Jump to content

thomasv

Membres
  • Content Count

    4
  • Joined

  • Last visited

About thomasv

  • Rank
    En herbe

Profile Information

  • Statut
    étudiant
  • Pays d'origine
    France
  • Pays de résidence
    Canada

Recent Profile Visitors

532 profile views
  1. Aucun papier, nous sommes allés à un Accès Montréal avec tous nos documents, rien ne nous a été demandé. Le papier en lui-même est franchement bidon, rien ne part dans notre dossier, il est simplement signé et tamponné par personne assermentée, rien de plus. A la frontière nous leur avons dit que nous voulions faire le permis, l'agent nous a demandé "vous avez des papiers pour moi?", nous lui avons montré la déclaration d'union, et elle n'a rien demandé d'autre. D'ailleurs, le CIC ne mentionne rien de plus, la déclaration signée, le permis d'étude du conjoint et les 150$. Aucune info là-dessus nulle part, en les appelant j'ai eu droit à "tout le monde sait que les permis sont délivrés à la frontière, vous n'aurez pas de problème." En espérant que ça en aide d'autre, je e souhaite à personne les mois d'attente de traitement de la demande. L'agent à regardé hier, ils en avaient encore pour plusieurs mois avant de traiter son dossier envoyé en Aout des US. Bonne chance à tous.
  2. Va au Canada en tant que visiteur, faites une déclaration d'union de fait signée par personne assermentée dans un "Accès Montréal" (5$), sortez ensemble du Canada pour ré-enter aussitôt, avec son statut et la déclaration demande un permis de travail ouvert, paie 150$ et ressort avec. Garanti, je viens de le faire aujourd'hui... va voir plus bas j'ai mis un post plus détaillé.
  3. Voilà, presque deux mois plus tard nous avons trouvé la SOLUTION. Etape 1 : si vous êtes au Canada avec votre permis étudiant, faites venir votre conjoint(e) en statut de visiteur. Etape 2 : faites un papier de "déclaration d'union de fait", signée par personne assermentée, à Montréal nous sommes allé au bout de la rue dans un Accès Montréal (un dans chaque arrondissement), avec notre déclaration imprimée, avons signé devant la personne au guichet, 5 dollars et trois tampons plus tard c'était fait, sans aucune demande de preuves. 5 minutes entrés-ressortis. Etape 3 : conduire à la frontière la plus proche, faire le "tour de poteau", re-entrer au Canada ensemble et demander de faire un permis de travail ouvert pour votre conjoint(e), vous allez dans les bureaux, payez 150$ et c'est fait. NE RIEN DEMANDER : EXIGER! Les services frontaliers sont là pour délivrer ces permis etc, les seules informations à écouter sont celles du CIC au Canada. Ils suivent un règlement précis qu'ils sont seuls à vraiment connaître. Etape 4 : aller boire une bière pour fêter ça. Des coups de fils innombrables à des personnes ne sachant pas de quoi elles parlent, finalement 3 coups de fil au CIC depuis le Canada (très important, de l'extérieur on m'avait dit que les frontières ne donnaient pas de permis de travail... ce qui est complètement faux), un papier UNIQUE à 5 dollars, et tout est réglé. 2 mois de stress, des aller-retours avec les US toutes les semaines pour prouver qu'elle ne travaillait pas au Canada, tout ça réglé en 4h, route comprise. Voilà, comme je n'avait trouvé AUCUNE réponse là-dessus sur ce forum ni ailleur et surtout pas sur le site web du CIC, je poste ceci. Les demandes de l'extérieur du Canada comme nous l'avons fait sont inutiles si pressés, à l'intérieur également, il faut simplement la Déclaration pleine de tampons officiels, et faire le tour du poteau. Bonne chance.
  4. Bonjour à tous, Je suis nouvel inscrit sur ce forum, car j'ai vraiment besoin d'aide! J'ai obtenu le permis d'étude pour étudier à Montréal à l'UdeM au début du mois, et ma copine qui est Américaine à fait sa demande de permis de travail ouvert juste après, des USA. Les délais sont d'en général un mois, mais en raison de grèves en ce moment ils disent que les traitements peuvent prendre jusque 3 mois maintenant. Dans mon dossier de permis d'étude je l'ai déclarée comme conjointe de fait, elle aussi dans sa demande de permis de travail ouvert, en joignant des preuves de notre vie commune des 5 dernières années. Ma question est la suivante : y a-t-il des personnes sur le forum qui ont obtenu leur permis de travail ouvert directement à la frontière? Nous avons appelé les douanes Canadiennes (seul numéro où l'on peut parler à des gens) hier qui nous on d'abord dit qu'elle pouvait faire la demande directement en entrant au Canada, puis qui en faisant plus de recherches nous a dit que c'était seulement possible en étant mariés. Le site de cic dit bien "conjoint de fait OU époux", je ne vois donc pas pourquoi les douanes auraient des règles différentes... Bref, très stressant tout ça, en plus de ne pas savoir si elle pourra avoir le permis dans 3 mois, ils lui ont dit qu'elle n'allait pouvoir entrer qu'une ou deux semaines à la fois... en plus de tout ça elle à un entretient d'embauche à Mc Gill qu'elle va sûrement devoir laisser tomber car elle n'aura pas son permis à temps, si elle l'a un jour... Merci à tous pour votre aide d'avance! thomas
×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines