Jump to content
  • entries
    6
  • comments
    16
  • views
    4,352

Expatriation épisode 5


Iberys03

5,560 views

Bonjour,

En date du 30 Mars nous avons envoyé notre dossier au fédéral pour l’obtention de mon permis d’ Étude et du permis ouvert de mon conjoint..

48 heures après : réception de la lettre pour les données biométriques ( nous avons 90 jours au lieu de 30 pour se rendre dans un centre de collecte)

Le 9 Avril nous apprenons que l’étude des dossiers est gelée jusqu’au 29 Avril.

Fin Avril nous apprenons que l’étude des dossiers est gelée jusqu’au 19 Mai.

Parallèlement le CFP de Verdun me demande si je maintiens ma rentrée au 31 Août. Ils me disent que pour le moment ils ne savent pas si cette date sera maintenue, reportée ou annulée....

Peut être qu’ils reporteront de quelques semaines.....1 ou deux mois......ou alors ils créeront une session exceptionnelle en janvier 2021 ou alors tout est reporté en Août 2021.....

On regarde où en est l’épidémie à Montreal ( lieu de mon CFP) et ça fait peur....la date de déconfinement est reportée elle aussi au 25 mai (si tout va bien).

Le taux de chômage à explosé.

Alors le moral en prend un coup ! 

Le beau projet d’expatriation devient beaucoup moins reluisant !

Lâcher notre situation en France pour partir dans cette aventure de plus en plus incertaine aurait pu se faire à 20 ans avec l’insouciance de la jeunesse, mais à 50 ans..........? Le but n’est pas de bouffer toutes les économies, nous avions deS projets pour trouver des jobs nous permettant de vivre correctement sauf qu’avec le taux de chômage a l’issue de cette crise, les Qubecois auront grand besoin de travailler; finie la pénurie de main d’œuvre.

 

Moralité : on va quand même faire les données biométriques (dès que le centre de Lyon ré ouvrira) et on va croiser les doigts pour qu’il y ait une session en Janvier 2021 car nous ne partirons pas en Août 2020 quoi qu’il arrive....

Le projet n’est pas mort, il est juste repoussé de quelques mois ( on espère) ou d’un an dans le pire des cas. On y croit encore !!!!!

1 Comment


Recommended Comments

Bonjour !

 

Où en êtes vous dans votre projet ?

 

Avec mon conjoint on suit à peu près le même chemin : mon conjoint va reprendre des études, il a été accepté dans un programme de pilotage dans l'aviation qui démarre en mars 2021 et moi je vais demander un PTO.

 

Pour l'instant nous n'en sommes qu'à la demande de CAQ que nous avons faite hier en joignant tous les documents demandés. Je me pose des questions sur la suite vis à vis du fédéral. Est-ce que votre conjoint à fait une demande de PTO distincte de votre demande de permis d'études (avec un compte différent) ? Ou bien avez-vous fait une seule demande de permis d'études sur IRCC dans laquelle vous avez pu inclure le PTO de votre conjoint ?

 

Également, faut-il attendre d'avoir le CAQ pour commencer les démarches sur IRCC ?

 

Merci par avance.

 

J'espère que dans cotre situation vous avez pu avancer, malgré le COVID. La période est vraiment compliquée et inédite mais il ne faut pas se décourager. Quand on a un rêve il faut tout faire pour le réaliser.

 

Bonne journée

Ben

Link to comment
Guest
Add a comment...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement