Malgré l'adversité, immigrer au Québec en vaut la peine !
Bonsoir à tous,
Après avoir lu vos nombreux témoignages suite à votre arrivée au Québec, je constate, avec grand regret, que plusieurs d'entre vous se heurtent à de nombreuses difficultés d'intégration. Que ce soit dans votre démarche de recherche d'emploi (reconnaissance de la formation et des compétences acquises à l'étranger, etc.), sur le plan financier (frais inhérents pour le permis de travail, le permis d'étude, le logement, etc.) ou sur le plan social (choc culturel, isolement, etc.), il semblerait que vivre au Québec, lorsqu'on est étranger, est beaucoup moins facile qu'il n'en parait.
Par ailleurs, vous êtes nombreux à faire part du manque d'information concernant les avantages et inconvénients auxquels vous pouvez faire face avant, durant et après votre arrivée au pays d'accueil. Vous êtes alors déçu, voire désenchanté et vous éprouvez la désagréable impression d'être livré à vous-même... Heureusement, des sites comme celui-ci vous permettent d'échanger, de trouver de l'information sur les programmes gouvernementaux et autres, d'obtenir de nombreux conseils judicieux et même, pourquoi pas ?, de faire de nouvelles rencontre.
Mes parents ont, eux aussi, vécu des expériences similaires au vôtres. Sans compter qu'à l'époque (il y a plus de 30 ans), ils n'avaient ni famille ni amis ici. Par contre, je leur suis éternellement reconnaissante d'avoir eu le courage d'aller jusqu'au bout et de nous avoir donné la chance, à ma grande sœur et moi, de nous établir et de grandir au Québec. Je suis extrêmement fière de leur accomplissement; élever 6 enfants dans un contexte économique difficile et dans un pays où la culture et les mœurs diffèrent complètement de ceux du pays d'origine n'est pas une mince affaire.
Aujourd'hui, âgée de 34 ans, mère de 2 magnifiques bambins (Trystan et Pearl) et exerçant un travail passionnant en collaboration avec mon conjoint (nous sommes courtiers immobiliers), je peux être également fière de mes réalisations, tant sur le plan personnel que professionnel.
Finalement, à vous tous, je vous souhaite au plus profond du cœur bon courage et surtout, ne perdez pas espoir. S'établir dans un pays étranger est ardu, certes, mais notre capacité d'adaptation fait de nous des êtres exceptionnels, non ?
''La patience est amère mais SON FRUIT EST DOUX !''
- immigrer.com et shervouet ont réagi à ceci
- 2
4 Commentaires
Commentaires recommandés