Aller au contenu

Blueberry

  • billets
    27
  • commentaires
    37
  • vues
    39 849

Expérience Canadienne exigée : entre mythe et réalité


Blueberry

1 405 vues

L’emploi est la pierre angulaire de l’intégration pour les immigrants. On pourrait presque dire que, quand « l’emploi va, tout va! ». Comme souvent lu sur ce forum, la majorité des expériences malheureuses parlent très souvent de difficultés à trouver un emploi digne de ce nom, ce qui crée d’autres problèmes.

Car il n’est pas toujours facile de trouver un emploi au Canada, contrairement à ce qui est souvent présenté. Quand je dis « emploi », je parle d’un travail dans le domaine de compétences du nouvel arrivant, pas d’un petit boulot. Je rappelle que le Canada n’a pas été épargné par la crise, et que le taux de chômage est plus élevé que par le passé.

A cela s’ajoute « l’expérience Canadienne » exigée par la plupart des employeurs. On entend beaucoup de choses sur cette fameuse « expérience Canadienne », propos qui ne sont pas toujours véridiques. Ce qui est systématiquement répété aux futurs immigrants est que le petit boulot est un passage obligé pour ensuite retourner sans problème dans son domaine avec poste et salaire en rapport, et mieux encore. Ce n’est pas tout à fait exact.

Il faut surtout que le CV soit cohérent pour un employeur potentiel. Être livreur de pizza ou plongeur dans un restaurant ne débouchera pas forcément sur un poste de chef de projet par exemple. En fait, plus on reste dans un type d’emploi n’ayant aucun rapport avec son domaine et plus il est difficile de rebondir, surtout si l’on a rien d’autre à côté.

Avoir un petit boulot pendant que l’on fait des études ou que l’on attend un permis d’exercer d’un ordre professionnel est acceptable. Les employeurs conçoivent qu’il faut payer ses factures.

On entend aussi beaucoup qu’il faut faire du bénévolat, et que c’est très apprécié par les employeurs. Là encore, ce sera valorisé si c’est en rapport avec le poste. Servir des repas aux sans-abris est noble mais ne donne aucune indication sur des connaissances comptables par exemple. Être trésorier d’une association est déjà mieux. Si vous vous sentez altruistes, il vaut mieux faire un stage non rémunéré en entreprise et dans votre domaine.

Si, comme moi, vous pensez que tout travail mérite salaire, redescendez d’un ou 2 échelons dans votre domaine de compétences. Si vous étiez « senior », visez des postes plus « juniors ». Avec votre expérience étrangère et si vous travaillez dans un secteur offrant des perspectives, vous devriez trouver. Si cela coince, visez un poste légèrement différent mais toujours dans votre branche.

Le petit boulot n’est nullement un passage obligatoire, tout comme cela ne garantit nullement l’accès à un meilleur emploi par la suite.

0 Commentaire


Commentaires recommandés

Il n’y a aucun commentaire à afficher.

Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement