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EdKud

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About EdKud

  • Rank
    EdKud
  • Birthday 10/30/1986

Profile Information

  • Gender
    Homme
  • Statut
    installé depuis - 3mois
  • Date d'arrivée
    17-08-2017
  • Profession
    Professionnel en Ressources Humaines
  • Préoccupation
    Recherche d'emploi en Ontario
  • Pays d'origine
    Togo/Ghana/France
  • Pays de résidence
    Ontario, Canada

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600 profile views
  1. Bonjour à tous, Nous sommes arrivés à Toronto depuis Août 2017 et cela fait un moment que je n'ai plus écrit. Je voulais partager avec vous un retour d’expérience pour tous ceux qui sont en pleine procédure comme ceux qui sont proche d'obtenir leur document. Il y a certes beaucoup d'emplois en Ontario mais il y a aussi beaucoup de main d'œuvre et de ce fait, de la concurrence pour obtenir les meilleurs postes, principalement dans les grandes villes. Si votre corps de métier vous le permet, un conseil : commencer à créer votre réseau professionnel dès maintenant. Tout simplement en utilisant votre compte LinkedIn (vous pouvez en créer gratuitement et facilement) et en envoyant des invitations à des personnes du même corps de métier, des décisionnaires ou des recruteurs. Cela vous permettra de commencer à échanger via ce réseau et de débuter des relations professionnelles avant d'arriver sur le territoire. Une fois sur place, ces contacts pourront vous être d'une aide précieuse afin de trouver un emploi dans votre domaine. Lorsque des personnes acceptent votre invitation, n’hésitez pas à commencer à échanger avec eux en lignes, beaucoup ne vous nous répondront pas, mais le peu qui le feront vous aideront éventuellement dans votre recherche d’emploi, soit par des conseils, soit même vous proposer des postes ou vous proposer une rencontre une fois sur place. J'ai souvent rencontrer des immigrés qui ont accepté des postes qui ne correspondent pas à leur domaine de compétence simplement par le manque de réseau, car ce ne sont les postes qui manquent. Lorsque vous avez un peu de temps le weekend pensez-y. Souvenez vous que si votre dossier d’immigration a été accepté c’est qu’il y a de l’emplois dans votre domaine. Même s’il peut être nécessaire de devoir accepter pendant un temps un poste « alimentaire », cela ne doit être que temporaire. Le coup de la vie est elevé en Ontario et pour avoir un salaire descent et évoluer , obtenir un poste en accord avec vos compétences va vous permettre de vous démarquer. En vous souhaitant pleine réussite dans l’obtention de votre RP et plein réusssite dans votre installation. (PS: à titre d'exemple pour ma part j'ai débuter à développer le réseau professionnel à Toronto 8 mois avant l'obtention des documents)
  2. Bonsoir ROCHEROUGE, je ne suis pas au cuorant de la procédure pour le parrainage en couple. Le mieux serait que tu demandes à ton mari. Je suppose que c'est à lui de fournir les preuves de fonds...
  3. Félicitations Figaro2, en te souhaitant pleine réussites dans ton installation.
  4. Bonjour andreatina, je viens de te lire, désolé de ma réponse tardive. Note: je risque d'être moins réactif mais ferai le maximum pour répondre à tout le monde dès que possible. Oui il faut présenter un relevé bancaire récent, c'est à dire le demander à ta banque 4 à 1 semaines avant la date de ton départ. Pour trouver du travail, tu peux contacter la RDEE : http://rdee.ca/contactez-nous/ asonko@rdee-ont.ca La RDEE c'est le Réseau national de développement économique francophone et acadien. Ils ont pour mission d'aider les immigres à s'installer. Une conseillère m'a beaucoup aidé pour refaire mon CV, préparer les entretiens et postuler. Soyons clairs: il faut se battre pour trouver un premier emploi dans son domaine de compétence et bien se renseigner. Et une fois trouvé le boulot, il faut se battre pour prouver aux équipes et à son manager qu'on est capable de faire le travail. Comme partout.... En te souhaitant une excellente arrivée et une bonne installation. Que Dieu te bénisse.
  5. Avec plaisir ledieudemiracle, nous sommes passés par le programme des travailleurs qualifiés francophones de l'Ontario. D'abord le fédéral, ensuite extrait par la province de l'Ontario grâce à mes résultats en français et en anglais (je suis le réquérent principal). Oui avec ton CSQ tu peux voyager sur l''ensemble du territoire canadien sans limitation géographique. Toutefois tu devras déclarer auprès du serivice immigration ton changement d'adresse afin de recevoir ta carte de résident permanent dans les temps et pour toute autre démarche administrative. En te souhaitant d'aboutir rapidement à la finalisation de ton dossier.
  6. Notes additionnelles après près de 2 mois en Ontario : Sur le plan humain, administratif et social, l'Ontario est encore mieux que les attentes que ma femme et moi-même avions. Les ontariens peuvent paraitres froid et distant mais ils sont en réalité serviables, particulièrement poli, courtois et soucieux des autres. En retour, ils attendent bien entendu la même chose des autres. Prenez quelques jours pour les observer interagir entre eux et vous comprendrez très vite la bonne attitude à avoir. Surtout si vous voulez rapidement vous faire des contacts amicaux et/ou professionnels. Pour avoir vécu an France pendant plus de 20 ans et vécu au Royaume-Uni un peu plus d'un an, je peux vous assurer qu’il y a peu de pays dans le monde qui accueille aussi bien les étrangers, même si j'ai un excellent souvenir du Roaume-Uni. Du moins pour la partie anglophone du Canada. Logement: les 2 premières semaines, grâce aux conseils d'un ami québeco-togolais nous avons loué une chambre via Airbnb dans un quartier résidentiel de Toronto près de la station de métro Coxwell. C'était certes coûteux, 500 $ dollars canadiens/ semaine, mais c'était une bonne solution pour découvrir la ville, faire les démarches administratives car le métro était juste à côté, visiter Toronto et faire les courses. Nous avons finalement pris une chambre dans une maison. Le loyer, toutes charges comprises est de 750 $ canadiens/ mois et je suis situé à 45 minutes du centre-ville, 15 minutes à pied du métro et 2 heures ( tout de même) en transports en commun de mon lieu de travail. C'est dans une grande maison d'un couple avec 3 enfants. Ils vivent dans le sous-sol (très grand aussi, c'est un peu déroutant au début mais c'est bien aménagé) et ils louent le 1er étage équivalent du rez-de-chaussée dans le système européen. C'est temporaire, nous estimons y rester jusqu'à début décembre, voire moins en fonction de ma situation professionnelle et peut être acheter un véhicule en fonction de la dureté de l'hiver. En vous souhaitant une excellente installation., que Dieu vous bénisse.
  7. Je ne suis pas au courant pour le parrainage mais je suppose que dans ce cas c'est à toi de veiller à demander à ton parrain de t'envoyer le relevé bancaire mis à jour peu de temps avant ton départ. En te souhaitant pleine réussite dans tes démarches.
  8. Bonjour Joe Zorro, Cela veut dire qu'avant de partir, tu dois demander à ta banque un nouveau relevé bancaire qui atteste que tu as toujours la somme exigée sur ton compte lors de ton dépôt de dossier. Ma banque (Ecobank) a même été en mesure de mettre la somme en dollar canadien. En te souhaitant pleine réussite dans tes démarches.
  9. Tu viendras de sortir de l'avion et aura scanné ton passeport auprès des machines. C'est avant que tu puisses accéder à tes valises, prends le temps de lire cette page du CIC: http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/qualifie/arrivee.asp
  10. A l'aéroport, c'est le dernier contrôle avant de valider ta résidence permanente.
  11. Merci de ton retour Major1, je te souhaite d'aboutir rapidement dans tes démarches! Que Dieu te garde
  12. Merci, je te souhaite d'aboutir rapidement dans tes démarches ! Union de prière.
  13. Taxi, de l'aéroport au centre-ville avec ma femme et nos 4 (gros) bagages. Ça nous a couté 70 dollars Tu viens avec beaucoup de bagages? Si ce n'est pas le cas, le métro suffira et te fera des économies.
  14. Bonjour ledieudemiracle, le SIN c'est le numéro de sécurité social. Sans ça tu ne peux pas travailler (ni faire aucune autre démarche administrative ou professionnelle dans le pays d'ailleurs). En français c'est le NAS. Plus d'infos via ce lien https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/services/numero-assurance-sociale.html NOTE: cela ne prend que quelques minutes pour l'avoir, les Canadiens (, j'ai entendu d'autres versions pour le Québec francophone) sont exceptionnels pour avancer dans les démarches administratives. Il te suffite de te rendre tôt au "Service Canada" le plus proche de ton lieu de résidence avec ton passeport et ta confirmation de résidence. En fonction de ton heure d'arrivée à l'aéroport on peut également te le faire sur place.
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