Aller au contenu

Vive l?hiver


Invité

Messages recommandés

Pour changer des post sur les délais, les impôts, le français vs l'anglais, les québécois, la politique... une petite page nature !

Comme certains ont pu le voir aujourd?hui? il a encore neigé ! Certains diront M?.. il est où le printemps !!! Et d?autre, comme moi, ni verront aucun problème.

Alors si vous êtes comme moi à la recherche de neige encore fraîche et que vous avez envie de profiter des quelques week-end restant avant le vrai printemps?. Avec sa gadoue dans les chemins, la pluie, l?humidité et l?arrivé des moustiques biggrin.gif Voici 2, 3 pistes.

Primo, pour le ski, va falloir vous faire une raison?. Avec les redoux, la pluie et les conditions changeantes de ces derniers jours? c?est pas gagné !

Pas grave, pour la raquette ou les crampons, y?a encore de belles places.

1) La Gaspé. Oui oui.. vous savez cette région magnifique que peu de québécois connaissent parce qu?ils trouvent que c?est loin ! Cette année j?ai réussi à y aller 2 week-end ! Je sais, je suis un malade mais j?envisage d?y retourner encore une fois dans les 3 semaines à venir. Mais attention, cela demande une réelle motivation ou alors je suis trop con blink.gif . Pour ce faire, vous devez partir de votre boulot vers 16 heures (merci patron )? le stock est déjà dans la voiture, vos amis aussi.. et vers 16h30, 17 heures en avant pour l?autoroute 20 (rive sud)? et environ 12 heures de route? 11 si tout vas bien 13 voir 14 si la météo n?est pas au rendez-vous ou si l?état des routes une fois passé Chicoutimi laisse à désirer. Rapide calcul, vous arriver au environ de 7/8 heures, la gueule légèrement de travers, des plis dans le sens de la largeur et aussi de la longueur? Hyper important ! le thermos de café ! fait maison de préférence, ceux du Tim ou du Dunkin sont sans effet. Par contre, ils permettront de refaire le plein avant de partir en rando.

Après, une fois dans les parcs de la Gaspésie, vous avez l?embarras du choix? ski, raquette etc ? Perso, je suis plutôt raquettes et l?aire de jeu est immense et vos heures de sommeil sont vite oubliés.

Dimanche soir, départ vers 16 heures? de toute façon, la nuit tombe et vos muscles ne veulent plus rien savoir. Mettez-vous en mode automatique et retour à la vie civilisée.

Comme votre dernière nuit c?est faite dans un refuge à peine chauffé, dans un sac de couchage? la banquette arrière de votre poubelle à 4 roues paraît assez grand luxe !

Pour info, j?ai essayé le trajet à 2 et à 4. les deux ont leurs avantages et inconvénients.

A 2, plus de place pour dormir?. Mais moins de sujet de discussion

A 4, bq moins de place pour dormir, plus d?odeur au retour ph34r.gif ? mais sacrément plus de sujet de discussion... quoique vers 3 heures du mat? y?avait plus personne pour jaser avec le conducteur.

Franchement, c?est à essayer. Ok, le lundi matin vous n?êtes pas très opérationnel mais vous verrez il n?y aura pas tant de différence que ça avec vos collègues. Et puis, souvenez-vous, quand vous étiez étudiants, vous finissiez la nuit à 5 heures du mat avec 2 grammes dans chaque bras et vos alliez en cours? snif, nostalgie tongue.gif .

2) autres plans, moins compliqué niveau logistique et donc bq plus accessible. Les Adirondacks (état de NY)ou les White Mountain (New Hampshire). Pour les adirondacks, que je connais le mieux, compter 2 heures depuis Montréal et un 15 à 30min pour la douane suivant le trafic et vos papiers. Ensuite, une fois sur place, vous aurez accès à des randos de un, deux ou plusieurs jours. L?accès au sentier est gratuit, parfois ou vous demandera juste de payer le parking. Normalement, s?il est tombé de la neige (en quantité suffisante) vous devez utiliser des raquettes. Les Marshals veillent ! (j?ai du les voir une fois !).

Mais attention, rien à voir avec les randos dans les parcs « classique » du Québec? les sentiers sont accessibles en raquette mais avec de bonne raquette et un minimum de conditions physiques. Mais les sommets (et aussi les sentiers) sont pas mal glacés en ce moment ce qui obligent généralement à utiliser des crampons pour plus de sécurité.

Il existe de très bon guide topo dans les boutiques plein air. N?hésiter pas à acheter ceux en langue anglaise, je les trouve plus complet et mieux fait. Ensuite tout dépend du nombre de fois que l?on compte y aller. En tout cas, ce sont des places dont vous n?êtes pas prêt de vous lasser tant les possibilités aux niveaux paysages, engagement physique, challenge sont nombreux.

Alors, si vous avez l?impression d?être passé à coté de l?hiver? profitez-en, mettez le nez dehors (surtout qu?il est tombé pas mal de neige ces derniers jours dans ses régions).

Sachez enfin, que ces deux endroits ont l?avantage d?avoir de la neige très tardivement dans l?année compte tenu de la typologie des lieus. Alors rassurez-vous, si une fois passer la frontière vous n?avez pas de neige cela ne veut pas dire que là-bas, il n?y en a pas !

Bonne balade

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ça fait rêver !!! (hormis les 12 heures de voiture après la journée de boulot .. mais, comme tu le sous-entend, tu dois être un peu fou, non ?? hihi wink.gifbiggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

coucou antoinemtl!:o)

euh...si tu passes par Chicoutimi pour aller en Gaspésie, je peux comprendre que tu trouves ça long! hihihi!

peanut gaspésienne d'origine!:o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

coucou antoinemtl!:o)

euh...si tu passes par Chicoutimi pour aller en Gaspésie, je peux comprendre que tu trouves ça long! hihihi!

peanut gaspésienne d'origine!:o)

laugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifwink.gif

Vi j'me suis emmélé dans ma géographie... c'est à cause de tout ces noms en i ! lol

Bon, ben vous aurez corrigé par vous même .... RIMOUSKI.

1000 excsuses aux gaspésiens et gaspésiennes rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouf, Cest beuacoup plus rapide par Rimouski et en plus il n'y a pas le traversier biggrin.gifbiggrin.gif

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hihihi! c'est pas grave antoinemtl!:o)

ça m'a juste fait penser à un épisode "d'un gars, une fille à Paris" où un parisien les "estine" sur la bonne prononciation de Chicoutimi! hihihi! Je sais, ça n'a pas grand rapport, mais coudonc! hihih!

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement