Aller au contenu

beatricemontreal

Membres
  • Compteur de contenus

    38
  • Inscription

  • Dernière visite

Activité de réputation

  1. J'aime
    beatricemontreal a reçu une réaction de TIKY pour un billet, Ambiance de travail détendue   
    Décidément, tout est différent! Y compris l’ambiance de travail. Et c’est tant mieux comme ça!


    Pour commencer, tout le monde se tutoie. Et ce, dès le premier jour. On tutoie son supérieur hiérarchique et on tutoie aussi le chef d’entreprise.
    On a du mal à s’imaginer cela en France! Donc ici, pas de : Bonjour Mr le Directeur, mais plutôt un : Bon matin, tu vas-tu bien?
    D’ailleurs, la porte du directeur est toujours ouverte, on peut donc facilement aller lui parler directement. C’est très appréciable.

    Le midi, la plus part des employés apporte son repas, préparé la veille. On parle d’ailleurs de Lunch Box, que l’on réchauffe au micro-ondes,
    patiemment, chacun son tour.


    Une fois par mois, un repas est organisé dans l’entreprise. Chacun apporte un plat et on mange tous ensemble.

    Le télétravail est assez commun. Dans certains cas comme le mien, des horaires flexibles sont envisageables, afin d’éviter les heures de
    pointes. Le nombre d’heures hebdomadaires minimum est de 37,5 heures. Ainsi, si je commence à 7h du matin et que je mange en 30 minutes, je peux quitter le
    bureau à 15h, et éviter ainsi les bouchons en voiture.

    Bien que les 37,5h semaine soient encouragées, il est possible de travailler 40h. Dans mon cas, les 2,5 heures supplémentaires vont dans ce que
    l’on appelle une Banque de Temps (congés supplémentaires).

    Je dispose de 3 semaines de congés payés. Mon entreprise a un accord avec un assureur (=mutuelle privée) dont elle paye 25 %, et moi le
    reste.

    Je suis payée toutes les 2 semaines. Les impôts fédéraux et provinciaux sont pris la source, et la balance est faite à la fin de l’année
    fiscale.

    Ici les hommes (y compris les directeurs) ne portent pas de cravates! Si on évoque le sujet, on nous répond qu’ici les cravates, c’est pour les
    banquiers!

    Quand j'y pense, je trouve qu'il y a beaucoup de stagiaires, et c’est très bien ainsi.

    Par contre, travailler l’hiver à Montréal, demande de l’organisation.
    Le matin, il faut se lever dans le froid (le vrai) et déneiger sa voiture. Puis partir et éviter de perdre la contrôle de sa voiture à chaque virage. Ensuite
    il faut faire le trajet en passant par l’autoroute, et voir chaque jour des voitures accidentées sur le bas côté… Ensuite il faut se garer, sans se prendre
    de contravention (80$)! Ce qui n’est pas une mince affaire car je n’y comprends pas grand-chose à tous ces panneaux. Ensuite, il faut marcher jusqu’au bureau
    et une fois arrive là-bas, il faut changer de chaussures (et oui, on ne rentre pas avec ses bottes pleines de neige!). Mesdames, oubliez votre beau manteau et
    sortez un gros blouson qui coupe bien du vent! Ce pays tue la mode!!!!! Un conseil, soyez organisés!

    Bref, toujours le même constat, vivement l’été!









  2. J'aime
    beatricemontreal a reçu une réaction de Pedro.luciocampos pour un billet, Les banlieues Ouest de Montréal   
    Ce territoire mène ses actions en faveur du mieux-être des familles, des jeunes et de la communauté dans son ensemble. C’est pourquoi il y fait bon vivre.
    Et bien évidemment, plus on s’éloigne du centre-ville de Montréal, et plus les loyers deviennent abordables.

    J’habite l’Ile Perrot. Par l’A20, il me faut 35 minutes pour me rendre au centre-ville en voiture, en dehors des heures de pointe bien entendu!
    L’Ile Perrot se situe au bord du Lac St-Louis à l’ouest de l'île de Montréal. Cette petite Ile comprend plusieurs villes mitoyennes: Notre-Dame de l’Ile Perrot, Pincourt, Terrasse-Vaudreuil.

    Le cadre de vie est fort agréable et on se trouve proche de tous les services de proximité. C’est pourquoi je trouve cet endroit assez stratégique du point de vue géographique. Le centre-ville reste accessible par voiture, bus ou train. On a donc les avantages d’une grande ville, mais pas les inconvénients. On trouve tout pour magasiner à Vaudreuil-Dorion, qui se situe a moins de 10 minutes de voiture. L’été, on est proche des plages (St Zotique par exemple).
    Et puis surtout, ici c’est calme! On respire! Idéal pour la vie en famille. C’est très résidentiel. Il y a des parcs de jeux pour les enfants toutes les 5 minutes à pied! On ne manque pas non plus d’écoles. La ville organisent de nombreuses activités gratuites en plein air ou au centre communautaire pour les familles, été comme hiver. L’Ile comprend de nombreuses fermes, dont les fermes Quinn ou Labonté, qui offrent de nombreuses activités à faire en famille, pour le bonheur des petits comme des grands : promenades en calèche, auto-cueillette, animaux de la ferme, espaces de jeux pour les enfants, boutique, etc.

    Et puis on est proche de nombreux parcs naturels régionaux : Parc d’Oka, la Pointe du Moulin, etc.

    On peut même skier au Mont Rigaud. Attention, j’ai employé le mot « Mont », un français dirait que c’est une petite colline, mais c’est parfait pour les débutants.

    On a aussi un zoo! L’écomuseum, situé à Sainte Anne de Bellevue, lequel comprend plus de 115 espèces d’animaux indigènes de la Vallée du St-Laurent au Québec. J’y suis allée plus d’une fois avec mes enfants, été comme hiver.

    Et puis, il y a une tout nouvelle autoroute : L’A30, ce qui ouvre de nouvelles perspectives. Mais elle comprend un péage.

    Si vous souhaitez emménager par ici, je vous conseille de chercher au mois de juin, car ici tout le monde déménage au 1er juillet. Alors si vous voulez avoir du choix, Juin est la bonne période. Il y a peu de locations de maisons sur l’Ile Perrot. Les gens achètent plus qu’ils ne louent. Pour une maison avec 3 chambres, il faut compter 1100 à 1200$.

    Si vous souhaitez rester sur l’Ile de Montréal afin d’éviter d’avoir à prendre un pont, une bonne option serait Sainte-Anne-de-Bellevue. Le petit centre-ville au bord de l’eau est très mignon. L’été, les terrasses sont pleines à craquer. Les gens peuvent arrimer leur bateau au quai et manger au restaurant en attendant l’ouverture de l’écluse. On se croirait presque à St-Tropez!

    Ce qui m’amène à parler bateau. Car par ici, il y a de nombreux ports (= marina). En France, j’ai obtenu mon permis bateau en 2007. Mais ici, si je souhaite en conduire un, y compris un voilier, il me faut repasser un test avec des réponses à choix multiples sur Internet. Puis à payer en ligne! Bien moins compliqué qu’en France. Aucun cours pratique n’est nécessaire. Je fais de la voile tous les étés avec des amis. Mais cet été, le niveau était très bas, et la quille restait souvent plantée au fond de la vase… autant dire qu’on n’est pas souvent sorti en voilier! Il faut dire que dans le coin, la profondeur maximum est de 2,5 mètres, d’où l’importance de suivre le chenal et de consulter la carte; sinon on finit échouer et on appelle les sauveteurs maritimes de la garde côtière pour nous remorquer (soit dit en passant, c’est gratuit! c’est l’expérience qui parle…).
    On trouve beaucoup de gros bateaux à moteur qui vont à toute allure et ne respectent pas la priorité aux voiliers… Grrrrr…. Bref!
    Tout ça pour dire, que si vous aimez être sur l’eau, ici c’est possible. Par contre, on ne profite de son bateau que 4 mois dans l’année et on ne peut pas se baigner n’importe où. Pour info, le passage aux écluses est payant.

    Voilà, si vous avez des questions, n’hésitez pas, c’est fait pour ça!




  3. J'aime
    beatricemontreal a reçu une réaction de Crokis pour un billet, Vivre au Québec, c'est...   
    Déjà 2 ans et demi que nous sommes au Québec. Quand je regarde en arrière, je me rends compte de tout un tas de choses que je fais aujourd’hui presque normalement, et que je n’aurais jamais fait auparavant, quand j’habitais en France.

    D’ailleurs, pour information, j’habitais à Cannes sur la Côte d’Azur! Donc un endroit ensoleillé ou il fait bon vivre et bondé de VIP l’été ainsi que pendant le festival… Besoin de changer d’air. Ce fut radical mais positif!

    Quand on vit au Québec depuis un petit bout de temps, on prend certaines habitudes. En voici quelques-unes.

    Je ne suis presque plus choquée de voir des personnes de balader en short alors qu’il neige.

    Je trimbale dans ma voiture des bougies de rechange ainsi qu’un système de démarrage au cas où la batterie me lâche.

    Je trouve qu’il fait incroyablement bon quand il ne fait que -5 degrés en hiver. Ça me donne presque envie de faire des folies et de sortir sans mes gants!!

    J’ai évidemment un ou plusieurs amis dont le nom de famille est Tremblay!

    Je commence à décorer ma maison comme pas permis à Halloween et Noel.

    Je suis accro au Dollarama!!! A ce stade, c’est plus de l’achat impulsif mais compulsif!!!

    Je suis toujours à l’heure pour le traitement antirouille de ma voiture. Mes enfants se mettent plein de graisse dans les mains mais ici on est suréquipé en débarbouillettes (=lingettes) alors pas de problème, je gère.

    Au mois d’octobre, j’ai déjà signé le contrat avec le déneigeur pour déblayer l’allée devant la maison.

    J’ai une paires de super bottes d’hiver qui remontent jusqu’aux genoux. Incontournable.

    J’ai 2 enfants, mais 4 luges.

    Chaque enfants a 4 tuques (=bonnets) et 5 paires de gants. Je suis du genre prévoyant.

    J’ai acheté mes patins à glace dans une vente de garage (=les puces devant chez soi! J’adore le concept) pendant l’été a seulement 5 $ (l’affaire du siècle!).

    Mon demi-sous-sol s’est transformé en immense salle de jeux pour les gosses (oups! pardon! On ne dit pas gosses ici!!!!!!!! Ça pourrait être très mal interprété…)
    Je connais plein de nouveaux mots : Québécois 2ième langue!!

    Chaque hiver, je pars en vacances en famille à Cuba! Destination au soleil la moins chère depuis Montréal.

    J’évite de prendre mes congés au moment du Spring break… Pas bon plan…

    J’ai 2 baby-sitters. Des petites voisines de 16 ans, bilingues, que je paye 5$ de l’heure. Le bonheur!

    L’hiver, j’enclenche le démarrage à distance de ma voiture depuis mon salon 5 minutes avant de sortir afin de ne pas me transformer en glaçon. Mon rêve : avoir des sièges chauffants!!

    L’été, je passe la tondeuse toutes les 2 semaines, en accord avec mon voisin, qui n’hésite pas me rappeler si je suis en retard sur le planning. C’est un vrai concerto de tondeuses ici l’été. Sport national!

    En bon apprenti québécois, je commence à être suréquipé. Mon abri de jardin déborde.

    J’ai du arrêter de demander de la farine ou du sucre à mes voisins, comme je faisais si bien en France.

    Je mets des mots anglais dans mes phrases et vice-versa.

    J’ai une carte de membre Costco.

    Je mets de la vaseline sur les joues de mes enfants l’hiver, pour que celles-ci ne gèlent pas! Tuyau a retenir.

    Je prends les panneaux STOP pour des cédez le passage… normal.

    Pour ma recherche d’emploi, je passe des entrevues, et non pas des entretiens, rien à voir!

    Je ne perds même pas le fil quand une personne commence une phrase en français et la termine en anglais lors d’une entrevue. Total maîtrise des langues.

    Par contre, au risque de vous décevoir, je n’ai pas d’abri Tempo pour ma voiture l’hiver! En maudite française, j’ai trop la flemme de l’installer…!!!!
×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement