Aller au contenu

fusion92

Habitués
  • Compteur de contenus

    197
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Messages posté(e)s par fusion92

  1. Ahaha vous aimeriez bien avoir ma réponse ! mais vous ne l'aurez pas !

    Merci pour ta réponse Tryskelle.

    C'est à dire que si nous entamons la procédure d'immigration, je tombe enceinte, il suffira juste de le signaler ? Ca ne rallonge pas le processus ?

    J'ai vu que lorsque tu as demandé le CSQ, tu as pu l'obtenir très rapidement ! Est-ce le délai normal ?

    Est-ce que lorsque tu as le CSQ tu as le droit de commencer ton immigration ? ou faut-il attendre l'obtention d'être RP via le dossier fédéral ?

    Merci pour ton aide précieuse.

    Allo!! Je l'ai moi même vécu . Après avoir eu le CSQ très rapidement a l'époque j'ai envoyé le fédéral un 24 février, le 25, j'apprenais que j'étais enceinte. Donc c sur on a du attendre que j'accouche pour faire la visite médicale. Dans notre cas ça a rallongé car vous êtes au courant les délais se rallongent affreusement vite! Avant un ajout d'enfant pour le CSQ prenait 15 jours...pour notre fille ça a pris 4 mois! En revanche, le fédéral en moins d'une semaine avait envoyé les instructions médicales...

    Bon courage pour vos démarches !

  2. Ça me fait penser : nous avions rendu visite à des amis français installées depuis peu dans une maison qu'ils louaient. La maison était équipée en tout. Il y avait même le fameux pichet en plastic pour le lait. Ne sachant pas trop à quoi il servait, nos amis avaient décidé de verser le lait du sac plastic dans le pichet. Ils ont bien rit quand on leur a montrer l'utilité du pichet.

    Ben en fait, je n'aime pas laisser ouvert le lait dans le sachet plastique. Je le verse dans un grand pichet qui se ferme hermétiquement. Je ne savais pas qu'en fait la "tradition" voulait qu'on laisse le lait dans le sachet. On en apprend tous les jours! En tout cas, merci, jeme coucherais moins bête ce soir ;-)

  3. Bonjour,

    Très beau témoignage! Et quel courage et quelle force intérieure ! En plus, Pas facile de laisser ses enfants et les laisser faire leur choix.

    Comme quoi, si certaines choses doivent se faire, elles se font!

    Bon courage pour ses démarches!

    @automne

    La sophrologie est une technique de développement personnel. En France, tu peux en suivre par exemple pour des cours de préparation a l'accouchement. Tu apprends alors a te relaxer et a prendre conscience de ton corps et a le gérer ( sans ce cas la tu gère la douleur et tu apprends a la maîtriser ) bon je réduis beaucoup et simplifie un Max mais c'est pour donner une idée. Verozen sera sûrement plus a même de t'en parler!

  4. Juetben a raison, une CPE a 7$ c'est un doux rêve.....certaines personnes déjà sur liste d'attente des leur grossesse n'ont même pas de place jusqu'à la maternelle du bébé (5ans ici). Ça fait 5 mois que je suis sur liste d'attente et toujours rien....

    En revanche en milieu familiale t'en a la pelle.....! Mais oui bien vérifier les horaires puis très peu sont a 7$ aussi ( et faut vraiment voir sur place parce que j'ai vu des trucs @ 25/30$ on se demandait comment des parents acceptaient d'y laisser leur enfants!!!! Avec a la clé hygiène douteuse, plats non équilibrés et Tv a gogo!) .

    C vraiment le loto. Un conseil ne t'engage pas a distance! Surtout que tu connais pas tes horaires de travail (compte 1$ la minute de retard dans 95% des garderies familiales).

  5. @ fusion92

    Bonsoir à vous. Du comté 36 mois ? Miammmm. Pouvez-vous me dire quel est le prix du kilo, merci.

    Oui, il était aussi bon qu'un excellent 18 mois mais ça m'a largement contentée (et même mon mari qui est beaucoup plus exigeant que moi).

    On l'a trouvé chez Yannick fromagerie sur Québec a limoilou, 3ème avenue... Je n'ai pas été au marché du vieux port donc je ne sais pas encore si je peux en trouver ailleurs et a quel prix.

    Comme j'en rêvais depuis des mois, je n'ai pas noté le prix au kg. On n'avait pas pris ni un gros ni un trop petit morceau et il nous était revenu @ 6$.... Mais je me souviens qu'en comparant avec le Louis d'or, il était moins cher au kg....on était très surpris!!!

  6. Lion 01 tu as oublié de préciser surtout une chose, les Québécois ne savent pas conduire et sont pas mal des dangers sur la route, mais comme ils roulent tous pareil ça passe plutôt bien !

    on est pas tous des dangers sur la route, donc, exagère pas..

    je suis allée en France et j'ai eu bien plus peur sur les routes qu'ici. surtout à Paris.

    des cons sur les routes, il y en a partout.

    Alors la je suis carrément d'accord! Je suis parisienne d'origine et je n'ai jamais pu conduire dans Paris tellement j'avais les petoches! Et même en étant passagère j'étais blanche à chaque passage place de l'étoile!

    Ici juste une fois ou un mec ne m'a pas vu donc j'ai pu éviter un accrochage mais disons que mes premières fois sur les autoroutes québécoises étaient vraiment pas si pires!

    En revanche, qu'il n'y ai pas de priorités a droite et pas de rond point, c'est un véritable bonheur!!!

    Et non seulement la courtoisie est de mise, mais je suis surprise de voir a quel point les québécois sont disciplinés!!! Aux stops aux carrefours, en France ça serait un large bordel alors qu'ici tout se passe bien et poliment !

  7. Si ça peu en rassurer certains, j'ai trouvé de supers fromageries a Québec et j'ai pu y dénicher du comté 36 mois pour moins cher que du Louis d'or et c'est une tuerie! J'ai a 300 mètres de chez moi, une boulangerie qui fait du super bon pain et de la très bonne baguette et des croissants et chocolatines a tomber..... Donc ça se trouve !!!! Comme je ne bois pas de vin (très beurkkkk)pour mon palais, aux grandes occasions on s'achète du vin de glace. C'est excellent.

    De plus, j'achète du lait québécois et je le paye 5.4$ les 4 litres....

    Ensuite, si vous allez aux urgences pour une angine ou une grippe faut pas s'étonner qu'il y ait du monde aux urgences si tout le monde fait pareil faut pas s'étonner des heures d'attentes!!!! (Ça me fait penser que j'ai failli y rester il y a 6 mois en France car j'ai fait une péritonite et que des pauvres gens qui avaient la gastro passaient avant moi.....et c'était en France !!!)

    Ensuite pour les remarques déplacées concernant l'accent québécois ma foi, c'est comme d'immigrer au Québec en pensant qu'il fait chaud toute l'année...... Disons que c'est signe d'une très mauvaise préparation !

    Et les BBQ l'été c'est tellement bon!! Ah miam miam les cotes levées !

  8. @ Uncle bens: je sais que tu sauras faire la part des choses ;-)) et je te souhaite bonne chance dans tes démarches et tu as raison de ne pas croire ce récit !

    @ Ungeduld: c'est son premier message et ça fait plus de 8 ans qu'elle est au Québec..... D'où mon idée du troll... Mais je manque encore de discernement dans le domaine. On se demande encore pourquoi les gens reste avec une telle opinion...! Peut être qu'elle a un couteau sous la gorge qui sait! En tout cas, j'espère que certaines personnes ne seront pas découragés par son récit car même si je suis d'accord sur le fait que le Québec ce n'est pas la France (fort heureusement d'ailleurs), c'est triste d'avoir autant d'amertume!

  9. salut guillaume !!

    je vis depuis 8 ans au québec et voici ce que j'ai répondue à une amie d'enfance qui m'a parlé de son idée encore très vague de venir vivre ici....

    "attention BIEN REFLECHIR AVANT !!! c'est une mentalité TOTALEMENT DIFFERENTE !!! c'est très "américain" ici... les québécois sont beaucoup "anti français" nous sommes les "belges" des québécois ce qui est lourd à la longue, nous sommes les "maudits français" (une vieille rancune qui remonte à leur arrivée en "nouvelle france" bref faut connaitre l'histoire pour comprendre pourquoi, mais je trouve que c'est loin derrière et qu'ils sont MEGA rancuniers lol. si tu parcours différents forum de gens immigrés au quebec la grande majorité te dire qu'ils n'ont jamais eu d'amis québécois.... ils sont "spéciaux" et ont déjà tous leur grande famille et leur cercle d'amis.......

    le mieux c'est de venir voir l'hiver avant pour avoir une meilleure vue de ce qui est difficile à vivre ici..... -20 l'hiver (ça peut descendre à -30 ou -40 5/6 fois dans l'hiver...... c'est deneiger la voiture tous les matin...

    la bouffe c'est VIANDE et......... VIANDE lol ils sont BBQ à fond et mangent beaucoup de viande. le fromage ici est hors de prix, c'est un produit de luxe. la bonne baguette t'oublis ça ici il y a du faux pain français qui se mange à la rigueur quand est encore chaud mais 1h plus tard froid c'est juste beurk.... le lait coute aussi très cher c'est 8$ les 4L..... oublis aussi les croissants, les pains chocolats et toutes les viennoiseries ainsi que les bons gâteaux des patisseries.....

    le pire ici c'est le système de santé. les médecins généraliste comme on les connait en france n'existent pas ici. quand tu arrives tu dois attendre 2 ans minimum pour qu'on puisse t'attibuer un médecin de famille (beaucoup de québécois n'en ont pas c'est pour te dire la pénurie...) donc quand tu es malades un rhume, une angine bref les trucs de base tu dois aller aux urgences d'un hoiptal (24h d'attente dans les hopitaux de montreal, ici à quebec c'est 10h) ou tu as les cliniques sans RDV tu y vas le matin de préférence tu t'inscris et soit tu attends 3 ou 4h sur place soit ils te disent de revenir en fin d'après midi ou le lendemain c'est selon s'ils sont bien organisés ou pas.....

    beaucoup de gens meurent de cancer parce qu'il n'y a pas de depistage avant 50 ans...... il n'y a pas de laboratoire privé tu dois faire tes prises de sang à l'hopital ou au CLSC et tu dois prendre rdv plusieurs semaines à l'avance. pour voir un specialiste c'est long et il faut d'abord aller voir un généraliste pour qu'il te réfère.

    les médecins qui se déplacent à domicile ça n'existe pas, les ambulances sont payantes c'est 150$ environs de ta poche et ça n'est pas remboursé.

    le dentiste n'est pas remboursé et c'est très cher 80$ la visite avec radio.

    il faut aussi prendre en compte qu'il y a un délai pour faire sa demande de carte d'assurance maladie et tout le temps où tu ne l'as pas encore tout est payant et TRES CHER.

    mon fils a de l'asthme et avec assurance maladie sa pompe de ventoline est gratuite, sans carte c'est 150$ la pompe !!!!!!! sont fous !!!

    sinon la télé québécoise c'est juste une torture tellement c'est nul et l'accent à la longue c'est lourd.... c'est surtout le langage en fait....

    c'est un autre monde..... un autre continent, un autre pays, une autre histoire, un autre passé, une autre mentalité, une autre façon de voir les chose le quebec est très fermé sur lui même, limite narcissique, ils ne sont pas du tout ouverts sur le monde et puis c'est lOOINNN de la france, les billets d'avion coutent très chers alors la famille on ne la voit plus beaucoup..."

    voilà si ça donne un peu la réalité de ce qu'on vit ici

    bonne chance

    sigrid

    Un autre illustre représentant de la race des maudits Français, mais ce sont des clichés, hein...

    Euh très honnêtement celle ci c une perle!!!!! Elle détient tous les records!! Je ne pense pas que ce soit un français mais plutôt a un troll ....qui a très bien pu vivre en France cela dit....! Mais les trolls ne sont pas filtrés a l'immigration malheureusement !!!

  10. Une immigration ce n'est pas aussi facile que de se dire "chouette c'est l'aventure on part demain" et je me doute que c'est quelque chose que tout le monde sait... Maintenant, si les témoignages positifs donnent du baume au coeur et si ça peut booster le moral (surtout dans la période d'attente), il ne faut pas les prendre pour argent comptant.

    Ce n'est pas parce que le bilan est positif que tout a été facile pour y arriver. le chemin est long et parfois semé de pleins d'embuches (c'est aussi pour cela que l'on savoure encore plus derrière!!).

    Il ne faut pas se baser que sur les témoignages positifs. Quand je fais le bilan, même si je le trouve plus que positif, je vais surement omettre les moments ou ça a été dur car avec le temps ça se tasse puis surtout avec le recul on se dit "oh c'est une goutte d'eau maintenant" mais sur le moment, je me souviens avoir pleurer pas mal de fois car même bien préparés, tout ne se passe pas comme on l'espérait et tout ne se fait pas facilement.

    La période tout juste avant de déposer sa DCSQ est cruciale, non seulement a cause des frais mais aussi, a cause de tout le processus que ca engrange: ne pas se fier à tout ce qui se dit sur le forum. Les sources officielles restent les meilleurs informateurs. Renseignez vous bien sur immigration québec, et sur le gouvernement fédéral aussi. Soyez bien au fait de TOUTES les démarches et du process. Ca peut paraitre très très lourd et tout le monde passe par là.

    Et grâce à ces sites, vous pourrez savoir si vous pouvez combiner plusieurs demandes de visas en simultanés. Toutes les règles ne sont pas si simples.

    Bonne prospection!

  11. Le PVT n'est pas renouvelable, c'est pour an et c'est tout! Vous ne pouvez pas faire de demande de PVT si vous avez déjà une demande de RP en cours, car cela bloque toute tentative de visa temporaire.

    Si vous rentrez dans la catégorie vous permettant de déposer une demande de CSQ maintenant, dans ces cas-là, je vous conseillerai plutot de faire cela. Cela vous laissera plus de temps pour murir votre projet, faire des recherches approfondies et surtout préparer votre départ dans de bonnes conditions, notamment financières.

    Plus je vous lis et plus j'ai l'impression que vous voulez partir au plus vite, sur un coup de tete et que vous n'avez pas vraiment réflechi à votre projet....

    Je suis tout a fait d'accord avec blueberry, si vous avez les points nécessaires pour faire une demande de CSQ maintenant, faites le et concentrez vous dessus. C'est un investissement financier et moral, il ne faut le négliger. Il vaut mieux être chez soi et s'occuper proprement d'un seul projet que de partir loin, s'occuper de la sécurité financière et de lancer d'autres projets dans un pays que l'on ne connait pas, surtout avec des enfants. Enfin ça reste que mon opinion.

    Dans une immigration, surtout la notre, le but n'est pas de partir a tout prix, mais de prendre le temps pour être mieux préparer. Nous avons eu 2 ans de procédures, sur le coup ça parait long, mais ces 2 ans finalement s'avèrent largement indispensables pour préparer TOUS les aspects de l'immigration. Sinon, un jour, ça donne des retours très négatifs et amers comme on peut en lire sur ce forum parfois.... Qui peuvent être très instructifs, tout aussi bien que les témoignages positifs...

  12. Oui à priori nous serions dans la catégorie de travailleurs recherchés et nos diplômes nous donnent 6 points sur la grille d évaluation. ..

    Si nous faisons notre demande maintenant j espérais avoir le csq avant de partir en mai avec le pvt (si nous l avons bien sur) et lancer desuite la RP...

    Crois tu que cela pourrait sécuriser de futurs employeurs de savoir qu' on est en pleine démarche pour rester au pays?

    La il faudrait un témoignage de PVT mais il me semble qu'avec un PVT tu as un NAS temporaire, ce qui ne te permet pas d'avoir des métiers qualifies mais qui te donne juste accès a des jobbines.... ( j'ai vu sur pas mal d'offre d'emploi " résidence permanente acquise")

    J'espère que quelqu'un pourra te confirmer ça ...?

  13. Bonjour fusion 92

    Je reviens vers toi aujourd'hui car nous venons de prendre une importante décision puisque nous allons nous lancer dans la RP et demander notre Csq. ..

    Peux tu me donner une idée du temps qu' Il faut pour obtenir tout ça.. ça t a pris combien de temps toi pour pouvoir débarquer au Québec?

    Sinon je pensais peut être partir tout de même avec le pvt et demander dès maintenant le Csq et la RP après pour pouvoir partir qd même au printemps et transformer notre statut sur place en ayant anticipé la démarche.... qu' en penses tu?

    Il n'y a pas 2 dossiers pareils donc je ne peux pas te donner de durée approximative.... A l'époque on l'a eu en 4 mois sans entretien, maintenant il parait que c'est minimum 8 mois... Enfin avant mars 2012, car a moins d'être dans les métiers prioritaires ou d'avoir un diplôme québécois il vous faudra attendre mars 2013 avant de déposer un dossier.... Et la encore les délais sont inconnus.

    Ensuite le fédéral, faut compter Max 12 mois pour l'instant quand tout va bien.

    Perso, je ne tenterai pas un PVT en espérant obtenir la RP en étant déjà sur place....trop risqué, surtout avec des enfants étant donné les délais annoncé.

    Vous faites partis des métiers prioritaires ou domaine de formation recherchés ?

  14. Ah oui, quelques faux bons plans:

    - Walmart. Leurs prétendus plus bas prix, c'est du marketing. Les prix en bout de rangée sont effectivement pas chers, mais c'est pour vous attirer vers les autres produits de l'allée, qui sont souvent le même prix, et même parfois plus chers qu'ailleurs. Ils vendent aussi beaucoup de camelote. Par ailleurs, ils traitent leurs employés comme de la merde, importe largement leur marchandise de Chine et ils étouffent leurs fournisseurs. De beaux gros salopards. Je les évite, personnellement, conscience sociale oblige.

    - Dollorama et autres magasins à 1$. C'est le royaume de la camelote. On peut y trouver parfois de bonnes affaires mais, le plus souvent, on tombe sur des trucs de mauvaise qualité, pas chers, mais qui vont se retrouver à la poubelle rapidement. Je me suis fais avoir quelque fois.

    - Le boxing day - vente du 26 décembre. Les prix sont effectivement bas, mais on ne trouve souvent pas l'article que l'on recherchait, et on magasine dans des magasins hyper bondés. On peut trouver d'aussi bons soldes à d'autres moments de l'année.

    - Les sites d'achat en ligne. Les sites canadiens comme Amazon.ca, ce sont carrément des arnaques. Ils sont souvent plus chers que les magasins. Faut aller sur les sites américains.

    Je suis d'accord pour une large majorité. En revanche, pour walmart, c'est le seul endroit ou les couches sont vraiment pas chères!!

    ( bouhhh c'est un pêché je sais mais bon ça pourrait intéresser les mamans des enfants en bas âge). Les couches sont vraiment pas chères ( et on utilise pampers) et le lait maternisé y est aussi le moins cher du marché. Mais c'est le seul point positif de Walmart, je suis d'accord ( mon mari ajouterait que pour les promos sur les cochonneries a manger type friandises ils sont bons aussi mais ça c'est autre chose lol)

    C'est moins cher chez Costco:

    http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=26295

    Whouahh merci du tuyau!!! Mais juste pour savoir, il faut être membre pour aller magasiner chez costco ou tout le monde peut y aller?

  15. Ah oui, quelques faux bons plans:

    - Walmart. Leurs prétendus plus bas prix, c'est du marketing. Les prix en bout de rangée sont effectivement pas chers, mais c'est pour vous attirer vers les autres produits de l'allée, qui sont souvent le même prix, et même parfois plus chers qu'ailleurs. Ils vendent aussi beaucoup de camelote. Par ailleurs, ils traitent leurs employés comme de la merde, importe largement leur marchandise de Chine et ils étouffent leurs fournisseurs. De beaux gros salopards. Je les évite, personnellement, conscience sociale oblige.

    - Dollorama et autres magasins à 1$. C'est le royaume de la camelote. On peut y trouver parfois de bonnes affaires mais, le plus souvent, on tombe sur des trucs de mauvaise qualité, pas chers, mais qui vont se retrouver à la poubelle rapidement. Je me suis fais avoir quelque fois.

    - Le boxing day - vente du 26 décembre. Les prix sont effectivement bas, mais on ne trouve souvent pas l'article que l'on recherchait, et on magasine dans des magasins hyper bondés. On peut trouver d'aussi bons soldes à d'autres moments de l'année.

    - Les sites d'achat en ligne. Les sites canadiens comme Amazon.ca, ce sont carrément des arnaques. Ils sont souvent plus chers que les magasins. Faut aller sur les sites américains.

    Je suis d'accord pour une large majorité. En revanche, pour walmart, c'est le seul endroit ou les couches sont vraiment pas chères!!

    ( bouhhh c'est un pêché je sais mais bon ça pourrait intéresser les mamans des enfants en bas âge). Les couches sont vraiment pas chères ( et on utilise pampers) et le lait maternisé y est aussi le moins cher du marché. Mais c'est le seul point positif de Walmart, je suis d'accord ( mon mari ajouterait que pour les promos sur les cochonneries a manger type friandises ils sont bons aussi mais ça c'est autre chose lol)

  16. Euh tu es gentille mais l'essence est à peine moins chère, c'est loin de compenser le reste.

    Quel reste?

    Arrêtez donc avec vos conneries, on est ici pour informer les gens, merci.

    P.-s.: vous en tout cas, vous n,êtes pas gentille.

    Perso, dans mon cas, l'essence aurait pu être plus chère, ça n'aurait pas remis en cause mon projet.

    Maintenant comme j'ai dit, pour les autres choses, elles peuvent paraître plus chères mais c surtout car il faut changer ses habitudes et puis on recommence tout de zéro. Ça nécessite donc un budget. Mais c'est le cas des qu'on change de pays de toute façon.

    Maintenant, le but n'était effectivement pas de dire " whaouh l'essence est tellement moins chère et ça te fait faire tellement d'économies que tu économiseras partout ailleurs!!!" mais vraiment de pouvoir lui relater de la manière la plus informative possible les potentielles différences de budget auxquelles elles pourraient s'attendre.

    Dans le fond, et plus on est dans le pays, plus on s'en aperçoit, on ne peut pas comparer les coûts des choses et autres. Car dans le fond tout est différent ! Si on paye plus cher d'un côté, on économise beaucoup sur d'autres. Dans d'autres choses, on va peut être payer la même chose, mais dans le fond la qualité sera supérieure ( comme pour les vêtements par exemple, rien que pour s'équiper l'hiver, ici c'est le paradis!!!!). Même les promotions ne fonctionnent pas pareil alors pourquoi comparer?!

    C'est pour ça aussi que j'ai teinté de nuances mon commentaire " ça peut paraître plus cher".

    Après dans mon projet d'immigration, je n'ai jamais fait cas du coût des choses pour savoir si le niveau vie était trop élevé pour pouvoir tenter l'aventure. Si c'est pour comparer jusqu'au prix de la boîte de petit pois, ça vaut pas le coup je pense car il faudra alors plus de 2 ans de procédure pour être au point lol!!!!

    Donc je suis aussi d'accord avec Ungeduld, au niveau coût de la consommation, ce n'est pas une question de "compensation", en tout cas pour moi...ou alors mieux vaut se poser cette question avant de déposer sa DCSQ.

    Voilà. Quand on vit sur place et que l'on cherche à s'adapter au lieu de tout le temps comparer avec ce que l'on connait, on découvre les trucs que les gens vivant ici connaissent. Pour les vêtements d'hiver par exemple, magasiner en fin de saison: les magasins voulant faire de la place pour les articles estivaux vont faire de gros soldes. Pareil pour tous les articles saisonniers.

    Pour la bouffe, si on a une famille, Costco est une adresse incontournable: produits de qualité vendus en grosses quantité et à très bas prix. Pour les fruits et les légumes frais, il y a aussi de bonnes adresses - à Montréal, les marchés Adonis sont des incontournables, autant pour les prix que pour la qualité. Au marché Jean-Talon, on peut acheter directement du producteur,

    Bref, on se débrouille, comme partout, et on trouve des bons plans. On change aussi ses habitudes - le trio baguette-vin-fromage, c'est cher ici. Pour le fromage, choisissez les fromageries plutôt que les épiceries: meilleure qualité et plus de volume, donc meilleurs prix. Pour le vin, les SAQ dépôt proposent des rabais de 15% sur 12 bouteilles et plus - pas nécessaire d'acheter 12 bouteilles de la même marque. Les marchés aux puces et les ventes de garage peuvent permettre de faire de bonnes affaires - les gens vendent leurs trucs devant leur maison en été.

    Pour les produits ménagers, les magasins Canadian tire offrent souvent les meilleurs prix. Évitez de faire affaire avec leurs mécaniciens par contre: ils sont payés à la commission et vont souvent faire des réparations inutiles sur votre voiture.

    Les sites kijiji et les Pacs sont à connaître: on peut souvent y trouver des trucs usagers intéressants. Les friperies permettent de s'habiller chic pour pas cher. Si vous aimez la mode par ailleurs, deux endroits à connaître: la rue Chabanel, où l,on peut acheter des vêtements et de la literie directement du manufacturier et le Château entrepôt, au Marché Central - je crois qu'il y en a un à Québec - qui propose des vêtements d'allure jeune à des prix soldés - j'y ai trouvé un magnifique complet en lin cet été pour presque rien. On trouve aussi dans les magasins Winners des vêtements griffés pour vraiment pas cher, mais il faut fouiller et y retourner souvent - les inventaires changent tout le temps, et on ne trouvera pas nécessaire des trucs à sa taille.

    Pour le logement, mieux vaut s'informer aussi. Beaucoup de Français s'établissent sur le Plateau, à Montréal, quartier des logements hors de prix... On peut trouver mieux pour beaucoup moins cher ailleurs. Certains quartiers craignos auparavant se gentrifient, et on peut y trouver des apparts vraiment pas chers dans un environnement agréable. Rosemont, Verdun, à Montréal, même Hochelaga-maisonneuve. Ahuntsic est un quartier bourgeois, mais un peu excentré - tout de même bien desservi par les transports en commun - qui offre beaucoup d'espaces verts et des loyers relativement bas. C'est un secret bien gardé, qui commence à être connu, malheureusement - les artistes quittent de plus en plus le Plateau, devenu trop cher, pour mon quartier - j'y habite. J'espère qu'il ne deviendra pas à la mode lui aussi. Voilà pour Montréal - je connais moins bien la ville de Québec, mais on dit que le quartier St-Roch est intéressant, sauf que les loyers commencent à augmenter dans le coin je crois.

    Donc le débat à savoir si le coût de la vie est plus élevé au Québec ou non est stérile. Si on ne sait pas s'organiser et que l'on s'y prend mal, ce sera nécessairement cher, mais ça le serait aussi en France pour un Québécois qui irait y vivre sans connaître les bons plans et en faisant ses achats à tort et à travers. J'ai déjà vu un couple de Français se plaindre qu'ils n'arrivaient pas avec un budget de 4000$ par mois, sans faire de folie ! Avec 4000$, on peut pourtant vivre très très à l'aise au Québec...

    Tu as très très bien résumé l'ensemble des bons plans!!!

    Je pense que quand on ne connait pas le vie sur place, on ne se rend pas compte à quel point on ne peut plus comparer et a quel point faut changer ses habitudes!

    De toute façon (et bien heureusement) rien n'est pareil qu'en France donc fouiner et se renseigner sur place c'est primordial. ( a l'avance, je sais que cela ne m'aurait servi à rien, sur place c'est beaucoup plus probant).

  17. Euh tu es gentille mais l'essence est à peine moins chère, c'est loin de compenser le reste.

    Quel reste?

    Arrêtez donc avec vos conneries, on est ici pour informer les gens, merci.

    P.-s.: vous en tout cas, vous n,êtes pas gentille.

    Perso, dans mon cas, l'essence aurait pu être plus chère, ça n'aurait pas remis en cause mon projet.

    Maintenant comme j'ai dit, pour les autres choses, elles peuvent paraître plus chères mais c surtout car il faut changer ses habitudes et puis on recommence tout de zéro. Ça nécessite donc un budget. Mais c'est le cas des qu'on change de pays de toute façon.

    Maintenant, le but n'était effectivement pas de dire " whaouh l'essence est tellement moins chère et ça te fait faire tellement d'économies que tu économiseras partout ailleurs!!!" mais vraiment de pouvoir lui relater de la manière la plus informative possible les potentielles différences de budget auxquelles elles pourraient s'attendre.

    Dans le fond, et plus on est dans le pays, plus on s'en aperçoit, on ne peut pas comparer les coûts des choses et autres. Car dans le fond tout est différent ! Si on paye plus cher d'un côté, on économise beaucoup sur d'autres. Dans d'autres choses, on va peut être payer la même chose, mais dans le fond la qualité sera supérieure ( comme pour les vêtements par exemple, rien que pour s'équiper l'hiver, ici c'est le paradis!!!!). Même les promotions ne fonctionnent pas pareil alors pourquoi comparer?!

    C'est pour ça aussi que j'ai teinté de nuances mon commentaire " ça peut paraître plus cher".

    Après dans mon projet d'immigration, je n'ai jamais fait cas du coût des choses pour savoir si le niveau vie était trop élevé pour pouvoir tenter l'aventure. Si c'est pour comparer jusqu'au prix de la boîte de petit pois, ça vaut pas le coup je pense car il faudra alors plus de 2 ans de procédure pour être au point lol!!!!

    Donc je suis aussi d'accord avec Ungeduld, au niveau coût de la consommation, ce n'est pas une question de "compensation", en tout cas pour moi...ou alors mieux vaut se poser cette question avant de déposer sa DCSQ.

  18. Oui c'est sur, d'autant qu'à côté une voiture en entretien surtout avec les conditions climatiques, c un sacré budget...

    Mais bon, c'était plus pour souligner que c'était moins cher par rapport à ce qu'on pouvait connaître (surtout que dans Paris il est déjà arrivé que le litre dépasse les 2 euros)

  19. Bonjour fusion 92

    Je reviens un peu vers toi aujourd'hui car je suis un peu dépitée et j ai besoin d un peu d optimisme...

    Apparemment le fait de venir au Québec avec un pvt serait suicidaire avec des enfants. .. connais tu des personnes dans ton entourage qui sont en pvt avec leurs enfants?

    Le coût de la vie est il vraiment élevé? C est ce que me dit un autre membre et j ai besoin de ton avis toi qui a 2 petits bouts de choux... il semblerait que l accès à l emploi soit très galère avec un permis de travail temporaire. .. donne moi tes impressions

    Merci à toi pour ton aide. . .

    Bonjour a toi,

    Pour le PVT, je n'ai connu qu'une seule personne qui l'a fait mais elle avait pas d'enfant désolée! En revanche il est sur qu'avec un visa temporaire, il est plus difficile d'avoir accès à certaines choses (à confirmer par d'autres immigrants je ne me base que sur mes lectures): en PVT ou en visa temporaire, si tu veux une garderie rien ne te sera remboursé d'avance ( ça nous coûte 35 $ par enfant par jour sans réduction d'impôt ) donc inutile de te dire que ça va coûter un bras, voire 2....

    Pour le travail, j'ai lu pas mal de témoignage négatif d'immigrants. Il semblerait ( et c'est aussi logique même peut paraître injuste si la personne veut définitivement s'installer au Québec ) que les employeurs soient réticents ça avec un visa temporaire, il n'a aucune sécurité que tu restes ur le long terme. Avec un PVT, il me semble que tu peux faire que des jobbines de toute façon ( mais il est sur que ces jobbines ne pourront pas payer une garderie a 35$ par jour). Des mon embauche, on m'a demandé si j'avais la résidence permanente.

    Ensuite, certains "postes" de votre budget courant vont te paraître exorbitants et c'est pas peu dire : le cellulaire, l'Internet et la télé. Oublies le forfait a 39 euros avec télé et internet fibre optique illimité !!!! Nous sommes passés par Vidéotron et la télé et internet c 110$ et 2 cellulaires 100$ , le tout par mois (t'inquiètes la je t'ai inclus les taxes!). La nourriture va te paraître chère mais va falloir oublier 2 choses pour faire des économies cruciales: ne pas magasiner comme en France et suivre les circulaires. Si tu achètes les produits que tu avais l'habitude d'acheter, tu vas exploser ton budget. Ensuite faut s'équiper pour l'hiver, la encore bien attendre les promos, sinon c'est que tu t'es fait avoir! Puis faut pas oublier les meubles si vous voulez vous installer.

    En revanche d'autres "postes" du budget sont nettement avantageux: le loyer, l'électricité si c bien isolé, l'essence....

    Le truc c qu'en arrivant tout paraît cher car faut pas oublier qu'à part des bric- broc, on repart de zéro. Donc faut vraiment prévoir plus que le budget recommandé par le gouvernement provincial, surtout quand on est une famille. Avec des enfants, c'est plus difficile de se restreindre.

    J'espère t'avoir remonter le moral et que tu prends pas peur, mais faut très réaliste sur certains sujets. Il serait bien que des personnes avec visas temporaires et expérience positive te racontent leur ressenti et si c'est vraiment galère pour joindre les 2 bouts avec des enfants.

    Ensuite, si tes enfants ont plus de 5 ans, tu n'auras pas le problème de la garderie c'est sur.

    Je sais que ça doit être difficile surtout avec l distance il y a tellement de choses qui nous échappent!!!

    Attendez mars et tenter la résidence permanente sinon, non?

    Passe une belle journée!

  20. Ok, merci pour ta réponse fusion92, tu répond à une de mes interrogations car je me demandais comment on faisat pour dormir au début quand on avait pas encore nos meubes. Donc u début on prend un meuble ou un appart/hôtel (plus cher) et ensuite une locale vide une fois les meubles reçu.

    En fait je m'inquiète surtout pour les petits , moi je m'en fou je dors par terre , lol.

    Nous avons eu la chance d'avoir un lit bébé dans la location (la grande dort dans un lit d'adulte). L'avantage du meublé c'est que tu peux anticiper pour les achats essentiels et te faire livrer à la date que tu veux. ( nous n'avons pas emmené nos lits on a donc racheter sur place) on a donc emménagé dans l'appartement vide le jour de la livraison des meubles quelques jours avant de rendre le meublé ( comme ça si y'a ait un problème on retournait dormir au meublé)

    Dans le cargo, il y avait le lit bébé. En attendant le cargo, elle a dormi dans la nouvelle maison dans son lit de voyage.

    N'hésite pas a regarder les annonces sur immigrer.com Et kijiji aussi c'est relativement sérieux ici au Québec.

    Bon courage!

  21. En fait je ne travail pas dans le secrétariat , je suis preparatrice en pharmacie mais j'ai vu que la bas c'est pas très bien payé et les horaires pas top avec des enfants, donc puisQu'on est parti pour tout recommencer à zéro je voudrai faire une reconversion professionnel dans le secrétariat .

    Les 4 villes que tu as cités c'est les villes qu'on a repéré aussi, mon conjoint lui aime surtout Sherbrooke .

    Pour le visa nous avons tout les deux des métiers de travailleurs qualifié donc normalement on peu faire notre demande de CSQ on ne sera pas bloqué .

    Fusion92 peu tu me dire comment vous avez fait quand votre contenaire est arrivé à Montréal ? En fait je me demande si on est obligé d'aller le chercher de suite ou bien est ce qu'on peu aller le chercher quand on a trouve une location d'appartement vide, si par exemple au début on loue un meuble.

    Bonne soirée à tous.

    Bonjour,

    Pour le cargo, nous savions que nous avions une location meublée de 3 mois donc on a dit aux mecs qu'on voulait le chargement sur Montréal pour septembre pas avant. Une fois qu'on a su pour Québec, ons'est arrangé avec l'entreprise de déménagement québécoise. Une fois sur place, on nous avait dit qu'il y avait possibilité de s'arranger pour qu'ils gardent la cargaison un peu sur place au cas ou. Mais pas au delà de 2 ou 3 semaines. Ça c peut être soumis a discrétion de certaines entreprises. Ne pas hésiter a en parler avec la société de déménagement en France. Ils savent avec qui ils traitent à l'avance.

  22. Bonjour et merci pour tout vos témoignages.

    Ça ne fait que renforcer mon envie de venir vivre au Québec. Dans tout ce que j'ai lu je me disais " c'est incroyable, on dirai qu'elle lisent sans mes pensées et qu'elles retranscrivent ça par écrit".

    Je suis au tout début de la procédure , on réunit les papier pour l'envoi du DCSQ . J'ai 2 jeune enfants également et je ne veux absolument pas qu'ils grandissent en France.

    J'ai vu que crains font une réunion sur Paris avant l'envoi du DCSQ, est -elle obligatoire ?

    Nous, nous serions plus attirés par l'Estrie et la Montérégie, mais qu'elles sont les secteurs d'emploi les plus recherche du côtés de Québec hormis les ingénieurs et informaticiens ? Je voudrai faire une formation en arrivant dans le secrétariat mais je ne saisis,si ils y a beaucoup déiste à pourvoir dans ce domaine la au Québec.

    J'ai hâte d'envoyer le DCSQ ça me paraîtra plus concret à ce moment la.

    Bonne continuation à tous et bravo pour votre intégration réussi.

    Bonjour,

    Pour la réunion a Paris , elle n'est pas obligatoire mais je dois avouer qu'elle m'a été très instructive. Je la recommande fortement.

    Ensuite pour les corps de métier selon les régions, tu peux voir aussi dans le livre "s'installer et travailler au Québec " des éditions l'express. Une vrai mine d'or d'informations.

    Tu as aussi ce lien la:

    http://emploiquebec.net/regions/index.asp

    En espérant que ça t'aide.

    Bonne journée

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement