Aller au contenu

northernlight

Membres
  • Compteur de contenus

    74
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par northernlight

  1. Au fait, vous ferez peut-être comme moi juste avant le tirage... Je sais que nous sommes plusieurs à participer depuis des années sur ce forum alors bonne chance à tous ! Je pense notamment à Northenlight.

    Et oui : on ne rêve pas d'aller aux É-U que pour des raisons rationnelles comme l'emploi ou les salaires mais aussi pour l'émotionnel, le mode de vie, les valeurs des gens, le 'vu à la télé' que montre ce petit clip.

    Et rêver en grand, ce rêve fou d'une vie meilleure sur une terre lointaine, est au même tarif que rêver petitement. :cool:

  2. Bonjour Abigail,

    Oui, tu peux avec le programme basé sur la famille mais il ne faut pas que tu sois très pressé!

    Je pense que la procédure dure une dizaine d'années environ car frère et soeur n'est pas considéré aussi proche que d'autres relations familiales (comme parents - enfants). Il faut toutefois que ton frère réside aux États-Unis et pas en France pour te 'parrainer': il s'engagerait financièrement à te soutenir pendant une période de 2 ans si mes souvenirs sont bons, par exemple, pour une facture médicale que tu serais dans l'impossibilité de régler. Bien évidemment, cela requiert de bonnes relations. Pendant tout le temps du processus, je ne crois pas que tu sois capable de t'installer aux États-Unis.

    Bon courage pour ton projet! :)

  3. Je n'ai vraiment pas du tout le même ressenti. Mais je ne vois pas vraiment pourquoi ce serait différent aux USA. Pour moi ça sera pareil voire pire.

    Historiquement, l'Ontario s'est construit contre les francophones: en tant que colonie britannique contre la Nouvelle-France, contre la création des États-Unis, soutenue par la France, les loyalistes américains étant partis en Ontario, enfin plus récemment contre l'indépendantisme québecois, le pouvoir économique ayant été transferré de Montréal à Toronto.

    Les États-Unis se sont contruits contre l'Angleterre avec l'aide de la France. La deuxième guerre mondiale a terni notre réputation et plus récemment, les États-Unis n'ont pas tolèré que la France intervienne dans les questions de politique étrangère en Irak (freedom fries, cheese-eating surrendering monkeys...)

    Notre réputation dépend des villes: à New York, j'ai toujours entendu dire que les français étaient appréciés ou aussi en Californie par exemple. En revanche, dans les États républicains, oui, là on a mauvaise réputation puisqu'une majorité de gens se complaisent dans le discours du parti républicain qui est anti-français.

  4. Salut Puda! Je t'admire d'avoir refait le grand saut, je ris encore d'avoir lu Racinette te dire que rien que de te lire, elle se sentait fatiguée! Je ressentais la même chose avec les déménagements transatlantiques, l'installation à Paris...

    Pour répondre au commentaire, je pense vraiment que ça dépend de ce sur quoi on focalise son attention. Il y a tellement de facettes dans la culture d'un pays...

    Il y a vraiment un sentiment anti-français et certainement anti-québécois à Toronto, mais il ne s'exprime pas de façon ouverte - les torontois tiennent à leur façade, et il n'est pas l'apanage de tout le monde. C'est plus des remarques, des regards et puis au bout du compte, on se rend compte de ce à quoi on est confronté et on met le doigt et les mots sur ce qui ne va pas: une guerre froide entre communautés culturelles dans ce cas francophone et un communautarisme à l'extrême.

    Et je dis cela sans avoir moi-même un sentiment anti-anglais à priori car j'ai eu une expérience réussie à Londres auparavant et même des amis anglais.

    Maintenant, je dois dire que j'ai un ressentiment à l'égard de Toronto et de certains ontariens qui sont 'plus anglais que les anglais eux-mêmes' qui se comportent en colonisateur messianique et ont un sentiment de supériorité vis-à-vis des francophones. Je pourrais donner mille exemples de comment cela se traduit dans la vie quotidienne pour prouver la réalité du phénomène: les conflits entre les lycéens anglos et francos, le conflit pour obtenir un emploi (les plaintes des anglos qui doivent être bilingues pour le gouvernement...), pratiquement chaque acte de la vie quotidienne est un vote politique pour le maintien du français. De l'autre côté de la frontière à Rouyin, les anglais sont pratiquement tous partis, c'est francophone à 97% alors qu'il y avait beaucoup d'anglais au départ...

    Timmins n'est pas pire que Toronto, au contraire: il y a une vraie présence francophone à presque 50% de la population. Effectivement, il y a des conflits entre les 2 communautés linguistiques mais ni plus ni moins qu'ailleurs. Il paraît que c'est une version miniature d'Ottawa.

    Tout cela pour dire que oui, il y a un sentiment anti-franco et que la culture francophone en situation minoritaire et confrontée à la menace et à l'oppression de l'anglais doit être défendue.

  5. Je préfère nettement conseiller quelqu'un de (déjà) VISITER les USA pour se rendre de compte de la vie là-bas, voir dans quelle ville il se sentirait mieux, etc.

    On est au moins d'accord là-dessus! Il vaut mieux visiter et se poser toutes les bonnes questions avant de se lancer.

    Mais je pense qu'on a aussi une définition de New York qui est différente: dans ma tête, je pense à la zone urbaine de 23 millions d'habitants tels que définie statistiquement, pas seulement à la ville elle-même de 8 millions d'habitants:

    http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Combined_Statistical_Areas

    Comme le dit TheoWolf, il chercherait en Pennsylvanie ou New Jersey où les prix sont nettement plus abordables, ce qui est plus faisable financièrement, compte-tenu des ses économies. Et puis le travail est souvent situé en dehors de la ville même de toute façon.

  6. Mieux vivre avec un rsa? Ça paye même pas la moitié de ton loyer.

    Les personnes seules sont très peu aidé en France, C est pas mal centré autour des ménages avec enfants les aides.

    Un français vivant au Québec ne vas pas partir toucher le rsa en France sachant qu il est pratiquement impossible de se loger dans les grandes villes sans avoir un poste permanent avec période d essai terminée. Ça a peu de sens ton raisonnement.

    Envoyé par l'application mobile Forum IC

    Tu penses qu'on peut mieux vivre avec le BS au Québec ? un france un prestataire de RSA peut au moins toucher l'aide au logement,. Il y a eu une discussion sur un autre fil et tout le monde avait conclu qu'un smicard francais ( ca s'applique aussi à la RSA) a un pouvoir d'achat plus élevé par rapport à celui au Canada.

    N

    Je ne sais pas pour l aide au logement mais à l époque du rmi ce n était pas cumulable.

    Envoyé par l'application mobile Forum IC

    Ah bon?ça ne fait pas de sens puisque ce sont les gens qui ont en le plus besoin

    Si, ça l'était, je l'ai fait en 2003 et je continuais à toucher mes APL comme quand j'étais étudiant - je crois que c'était réduit cependant.

  7. Bonjour,

    Je viens étaler mon ignorance ! :Crylol: Mais je n'ai jamais entendu parler de cette loterie :blush2: Elle a l'air connue comme le loup blanc et attendue ! Qu'est-ce qu'elle a de particulier SVP ?

    Loterie organiser par le gouvernement américain qui distribue au niveau mondiale un certains de nombres de green card ( résidence permanente).

    Si t'es sélectionné lors des résultats de la loterie, t'entre dans un processus au cours duquel si tout ce passe bien tu deviens résident permanent américain.

    oO !!! sans dec !!! Oo des résidences permanente à la loterie !! on aura tout vu avec les ricains !! xD Merci pour ta réponse en tout cas kaouek :smile:
    Disons que c est surement moins con que de laisser arriver pour 2 légaux 1 illégal, de laisser construire des bidon villes de roms autour des grandes agglomérations ou des squats au départ vers l Angleterre... chez les mangeurs de grenouilles :smile: :smile: :smile:

    Les illégaux du Mexique et de l'Amérique centrale déferlent dans les États du Sud... dernièrement, il y avait un scandale parce qu'ils envoient des enfants du Honduras et du Nicaragua.

  8. Bonjour , J'ai 15 ans , je suis donc en Seconde Bac Pro SEN ( System Electronique et numérique) , depuis plusieurs année j'ai vraiment envie de réaliser mon rêve , partir vivre au USA , il me reste environ 3 ans avant l'obtention de mon bac pro et 1 ans pour mon BEP .

    Le problème c'est que je ne sais pas comment m'y prendre à la fin de mes études , la pour l'instant j'améliore mon anglais au maximum , j'avais pensé aussi entrée dans l'armée américain si cela est possible.

    J'aimerais que l'on me donne des conseil pour pouvoir y parvenir (Par quelle moyen...)

    Car en faite plus je grandi quand je vois la situation de mes parent en france , la vie est chère

    et c'est de pire en pire. J'aimerai changer de vie , aller de l'avant et ne pas que penser mais faire. Souvent on me dit , mais tu est jeune tu va changer d'avis , les gens comprenne pas, il crois que c'est une sorte de "crise d'ados" mais j'ai une réel projet en tête. Et je tien a préciser que je sais que pour rentrer dans l'us army il faut être americain.

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses et votre aide, A plus .

    Va aux USA en tant que touriste (encadré car tu es mineur) ou pour un stage linguistique pour voir si la réalité sur place correspond à tes attentes. Ce serait l'occasion de tâter le terrain comme on dit.

    Il te faut également travailler sans relàche sur ton anglais.

  9. Je vous rejoins sur le fait que le niveau de vie n'est pas pareil, mais je ne pense pas que vivre chichement est conditionné par le niveau de vie, mais c'est plus une question de personnalité et d'adaptation surtout pour les gens qui ont des diplômes et qui sont à la recherche de boulot parce que ils savent que leurs situation est provisoire.

    Je ne sais pas ce que vous savez de l’Algérie mais on est pas un pays pauvre non plus, je veux juste dire par la que c'est pas parce qu'on vient d’Algérie qu'on est prêt à vivre dans des conditions précaires dans un pays occidental même si elle sont provisoires. j'ai un niveau de vie très convenable ici en Algérie et j'en connais plein de gens comme moi mais cela ne nous empêche pas de vouloir partir ailleurs.

    la richesse matérielle ne m’intéresse pas vraiment parce que si c'était le cas je serais resté en Algérie.

    Excusez-moi si mes propos vous ont paru vous rabaisser ou l'Algérie: tel n'était pas mon intention. Vous connaissez mieux l'Algérie que moi, évidemment, vous y vivez.

    Plein de gens socialement à l'aise dans leurs pays d'origine, comme vous, partent, c'est la fameuse fuite des cerveaux. Je confonds peut-être l'immigration illégale surtout en provenance d'Amérique latine avec l'immigration légale d'outre-mer de gens souvent relativement riches ou éduqués.

  10. C'est presque aussi cute que la chanson des Teletubbies, mais sais-tu combien il y a de pauvres, d'exténués, de "déshérités rejetés par la tempête" aux États-unis, patrie par excellence des inégalités sociales et du free market (sic) ?

    Je sais que c'est terrible en effet. Mais, bon, c'est comme la déclaration des droits de l'homme et du citoyen en France: un idéal, une aspiration mais qui n'est pas (au moins encore) reflété dans les faits. Ça a le mérite d'exister...

  11. Pas sure de comprendre pourquoi tu t'emportes Northenlight. Je ne pense pas que notre but est de décourager les gens, bien au contraire. Mais le but d'un forum est aussi de donner son ressenti et d'expliquer pourquoi le projet semble un peu fou avec seulement 9000 euros. Après, il y a bien des gens qui viennent au Canada avec 2500 $ et survivent hein. Mais bon ce n'est pas idéal quoi. Tout dépend un peu des attentes mais dans tous les cas les loyers sont monstrueux à NYC et ce n'est pas comme être en coloc à MTL.

    Parce que ça dépend d'où on vient et que cela m'énerve que les gens ne comprennent pas le privilège que l'on a de venir d'Europe qui a un niveau de vie équivalent (ou un peu moindre dans le cas de la France) que celui que l'on trouve ici.

    Venir d'Algérie - d'oû vient la personne qui a posté en premier - est une histoire complètement différente et la hausse de niveau de vie sera donc plus facile. L'habitude de vivre chichement (chambre partagée par exemple) en attendant des temps meilleurs est plus acceptable.

    Pour parler de mon expérience personnelle, j'ai vécu à Londres et je n'ai dépensé que 5.000 euros avant de trouver un emploi bien rémunéré (investissement que j'ai très rapidement regagné) et que je sache, c'est à peu près le même coût de la vie que NY - évidemment, il faut être TRÈS débrouillard - savoir vivre dans une coloc pas top et en banlieue - et être bon en anglais. Et non, c'est vrai que tout le monde n'aurait pas survécu / ne serait pas resté à ma place dans ces conditions mais l'épreuve ne rend-t'elle pas aussi plus fort? Je crois que oui.

    C'est bien de donner des conseils responsables et pragmatiques et je pense sincèrement que vous voulez aider les gens.

    Je suis juste plus idéaliste que vous: j'aime l'idée de poursuivre ses rêves coûte que coûte - une des idées américaines n'est-t'elle pas d'ailleurs la prise de risques (certes calculée)?

  12. 9.000 euros c'est suffisant pour s'installer pour une personne.

    Envoyé par l'application mobile Forum IC

    Essaye si tu pense que ça peut marcher. À Manhattan, c'est juste impossible :laugh:

    Les immigrants qui arrivent aux États-Unis viennent principalement de pays en développement et n'ont pas tous une famille sur place, des relations, une maison, une voiture, $50,000 en cash, une marge de crédit de $100,000 et une Amex Platinum aussi choquant que cela puisse paraître!

    Il y a des associations pour aider les immigrants à s'installer - leur trouver un petit travail, etc. le temps de se mettre sur pied. Il faut aussi compter sur la générosité des autres dans les moments difficiles et ensuite donner à la communauté quand on le peut! Je suis sûr qu'il y a une communauté algérienne à NYC qui peut aider cet immigrant.

    Et puis, il y a les minima sociaux comme Medicaid pour payer les factures médicales au cas où ça prenne du temps de trouver un emploi en rapport avec les compétences, et avec une assurance sociale... Si on a la carte verte, on doit y avoir droit.

  13. Comme le dit Emma Lazarus dans son poème magnifique, qui est inscrit sur le socle de la statue de la liberté:

    « Donnez-moi vos pauvres, vos exténués

    Qui en rangs serrés aspirent à vivre libres,
    Le rebut de vos rivages surpeuplés,
    Envoyez-moi ces déshérités rejetés par la tempête

    De ma lumière, j'éclaire la porte d'or ! »

    En anglais: "Give me your tired, your poor, your huddled masses yearning to breathe free."

    Et c'est ainsi que l'Amérique s'est construite depuis des siècles...

  14. Taux de chômage Toronto en août 2014 (source: stat Canada): 8.3% (+1pt vs. juillet)

    Taux de chômage Montréal en août 2014 (même source): 8.6% (-1pt vs. juillet)

    C'est sûr que ça fait une grosse différence pour ton épanouissement professionnel... :whistlingb:

    Si c'est le taux de chômage qui te fait peur, celui à Québec est à 5.7%. A Ottawa il est plus haut à 6.8%. Sinon certaines villes de l'Ouest ont moins haut.

    Oh que oui, le taux de chômage me fait peur! C'est pour cela que je suis parti de France d'ailleurs.

    Je ne suis pas sur Toronto - merci seigneur - car ce n'est pas ma tasse de thé pour rester courtois. D'après ces taux de chômage, je pense qu'Ottawa va s'imposer comme le meilleur choix car je suis déjà en Ontario, je suis bilingue et je pourrais me qualifier pour un poste au Fédéral - une carte à jouer.

    Ottawa a aussi le plus haut salaire moyen par rapport à Québec ou Montréal. Et le coût de la vie est raisonnable en habitant à Gatineau...

  15. Hormis le fait que ton sujet va encore (je le sens) partir dans tous les sens :wink: , comment penses tu obtenir les papiers pour partir aux us? Tu dis que venir à Montréal n est pas une option à cause du chômage mais c est souvent le cas de gens avec peu ou pas assez de qualification: si c est ton cas, trouver un boulot aux us pour des papiers sera encore plus compliqué, non?

    Merci de ta confiance en mon habileté à avoir un fil de conversation en phase avec le sujet. :give_rose: Je rappelerai quand même que ceci est un forum de conversation, et pas une dissertation en 3 parties.

    Si j'ai besoin d'informations factuelles et documentées, je peux ouvrir la fenêtre à côté et aller sur wikipédia.

    Éduqué? je ne suis pas arrivé au Canada après avoir échoué au Brevet des Collèges.

    Je ne comprends pas ta réponse.

    nvm

  16. Il suffisait de le dire, pas besoin de s'emballer pour la cause!

    Pour répondre: s'installer avec 9000$ à New York, non. A Manhattan encore moins. Sans credit history, sans emploi, en plus, trouver un appart est galère.

    9000$ pour s'installer aux US et s'y établir, c'est peu.

    La Green Card est le sésame attendu par tous mais il ne faut pas rêver, ça n'ouvre pas toutes les portes automatiquement.

    Alors oui, forcément, il y a toujours des petites villes au fin fond des USA qui permettent de s'installer avec cette somme et d'où sortent probablement les chiffres que tu cites. Mais ce n'est pas le cas des grandes villes, le forumeur parlait de s'installer à NY(ou environs) pour le boulot (et je le comprends, sans réseau ou un ultra haut niveau d'étude dans un domaine recherché, il ne trouvera rien dans une petite ville de l'Oklahoma par exemple!) , je répondais donc en fonction de son message.

    Bien sûr que non, ça n'ouvre pas toutes les portes. Bien sûr que oui, c'est difficile de s'installer à NYC avec cette somme. Rien n'est gagné. Le sens de mon message est juste un encouragement du projet. Je suis sur ce forum pour encourager les autres pas pour leur dire que leur projet est pas viable.

    À ton avis, as-t'on plus de chances de réussite en Algérie ou aux États-Unis, même si les débuts sont difficiles?

    C'est complètement évident quand même que les États-Unis sont la meilleure solution sur le long-terme.

  17. Hormis le fait que ton sujet va encore (je le sens) partir dans tous les sens :wink: , comment penses tu obtenir les papiers pour partir aux us? Tu dis que venir à Montréal n est pas une option à cause du chômage mais c est souvent le cas de gens avec peu ou pas assez de qualification: si c est ton cas, trouver un boulot aux us pour des papiers sera encore plus compliqué, non?

    Merci de ta confiance en mon habileté à avoir un fil de conversation en phase avec le sujet. :give_rose: Je rappelerai quand même que ceci est un forum de conversation, et pas une dissertation en 3 parties.

    Si j'ai besoin d'informations factuelles et documentées, je peux ouvrir la fenêtre à côté et aller sur wikipédia.

    Éduqué? je ne suis pas arrivé au Canada après avoir échoué au Brevet des Collèges.

  18. Je suis au Canada depuis 5 ans et je ne me plais pas en Ontario et compte partir.

    Je suis vraiment gêné par le racisme anti-français ou anti-québécois des anglophones ce qui pour moi est pareil parce que je soutiens la communauté francophone, je ne suis pas masochiste.

    Voilà, le problème est que je ne sais où partir.

    Même si je suis tenté de me rendre à Montréal, je suis freiné par le fait de ne pas m'épanouir professionnellement du fait du chômage dans la métropole notamment.

    Est-ce que les américains sont plus ouvert d'esprit que les canadiens anglophones? Je parle de New York City, de San Francisco, LA ou Washington, je ne mettrai jamais les pieds au Kansas ou au Texas, j'ai déjà assez de l'ignorance crasse que je vis ici.

    S'il vous plaît, épargnez-moi les poncifs du genre 'Tu n'es bien nulle part', 'C'est ta faute' (gardez votre philosophie de responsabilité personnelle et appliquez là vous-même) et merci de votre aide pour les personnes qui soutiennent les autres.

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement