Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Et pour ça, pas de video multisystèmes à 600$ (ou de tv hors de prix)

Pas de "convertisseur" car introuvable

Pas de passage au magasin qui convertirait une cassette pour 7$ ! Voleurs !

Mais comment ai-je fait allez vous dire...

Alors, les ingrédients sont :

Ma caméra PAL, venue droit de Belgique dans mes bagages (elle peut être remplacée par une video, c'est pareil)

Mon ordinateur, muni d'une carte avec entrée et sortie TV (Cougar Video Edition, pour être précis)

Ma TV, munie d'une entrée ligne avec trois trous (un jaune, un rouge et un blanc)

Des câbles pour relier tout ça

Alors, la première chose à faire a été de relier ma caméra à mon ordi, pour voir si tout marchait bien. Et aussi télécharger des pilotes spéciaux pour ma carte qui est pas 100% compatible avec windows xp, ainsi qu'un programme permettant de voir mes videos (IUVCR).

Histoire de trouver quel câble allait dans quel trou, d'essayer toutes les options du programme pour voir quel était le meilleur résultat et hop, je voyais mes cassettes sur mon ordi ! smile.gif

Bon, c'est pas tout, mais autant en profiter pleinement et avoir l'image plein écran... Là, il y avait un hic : la résolution de mon écran était trop importante, alors des morceaux de l'image tremblaient...

Pas de problème : je prends la résolution la plus petite possible, et ça marche ! Je paramètre mon écran pour que l'image soit bien placée, et c'est dans la poche ! En plus, avec windows xp, je peux faire en sorte que dès qu'il démarre IUVCR, il change la résolution, et qu'il revienne à la normale dès qu'il quitte le programme. Et le tout sans chambouler toutes les icônes qui sont sur mon bureau, c'est chiant de les remettre en place à chaque fois. Merci Windows, zavez quand même le sens pratique vous ! smile.gif

Donc voilà, je pouvais regarder mes videos sur mon écran d'ordinateur, c'était déjà très bien smile.gif Mais évidemment, sur la TV, c'est encore mieux !

J'avais déjà un long câble audio, car ma tv est à 5m de l'ordi et des câbles longs de même, ça court pas les rues, donc un long câble audio que je mets dans les fiches rouge et blanche de l'entrée RCA de ma TV d'un côté. De l'autre, il faut une rallonge qui d'un côté va dans les autres extrémités rouge et blanche du câble et de l'autre à un "mini-jack", la prise micro qui rentre dans la carte son.

Essai : j'ai le son dans ma TV, tout va bien smile.gif

Restait alors à trouver le câble video correspondant (pour aller dans le trou jaune), ce qui a pas été de la tarte. Par le glorieux hasard de la grève de la STM qui a fait que je devais rester en ville, je me suis retrouvé chez Radioshack qui proposait un tel câble pour 16$. Et en plus, ledit câble mesure 7m ! Merciiiiiiiiii, car d'habitude ils coûte 40$ et mesurent 3m, tout ça parce qu'ils ont des extrémités en or... C'était trop court et trop cher pour un truc pas sûr de marcher.

Donc, me voilà de retour chez moi avec mon câble, que je relie d'un côté à la tv et de l'autre au mini-câble qui allait avec ma carte video et transforme la sortie S-video (un câble bien cher) en RCA normale.

Je chipote pour retrouver les paramètre de ma carte video : je choisis "TV" comme moniteur, NTSC comme format et hop, l'image de mon moniteur va se placer sur ma télé ! smile.gif

Dernier suspense : la carte voudra-t-elle lire ma video en PAL et sortir sur ma TV en NTSC ? Essai... oui, ça marche ! Qeul bonheur, je vois mes cassettes sur ma TV biggrin.gif

Coût total de l'opération : 16$, taxes comprises !

Reste un petit problème à régler : l'image sur ma TV ne couvre pas tout l'écran, il reste des bords noirs. Je suis sûr qu'il y a moyen de paramétrer ça quelque part, mais je ne sais pas où.

Autre bonne nouvelle : je me refuse à acheter un lecteur dvd, je trouve que ça sert à rien tant qu'on ne peut pas enregistrer dessus sauf quand on est filmovore, ce qui n'est pas mon cas. Maintenant, si quelqu'un se ramène avec un DVD chez moi, on peut le regarder sur ma TV, on n'est pas tous obligés de se le farcir sur le 17" de l'ordi...

Matthias, astucieux

Posté(e)

Félicitations !

Et combien de bobines de fils dans le salon ???? laugh.gif

Christophe... ...taquin persuadé que cette installation atteint les limites du WAF (Women Acceptance Factor) laugh.gif

• Habitués
Posté(e)

Cool!!

T'as pas perdu de temps...

Effectivement, ma limite WAF personnelle me crie.... : j'ai bien fait d'apporter ma p'tite télé et mon p'tit magnétoscope de France... smile.gif

• Habitués
Posté(e)

Ta "limite WAF" ?

C'est dans un autre post qu'on parle des chiens wink.gif

Alors, pour connaître les suites, eh oui ça y est, j'ai mon image plein écran sur ma TV !!! Je devais juste trouver la bonne résolution d'écran dans les paramètres de ma carte video (heureusement qu'il y en a une qui marche, car c'était quand même un peu du hasard).

Voilà, je suis arrivé au but smile.gif

Matthias, bidouilleur qui aime pas se "faire battre" par des machines

Posté(e)

Très bon la bidouille vh.ds !

Mais j'ai préféré faire les choses d'une manière différente. Tu as une carte d'acquisition. Donc pourquoi ne pas acquerir tes videos, en faire le montage sur ton PC (si besoin) et garder ça sur ton disque dur (ou graver un CD ou un DVD) et éviter les files, et mettre à la poubelle tes vieilles cassettes et passer à l'heure du tout numérique.

Moi c'est ce que j'ai fait. J'ai pas envie de me transporter 20 ou 30 K7 videos. Les K7 de mes vacances et de ma famille => j'en fait un divx, et les films, ben je les prend sur internet ou en DVD.

Bref, tout ça pour dire, dans ton histoire, j'ai l'impression que c'est beaucoup de bidouille pour ralentir l'echéance du passage full digital. Pourquoi ?

Bertrand

Posté(e)

mumule travaille severe chez certains hein biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

tu te prends pas un peu la tete Pour transferer des VHS a ton ordi.... faut tout brancher (enfin j'ai jamais essaye, mais techniquement ça veut dire relier le pc au magneto ou un truc dans le genre) et c'est pas un peu rebarbatif?

• Habitués
Posté(e)

Parce que j'ai pas de graveur DVD

Et que ton système ne m'épargne que la moitié de la bidouille (pc => tv) mais pas l'autre (camera => pc)

Et que l'acquisition est aussi tout un bidouillage qui prend énormément de temps, surtout quand tu as 100 cassettes à faire

Là, il me suffit de mettre la cassette dans la caméra, de pousser sur play et de brancher 3 câbles et le tour est joué

Maintenant, j'attends un peu que les graveurs de DVD de salon soient à un prix abordable et je mets tout sur DVD, sans tous le processus d'acquisition et de compression smile.gif

Posté(e)

Ben c'est là où je ne comprend pas. Un graveur de DVD coute 130 ? (donc 200$CAN), c'est pas la mort, et c'est un bon investissement. De plus, le divx sur CD permet une qualité égale à celle que tu as sur tes K7, et même meilleure.

Ensuite, ma bidouille (acquisition, etc) permet un gain important pour moi (c'est perso), gain de stockage. La K7 est morte !!! Il faut passer à autre chose. Si tu n'avais pas d'ordi, je comprendrais, mais là, c'est des emmerdes pour rien.

Mais bon, si tu as de la place, que les files ne te dérangent pas et qu'une bonne qualité d'image soit peu importante pour toi .... alors tu as bien fait biggrin.gif

Bertrand

• Habitués
Posté(e)

Mes cassettes sont de toutes façons là

Les fils, il y en a trois à rallonger, c'est comme brancher une perceuse

La qualité de l'image va pas s'améliorer parce que je mets mes cassettes sur un autre support...

Puis au-delà d'un certain point, la qualité de l'image moi, je vois aucune différence !

• Habitués
Posté(e)

euh, tu feras quoi lorsque ta caméra en auras marre de fonctionner ... c'est pas éternel ces petites choses là ... huh.gif