Aller au contenu

Blueberry

  • billets
    27
  • commentaires
    37
  • vues
    40 099

A, B, C des démarches d’immigration


Je lis, et reçois de plus en plus de messages, sur ce forum de gens qui se disent prêts à changer de vie, mais dont les questions laissent plutôt penser le contraire. Au début, j’admets avoir bien ri devant certaines interventions, comme celle de membres annonçant avec aplomb qu’ils émigraient dans 6 mois….alors qu’ils n’avaient même pas leur CSQ, ni offre d’emploi; comble, ces mêmes personnes -et beaucoup d’autres-étaient persuadées que le CSQ était suffisant pour immigrer; Et ceux qui pensent qu’avec un PVT, on peut facilement embrayer sur une RP, que c’est « l’affaire de quelques jours »; et puis que si cela ne marche pas, ils feront renouveler leur PVT.

Au bout d’un moment, la perplexité a remplacé le rire devant la multiplication de ce même type de commentaires. Je sais que le forum est un lieu d’entraide et de partage, mais avant d’arriver en disant « je veux émigrer au Canada, comment je fais pour obtenir ma Green Card? » il y a quelques petites choses très simples que vous pouvez faire avant et qui répondront probablement à votre question initiale. Cela vous évitera aussi de sortir des perles comme celles citées plus haut.

A - Commencer par le commencement : se renseigner de manière pro-active sur les démarches à accomplir pour obtenir un visa. A ce stade, le permis de conduire local et les courses au supermarché sont les derniers de vos soucis!

Non, vous ne pouvez pas juste débarquer au Canada et les forumistes ne peuvent pas tout faire pour vous non plus. Informez-vous d’abord sur des sites officiels comme http://www.immigrati...a/fr/index.html ou http://www.cic.gc.ca...igrer/index.asp. De grâce ne vous basez pas sur des articles de journaux ou sur des émissions de télé pour déterminer votre éligibilité. Seuls les services officiels ont l’autorité en la matière. Prenez votre temps et lisez tout, même les petites lignes, surtout les petites lignes en fait. Vous trouverez aussi beaucoup d’infos sur les autres sections de ce site. Vous avez trouvé un programme auquel vous êtes éligibles et vous pouvez faire une demande? Passez au point B.

Pour les autres, ce n’est pas la peine de vous acharner. Si vous n’avez pas le profil, pas d’offre d’emploi validée, si les quotas sont atteints, vous ne pouvez rien faire. Immigrer ou partir temporairement est devenu beaucoup plus difficile car le Canada a une politique d’immigration choisie et impose des tas de conditions. Soit vous attendez de nouveaux quotas, soit vous essayez d’avoir le profil pour faire une demande, ou vous passez à autre chose.

B- Suivre les instructions à la lettre et affiner son projet.

Là encore, prenez votre temps et lisez attentivement tous les formulaires, y compris les petites lignes. Si on vous demande des copies certifiées conformes de vos diplômes, faîte-le. Si on vous demande de signer telle page, faîte-le aussi. Regardez bien où envoyer la demande et assurez-vous d’avoir joint tous les documents requis, sans exception. Si vous avez un doute, demandez de l’aide. Si le doute persiste, contactez l’ambassade ou le bureau auquel vous devez faire votre demande, c’est la meilleure solution. Une fois le dossier envoyé, continuez d’affiner votre projet.

Dire que vous voulez immigrer pour les grands espaces et la gentillesse des gens, c’est bien, mais ne vous fera pas vivre. Sur le forum, il y aura toujours des membres qui auront eu un projet similaire au vôtre et qui partageront leurs expériences. Parfois, on ne vous dira pas ce que vous voulez entendre. Et non, ce n’est pas forcément pour vous décourager ou vous faire renoncer, mais pour vous donner une vision de la réalité sur place et peut-être vous éviter certaines erreurs. Comme pour tout, faites vos propres recherches et ne vous basez pas uniquement sur ce que l’on vous dira.

C- Patienter, vivre et profiter.

A moins de partir en PVT ou d’avoir une offre d’emploi validée, il n’y a pas de « vite » ou de « plus vite possible » dans les procédures administratives. La patience est le mot d’ordre dans un projet d’immigration. Elle sera souvent testée et mise à rude épreuve, bien au-delà de l’attente du visa. Obtenir un visa RP peut être très long, mais reste le plus facile, n’en déplaise à beaucoup. J’admets aussi sourire en lisant des commentaires type « obtenir le CSQ a été l’étape la plus stressante de toute ma vie »…. .Bref, relativisez! Ne vivez pas que pour l’arrivée du courrier. N’appelez pas l’ambassade 15 fois pour savoir où en est votre dossier. Utilisez ce temps d’attente pour préparer le meilleur départ possible et régler vos affaires. Et surtout profitez de vos proches. Une fois parti, vous ne les verrez plus aussi souvent, et en plus de la distance géographique il faudra aussi gérer l’abîme du temps qui passe.

Bonne chance à tous ceux qui sont en pleines démarches!

7 Commentaires


Commentaires recommandés

  • Habitués
Eckson

Posté(e)

ça fait plaisir de te lire... Réalismes, Conseils, astuces, expériences enfin, on y trouve tout pour une "bonne" immigration... On aimerait rencontrer ce genre de personne qui nous fait profiter d'une telle vision des choses pour nous faciliter l'immigration et l'insertion... Je propose ta candidature au MICC pour un poste de conseillère même si tu le rends bien sans être officiellement un employé de l'immigration :biggrin2: ...

Moi suis en attente de la Brune donc pratiquement à la fin du processus...

Courage et patience à tous ceux qui en processus d'immigration..

  • Habitués
Blueberry

Posté(e)

Merci! C'est sur, parfois je devrais me faire payer!

  • Habitués
Addicttotravel

Posté(e)

Petite erreur, le pvt ne se renouvelle pas, il faudra trouver un autre permis de travail

  • Habitués
Blueberry

Posté(e)

Petite erreur, le pvt ne se renouvelle pas, il faudra trouver un autre permis de travail

j'ai écris cela dans un sens un peu ironique. Cela fait partie du "florilège" que j'ai pu lire sur le forum!

Eworan

Posté(e)

Effectivement, je pense que nous avons tendance à brûler les étapes dans notre processus d'émigration. Pour ma part, j'ai suivi les étapes une par une et actuellement je ressens comme un gros gâchis. En effet, à refaire j'aurais bombardé les administrations québécoise de courriers, quitte à me faire passer pour un enquiquineur, afin d'avancer plus rapidement dans mes démarches.

Sinon, je suis tout à fait d'accord avec Eckson vous proposant comme conseillère au MICC, cela aurait permis à bon nombre d'entre-nous de nous sentir accompagnés.

Merci Blueberry .

jacques13

Posté(e)

Merci! C'est sur, parfois je devrais me faire payer!

Bonjour ,ce que vous dites est trés interessant et surtout réel.Je suis conscient du fait que de venir s'installer en boulangerie patisserie à 49 et 45 ans est un peu limite ,mais la france n'offre pas trop de perspectives d'avenir pour des ados de 18 et 14 ans.Il est vrai que nous sommes une famille normale,comblée ,heureuse mais consciente des dangers insécures qui existent chez nous,ainsi qu'une économie bof bof(nous habitons Marseille) .Je ne vois que des points positifs pour venir au CANADA gentillesse des gens, accueil, securité,economique,avenir,beauté du pays....Seul petit point de rétissence :mes parents et ceux de mon épouse, là ,cela devient un peu plus complexe ,à voir.Biensur nous sommes déjà venu a Montréal il y a 2 mois,nous avons vu des agences immobiliere specialisées dans les commerces,commençés les demarches au prés du CIC et avons réussi le test anonyme de pré qualification .A ce propos que me conseillez vous de faire une demande en tant que" travailleur autonome" OU "entrepreneur?Ais-je des chances d'avoir la RP .Vous avez l'air de bien connaitre le sujet d'immigration .A bientot

  • Habitués
Blueberry

Posté(e)

Pour faire une demande de travailleur qualifié sélectionné par le Québec, il faut un diplome dans un domaine de formation dit "prioritaire". Je ne crois pas que la boulangerie-patisserie en fasse partie.

En tant qu'entrepreneur, il faut disposer d'une certaine somme d'argent.

Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement