Jump to content

Loupaunic

Membres
  • Content Count

    21
  • Joined

  • Last visited

About Loupaunic

  • Rank
    Pas pire

Profile Information

  • Statut
    se renseigne

Recent Profile Visitors

589 profile views
  1. La n'est pas la question, je parle de RP qui ne sontnpas encore en possession de leur carte de RP plastifiée.
  2. Il semble que les mesures de securite ont ete renfoncées pour entrer au Canada depuis.
  3. Si tu viens une premiere fois au Canada pour valider ta residence permanente, tu deviens alors resident RP. Inutile de demander un AVE car les RP n'en ont pas besoin pour voyager. Par contre, s'ils doivent quitter le pays et voyager par avion et qu'ils n'ont pas encore recu leur carte de resident permanent plastifiée, ils doivent prouver leur statut legal au Canada lors de l'enregistrement a l'aeroport et la seule facon de le faire c'est d'etre en possession d'un Titre de voyage.
  4. Apres le 15 mars lorsque tu viendras valider ta CRP, tu auras besoin d'un AVE car tu n'es pas encore RP lorsque tu quittes ton pays. Apres avoir validé ta RP si tu dois voyager a l'exterieur du pays et que tu n'as pas encore recu ta Carte RP plastifiée, tu auras besoin d'un Titre de voyage pour prouver ton statut legal au Canada.
  5. Voici ma situation : Devenu resident permanent fin janvier, j'ai du revenir en Belgique et m'installerai de facon definitive au Canada fin avril. Je dois demander un Titre de voyage au bureau des visas de Paris pour mon retour au Canada car je n'aurai pas encore recu ma carte de resident permanent (delai actuel est de 105 jours pour l'emission de cette carte). J'ai vérifié a 2 reprises avec le CIC et les 2 agents m'ont confirmé que ce document est necessaire et ce, meme si je n'ai pas besoin de visa pour entrer au Canada. Lors de l'enregistrement a l'aeroport, n'ayant pas de billet de retour, l'agent doit verifier mon statut legal au Canada et la Confirmation de residence permanente obtenue fin janvier n'est pas acceptée, les agents exigent de voir la carte RP plastifiée. Le Titre de voyage servira a prouver mon statut de RP et je n'ai pas besoin d'un AVE puisque je suis maintenant Résident permanent du Canada. Quant aux questionnements a savoir pourquoi on n'a pas besoin de Titre de voyage si on arrive par voie terrestre, c'est qu'en entrant au Canada les douaniers vous accueillent et ceux-ci peuvent verifier votre statut legal au Canada avec le formulaire de Confirmation de residence permanente qui vous est remis lors de la validation de celle-ci. Ils peuvent voir ou savent que vous etes resident permanent en attente de votre carte RP plastifiée.
  6. Le 29 decembre dernier, voulant parrainer mon parent, j'ai verifie les delais d'attente a prevoir pour un tel parrainage. On indiquait alors 49 mois pour acceptation du parrainage et 71 mois pour le traitement du dossier par le bureau de Paris (dans mon cas), soit un total de 120 mois (10 ans). Le 4 janvier 2016, le CIC affichait que le Canada accepterait 5000 nouvelles demandes de parrainage d'un parent mais en date du 11 janvier les quotas etaient deja atteints pour l'année. Aujourd'hui, en verifiant les delais a nouveau sur le site du CIC, tout ce qu'on voit c'est : Nous travaillons actuellement sur les demandes recues au ou avant le 4 novembre 2011 (50 mois) mais on n'affiche plus le temps d'attente a prevoir pour le traitement du dossier (par les bureaux des visas a Paris ou ailleurs comme on peut le voir encore dans le cas d'un epoux/conjoint ou pour un enfant). Par contre, tout en haut de la page il faut cliquer sur "Verifier les delais de traitement des demandes" pour essayer de comprendre comment le CIC entend traiter les demandes recues depuis le 31 decembre 2015. On ne peut donc plus prévoir combien de temps il faudra pour que votre parent devienne resident permanent. Cette situation est totalement inacceptable alors que le Premier ministre avait promis en campagne electorale de corriger les delais d'attente pour la reunification des familles. Voir ci-apres l'information selon le site du CIC : Vérifier les délais de traitement des demandes
  7. Merci Cherrybee. Pour le certificat de police, je crois avoir lu qu'il n'etait pas necessaire si moins de 18 ans. Puis-je signer les documents pour ma fille qui est agee de 12 ans ?
  8. J'ai ete parrainé par mon epouse canadienne et demeure au QC depuis pres 2 ans. Je desire parrainer ma fille de 12 ans qui vit eu Europe avec sa mere. Elle etait inscrite sur ma demande d'immigration comme enfant a charge et avait passé un examen médical. Q. Doit elle refaire un examen medical ? Si oui et lors d'une prochaine visite au Canada, pourra t'elle le faire ici ou devra t'elle le faire en Europe? Q. Il semble qu'un certificat de police ne soit pas requis pour enfsnt mineur ? Q. En tant que parrain, je crois n'avoir qu'a remplir que les formulaires Imm 1344 et 5491 ? Q. En tant que demandeur principal, ma fille devra remplir le formulaire Imm 0008. En tant que mineure doit-elle aussi remplir les Imm 5669 et 5406 ainsi que liste de voyages ? Puis-je signer ces documents pour elle ? Q. La lettre d'autorisation de sa mere lui permettant de vivre au QC doit-elle etre notariée ? J'apprecierais vos commentaires.
  9. Merci de me repondre rapidement. Pour ce qui est de la RAMQ, voici le texte que j'ai lu sur leur site au sujet de la Reception de la carte expliquant qu'il n'y a pas de couverture durant cette attente : "Réception de la carte Après avoir traité la demande d'inscription d'une personne, la Régie lui fait parvenir une lettre. Celle-ci indique la date à partir de laquelle la personne peut bénéficier du régime d'assurance maladie, si elle remplit les conditions d'admissibilité. La personne reçoit sa carte d'assurance maladie dans les 2 semaines suivant cette date. La Régie ne rembourse pas les soins de santé que vous recevez pendant la période d'attente, sauf exceptions. Pendant cette période, pour vous éviter d'avoir à payer les services de santé dont vous ou les membres de votre famille pourriez avoir besoin, la Régie vous recommande fortement de vous procurer une assurance privée. Il est conseillé de la souscrire au cours des 5 premiers jours suivant votre arrivée au Québec. En effet, il deviendra plus difficile de vous assurer par la suite. On peut obtenir de l'information sur les assurances privées " Qu'en est-il de la lettre de confirmation dont vous faites mention ?
  10. Bonjour, Je dois valider ma RP fin janvier mais dois retourner en Belgique et revenir m'installer au Quebec fin avril. Q. Je comprends que la carte RP doit etre postée a une adresse au Quebec. Je m'installerai chez ma belle-fille qui a deja signifié par lettre lors du processus d'immigration qu'elle m'accueuillera a mon arrivée. Est-ce que la carte RP sera posté en janvier puisque je connais deja l'adresse ou je m'installerai ou devrais-je attendre de s'installer definitivement avant que cette carte soit livrée ? Q. Si je ne recois pas cette carte RP avant mon retour en avril, est-ce que ca cause un probleme pour voyager et revenir au Canada? Q. Puis-je me presenter a la RAMQ lors de mon arrivée au QC en janvier afin d'entamer le processus pour l'obtention de la carte et ainsi etre couvert immediatement lors de mon arrivée en avril car je connais deja l'adresse ou j'habiterai. Il y a entente de réciprocité entre le Canada et la Belgique et il n'y a pas de delai de carence, mais tant que la carte n'est pas livrée, je ne serai pas couvert par la RAMQ et mon etat de santé ne me permet pas d'acheter une assurance privée. Je suis presentement couvert par une mutuelle d'assurance et je comprends que je devrai faire la preuve de celle-ci a la RAMQ. Quels documents dois-je présenter a la RAMQ ? Merci de m'informer
  11. Je recois cette lettre du bureau de Paris Immigration demandant que les frais relatifs au droit de residence permanente FDRP soient payés. Ces frais ont ete payes en ligne a Mississaugau par mon garant le 17 septembre dernier lors de la premiere demande recue du bureau de Paris relative au paiement FDRP. Croyant que le CTD informerait le bureau de Paris une fois le paiement effectué, je n'avais pas soumis la preuve au CTD-M tel qu'indiqué dans les instructions de paiement a l'etape 2. Comment dois-je proceder pour clarifier cette situation ? Merci de m'aider.
  12. Et voici le texte, tel qu'il,apparait dans le Guide 3900: "La province de Québec est responsable de déterminer si un répondant vivant dans la province a la capacité financière de parrainer les membres de leur famille et aussi de la durée de l’engagement. Le répondant résidant au Québec ou actuellement à l’extérieur du Canada, mais ayant l’intention de vivre au Québec, doit seulement remplir les formulaires Demande de parrainage, entente de parrainage et engagement (IMM 1344) et Questionnaire du répondant (IMM 5540) ainsi que fournir les documents requis. Les demandeurs qui ont l’intention de résider au Québec n’ont pas à signer le formulaire IMM 1344."
  13. Pas si clair - dans le Guide 3900, on indique que le parrainé ne doit pas signer le formulaire s'il est pour vivre au Quebec et c'est pourquoi je posais la question.
×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines