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Ambiance de travail détendue

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beatricemontreal

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Décidément, tout est différent! Y compris l’ambiance de travail. Et c’est tant mieux comme ça!

Pour commencer, tout le monde se tutoie. Et ce, dès le premier jour. On tutoie son supérieur hiérarchique et on tutoie aussi le chef d’entreprise.

On a du mal à s’imaginer cela en France! Donc ici, pas de : Bonjour Mr le Directeur, mais plutôt un : Bon matin, tu vas-tu bien?

D’ailleurs, la porte du directeur est toujours ouverte, on peut donc facilement aller lui parler directement. C’est très appréciable.

Le midi, la plus part des employés apporte son repas, préparé la veille. On parle d’ailleurs de Lunch Box, que l’on réchauffe au micro-ondes,

patiemment, chacun son tour.

Une fois par mois, un repas est organisé dans l’entreprise. Chacun apporte un plat et on mange tous ensemble.

Le télétravail est assez commun. Dans certains cas comme le mien, des horaires flexibles sont envisageables, afin d’éviter les heures de

pointes. Le nombre d’heures hebdomadaires minimum est de 37,5 heures. Ainsi, si je commence à 7h du matin et que je mange en 30 minutes, je peux quitter le

bureau à 15h, et éviter ainsi les bouchons en voiture.

Bien que les 37,5h semaine soient encouragées, il est possible de travailler 40h. Dans mon cas, les 2,5 heures supplémentaires vont dans ce que

l’on appelle une Banque de Temps (congés supplémentaires).

Je dispose de 3 semaines de congés payés. Mon entreprise a un accord avec un assureur (=mutuelle privée) dont elle paye 25 %, et moi le

reste.

Je suis payée toutes les 2 semaines. Les impôts fédéraux et provinciaux sont pris la source, et la balance est faite à la fin de l’année

fiscale.

Ici les hommes (y compris les directeurs) ne portent pas de cravates! Si on évoque le sujet, on nous répond qu’ici les cravates, c’est pour les

banquiers!

Quand j'y pense, je trouve qu'il y a beaucoup de stagiaires, et c’est très bien ainsi.

Par contre, travailler l’hiver à Montréal, demande de l’organisation.

Le matin, il faut se lever dans le froid (le vrai) et déneiger sa voiture. Puis partir et éviter de perdre la contrôle de sa voiture à chaque virage. Ensuite

il faut faire le trajet en passant par l’autoroute, et voir chaque jour des voitures accidentées sur le bas côté… Ensuite il faut se garer, sans se prendre

de contravention (80$)! Ce qui n’est pas une mince affaire car je n’y comprends pas grand-chose à tous ces panneaux. Ensuite, il faut marcher jusqu’au bureau

et une fois arrive là-bas, il faut changer de chaussures (et oui, on ne rentre pas avec ses bottes pleines de neige!). Mesdames, oubliez votre beau manteau et

sortez un gros blouson qui coupe bien du vent! Ce pays tue la mode!!!!! Un conseil, soyez organisés!

Bref, toujours le même constat, vivement l’été! :blink2:

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1 Comment


Recommended Comments

Malgré le coté négatif du froid et de la neige, ce monde professionnel canadien me semble très agréable et conviviale......Vivement notre tour de faire l'expérience....

Merci pour ce post sympathique...

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