Aller au contenu

Marie Jo

Membres
  • Compteur de contenus

    20
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Marie Jo

  1. Cc à tous,

    Bonne et heureuse année 2017!

    J'aimerais savoir pour ceux qui ont déjà fait des virements à l'étranger laquelle de ces deux institutions financières (RBC ou Desjardins) est la plus pratique en terme de frais d'envoi et de délai de traitement.

    J'ai un compte dans chacune de ces structures et j'aimerais avoir des avis en dehors de ceux des employés de ces deux institutions.

    NB: je veux effectuer le virement vers un pays d'Afrique.

    Merci!

  2. Cc,

    j'ai urgemment besoin de l'avis de ceux qui s'y connaissent en droit du travail au Québec. Je suis une nouvelle arrivante (installée depuis février 2016).

    J'ai pu avoir un petit emploi depuis peu. Je suis en période d'essai (période probatoire comme on dit ici). Cependant j'ai obtenu mon admission dans une université située dans une autre ville (session d'automne 2016) et je veux mettre un terme à mon emploi. Je ne sais pas quel doit être la durée de mon préavis puisque je suis en période probatoire. Je m'y connais pas trop en droit du travail au Québec. Alors besoin de vos conseils.

    Merci!

  3. Il y a 2 heures, dentan01 a dit :

    Désolé ce n'est pas à cause qu'une université reçoit plus d'étudiants étrangers que les profs sont plus disponibles et accessibles. Cela dépend des politiques de l'université et des facultés. En général, les profs sont disponibles dans toutes les universités et également accessibles selon la personnalité du prof.

     

    En fait quand je parle de disponibilité c'est la compréhension de problèmes scolaires que peuvent rencontrer des immigrés (différence de système éducatif). Je me dis qu'ils seront plus compréhensifs quand on leur posera des questions qui paraissent stupides alors que vue la différence de nos systèmes éducatifs, on peux ne pas savoir certaines choses qu'un étudiant ayant fait tout son cursus au Québec devrait savoir.

  4. il y a 56 minutes, Watreal a dit :

    Bonjour Marie Jo,

    De manière générale, les universités du réseau UQ ont moins bonne réputation que les autres.

    Maintenant, je te conseille de regarder aussi qui sont les professeurs des départements, parler à des étudiants déjà sur place, etc. Parfois c'est très utile pour jauger de l'ambiance d'une université et voir si elle te conviendrait car le choix peut être très subjectif.

    Merci pour ton avis, en fait j'ai des amis qui m'ont dit que l'université de Sherbrooke reçoit plus d'immigrés, du coup les professeurs sont plus disponibles et plus accessibles. Mais Sherbrooke aussi semble bénéficier d'une bonne réputation auprès des employeurs par rapport l'UQTR. J'avoue que c'est pas facile. Et pour couronner le tout, l'université de Sherbrooke me donne jusqu'au 1er Juin 2016 pour répondre à leur offre :(

  5. Bonjour, je suis une nouvelle résidente permanente. J'ai fait une demande d'admission au baccalauréat en administration option finance dans deux universités et j'ai été reçue dans les deux!

    Du coup j'ai du mal à choisir.

    Je sollicite vos avis pour m'éclairer.

    Les deux universités sont l'Université du Québec à Trois-Rivières et l'université de Sherbrooke.

    Merci d'avance pour vos conseils.

  6. Salut tout le monde!

    J'ai besoin de vos conseils, je commence à me perdre dans la paperasse pour la douane.

    La fiche de déclaration d'effets personnels, on la rempli pour nos effets qui nécessitent un dédouanement ou pour tous les effets ( y compris la brosse à dent et tous les bibelots, lol)

    J'ai mis la fiche en copie.

    Besoin d'aide je commence à stresser moi! :wacko:

    b4-fra.pdf

  7. Il y a 7 heures, LaBlondinette a dit :

    Hello,

    je pense qua ce niveau il s'agit plutôt d'une décision qui dépend de facteurs d'ordre privé.

     

    Car personne n'est mieux placé que toi pour faire une comparaison de ce que tu gagnes à rester faire tes études avec tout ce que ça a comme cout, versus partir valider ta RP et entamer une formation reconnue et qui va faciliter ton insertion professionnelle car tu auras un diplôme canadien.

     

    Et puis tu as le coté financier qui joue pas mal. Souvent certains préfèrent reporter  à cause de ça. Et sur le forum c'est moins évident pour nous de te le demander facto.

     

    Fais toi un tableau comparatif, avec avantages et inconvénients de ce que tu gagnes et perds selon chaque possibilité envisagée, et après tu écoutes ton coeur et décides selon tes priorités.

    T'as pas tort! Le volet financier compte aussi. En restant finir la formation, je vais certainement dépenser encore de l'argent qui me sera utile au QUÉBEC pour mes démarches d'installation et autre. En plus ma priorité depuis 2011, c'est le Québec, donc c'est pas juste de trainer les pieds maintenant que j'ai mon visa. Il faut que je sois réaliste.

  8. Coucou, je sollicite vos avis pour prendre une décision SVP. J'ai eu mon visa de résidente permanente et il expire en septembre 2016. Cependant je suis en deuxième année d'ITB (Institut Technique de Banque) et je voulais bien finir mon diplôme (compo en mai et oral en Juillet 2016) avant de partir. Mais là on me dit que ce diplôme n'est même pas reconnu au Québec. Du coup je me demande s'il ne vaut pas mieux laisser tomber et partir dès fin Mars après mon préavis de trois mois, histoire de m'habituer à la vie québecoise et faire les démarches pour m'inscrire dans une université avant la fin d'année 2016..

  9. Salut à tous!

    Juste dire merci à ceux qui par leurs conseils, leur joie, leurs coups de gueules m'ont permis de tenir alors que je commençais à désespérer après plus de 04 ans d'attente (dépôt dossier CSQ le 27/05/2011). L'attente a été si longue que je me suis inscrite et désinscrite à plusieurs fois du site IMMIGRER.COM (c'est l'effet yoyo du processus, lol)

    J'ai regretté parfois de m'être embarquée toute seule dans cette aventure. Du coup quand j'avais un blues, je n'avais personne à qui me confier. J'encaissais tout en silence.:wacko:

    Aujourd'hui après moult difficultés, j'ai reçu mon passeport avec mon visa (valable jusqu'en septembre 2016) apposé à l'intérieur.:D

    Je ressens à la fois de la joie d'y être parvenu et fierté d'avoir tenu pendant tout ce temps.

    Je rends gloire à Dieu pour tout!

    Merci à tous et courage à ceux qui attendent encore, le meilleur reste à venir...:bye::bye:

     

  10. Je ne sais même pas si je dois pleurer ou tuer quelqu'un. J'ai attendu 4 ans. Je vous épargne les péripéties de cette longue attente. Le 19 Novembre l'ambassade de Dakar me confirme que le visa est émis.

    Je suis joyeuse, j'appelle la compagnie que j'ai payée en aller retour (115 000FCFA) pour prendre mon colis à Dakar. Le colis est récupéré le 19 Novembre à l'ambassade de Dakar, transit en FRANCE, et là... Depuis le 21 Novembre mon passeport et mes documents sont à ROISSY en FRANCE et le service clientèle me sort des histoires du styles "attentats à Paris, les colis sont bloqués pour contrôles..." J'aurais pu envoyer les pigeons chercher mon colis et j'aurai été mieux servie. Pendant ce temps DHL envoie et reçois les colis tranquille. On se fout de qui? Petit conseil aux attendeux de Côte d'Ivoire, fuyez FEDEX comme la peste. Vous vous en porterez mieux... Service qui laisse à désirer...:angry:

  11. Coucou!

    Enfin! Avec la grâce de Dieu j'ai reçu ce jour la fameuse invitation pour retirer le visa à l'ambassade de Dakar. Je suis en Côte d'Ivoire et je dois envoyer le passeport à Dakar. J'hésite entre l'envoie par FEDEX (un peu cher! mais je n'ai jamais essayé du coup j'ai des appréhensions) et le Centre de réception des demandes de visa canadien à Abidjan (moins cher, mais je ne ne sais pas si c'est fiable!). Habituellement j'envoyais les docs pour la demande par DHL mais ils ne me proposent pas l'envoie en aller-retour.

    J'ai besoins de vos avis SVP.

     

     

  12. Je ne veux pas être rabat-joie, mais parfois quand je repense à toute cette d'attente et le stress et l'argent qu'on dépense, si on avait le choix, franchement vaudrait mieux s'asseoir pépère chez soi!

    Malheureusement, je pense que je suis née au mauvais endroit. Mais Dieu seul sait pourquoi je suis sortie dans ce pays.

    On est là à guetter les mails et à les installer même sur le téléphone. A chaque mail marqué "immigration" je tremble et je me dis à quelle sauce je vais être mangée cette fois-ci.

    Depuis 2011,je suis sur la route de Montréal sans voir le bout d'un quelconque fleurdelysé.

    Aujourd'hui je connais mieux le Québec que certains Québécois de naissance, je peux dire même que je connais mieux l'histoire du Québec que celle de mon pays.

    A quand la fin de cette interminable attente, Dieu seul le sait!

    Parfois je rêve que je suis arrivée, je me lève le matin et je suis encore dans ma chambre à Abidjan.... :blink2:.

    Juste un moment de blues dans cette file d'attente! Que Dieu nous aide! :bye:

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement