J'ai passé (et obtenu) mon permis de conduire il y a très peu (quelques semaines à l'écriture de ce billet) et je souhaitais partager mon expérience et la comparer avec le passage du permis en France.
La Durée
Tout d'abord, les cours au Québec sont obligatoire. On compte 4 phases. Avec les cours il y a des échéances à respecter, ainsi de la phase 1 à l'examen théorique (communément appelé « le Code » en France) il faut qu'il y ait un délai de 10 mois et entre la phase 1 e
Je n'ai passé que 2 ans et demi au Canada, et hormis un mois complet de tourisme à Toronto/GTA, je n'ai vécu qu'au Québec, d'abord à Chicoutimi (Saguenay-Lac St. Jean) puis à Québec (Capitale Nationale).
Bien qu'ayant quelques attaches à Québec, je n'écarte pas l'éventualité de m'installer dans une province que le Québec.
Le Québec présente pour moi la province rêvée, car j'y ai une semi-courte expérience, ce ne sera pas totalement l'inconnu avec les risques que cela présente pour un
En décembre 2012, j'avais participé au salon Journée Québec qui s'était déroulé à Paris. J'espèrais pouvoir déposer mes CV et séduire un recruteur.
Malheureusement, mon profil était vraiment trop faible comme me l'a si bien souligné un membre de Revenu Québec. Qu'à cela ne tienne, je ne baisse pas les bras, et continue de déposer mes CV.
Je rencontre un recruteur avec qui j'avais déjà échangé par mail auparavant. Celle ci, me dit qu'il serait bien que j'obtienne une année d'expérience au
Comme il me manquait des points pour avoir le score minimum pour pouvoir déposer mon dossier, je me suis incrit au Tefaq à Paris, il me fallait avoir la totalité des points à l'examen pour pouvoir déposer mon dossier !
Retour sur cet examen
Déjà pour le présenter, c'est un examen en deux parties, une partie orale, face à un ou plusieurs examinateurs et une partie écrite, sous forme de QCM avec un C.D. à écouter.
J'ai effectué mon test à Paris Langues (métro Glacière), et ne re
Âllo le monde !
J'ai décidé de me lancer, comme bon nombres de camarades, dans la réalisation d'un blog. Je pense que c'est un excellent outil pour se motiver, ne pas baisser les bras et perséverer. Et puis, dans 10 ans, quand on retombera dessus en se disant "Hahaha.. mais comment c'était galère ! Allez, go les Nordiques !!", ce sera un pur régal.
Qui suis-je ?
Je suis un petit bonhomme de bientôt 26 ans. Etudiant et bossant dans le web.
Pourquoi le Québec ?
J'y ai vécu de