Jump to content

fabianqc

Membres
  • Content Count

    23
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About fabianqc

  • Rank
    Pas pire

Profile Information

  • Gender
    Homme
  • Statut
    parrainé(e)
  • Date d'arrivée
    09-02-2014
  • Pays d'origine
    Suisse
  • Pays de résidence
    Canada

Recent Profile Visitors

554 profile views
  1. Bonjour, Le quartier de Charlesbourg est, selon l'endroit, pas mal proche de tout sans être directement en ville! Si vous êtes proches d'une ligne de métrobus (la 801 par exemple), vous aurez accès à la basse/haute-ville rapidement mais également à l'université Laval et le cégep de Ste-Foy (sans oublier qu'aux heures de pointe, il y a les bus eXpress qui vous amènent rapidement aux lieux d'études ou travail selon l'endroit). En voiture, avec le boulevard Henri-Bourrassa, vous serez rapidement en ville également (10min environ depuis le bas de Charlesbourg). Et c'est assez rapide de se rendre aux galeries de la Capitale et dans le coin de Lebourgneuf (via boulevard de l'Atrium). Après, c'est personnel mais je trouve que c'est, encore une fois selon l'endroit, un beau quartier et calme mais relativement proche de tout. En plus du fait qu'il y aie pas mal de "services" à proximité. A 2, on a même pas besoin de prendre la voiture pour aller travailler ni pour aller en ville. Réfléchissez aussi à votre futur lieu de vie en pensant où vous allez travailler si vous avez déjà des idées, c'est pas mal ça qui avait aiguillé notre recherche dans notre cas.
  2. On rediscutera quand t'aura un peu de vécu Augustin. Comme je te l'ai dit, c'est bien beau la théorie mais viens vivre ici et on en rediscutera. A 18 ans, on a encore beaucoup de choses à vivre et a apprendre. Bonne suite pour tes démarches au Québec. Ah et petit conseil, évite d'avoir trop la grande gueule et ne sois pas trop arrogant au Québec. Personnellement tu me fais bien rire (et merci) mais ça ne plaira pas à tout le monde. C'est juste un petit conseil si tu veux bien t'intégrer au Québec.
  3. Je te l'accorde, mon propos était un peu fort, c'est vrai. Mais ce que je veux te faire comprendre, c'est que tu n'es pas en mesure de comparer la France et le Québec tant que tu n'y aura pas vécu.
  4. Quelle arrogance, tu m'épates ! Et après on se demande pourquoi certaines (je ne généralise pas) personnes n'arrivent pas à se faire des amis? C'est bien de partir, de vouloir voir autre chose, c'est enrichissant c'est sûr. Cela peut donner certaines opportunités également. Mais ce qui dérange, c'est ce coté "je connais tout, la France c'est 0 espoir" alors qu'il n'a que 18 ans et qu'il n'a rien vécu. Comment peut il faire des comparatifs s'il n'a encore jamais vécu au Québec?
  5. C'est bien, t'arrives à aller rechercher des articles de journaux datant d'il y a 2 ans pour appuyer tes propos, je te félicite. Même si à l'heure actuelle, je pense que c'est toujours d'actualité. Bref, si tu savais lire, tu saurais aussi que l'article de journal parle de gens nouvellement diplômés, mais pas de jeunes de 18 ans qui ont même pas encore leur bac et qui n'ont aucun comparatif. Et je ne vois pas en fait pourquoi tu parles des autres, on parlais de toi, non? Le "les autres le font aussi" est assez égoïste je trouve, enfin bref, là n'est pas le sujet.
  6. Entre "Hollande à mal négocié l'accord sur les frais de scolarité" et tes propos cités juste en-dessus, je me demande pourquoi tu n'es pas conseiller en politique vu que tu as l'air d'avoir de meilleures idées que les politiciens eux-mêmes. Et ne va pas faire croire au monde que tu es un contribuable aux impôts vu que tu viens juste d'avoir 18 ans et que tu es au bac. Et c'est une belle mentalité de quitter son pays "parce qu'il va mal" et que cela va s'aggraver. Imagine un peu que tous les jeunes Français pensent comme toi, c'est sûr, ça résoudra le problème ! De plus, c'est bien de "connaître" comment le Québec fonctionne en théorie mais viens y vivre, on en discutera après. Encore une personne qui n'a jamais vécu au Québec et qui sait déjà comment tout fonctionne.
  7. fabianqc

    Qui veut passer sur M6 ?

    "Par contre, évitez de toujours rabaisser et critiquer tout le monde sur ce forum. C'est fichtrement impressionnant de voir qu'ici, des que certains sortent de votre axe vous lui tombez sur le coin de la figure. C'est triste étant donné que vous êtes déjà d'un certain age. " Ce n'étais pas pour te rabaisser, c'est ton problème si tu le prends comme tel. C'était juste un conseil si tu veux réussir ton intégration. Utiliser des sacres ou des expressions qui sont propres au Québec ("c'est plate" encore une fois) alors que tu n'es jamais venu, ce n'est, à mon avis, pas très judicieux si ce n'est pas naturel et dans ce cas précis, c'est clair que tu te forces vu que tu es toujours en France. De plus, je pense que là c'est toi qui te place en victime et non l'inverse. MP? Non, désolé, si tu écrit publiquement des choses, assumes en les conséquences et prends note des conseils qu'on te donne. Y a rien de méchant la-dedans. Dernière question, j'aimerais savoir quel âge tu me donnes pour être "d'un certain âge" et surtout comment tu arrives à cette conclusion là? (Rien de méchant la dedans, simple curiosité)
  8. fabianqc

    Qui veut passer sur M6 ?

    c'est parce que la saison des crevettes c'est fini... alors à part quelques français perdus la bas plus d'intérêt!!! ils se rendront sur le plateau comme toujours, le seul problème sur le plateau c'est de trouver des chiens de traîneau... MDR! Mais c'est plate serieux, pis pourquoi toujours Montréal... Ils sont bornés en tabarnak ou quoiiiiiii Tu me fais rire... Tu n'es jamais venu au Québec et tu sacres déjà.. N'importe quoi ! Au cas ou tu ne serais pas au courant, c'est assez mal vu de sacrer ici, encore plus quand c'est pas naturel. Ca pourra t'aider
  9. Je ne veux pas te contredire kurozyd mais es-tu sûr? J'ai été validé ma RP vendredi passé et l'agent m'a bien dit qu'une fois la RP validée, pour sortir et rerentrer au Canada, il faut passer par un bureau des visas à l'étranger avant de se rendre au Canada pour qu'il nous donne un visa spécial pour RP qui n'a pas de carte RP, la CRP ne suffisant pas. Maple Jen, par quel programme tu demande ta RP pour que cela te prenne 1 an ?
  10. Salut ! Une fois que tu vas arriver au Canada, tu vas passer par l'immigration à l'aéroport et eux vont te valider ta confirmation de résidence permanente. Tu recevras ensuite ta carte de RP dans un délai de 6 semaines environ. En attendant ta CRP signée par l'immigration fera l'affaire! Dans les premières démarches, il faudra que tu ailles te chercher ton numéro d'assurance sociale (NAS) à un bureau de Service Canada. Tu as juste à te présenter avec ta confirmation de résidence permanente et ton passeport. Pour l'assurance maladie, il faut d'abord que tu ailles dans un bureau du régime de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) pour t'inscrire (prends également ta CRP et ton passeport) et une fois l'inscription faite, ils vont te donner la date à laquelle tu seras couvert par la RAMQ (de 2 à 3 mois maximum). Comme tu dis, il te faut une assurance santé privée pour ce temps la. Pour ma part, j'ai pris la croix bleue qui a un très bon rapport qualité prix. Appelle les par téléphone et tu peux avoir une offre très rapidement. Il faut aussi que tu prennes rendez vous avec la Societé de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) par téléphone pour aller échanger ton permis Suisse contre un Québécois. Saches aussi que tu peux conduire jusqu'à 6 mois après ton arrivée avec un permis Suisse. Dernier conseil personnel, je te conseille d'ouvrir quand même rapidement un compte avec une carte de crédit (y a des forfaits pour les nouveaux immigrants) pour te bâtir un nom sur le crédit. Voilà pour les premières démarches importantes. Hésite pas si t'as des questions.
  11. Oui bien sûr que tu peux. J'ai fait moi-même plusieurs aller-retours entre la Suisse et le Québec. A chaque fois je mentionnais que je venais voir ma femme et j'expliquais qu'on était en procédure de parrainage mais je montrais aussi bien entendu des preuves que j'allais quitter le Canada à la fin de mon voyage (preuves: billet de retour, lettre de ton employeur en France, etc ). A chaque fois on m'a laissé entrer même si je venais pour des mois.
  12. Salut ! Oui, étant donné que la Suisse fait partie des pays exemptés de visa, tu peux sans autre envoyer une photocopie de ton passeport (Il faut les 2 pages ou il y a le informations sur toi et la signature). Quant à savoir ce qui est le mieux entre les deux, je ne saurais te conseiller étant donné que j'ai envoyé tout cela à Ottawa vu que je suis au Québec à titre de visiteur. Ah et félicitations pour ta RP !
  13. Malheureusement, la seule catégorie pour laquelle vous pourriez appliquer pour un parrainage est la catégorie des époux et donc cela implique un mariage. Automne a répondu pour la catégorie des conjoints de fait et si vous vous posiez la question pour partenaire conjugal, c'est réservé aux gens qui ne peuvent cohabiter ensemble ou se marier pour des motifs religieux ou autres. En bref, si vous pouvez vous marier, vous ne pouvez pas appliquer comme partenaire conjugal car CIC vous dira que vous pouvez vous marier. (Je me répète un peu). En tant que Suisse, malheureusement, nous n'avons pas les mêmes avantages que les Français, nous ne pouvons pas faire de demande de PVT ni étudier aux mêmes coûts que les québécois (quoique cela semble bientôt plus le cas des français non plus). L'autre option qui vous resterai serait un jeune pro : http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/eic/index.asp?country=ch&cat=yp
  14. Bonjour ! Oui ça semble être pareil a voir ! C'est bien une demande de l'extérieur ? Et vous pouvez essayer longtemps les mails, j'en ai envoyé 3 ou 4 et j'ai jamais eu de réponse malgré des documents important à transférer.. Ils ne repondent de toute façon jamais. Je pense que vous aurez bientôt des nouvelles. Est ce que votre mari est avec vous actuellement ou il est en France? Je vous reviens dans pas long avec le numéro, c'est ma femme qui l'a. Courage !
  15. Courage, il faut juste patienter, ça va arriver. A voir les délais de Paris, cela peut prendre jusqu'a 8 mois à Paris. Si cela fait plus de 8 mois à Paris, la il faut appeller mais tant que votre demande est dans les délais, il ne faut à mon avis pas les déranger et juste patienter.
×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines