Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis content d'être sur ce site et de voir d'autres personnes intéressées par une immigration au Québec. Et je viens sur ce site avec pas mal de questions.

Voilà, j'ai entrepris une démarche d'immigration pour le québec en France depuis quelques mois, je suis au stade du dossier fédéral. Et là, je viens de recevoir le dossier pour La VM (visite médicale) et un autre dossier me demandant certaines informations complémentaires concernant mon dossier fédéral et 490$ canadiens à payer. Quand j'ai déposé mon dossier fédéral, j'avais déjà payé les frais de traitement de mon dossier.

Je voulais savoir à quoi correspondent les 490$ de plus qu'il me demande? est-ce les frais de paiement du Visa? si cest le cas, suis je obligé de l'envoyer maintenant? je pensais qu'on payé que lorsque le visa était prêt à être délivré c'est à dire lors de l'apposition du visa sur le passeport? Combien de temps d'attente du visa après la visite médicale?

Ce qu'ils appellent FDRP est ce les frais pour le visa?

Et pour aller au Québec, faut-il un passeport électronique?

Merci pour vos réponses.

• Habitués
Posté(e)

ici tu auras le détails des frais

http://www.international.gc.ca/canada-euro...as/frais-fr.asp

en effet en général tu reçois un courrier demandant le solde des frais quand les visas sont pret à etre apposé,peut etre veulent ils gagner du temps ....

plus tot tu enverras ce qu'ils te demandent, plus vite sera traité ton dossier (enfin en principe)

pour info, voici nos stats (famille de 5 pers)

VM passée le 30/10/08 Visas en main le 17/12/08

pour le passeport tous ceux émis depuis 2006 (je crois) sont biometriques donc .....

• Habitués
Posté(e)

en effet en général tu reçois un courrier demandant le solde des frais quand les visas sont pret à etre apposé,peut etre veulent ils gagner du temps ....

plus tot tu enverras ce qu'ils te demandent, plus vite sera traité ton dossier (enfin en principe)

pour le passeport tous ceux émis depuis 2006 (je crois) sont biometriques donc .....

Ok! donc les 490$ qu'il me demande c'est bien pour le Visa? parceque lorsque j'avais envoyé mon dossier j'avais cru comprendre que c'était versé lors de l'apposition du visa sur le passeport.

• Habitués
Posté(e)

oui puisque tu as dejà du verser 550$ pour les droits de traitement

donc les 490$ sont pour les FDRP (remboursables en cas de non obtention des visas)

si tu ne les a pas payé au début, en effet ils te les demandent lors de l'émission des visas

Posté(e)

Tu es mieux de payer maintenant, tu éviteras de rallonger ta procédure d'autant plus que ton visa commencera à courir à la date de ta vm. Le Canada n'exige pas le passeport électronique. Mais son voisin du Sud, oui.

• Habitués
Posté(e)
Tu es mieux de payer maintenant, tu éviteras de rallonger ta procédure d'autant plus que ton visa commencera à courir à la date de ta vm. Le Canada n'exige pas le passeport électronique. Mais son voisin du Sud, oui.

qu'est ce qui est pris en compte pour la durée du visa c'est la date de l'envoi du dossier par l'ambassade ou la date ou tu passes ta visite médicale?

• Habitués
Posté(e)

Ok! donc les 490$ qu'il me demande c'est bien pour le Visa? parceque lorsque j'avais envoyé mon dossier j'avais cru comprendre que c'était versé lors de l'apposition du visa sur le passeport.

Certains l'appellent `taxe de bienvenue`

Bienvenue

Mourad

• Habitués
Posté(e)

Bonsoir

Moi aussi j'aimerai bien un petit éclaircissement à ce sujet. Je n'ai pas payer les frais fédérales et je demande est ce qu'ils sont payer seulement pour le requérant principal au bien je doit les payer aussi pour mon épouse.

Merci

• Habitués
Posté(e)

bonjour à tous,

J'ai reçu les instructions pour la visite médicale,avec un autre dossier me demandant des infos et pièces complémentaires concernant mon dossier fédéral et 490$ canadien à envoyer. Suis je obligé d'envoyer les 490$ canadien maintenant? Je croyais que c'est lors de l'apposition du visa dans le passeport qu'il fallait payer les 490$.

Est ce que quelqu'un s'est retrouvé dans le même cas que moi?

Est ce que le fait qu'il me demande des pièces complémentaires à mon dossier fédéral feront rallonger le délai de traitement de mon dossier?

y'aura t-il un risque de non traitement de mon dossier si je n'envoi pas maintenant les 490$ pour le visa?

Merci de me renseigner

• Habitués
Posté(e)

Bonjour

moi aussi j'ai reçu une lettre me demandant de payer les FDRP sinon ton enquête sécuritaire ne serait plus valide

donc je te suggère de payer les FDRP vite ;)

Bonne chance

• Habitués
Posté(e)

Comme l'indique son nom, FDRP = Frais relatifs au droit de résidence permanente, donc les frais dont l'ambassade a besoin pour boucler ton dossier (administratif, enquete judiciaire etc...):

Les frais doivent être payés par le demandeur principal (à quelques exceptions près) et lépoux ou le conjoint de fait qui laccompagne, avant que soit émis le visa dimmigrant à létranger ou avant que le demandeur devienne résident permanent au Canada.

http://www.cic.gc.ca/francais/information/frais/bareme.asp

Ton dossier ne saura être bouclé et ton visa délivré tant que tu n'auras pas payé les FDRP, c'est valable pour tout le monde.

Donc plus vite tu paieras, mieux ce sera :)

• Habitués
Posté(e)

si jamais tu auras un probleme avec les examens medicaux,ces frais (FDRP) te pourront etre retournes.

donc, tu dois etre content que ton dossier est presque terminee