Le sujet qui fâche et qui intéresse tout le monde à la fois:
Acheter une voiture au Québec? Neuf ou usagé?
Je viens de faire ma première expérience automobile et j'ai aussi, par la même occasion, appris un nouveau mot québécois: une minoune!
Dès la fin de l'hiver, nous avions pris la décision d'acheter une voiture car les déplacements en bus devenaient bien trop chronophages.
Nous avons cherché sur internet puis nous avons fait le tour des revendeurs car nous recherchions une voiture d'occasion.
Très vite, nous avons compris que si notre choix allait pour une voiture manuelle, la facture serait moins salée. Parfait pour nous, venant de la France, nous ne conduisons qu'en manuelle.
Notre choix s'est arrêté sur une PT Cruiser manuelle - 95 000 km - 2002 - 3000$. La voiture semblait idéale, un très bon prix, peu de km et une carrosserie impeccable laissant dire qu'elle n'avait jamais eu d'accident.
Nous posons les questions d'usage et le revendeur nous assure que la voiture a été entièrement révisée et que la courroie de distribution n'avait pas à être changée car c'était une chaîne.
Malheureusement pour nous, il s'est avéré que le revendeur mentait et nous avons dû débourser pour le remplacement de la courroie la bagatelle de 1200$ + divers autres réparations.
Et c'est là que la garagiste m'a dit: "vous avez acheté une minoune!"
La garantie du revendeur ne couvrez pas pour ce type de problèmes (comme par hasard) et au fil des jours nous nous sommes dit que cette voiture avait sûrement dû être accidentée.
Sans oublier que sa consommation tournait aux alentours des 15l/100km...
Aujourd'hui elle est en vente, nous avons procédé à une reprise avec un concessionnaire en échange d'une voiture neuve achetée.
On s'en sort pas trop mal car nous nous en débarrassons avant de mettre trop de frais dessus et elle nous aura quand même servie 2 mois.
- ATTENTION - Si un revendeur vous propose une PT Cruiser bleue marine - posez-vous la question si ce n'est pas mienne et enfuyez-vous vite.
Après cette mésaventure, beaucoup de gens nous ont dit qu'il fallait éviter les revendeurs, la plupart n'étaient pas de confiance. Je ne serai pas aussi catégorique car je connais un revendeur vraiment sérieux www.autoneron.com, ses véhicules sont vraiment vérifiés et il propose une garantie d'un an (gage de confiance). À l'époque, il n'avait malheureusement pas ce que je cherchais mais je le regrette amèrement aujourd'hui
Ce revendeur propose tous ses arrivages en exclusivité sur sa page Facebook, si vous cherchez une voiture, jetez un coup d'oeil chez lui avant de vous décider.
De mon côté, la solution de la voiture neuve reste un bon choix, nous profitons d'un taux à 0% offert par le concessionnaire et d'une garantie de 7ans (valable aux USA et au Canada).
Il existe aussi la location achat qui peut être proposée pour un bon prix, dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à faire le tour de tous les concessionnaires et à les mettre en concurrence.
Sachez que les concessionnaires comme Toyota et Nissan gèrent eux-même le crédit pour le financement, cela rend service quand on est nouveau migrant sans historique de crédit.
Pour finir, quelques conseils judicieux à lire avant d'acheter:
http://forum.PVT...-au-quebec.html
http://www.immigrant...ture-au-quebec/
Bonne chance
0 Commentaire
Commentaires recommandés
Il n’y a aucun commentaire à afficher.