’est vraiment cette phrase sur le programme des fédéral skilled worker:

    « You must plan to live outside the province of Quebec. The province of Quebec selects its own skilled workers. If you plan on living in Quebec, see Quebec-selected skilled workers for more information. »

    En lisant cela, tu comprends bien pourquoi j’étais un peu confus sur le fait de ne pas pouvoir résider au Québec. Et je ne comprend toujours pas pourquoi ils gardent cette phrase car si après avoir obtenu la résidence permanente je peux vivre n’importe où Canada alors cette phrase n’a vraiment pas lieu d’être, n’est ce pas ?

    En tout cas, merci ta réponse et désolé pour ma confusion.



    Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

    Ben c’est pour empêcher les gens de passer par l’EE et d’aller s’installer au Québec directement après. Vu que les délais pour le Québec sont long (2-3 ans) alors les gens passent par l’EE pour un plus petit délais qui n’est que d’un an + ou -. 
     

    Même si on est libre d’aller vivre ou on veut avec une RP ce n’est pas le but... 

  10. Il y a 9 heures, juetben a dit :

    C'est plus du long terme c'est du très long terme! Il faudra aussi prouver un revenu suffisant pour parrainer, bref on parle de facilement 20- 25 ans! Absolument rien ne prouve cette pratique qui doit relever de l'intention car impossible à vérifier dans les faits.

    Pourtant c’est bien connu et c’est dénoncé.
    Un enfant de famille de millionnaire n’aura aucun souci à prouver les fonds... Des riches personnes surtout des pays asiatique payent une certaine somme pour venir sur le territoire accoucher et repartir. C’est clair que l’avantage n’est pas pour les parents directement mais l’enfant jouit des droits canadiens, et tout ça qui va avec (prix université etc) 

     Suffit de voir comment beaucoup de ´riches’ se sont installés à Vancouver ces dernières décennies.

    Retour sur sujet: En tant que millionnaire faut pas voir que les homme d’affaires, investisseur etc... les sportif de ´haut´ niveau peuvent tout aussi bien tombé dans cette catégorie. 

  11. Le 2020-09-07 à 04:10, juetben a dit :

    Avoir un enfant canadien ne te donne aucunement le droit de résidence...

    Sur le long terme oui, suffit d’attendre que l’enfant sois majeur et fasse une demande de sponsor. C’est ce qu’ils font après je suppose que comme dans tout pays y a les petites portes arrières: système d’investissement etc ce qui rend la chose plus facile quand on les dollars 

  12. Il y a 15 heures, Quebec98 a dit :

    Bonjour, 

     

    Je me posais une question mais si quelqu'un est millionnaire et qu'il souhaite vivre et donc devenir résident permanent au québec comment fait il?

    Car pour avoir la résidence permanente il faut un métier et donc un diplôme et un diplôme local est le plus approprié, mais si il est millionnaire il peut s'acheter une maison et vivre etc donc comment cela se passe t il? C'est très intriguant, intéressant je trouve.

     

    Merci d'avance pour vos avis.

     

     

    Bonne journée à vous. 

     

    Ben le truc est déjà utilisé par les riches asiatiques: ils font en sorte que leur femmes accouchent au Canada.... En Colombie-Britannique c’est une pratique courante. 
    Souvent ces personnes ont des sociétés, fond d’investissement donc ils passent par ce chemin là, pas trop compliquer 

  13. Moi je me demande pourquoi tu ne t’inscris pas directement à l’université pour un baccalauréat (=licence universitaire en France) Normalement dépendant de ta finalité du bac Français tu as accès directement à l’université... 

     

    Edit: je viens de voir que c’est un bac technologique, peut-être pour ça. Mais as-tu déjà essayé ? 

  14. Moi j’ai juste un petite question par rapport au Québec. Je peux comprendre qu’ils se sentent oppressés par l’anglais. J’avoue que j’étais étonné la première fois à Montréal qu’on me parle plus en anglais qu’en français. Mais pourquoi font-ils les difficiles avec l’immigration francophone qu’ils peuvent avoir? (Pays d’Afrique du Nord et subsaharienne) 

     

    Ce n’est en en aucun cas une critique juste une question que je me pose. Parce que l’impression que j’ai eu là-bas ce que les québécois ne veulent pas d’une immigration de certain pays francophone... 

  15. Il y a 17 heures, josee19963 a dit :

    Si vous pensez à l’immigration.... attendez-vous que les programmes d’immigration vont probablement être réduits dans les prochains mois/années...   Ici comme ailleurs, le covid19 va faire des ravages a long terme du côté des emplois.  
    Il y a des gens au chômage actuellement qui ont des dizaines d’années de service dans mon entourage et n’ont aucune confiance en leur employeur actuel pour les rappeler.  Certains quittent pour la premiere offre d’emploi sur la table... 

    Plusieurs entreprises ne tiendront pas longtemps non plus. Il y aura du chômage pour longtemps.  
     

    Oui c’est clair que cela va impacter l’immigration. Mais sans vouloir jouer l’optimiste je pense que cela touche surtout une certaine catégorie de la population. Quand je regarde ici les personnes les plus toucher sont surtout celle de l’horeca, tourisme et et dans une moindre mesure les personnes qui travaillent dans le bâtiment. Les autres secteurs tournent toujours ( pas a 100%). 

    Ce que je veux dire c’est que par example le gars qui est informaticien et qui a déjà une petite expérience même s’il se

    retrouve au chômage retrouvera

    du boulot relativement vite comparer à un(e) vendeur/se.

  16. Salut,

     

    merci pour ton post! C'est toujours intéressant de lire les expériences des gens. Par contre petite remarque ce serait bien de préciser quelle état ton domaine de travaille (+ niveau de qualification)  avant que tu viennes et tu as terminé dans la finance mais à quel poste si je puis te demander? 

     

    Je te pose la question parce que pour quelqu’un qui n’est pas sur place c’est bien de pouvoir comparer si on a le même profil. 

  17. Comme dis je pense surtout que c’est du à la situation au Québec qu’on fait plus attention à l’anglicisme en France.

    Ici (en Europe) personne ne fait de remarque.

    Je dirais même que dans le langage parlé des jeunes on emprunte maintenant beaucoup de mots issus du Maghreb: ´le bled’ ´toubib’ ´babouche ´ etc .. d’ailleurs j’ai lu un article comme quoi les 3 langues qui étaient emprunts de sources pour le français sont: l’anglais, l’italien et l’arabe. 

  18. Salut,

     

    Alors voilà j'ouvre un post au sujet des derniers événements à savoir le covid19 et l'impacte économique qu'il laissera.

    On lisait toujours avant qu'il y avait un manque cruel de main d'oeuvre dans divers secteurs.

    Mais maintenant avec le virus c'est l'économie qui est en partie secoué. Pensez vous que cela aura une grande répercussion sur l'immigration? 

     

    Voici quelques articles intéressant:

    https://lactualite.com/lactualite-affaires/le-chomage-bondit-au-quebec-pas-de-panique/

    https://www.journaldemontreal.com/2020/04/09/le-taux-de-chomage-bondit

    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1694389/economie-croissance-pib-tourisme-manitoba-covid19-coronavirus

    https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Canada-le-chomage-bondit-a-7-8-en-mars-a-cause-du-coronavirus--30391907/

     

     

  19. Salut, 

    Bienvenue, je vous conseille de lire un peu les diffèrent sujet qui existent déjà et après poser vos question. Il y a aussi le site officiel du gouvernement avec bon nombre d’informations: https://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=010&top=4

     

    Vous cherchez quoi en voulant immigrer ? 

    Une zone a privilégié: vous parlez anglais ou seulement fr ? 

    Le Canada applique le principe de l’immigration choisi et le Québec par exemple à son propre système apart (et la liste d’attente y est très longue)

    Dans quels domaines désirez vous travailler ? 

  20. Je me permets de vous écrire sur ce sujet afin de ne pas ouvrir un nouveaux... mais pour le système scolaire Québec vs Ontario trouvez vous qu’il y a une grosse différence ? Niveau organisation, structures etc ...

  21. Cest clair que ce n’est pas donné. Quand j’ai parlé avec les personnes là-bas tous m’ont dit qu’il fallait venir il y a 15-20 ans et que maintenant ce n’est plus abordable. Après je suppose que c’est une question d’offre et de demande... apparement à Vancouver c’est pire. (beaucoup de riche étrangers qui font exploser les prix) 

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement