Aller au contenu

Réformé P4 durant le service militaire

cymico

Messages recommandés

• Habitués

Hello la gang !

Y en a t-il certains d'entre vous qui ont été réformé P4 ? Et cela leur a t-il posé des problèmes pour le fédéral ?

En fait, j'ai été réformé P4 après 4 mois de service militaire (juin à octobre 1989).

Non, je ne suis pas fou (enfin je ne le pense pas !! biggrin.gif )

Les faits: avant de partir au service, je m'étais faché avec mes parents, j'étais harcelé par ma banque qui m'a inscrit à la banque de france juste après mon départ. Et pour couronner le tout, ma copine de l'époque m'avait plaquée, c'est d'ailleurs la goute qui a fait déborder le vase.

Le médecin militaire que j'avais vu a tout de suite détecté que ce "pétage de plomb" était dû à cette rupture amoureuse (à la question "avez-vous une petite amie ? j'ai éclaté en sanglots).

Donc la question que je me pose, est-ce que 15 ans après, ce status de réformé P4 va m'empècher d'immigrer au Québec ?

• Habitués

Je ne sais pas si un gouvernement étranger a le droit d'avoir accés à ton dossier médical militaire.

Non, je ne suis pas fou (enfin je ne le pense pas !!  )

Réformé P4 ! tu dois déjà être bien fracassé biggrin.gif

• Habitués
Réformé P4 ! tu dois déjà être bien fracassé  biggrin.gif

biggrin.gifbiggrin.gif

C'est ce que ma blonde me dit lorsque je la tanne biggrin.gif

Salut Michel,

Pour nous qui te connaissons un peu, je te rassure, nous ne t'avons pas trouvé fou ou "débile".

Voilà, j'espère que ça ne te posera pas de problèmes pour ton immigration.

A bientôt

Dominique

• Habitués
Salut Michel,

Pour nous qui te connaissons un peu, je te rassure, nous ne t'avons pas trouvé fou ou "débile".

Voilà, j'espère que ça ne te posera pas de problèmes pour ton immigration.

A bientôt

Dominique

Salut vous autres !

J'ai retrouvé mon doc de l'armée (d'ailleurs c'est pour ça que j'ai écourté notre discussion hier, car il fallait que j'aille au grenier pour trouver ce document avant que Corinne couche Paul), il est juste précisé que j'ai été réformé durant le service. Il n'y a pas la mention "P4". Cette appelation se trouve sur un autre document.

Donc je ne pense pas que ça posera trop de problème, enfin j'espère ! mellow.gif

Eh, Dom ! Tu as remarqué que peu de personnes ont répondu à ce post. ça y est je doit être catalogué comme débile profond biggrin.giflaugh.gif

Je vais être classer dans les listes noires !!! laugh.gif

Salut Michel,

C'est une bonne chose si tu as retrouver le doc ou il n'y a pas trop de précisions, mais je pense que ça ne devrait pas te poser de pb.

@ +

Je ne pense pas que cela ne pose vraiment problème, quinze après. Le tout est d'être dégagé des obligations militaires, je pense.

J'ai été réformé mais pas P4. D'ailleurs, il n'est mentionné nulle part dans mon dossier la raison pour laquelle j'ai été réformé.

Et à part les trois jours, je n'ai jamais mis les pieds dans une caserne. Si certains sont fiers d'avoir fait leur service militaire, je suis fier de ne pas l'avoir fait. Jamais je ne me battrai pour la France, faut pas rêver!!! tongue.gif

Salut, j'ai le même problème que toi, pour un peu près les mêmes raisons d'ailleurs,

mais bon, j'ai été reformé aprés 10 mois de service ( je faisais une objection de conscience, 18 mois ) mon statut militaire est P3 et non P4

je pense que tu es classé comme moi en P3 ( classement pour problème de santé )

P4 c'est normalement pour des pathologies beaucoup plus lourdes ( troubles psychiques graves ), enfin si je me trompe je serai désolé pour les p4 du forum .......

le plus dur pour moi c'est de justifier le motif de ma réforme pour le dossier fédéral, l'armée m'a délivré qu'une fiche d'état de service, mentionnant le début de service, la fin, le corps d'incorporation, la date de ma réforme,etc

mais pas du tout le motif de ma réforme, je pense donc que ceci est couvert par le secret medical donc normalement le Canada n'y a pas accés ( seulement au statut P4,P3 etc...)

mais... avec une réforme militaire sur le c.v je pense que notre visite médical pour le fédéral fera l'objet d'une attention particulièrement poussée.

il va fallloir ramer pour

justifier d'une inaptitude au service pour problème personel, sans se faire passer pour un zinzin ou une personne maniaco depressive, la frontière est petite.

même si je suis parfaitement sain de corps et d'esprit, comment leur prouver ma bonne foi maintenant ?

voilà!,au cas où on peut me rassurer aussi!!

Bruce

Hello la gang !

Y en a t-il certains d'entre vous qui ont été réformé P4 ? Et cela leur a t-il posé des problèmes pour le fédéral ?

En fait, j'ai été réformé P4 après 4 mois de service militaire (juin à octobre 1989).

Non, je ne suis pas fou (enfin je ne le pense pas !!  biggrin.gif )

Les faits: avant de partir au service, je m'étais faché avec mes parents, j'étais harcelé par ma banque qui m'a inscrit à la banque de france juste après mon départ. Et pour couronner le tout, ma copine de l'époque m'avait plaquée, c'est d'ailleurs la goute qui a fait déborder le vase.

Le médecin militaire que j'avais vu a tout de suite détecté que ce "pétage de plomb" était dû à cette rupture amoureuse (à la question "avez-vous une petite amie ? j'ai éclaté en sanglots).

Donc la question que je me pose, est-ce que 15 ans après, ce status de réformé P4 va m'empècher d'immigrer au Québec ?

sleep.gifsleep.gif

• Habitués

Après coup, je pense qu'il faudra leur expliquer la raison de notre réforme (c'est bien P4 pour moi sleep.gif ).

Dans son cas, un jeune qui n'a plus de repaire (service dans les FFA en allemagne) + rejets de ses parents (maintenant tout est rentré dans l'ordre) + problèmes financiers (avec menaces de la banque + sanctions bancaires) + rupture amoureuse + décès d'un proche grand-père...... je pense que ça fait beaucoup !!

A mon avis, si d'autres jeunes avaient vécu ce passage néfaste de ma vie, certains auraient certainement mal tournés.

J'espère qu'ils seront indulgeants et compréhensifs à l'immigration unsure.gif

Autant pour moi que pour toi, Bruce.

Merci, je te tiens au courant, je passe la visite médicale dans un petit mois si tout se déroule normalement.

mais je suis confiant, et au pire... l'analyse de sang demontrera qu'on n'est pas accro aux anti-depresseurs, où autres saloperies de ce genre.

donc cool, un passage à vide dans notre jeunesse n'est pas sanctionnable.

pour nous c'est mal tombé, c'etait pendant l'armée...

de plus, notre âge, notre experience, et notre maturité ne nous feront certainement

plus aborder les choses sous le même angle.

c'est ça le plus important désormais et un avantage par rapport à d'autres

A Bientôt

Après coup, je pense qu'il faudra leur expliquer la raison de notre réforme (c'est bien P4 pour moi  sleep.gif ).

Dans son cas, un jeune qui n'a plus de repaire (service dans les FFA en allemagne) + rejets de ses parents (maintenant tout est rentré dans l'ordre) + problèmes financiers (avec menaces de la banque + sanctions bancaires) + rupture amoureuse + décès d'un proche grand-père...... je pense que ça fait beaucoup !!

A mon avis, si d'autres jeunes avaient vécu ce passage néfaste de ma vie, certains auraient certainement mal tournés.

J'espère qu'ils seront indulgeants et compréhensifs à l'immigration  unsure.gif

Autant pour moi que pour toi, Bruce.

• Habitués
Merci, je te tiens au courant, je passe la visite médicale dans un petit mois si tout se déroule normalement.

Avec plaisir Bruce, j'espère que tout se passera bien wink.gif

Tu la passes où ta visite médicale ?

• Habitués

Salut la gang, smile.gif

Je ne pense pas qu'Immigration Canada puisse avoir accès à vos dossiers médicaux militaires. À la fin du service, ces dossiers partent aux archives, je ne sais plus si c'est celui du Service de Santé des Armées ou un autre, enfin, c'est pas le problème. Ces dossiers sont confidentiels.

J'ai travaillé dans une unité médicale sur une base aérienne pendant mon service. Juste pour info, l'armée française définit l'état de santé de son personnel avec le "SIGYCOP": S pour supérieurs (membres), I pour inférieurs (membres encore), G pour général, Y pour yeux, C pour chromatique, O pour ORL, et P pour psychologique. Ensuite on associe un chiffre : 1 tout va bien, 2 petit problème, 3 plus sérieux et 4 ça va plus pantoute tongue.gif

Anecdote : les pilotes d'aréonefs sont tous P0, une mention particulière, et Y/C/G1 bien entendu. Les paras doivent être I1 et G1 si je me souviens bien.

Redflag

Avec plaisir Bruce, j'espère que tout se passera bien  wink.gif

Tu la passes où ta visite médicale ?

A paris c'est plus simple pour moi, je ne sais pas encore le docteur que je vais choisir sad.gif

@+

Salut la gang, smile.gif

Je ne pense pas qu'Immigration Canada puisse avoir accès à vos dossiers médicaux militaires. À la fin du service, ces dossiers partent aux archives, je ne sais plus si c'est celui du Service de Santé des Armées ou un autre, enfin, c'est pas le problème. Ces dossiers sont confidentiels.

J'ai travaillé dans une unité médicale sur une base aérienne pendant mon service. Juste pour info, l'armée française définit l'état de santé de son personnel avec le "SIGYCOP": S pour supérieurs (membres), I pour inférieurs (membres encore), G pour général, Y pour yeux, C pour chromatique, O pour ORL, et P pour psychologique. Ensuite on associe un chiffre : 1 tout va bien, 2 petit problème, 3 plus sérieux et 4 ça va plus pantoute  tongue.gif

Anecdote : les pilotes d'aréonefs sont tous P0, une mention particulière, et Y/C/G1 bien entendu. Les paras doivent être I1 et G1 si je me souviens bien.

Redflag

merci pour la précision de ta réponse,

@+

• Habitués

Redflag

Je ne suis pas d'accord pour P0, pour les pilotes. Moi aussi j'étais dans un service médicale dans l'armée. Si mes souvenirs sont exacts, P0 correspond plus à une information inexistante.

Cymico : Pour être plus sérieux que mon message précedent, je me souviens que les médecins militaires réformés les personnes dès qu'ils avaient un doute sur leur santé mentale, ceci afin d'éviter les cas de suicide dans l'armée. Le médecin chef, chez qui je travaillais, n'hésitait pas réformer même ceux qui simulait, il ne voulait pas prendre de risque.

Lors de ta visite médicale, je pense que tu peux dire la vérité : tu avais des problèmes personnels à cette époque et l'armée française est simplement très exigeante.

• Habitués
Cymico : Pour être plus sérieux que mon message précedent, je me souviens que les médecins militaires réformés les personnes dès qu'ils avaient un doute sur leur santé mentale, ceci afin d'éviter les cas de suicide dans l'armée. Le médecin chef, chez qui je travaillais, n'hésitait pas réformer même ceux qui simulait, il ne voulait pas prendre de risque.

Lors de ta visite médicale, je pense que tu peux dire la vérité : tu avais des problèmes personnels à cette époque et l'armée française est simplement très exigeante.

Effectivement, c'est une réaction qui me parait plausible de la part de l'armée.

D'ailleurs avant d'aller à l'hopital, je suis resté 3 jours à l'infirmerie. Et voyant que je ne m'alimentais plus (ni nourrirture, ni eau), le médecin de la caserne a dû, je pense, commencé à s'alarmer et m'a posé la question "veux-tu être réformé, car si tu le veux, il faut quand même s'alimenter, bois au moins de l'eau". Le lendemain, je partais pour l'hopital. Il a dû voir que je ne simulais pas, et a préféré se dégager de ses responsabilités en optant pour le transfert à l'hopital, suivi de la réforme.

A paris c'est plus simple pour moi, je ne sais pas encore le docteur que je vais choisir

On nous a conseillé de Dr Salzman. Mais libre à chacun de reconnaitre le professionnalisme des médecins

Concernant le secret médical, quoi qu'il en soit, Redflag et PHIL_H, vous êtes d'accord que les services d'immigrations du Québec n'auront pas accès aux archives militaires, donc c'est un point positif happy.gif

• 4 months later...
  • Habitués

Je te rassure Michel, cela ne posera aucun problème au fédéral.

D'une part, comme tu l'as dit, le statut réformé du service militaire ne fait aucune mention de la cause. D'autre part, et c'est mon BSN qui me l'a confirmé, personne à part l'intéressé n'a accès à ton dossier militaire. Tu n'es donc même pas obligé de dire la vérité car elle sera invérifiable par un tiers!!! laugh.gif

Pareil pour un employeur français peu scrupuleux qui te poserait des questions sur le service militaire, celui-ci n'a pas accès à ton dossier!!! laugh.gif Mais bon, comme on ne reste pas en France!!! laugh.gif

Comment ça, je joue les nécrophiles de messages??? laugh.giflaugh.gif

• Habitués

En fait Joey, tu viens nous narguer car tu as eu ton visa aujourd'hui. Petit taquin tongue.gif

Didi30

salut,

je sais que lorsque l'on remplit le dossier ils demandent s'il l'ont à fait le service militaire et s'il n'a pas été fait d'en dire la raison. Moi j'ai joint au dossier une photocopie de l'avis du BSN disant que j'était exempté.

Je n'ai pas été reformé mais exempté par contre. La raison donné du medecin mais je n'ai pu la verifer problème de taille. Dans l'armé francaise il faut faire 1M54 pour y entrer si mes souvenirs sont correct. Et moi l'appelé m'a mesuré 1M50 tongue.gif

Donc exempté smile.gif

Fier et content de ne pas avoir fait l'armé.

Xavier