Aller au contenu

GuillaumeJ

Habitués
  • Compteur de contenus

    135
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par GuillaumeJ

  1. Bah, la question c'est : est ce que 3 mois c'est suffisant pour être sur ?
     Moi y a plusieurs choses qui me font tilter :

    - "on me dit que pas d’évolution dans ma compagnie => je quitte le pays" :  Moi, je sais pas, un gars qui me dirait "je change de ville, la ma boite est nulle" sans chercher mieux sur place...

    - a moins d'adorer le froid et la neige et la nuit, je déconseillerai aux gens de commencer le québec en décembre...

    Mais, je relis le premier message, l'auteure ne veut pas de jugement - ce qui est impossible - mais des conseils :

     

    Moi, j'aurai deux conseils alors :

    - trouver un autre job : selon le lieu et le métier, cela peut être très facile.

    - attendre l'été : c'est bête, mais c'est pas rien.

  2. Hello,

    Notre maison (enfin, a 50% au moins à la banque) est loué en France. On a donc déclaré nos revenus., et on a été imposé a 20% ( + la CSG..) cf http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=B1D029043B15B920B9B34C27291FD3D3.tpdjo04v_2?idArticle=LEGIARTI000006303129&cidTexte=LEGITEXT000006069577&dateTexte=20110101&categorieLien=id&oldAction=rechCodeArticle

    Autrement dit, beaucoup trop.

    On a fait joué la clause de l'article ci-dessus qui dit "toutefois, lorsque le contribuable justifie que le taux de l'impôt français sur l'ensemble de ses revenus de source française ou étrangère serait inférieur à ces minima, ce taux est applicable à ses revenus de source française."

    Et ca a marché (je suis passé a 5% ( + la CSG :blink2: ) ! Sauf que, pour mon calculer mon taux, ils ont pris mon revenus brut québécois. Autrement dit, je paye trois fois les impôt la dessus : féderal, provincial, et donc francais.

    Est ce normal ? (pour la partie francaise) Est ce que je peux récupérer cela ?

  3. - je sais que je peux faire le tour du poteau avant de partir - mais je me dis que si je recois la RP avant le retour de France, ca serait dommage.

    - il faudrait que je sache si effectivement je peux me cotnenter d'attendre le retour de France pour faire faire le nouveau permis - ca implqiue que cela soit faisable alors que je reviens pas avec ma femme et mes enfants...

    Vous savez si je peux téléphoner quelque part pour savoir ?

  4. Hello,

    J'ai fait ma demande de RP il y a un temps certain, par le PEQ. Sur le site de suivi - fédéral j'en suis

    toujours a

    2 Nous avons commencé le traitement de votre demande le 31 juillet 2014.

    3 Les résultats médicaux ont été reçus. [ en fevrier 2014]

    Mon visa temporaire de travail expire au 15 Mars 2015.

    Nous partons deux mois en France (janvier - fevrier)

    Je me tâte a refaire une visa temporaire de travail ( J,ai un nouveau contrat de mon employeur actuel), mais si la RP arrive entre temps, ca me fatigue de dépenser du temps et de l'énergie pour cela...

    Y a un moyen de joindre quelqu'un savoir quoi faire ? J'ai pas vraiment vu de possibilité de contact sur cic. Est ce que si je me pointe a la Douane (avant de partir en France), ils sauront me resneigner au mieux ?

    En plus, le retour de France est décalé : moi je reviens le 2 Mars, ma femme et mes enfants le 9.

  5. :

    4 . Une décision a été prise etc .....

    Tu te rapelles quand ils sont reçu tes visites médicale et par quelle bureau tu es traité

    Mes étapes sont dans le désordre...

    1. e received your application for permanent residence on December 9, 2013.
    2. We started processing your application on July 31, 2014.
    3. Medical results have been received.

    Les résultats de la visite médicale ils les ont eu en février.

    Je suis au bureau de Sidney (passage par le PEQ)

    Merci de tes informations !

  6. J'ai eu une question qui a déja été sans doute posé mille fois, mais je me perds dans le forum, merci de votre patience :

    Je vois ceci sur mon statut, qui vient d'apparaitre)
    We started processing your application on July 31, 2014.

    (visite médicale passé en février, dossier recu en decembre).

    Est ce que ca annonce une fin prochaine ?

  7. Bah'' tout dépend de ton travail, bien sur.

    Mais en grosse majorité, les gens ici bossent en français. Tout les commerces parlent francais, ce qui est pas toujours le cas a montreal :

    http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/351465/rapport-de-l-oqlf-diminution-de-l-accueil-en-francais-legere-amelioration-de-l-affichage

    Aprés, si tu comptais améliorer ton anglais, ca va pas le faire du coup....

  8. Je pense que le choix est simple, pour ne pas dire évident : Québec.

    Clairement, ca me fait penser a ce que j'imagine être une ville de province année 50 : monoculture/monocouleur, et tu n'as jamais besoin de parler anglais. (en plus, je suis en mission dans un ministére..)

  9. Quand on rentre, on est "personna non gratta" , on rentre dans aucune case, c'est un problème pour l'administration Française.

    Donc c'est Allocation Temporaire d'Attente : 11,50€ par jour, maximum 12 mois et RSA si tu y a droit.

    Voilà la réalité, je suis en plein dedans !

    C'est sous condition de ressources ces deux chose la ?

    Je m'explique, on loue notre maison francaise, au final, ca nous rappoprte rien vu qu'elle appartient encore surtout a la banque.

  10. Je viens de recevoir du fédéral (visite médicale en février) la demande de refaire un formulaire, le 5669 (pour ma femme et moi), pour

    "SVP inclure dans la section 8 (Antécédents personnels) la période de mai 2012 à juillet 2012"

    Si je comprends bien, on a raté deux mois / une pure erreur vu qu'on est au Québec depuis le 25 mai 2012

    J'ai un peu les boules. Est ce que vous pensez que ca ralentir de beaucoup mon dossier, ou qu'une fois qu'on aura renvoyé les documents, bah ca va reprendre ou ca en était ?

  11. Bref, quelqu'un aurait-il un avis sur cette possibilité et le marché du travail (à Montréal, Laval, Québec) pour un développeur sénior dans le développement d'applications Web sur les technos Microsoft...

    J'ai un ami qui a fait pareil (demande de RP, partir en VTT) Moi j'ai fait l'inverse (partir en VTT, puis demande de RP), on est tous les deux dans les technos .Net.

    En tout cas, le marché est bon et favorable.

    Si tu me passe un CV, je peux le refiler a ma compagnie.

  12. Assez d'accord avec la phrase "je prefere vivre heureuse et sans famille à l'étranger" (même si ça brise le coeur)

    Je vous envie de pouvoir dire cette phrase...

    Moi j'en suis a devoir choisir "Etre heureux avec sa famille et amis de 15 ans" ou "Être heureux dans sa vie quotidienne", et c'est pas facile (alors qu'en plus, je suis plutôt un ours)

    Pour l'instant, je me laisse aller sur la voie la plus simple ( rester dans ma job et à Québec), mais je crois au fond de moi que l'idéal serait de pouvoir exporter ma qualité de vie Canadienne en France prés de mes proches. Mais est-ce possible ?

    (pour le H1-B, il me semble qu'il permet la demande de GreenCard, si ton entreprise t'assiste : venir aux US avec un permis associé a mon employeur me stresse pas trop, je l'ai fait pour le Canada :) le H1-B est transférable a un autre employeur, et il semblerait qu il y a une certaine tolérance a la perte d'emploi : le vrai problème, c'est que les H-1B, ils sont disponibles deux semaines (la période actuelle) et que tu ne peux rentrer effectivement qu'en Octobre : je viens de perdre une belle opportunité a cause de cela. Le cas du conjiont qui peut pas bosser est aussi pénible)

  13. Il me semble que si ton experience pro est au Quebec, tu ne peux pas passer par le CEC, il faut passer par le PEQ-CSQ. Lorsque tu passes par le programme CEC, tu t'engages a vivre dans toute province autre que le Quebec, lorsque tu passes par le PEQ tu t'engages a vivre au Quebec.

    Tu t'engages.. mais t'es obligé ?

    C'est une résidence permanente limitée au Québec?!

  14. l'entreprise de mon mari vient de mettre en place le 35h. 35h de travail et 5 heures de dîné payé

    Donc cela fait 40 heures de "présence". Ma boite aussi est comme cela, je bosse effectivement 37.5 heures plus 2 heures et demi de pause-déjeuner payées par semaine.

    Vos pauses déjeuners sont payés ? C'est un avantage rare ca, même en France il me semble.

    Moi je suis a 35h, mais les pauses déjeuners sont pas payés : ce qui fait qu'en je suis globalement a 37,5h de présence par semaine, un peu plus si la conversation est sympa et que je prolonge la pause déjeuner.

  15. Je sais pas vraiment, en fait (et pis on détourne le sujet) , ça doit être par ce qu a radio Canada ce matin ça parlait des élections québécoises en cours et de la question ou non d'un référendum souverainiste a venir ou pas, du coup, je me demandais si le fait d'être francophone (et d'être pris pour un québécois) pouvait être un vrai problème (mais bien sur en écartant le cas des cons qu'on peut rencontrer partout).

    ca doit pouvoir se trouver ailleurs sur le reste du forum cependant.

  16. A moins que je n’aie manqué quelque chose dans ma lecture, j'ai l'impression que ceux pour qui cela a marché sont tous dans l'informatique? (Je ne parle évidemment pas du cas des infirmiers qui est encore particulier )

    Personne n'a précisé mais j'imagine que la plupart d'entre eux sont développeurs? Ca a l'air d'être LA spécialité qui est en demande depuis quelques temps au Québec.

    Pour les références, il me semble qu'on peut donner ses précédents employeurs à l'étranger. Mon chum n'avait que celles là a l'arrivée et certains recruteurs les ont contactés.

    C' est clair que la voie royale, c'est l'informatique, et surement le developpement (au sens large) (qui est reconnu ici, ca change de la France).

    Pour les références, ils m'en ont pas demandés pour me faire venir, par contre, j'en ai récemment donné, j ai utilisé mes contacts de France (voulais pas faire savoir ici que j'allais changer), et ils les ont contactés et recontactés.

  17. Oui à condition que la demande initiale soit présentée de l'extérieur du Canada.

    Donc pour quelqu'un déjà au Québec avec un PT, ça ne marche pas.

    Tu parles pour

    "permis de travail ferme de 2 ans renouvelable sans LMO (AMT) si tu es ressortissant d'un pays francophone (et que le Francais est ta langue maternelle). Il s'agit du reglement R205(a) et il faut une offre d'emploi avec NOC O, A ou B" ?

    Nikasky, tu parles d'AOR : C'est le courriel qui dit (entre autre) " De plus, nous accusons réception de votre Formulaire de paiement de frais (IMM 5620) autorisant CIC à prendre le paiement des frais sur la carte de crédit dont les détails ont été fournis. Veuillez prendre note que nous avons porté au débit de cette carte de crédit (." ? (et qui contient mon numero de demande ?

  18. Merci pour ta réponse, mais bon.. ca m'arrange pas :)

    Je lis ici qu'il me faut 14 jours (ou 18 jours : je saisi pas bien si je correspondrai a Extension de Permis de Travail ( Nouvel Employeur) ou Nouveau Permis...)

    http://www.cic.gc.ca/francais/information/delais/temp.asp

    pour obtenir un nouveau permis de travail, si je comprends bien.. c'est quand meme séduisant...

    Je sais qu'il est possible d'obtenir un (premier) permis de travail temporaire pendant l'établissement d'une RP..

    A priori, je lis ceci : http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/demande-qui-admissibilite.asp

    "Vous ne pouvez présenter une demande de permis de travail à partir du Canada que si :"

    ...

    "vous êtes titulaire d’un permis de séjour temporaire valide pendant six mois ou plus;"

  19. Le Quebec avance ? Si vous suivez un peu l'actualite du Quebec ces derniers temps, vous verrez qu'ils sont aussi embarques dans des tas de problemes identitaires, linguistiques, charte des valeurs, souverainisme, corruption, etc.

    Quand je regarde les derniers developpements politiques, j'ai plutot l'impression que le Quebec recule.

    C'est possible...

    Mais vis a a vis de la France.. y a encore de la marge...

    Nous sommes en plein questionnement sur ce que nous allons faire (éloignement des proches + intégration plutot ratée pour ma femme) , mais la France actuelle ne fait rien pour me donner envie d'y revenir...

  20. Bonjour,

    On est arrivé au Québec avec un PTT y a bientot 20 mois, et j'ai lancé la RP par le Programme Experience Quebecois l'année derniere. On a eu le CSQ, les frais débités, et la visite médicale passée en février.

    J'ai un peu de mal a savoir combien de temps il reste encore a attendre pour avoir la RP : j'ai essayé sur un site du CIC ( http://www.cic.gc.ca/francais/ma_demande/etat.asp je crois) et ils ne trouvent pas demande ..

    Dans le même temps, on envisage de quitter le Québec pour pratiquer notre anglais, et j'ai trouvé une offre sympa a Toronto (enfin, y a pléthore) : je vais envoyer une candidature, mais je voudrai pouvoir leur répondre quelque chose a la question sur les démarches a faire pour que je puisse travailler chez eux, en attendant la RP.

    Je sais qu'a mon stade, au Québec, c'est simplifié, suffit de faire le tour du poteau avec ma preuve de RP en cours pour reprendre un PTT. Qu'en est il au ROC ?

    Merci,

  21. Pour ma part fin 2011 (ouah.. deja), j'ai répondu sur un coup de tête a un recruteuse qui cherchait des gens dans mon profil sur Viadeo, en me disant que ca marcherait pas de toute facon (et que de toute facon, j'étais pas dans une démarche d'immigration, c'était plus parce que j'étais enervé au boulot)

    Elle a rappellé le soir même, puis deux entretiens skype de 15mn avec les gens de la bas, et en trois semaine j'avais un contrat de travail que je suis allé signer directement aux journées emplios québec, et on y était six mois aprés.

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement