De toute façon, Montreal et Québec (la ville) dépendent tous les deux du Barreau du Québec (la province).
Quelques éléments à considérer:
- ton niveau d'anglais. Ca va varier selon ton secteur d'activité, mais l'anglais de bon niveau est vraiment indispensable à Montréal, surtout en droit des affaires. C'est peut-être un peu moins vrai à Québec, mais meme là en affaires ça reste important (beaucoup moins en litige par contre).
- ton secteur d'activité, justement. Certaines pratiques sont plus développées à Qc (centre du gouvernement), d'autres à Montréal (centre des affaires). Certaines existent partout (genre le droit de la famille).
- le type d'emploi que tu veux occuper. Comme je le disais au-dessus, il n'y a pas de juristes en tant que tel. Donc il va falloir passer par le Barreau d'une manière où d'une autre, à moins de vouloir travailler comme assistant(e) juridique ou parajuriste. Il y a des équivalence Barreau Fr/Qc mais pas d'équivalence des études.
C'est probablement plus simple et efficace de venir faire ses études ici, quitte à faire un rattrapage. Le marché juridique n'est pas évident et les employeurs sont rassurés de voir des noms connus sur ton CV, ils se disent que tu connaitra quelque chose au droit local du coup.
Je me permets de te mettre le lien du Barreau qui explique tout ça:
http://www.barreau.qc.ca/fr/avocats/hors-quebec/perm-etranger/
Le MBA est une exception à McGill. Le reste des programmes sont contrôlés par le gouvernement, donc les frais de scolarité sont les memes qu'ailleurs, avec des petites variations pour les frais afférents (environ 3500$ par an).
Le MBA, lui, a été privatisé. L'idée étant de jouer dans la cour des grandes universités américaines. Donc dans la meme gamme de prix...
Si tu veux faire un MBA, c'est à toi de voir si ça vaut le coup par rapport à d'autres écoles qui proposent le programme comme HEC. Si tu veux étudier à McGill, les programmes autres que le MBA seront significativement moins chers.