Aller au contenu

Bouboule de neige

Membres
  • Compteur de contenus

    11
  • Inscription

Messages posté(e)s par Bouboule de neige

  1. il y a 23 minutes, UnPeuPlusLoin a dit :

    Merci beaucoup pour les précieuses infos, c'est exactement ce que je suis en train de chercher!

    Le climat tel que tu le décris ressemble à un rêve pour moi, j'adore un hiver très marqué et neigeux!

     

    En fonction de l'hôpital qui voudra bien donner sa chance à ma blonde nous irions entre Penticton et Vernon. Nous cherchons le meilleur moyen de déménager et il semblerait que louer un gros U-Haul et se taper le trajet avec toutes nos affaires soit le plus rentable...

     

    Ça s'annonce encore plus compliqué que de s'installer depuis la France à Montréal :)

     

    Attention, je n'ai pas dit que l'hiver était rigoureux, mais disons qu'il sera plus froid et un peu plus neigeux qu'à Vancouver... :P 

     

    À Penticton - où l'on ne sera pas loin des 35 °C ce week-end - , c'est décembre qui est le mois le plus froid de l'année (comme souvent dans ce coin de pays), avec des moyennes de -3,5 °C le matin et 1,4 °C l'après-midi (amplitude très faible qui confirme une grande nébulosité). À comparer avec les -14,0 °C/-5,3 °C de Montréal en janvier - mois le plus froid.

     

    Toujours à Penticton, il tombe en moyenne 59 cm de neige, contre 210 cm à Montréal (et 35 cm à Vancouver).

    Il y a 11 jours par an, en moyenne, où il fait en dessous de -10 °C (contre 1 jour à Vancouver).

    Disons que, en moyenne, ce n'est pas bien froid, surtout d'un point de vue canadien, mais les vagues de froid peuvent être sévères. Je rappelle que les records de froid, dans ce secteur de la CB, sont de l'ordre de -25 °C à -35 °C. Mais il est bien rare que l'on atteigne les -20 °C.

     

    En été, les maxima moyens sont du même niveau qu'à Toulouse, voire plus en juillet (28,7 °C). On compte 29 jours par an où la température dépasse les 30 °C.

    Mais les nuits sont nettement plus fraîches grâce à l'air très sec qui favorise la baisse.

     

    Il ne pleut que 300 mm de pluie par an, ce qui est ultra sec (moitié moins qu'à Paris ou Marseille).

    Et l'on est ici à la même latitude que Beauvais, par exemple.

     

    Voici pour tous les chiffres. :) 

     

    Concernant le déménagement, en effet, la solution la plus économique semble être la route.

  2. Le ‎2016‎-‎05‎-‎25 at 21:46, Jean Larose a dit :

     Donc, évitez de confondre le coût de la vie de Vancouver centre avec ce qui se fait à seulement quelques km

     

    Tout à fait... C'est fou le nombre de gens qui balancent des idées reçues sans connaître leur sujet.

     

    À Vancouver, il y a deux choses très chères : l'immobilier et les assurances auto. Tout le reste est soit moins cher, soit du même niveau qu'au Québec... ;)

    Sans parler des impôts qui sont beaucoup plus bas. Idem pour les taxes...

     

    C'est comme ceux qui disent qu'il pleut tout le temps à Vancouver... Oui, entre novembre et février, voire d'octobre à mars. Mais de mai à septembre, c'est bien plus agréable qu'à Québec ou Montréal.

     

    En clair, si l'on ne compte pas acheter (un logement) et que l'on vit en banlieue (Burnaby, Coquitlam, etc.), les locations ne sont pas beaucoup plus chères qu'à Québec ou Montréal. Et puis le coût de la vie est une chose, la qualité de vie en est une autre.

  3. Le ‎2016‎-‎05‎-‎20 at 19:00, kuroczyd a dit :

    En CB, c'est certain que vous ne "travaillerez pas uniquement en français" et c'est même tout le contraire. Je dirai même que si toi mais surtout ta conjointe ne parlez pas bien anglais ça peut être un frein à l'embauche.

     

    Même si c'est ultra minoritaire, il est possible de travailler à 100 % en français en CB. ;)

     

    Au début, un niveau d'anglais moyen est nécessaire ; à terme, il faut vraiment être fonctionnel (fluent). Le bilinguisme - le vrai ! - s'acquiert au bout de plusieurs années.

     

    Le ‎2016‎-‎05‎-‎24 at 15:46, Blueberry a dit :

    Kelowna est aussi chère que Vancouver mais la vie est très agréable et bien plus ensoleillée.

     

    Eh non ! Encore une idée reçue. :P 

     

    Vancouver : 1 938 h de soleil par an ;

    Kelowna : 1 949 h de soleil par an.

     

    À titre de comparaison, c'est moins que Toulouse (2 050 h), mais plus que Paris (1 700 h).

     

    L'hiver est très gris à Kelowna - encore plus qu'à Vancouver -, et l'été est bien ensoleillé - comme à Vancouver - et surtout très sec.

    Il pleut 4 fois moins à Kelowna qu'à Vancouver mais il y neige aussi 3 fois plus.

     

    En fait, hormis l'ensoleillement, les deux climats n'ont rien en commun. Kelowna, comme tout l'intérieur-sud de la CB, a l'un des climats les plus secs du pays, avec le sud-est de l'Alberta. Et des coins comme Lillooet, Lytton, Ashcroft, Kamloops, etc. sont de véritables fournaises en été (> 40 °C tous les étés au moins une ou deux fois).

    En été, les coins les plus chauds de la CB sont plus chauds que les coins les plus chauds du sud de la France... ;) Mais l'air est très sec et les pluies excessivement rares, hors orages. La chaleur humide de l'est du continent n'existe pas en CB.

    En hiver, il peut faire en dessous de -30 °C lors des plus grosses vagues de froid, alors que Vancouver peinera à descendre sous les -5/-10 °C car protégée par le relief. Ce même relief qui, par effet orographique, permet à Vancouver et sa région de recevoir énormément de pluie d'octobre à mars. Alors que les vallées du Fraser et de l'Okanagan restent très sèches. Voilà, rapidement, un petit point climatique. Je précise que je connais bien le sujet...

  4. Il y a 1 heure, Shore a dit :

    Pour ma part je passe une grande partie de ma vie au dessus du nord et du nord moyen alors je le connais bien et étant donné que je fait beaucoup de brousse, je détecte chez vous une méconnaissance forte du Québec et de ces régions éloignées. L'hiver, je fais pas mal d'avion sur ski et de skidoo et suis un chasseur et un pécheur et je connais bien les avantages du Yukon sur ces points mais je connais aussi la différence entre vivre proche d'une grande ville et vivre plus loin et je tenais juste à le porter à l'attention du créateur du post.

    Tient je vais rajouter quelques questions qui pourront intéressé le créateur du post, pour les études collégiales ou universitaire pour les jeunes qu'avez vous sur place?

    Pour les réseaux internet haute vitesse et cellulaire à quelle distance il n'y a plus que le satellite pour faire la job?

    je suis sur qu'il y a plusieurs autres choses qui pourraient être intéressantes pour lui.

     

    Oh, je ne doute absolument pas que vous connaissiez le Grand Nord mieux que moi... ;) J'essaie simplement, parfois, de déconstruire certains mythes qui ont la vie dure.

     

    Pour les études, il y a le Yukon College : https://yukoncollege.yk.ca

    Pour Internet, les forfaits sont très bons mais très chers : http://www.nwtel.ca

    Circulaire de la semaine : http://www.realcanadiansuperstore.ca/en_CA/[email protected]@[email protected]

  5. il y a 23 minutes, Shore a dit :

    Il faut lire les posts depuis le début et vous constaterez que j'ai bien dit que je connaissais peu Whitehorse car je n'y ai que posé les roues par contre je suis pilote et la météo, je connais un peu ainsi que la température. Je n'ai dit cela que pour montrer qu'il y a une différence importante entre vivre proche des grands centres ou plus loin en régions nordiques.

    Alors pour ce qui est de la nature payante au Québec, je vous suggère de venir chez nous dans le nord du Québec, vous verrez tout est gratuit alors je ne suis pas sur de ce que vous voulez dire.

    Il y a aussi beaucoup de gens qui viennent en régions éloignées et qui repartent après le premier hiver, si le nord était si facile à vivre on serait des millions d'habitants de plus. Il faut juste être réaliste dans les données pour que les gens puissent choisir en connaissance de cause et non pas sur une fausse impression.

     

    Eh bien moi je connais bien Whitehorse, et encore mieux la météo/climatologie. Pour faire court. ;)

     

    Whitehorse est justement le « grand centre » au Yukon, étant donné que c'est la capitale du Territoire. Il y a tout ce qu'il faut, encore une fois. La situation de la ville n'a rien à voir avec celle de Kuujjuaq, Fort McMurray ou même Amos...

     

    Qu'appelez-vous le nord du Québec ? Le Saguenay ? Rouyn-Noranda ? :D Ou le vrai Nord, c'est-à-dire Kuujjuaq et consorts ?

    De toute façon, désolé mais je n'ai aucune envie d'aller là-bas. La nature et les fameux grands espaces, on les veut proches de chez soi, pas à 10 heures de voiture ou 2 h d'avion. Et que l'on vive à Québec ou Montréal, force est de constater que quasiment tous les coins nature sont payants ou privés... ou les deux. C'est un peu moins vrai au Saguenay. Ailleurs, on s'en fout ; c'est trop loin et personne n'y va.

    Au Yukon, ils sont partout. Dès que l'on sort de la ville, c'est le « désert ». Et pas de pancartes « privé » partout... Disons que ça change.

     

    Sinon, évidemment que le Grand Nord - le vrai - est particulier, et je l'ai signalé dans mon premier message (à la fin). Reste que tout le monde n'a pas l'hiver en horreur et ne pense pas à fuir en allant poser ses fesses dans un tout-inclus sans charme à Cuba... Pour ne parler que de ça.

  6. Il y a 17 heures, Shore a dit :

    L'adaptation à la vie et au froid dans les villages reculés et nordique. L'hiver dans la ville de Québec n'a rien à voir avec celui à la Baie James par contre Whitehorse lui ressemble pas mal plus. De même vivre creux, c'est devoir souvent se débrouiller seul pour beaucoup de chose. Il faut réaliser que vous serez loin de pas mal de choses qui peut être peuvent être importantes pour vous. Mais si vous aimez vivre dans le nord, vous serez probablement satisfait. Alors si vous m'aviez dit que vous habitiez Schefferville ou Kuujjuak, je vous aurais dit que le chemin à parcourir serait pas mal plus facile.

     

    Euh... vous êtes sûr de bien connaître Whitehorse et le Yukon ?

     

    - Oui, l'hiver à Whitehorse n'a effectivement rien à voir avec celui de Québec. Mais je crois qu'il y a beaucoup de fantasmes et de méconnaissance autour de ça...

    À Whitehorse, il neige deux fois moins qu'à Québec (160 cm contre 310 cm), mais il ne pleut jamais de novembre à mars. C'est quasiment impossible.

    Après, il peut y faire nettement plus froid, mais c'est loin d'être aussi simple. Disons que la variation interannuelle est beaucoup plus marquée dans le sud du Yukon que dans le sud du Québec (comprendre : d'une année à l'autre, les variations de températures sont beaucoup plus importantes à Whitehorse qu'à Québec).

    À Whitehorse, en janvier, il peut faire entre -45 °C (record de -52 °C) et +10 °C, plus typiquement entre -40 °C et 0 °C. Les très grands froids sont de plus en plus rares et se concentrent plutôt dans le centre du Yukon, entre Dawson et Mayo (jusqu'à -50 °C et un peu moins). J'en resterai là sur ce sujet...

     

    - La vie à Whitehorse n'est pas du tout la même qu'à Schefferville ou Kuujjuaq ! C'est beaucoup moins isolé. Whitehorse dispose d'un aéroport international avec des liaisons régulières vers Vancouver (entre autres) et les prix ne sont pas si élevés que ça. Pour quitter les deux villes citées plus haut, il faut vendre sa mère... Et puis quasiment pas de routes, étés encore plus frais, végétation différente, etc. À Whitehorse, il y a absolument tout ce dont on a besoin pour vivre, comme dans n'importe quelle autre ville moyenne. On n'est pas à Chibougamau, La Ronge ou La Grande... ;)

     

    Il y a 7 heures, Shore a dit :

    Pour ce qui est de l'adaptation à la vie, si ce n'est pas déjà fait, vous pourriez aller passez 1 moi à Whitehorse pour vous rendre compte par vous même de ce qu'est la vie dans les régions éloignées des grands centre. Si vous faites cela au mois de février vous pourrez aussi voir que la vie entre -10 et -30 n'est pas la même qu'entre -30 et -55. Une visite vous permettrait aussi de vous faire une bonne idée sur la disponibilité des choses que vous considérez essentielle. Je vous dis cela car je vois beaucoup de gens venir dans le nord et repartir très vite alors parfois aller voir en vrais comment est la vie peut donner une bonne idée.

     

    Pour la météo, j'ai brièvement répondu plus haut, mais je ne rentrerai pas plus dans les détails, histoire de ne pas abrutir les gens. Juste une chose à retenir : à Whitehorse, il est très rare que cela descende en dessous de -40 °C, excepté dans les secteurs déventés de la ville (l'aéroport est très exposé au vent - de sud notamment -, ce qui limite les occurrences de très grands froids). Mais passons...

     

    Pour le reste, il y a des choses moins chères qu'au Québec (plaques, permis de conduire, impôts, etc.) et des choses plus chères (Internet, bois de chauffage, immobilier, etc.). D'autres sont comparables (alimentation, essence, etc.). La différence étant que les salaires sont généralement plus élevés au Yukon, et les impôts plus bas.

    La nature est gratuite, elle... Pas comme au Québec. Les vrais grands espaces, ils sont au Yukon, pas au Québec !

    Mais ce sont deux styles de vie totalement différents ; tout le monde n'y trouvera pas son compte, mais on y vit très bien. Mais je le redis : il y a beaucoup de « légendes » et de fantasmes sur la vie au Yukon (notamment concernant la météo), et ce n'est pas près de s'arrêter.

     

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement