Aller au contenu

Thèse sociologie cotutelle France-Québec

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

l'année prochaine j'aspire à faire une thèse de sociologie en cotutelle france québec. Je voudrais connaitre les premières démarches à réaliser ? Est ce qu'il a des personnes qui peuvent partage leurs expériences avec moi ? Comment réaliser une thèse en cotutelle france québec ?

Merci, j'attends vos réponses.

Posté(e)

salut,

ben la première étape c'est de te trouver un directeur en France, ensuite d'en parler avec lui il aura sans doute des contacts à te donner, sinon tu peux aussi contacter toi-même les directeurs des labos en présentant ton projet de thèse. Une fois que tu en as trouvé un qui t'accepte, il faut faire signer la convention de co-tutelle (tu la demandes au service des co-tutelles de ta fac), c'est assez long, moi je l'ai fait en 2 semaines mais en courant partout et en relançant sans cesse par mail et tél quitte à apporter moi-même le parapheur à la présidence (véridique), mais si tu t'y prends en avance, c'est mieux bien sûr...

En général tu divises ton temps entre les 2 pays et tu as double jury au doctorat, voilà...

Bon courage à toi

iona

Posté(e)
salut,

ben la première étape c'est de te trouver un directeur en France, ensuite d'en parler avec lui il aura sans doute des contacts à te donner, sinon tu peux aussi contacter toi-même les directeurs des labos en présentant ton projet de thèse. Une fois que tu en as trouvé un qui t'accepte, il faut faire signer la convention de co-tutelle (tu la demandes au service des co-tutelles de ta fac), c'est assez long, moi je l'ai fait en 2 semaines mais en courant partout et en relançant sans cesse par mail et tél quitte à apporter moi-même le parapheur à la présidence (véridique), mais si tu t'y prends en avance, c'est mieux bien sûr...

En général tu divises ton temps entre les 2 pays et tu as double jury au doctorat, voilà...

Bon courage à toi

iona

Pour tout ce qui est financier et pour le logement ça m'intéresse ? merci

Posté(e)

pour le financier, ben t'as les bourses de cotutelle, en fonction du pays

pour le logement, tu te débrouilles, donc résidence ou coloc

Posté(e) (modifié)

Est ce qu'il y a des associations étudiantes pour aider à réaliser des démarches et qui accueillent les étudiants (ou est ce qu'on est livré à nous même ?), les universités peuvent elles mettre à disposition des chambres étudiantes ?, Est ce quelqu'un peut me dire le montant de ses aides pour partir faire une thèse là-bas ? Faut il avoir un job en plus ? Pour tout ce qui est visa étudiant ?

merci de lire et de répondre... Je me pose des tas de questions.

Modifié par JCC59
Posté(e)

Est ce qu'il y a des associations étudiantes pour aider à réaliser des démarches et qui accueillent les étudiants (ou est ce qu'on est livré à nous même ?), les universités peuvent elles mettre à disposition des chambres étudiantes ?, Est ce quelqu'un peut me dire le montant de ses aides pour partir faire une thèse là-bas ? Faut il avoir un job en plus ? Pour tout ce qui est visa étudiant ?

merci de lire et de répondre... Je me pose des tas de question

Je voudrais que certains viennent décrire leurs expériences, leurs démarches entrepris, de leurs galères...

• Habitués
Posté(e)

merci de lire et de répondre... Je me pose des tas de question

Je voudrais que certains viennent décrire leurs expériences, leurs démarches entrepris, de leurs galères...

Salut. j'ai fini ma thèse en cotutelle belgique-québec il y a quelques mois. En ce qui concerne les universités québécoises, il y a une maison des étudiants étrangers (du moins à l'UdeM) mais je n'ai jamais fait appel à eux, simplement car je n'en ai pas ressenti le besoin.

En ce qui concerne les démarches, une fois que tu as tes deux co-directeurs (un français, un québécois) tu dois d'abord lancer une demande d'admission dans l'université québécoise. Une fois admis, tu lance la procédure de co-tutelle comme expliqué avant, tu dois simplement transmettre la convention. Tu peux partager ton temps de différentes façon entre les universités (ex: un an-un an, 3 mois par an au Québec, ou autre) tant que tu fais minimum 1/3 de ta scolarité dans l'université québécoise.

En ce qui concerne les aides, il faudrait en savoir plus sur ta situation. Es-tu financé en France? Alors, pas besoin de job à côté. Dans ce cas, tu peux postuler (si c'est comme en Belgique) pour des bourses de voyage qui t'aideront à financer tes séjours à l'étranger. Si tu fais une thèse non financée, c'est plus compliqué, j'imagine que tu peux faire les concours canadiens / québécois mais à vérifier: sont-ils ouverts au non-canadiens / non résidents permanents au niveau du doctorat? (tu peux aller voir sur les sites des organismes comme le CRSNG pour vérifier). Il y a aussi des bourses de la faculté de ton université québécoise, mais perso, je n'en ai jamais obtenu malgré plusieurs tentatives car j'étais déjà financée en Belgique.

Pour le visa étudiant, tu dois procéder comme tout étudiant étranger: faire une demande de permis d'études. Mais attention: fais la demande pour toute la durée de ton doctorat, en expliquant bien que c'est une co-tutelle, surtout si tu comptes faire plusieurs séjours et pas un seul long séjour. Car sinon, tu devras demander un visa par voyage: beaucoup de paperasse et de frais pour rien!

Enfin, il faut savoir que le statut du doctorant est plus "scolaire" au Québec (par rapport à la Belgique en tout cas): tu es un étudiant, tu suis des cours, alors qu'en Belgique, j'étais plus considérée comme un chercheur et une enseignante, c'est une différence culturelle à prendre en compte.

Bon courage

Posté(e)

Merci de votre réponse, c'est intéressant.

Avez vous eu des contacts pour travailler au Québec et qu'est ce que cette expérience vous a apporté ?

Si il y a d'autres expériences ou réponse à mes questions, je suis preneur.

En fait ma crainte se situe surtout au niveau de se débrouiller seul, face à une culture, un pays, une région et une ville inconnue. Par exemple, je sais que ça peut paraître bête voir très bête, est ce quelqu'un est là quand on descend de l'avion la première fois ?

Merci, cordialement

• Habitués
Posté(e)
Merci de votre réponse, c'est intéressant.

Avez vous eu des contacts pour travailler au Québec et qu'est ce que cette expérience vous a apporté ?

Si il y a d'autres expériences ou réponse à mes questions, je suis preneur.

En fait ma crainte se situe surtout au niveau de se débrouiller seul, face à une culture, un pays, une région et une ville inconnue. Par exemple, je sais que ça peut paraître bête voir très bête, est ce quelqu'un est là quand on descend de l'avion la première fois ?

Merci, cordialement

Bonjour!

Et bien pour les perspectives, je repars en postdoc en novembre, donc oui, ça m'a aidée... parce que je suis tombée amoureuse du Québec, mon homme aussi, et donc on est ravis de pouvoir s'y installer pour encore quelques années.

Pour tes autres angoisses... ça fait partie du jeu! Dans mon cas, cela a été très bénéfique de me retrouver seule dans une ville inconnue, j'ai vécu en chambre d'étudiant puis en co-location, je me suis fait des amis pour la vie, et je me suis dégourdie, quoi! Mais faut pas rêver: personne ne vous tient par la main et si vous ne connaissez personne, non, on ne viendra pas vous chercher à l'aéroport! Oui, quelqu'un sera là quand tu descendra de l'avion: le personnel des services d'immigration pour vérifier ton visa! L'université ne se préoccupe pas de chaque étudiant... idem que si tu partais en Erasmus!

Posté(e)

Tu es partie avec une personne qui poursuivait également ses études au québec ?

Je voudrais savoir vers quels labos de sociologie faut il s'orienter ? Quels sont ceux à éviter ? Quels sont les cours à suivre ? De quelle façon se passe les rencontres avec les directeurs de thèses ? Quel était ton sujet de thèse et en quoi une cotutelle belgique québec s'est avéré judicieux ? Faut il que les directeurs de thèse se connaissent déjà ?

merci, beaucoup

• Habitués
Posté(e)
Tu es partie avec une personne qui poursuivait également ses études au québec ?

Je voudrais savoir vers quels labos de sociologie faut il s'orienter ? Quels sont ceux à éviter ? Quels sont les cours à suivre ? De quelle façon se passe les rencontres avec les directeurs de thèses ? Quel était ton sujet de thèse et en quoi une cotutelle belgique québec s'est avéré judicieux ? Faut il que les directeurs de thèse se connaissent déjà ?

merci, beaucoup

Bonjour!

Non, je suis partie toute seule pour 4 voyages de 4 mois chacun, en laissant mon homme en Belgique, mais il est venu me rendre visite pendant ses vacances, et il a réussi à faire un stage de 3 mois à Montréal pendant un été, donc pour une fois on n'a pas été séparés.

Pour tes autres questions, j'ai étudié en psycho donc je ne pourrais te répondre pour la socio. Dans mon cas, la co-tutelle était facile, mes deux co-directrices sont "meilleures amies" dans la vie, et c'est comme cela que le contact s'est fait. J'ai travaillé sur la comparaison entre musique et langage, ma directrice belge est experte en langage, la québécoise experte en musique, donc la collaboration était évidente et ça me donnait une expérience internationale non négligeable pour le CV. Je pense que c'est mieux que les co-directeurs se connaissent car il s'agit d'une collaboration étroite sur plusieurs années, donc je te conseillerais de chercher un directeur en France (ou au Québec) et de voir s'il a une équipe avec laquelle collaborer.

Bonne recherche!